Herr Magog a écrit:
Rassurez-vous, y a aussi quelques chansons de Stepan Shcherbak sans les bruits parasites :
J'aime bien !
(Maintenant, je vais prendre le temps d'écouter tous les morceaux qui ont été postés ensuite...

)
Metronomia a écrit:
Sinon, c'est marrant parce que j'ai l'impression que vous êtes plusieurs ici à aimer la musique traditionnelle et les choses un peu pointues, ce qui n'est pas si fréquent (dans mon entourage en tout cas). C'est indiscret de vous demander d'où ça vous vient? Peut-être y a-t-il là aussi un effet de classe (entre autres choses)?
J'arrive assez longtemps après la bataille, mais comme je me sens en partie concerné, je vais répondre.
Je n'écoute pas de choses
aussi pointues qu'Herr Magog ou Ar Soner, mais le fait est que la très vaste majorité des morceaux qui se trouvent dans mon lecteur de musique ne passent pas à la radio.
Je ne sais pas si c'est un effet de classe (à fortiori sans avoir défini au préalable de quelle classe on parle), mais il me semble que ça a, chez moi, deux causes principales.
La première, c'est probablement mon propre goût musical : il y a des sonorités, des modes (je pense à la gamme de la mineur), des instruments, des voix, que j'apprécie tout particulièrement, et qui ne se retrouvent pas ou peu dans la musique de grande écoute. Le corollaire de cela est que lorsqu'un morceau plus "démocratique" comporte ces caractéristiques, je l'aime bien (mais c'est, comme dit, relativement rare).
Néanmoins, il n'y a pas à proprement parler de "genre" musical que je n'aime fondamentalement pas : je serais bien incapable d'affirmer de but en blanc que je n'aime pas le rap, par exemple, car un morceau de rap répondant aux conditions que j'ai fixées me plairait forcément.
La deuxième, c'est qu'étant de la génération bénie des millénials, j'ai eu à ma disposition autant de possibilité de découvertes que je le souhaitais. Enfant, lorsqu'un morceau quelconque me plaisait (qui passait à la radio, que j'étudiais en musique, que j'avais entendu dans un film), mon père s'efforçait de me procurer tout l'album, afin que je puisse découvrir d'autres titres du même artiste, et décider pour moi si ça me plaisait ou nom. En d'autres termes, la formation de mes goûts musicaux n'était pas uniquement dépendante du hasard des ondes, mais bien aidée par mes parents (lesquels ont, il faut le dire, des goûts musicaux très éclectiques).
En ce qui me concerne, je pense que ce sont les éléments principaux.
Ar Soner a écrit:
A écouter entre 01:00 et 1:15 : le youtubeur alterne entre les deux accordages, et on entend alors bien les battements qui apparaissent en accord tempéré et disparaissent en juste intonation.
Ah c'est vrai qu'on entend vraiment un battement, c'est dingue !...
Tu viens de me gâcher un très vaste éventail de musiques, je ne le crains !...
(Très intéressantes explications & débats, soit dit en passant).