Nous sommes actuellement le 14 Mai 2025, 23:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2163 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141 ... 217  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 29 Juillet 2019, 21:51 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Puisque Magog a parlé de Cradle of Filth, je me vois d'en l'obligation de remettre une couche. Comment, en effet, ne pas citer les cent-seize premières secondes de Bathory Aria, qui de mon modeste point de vue constituent une des plus grandioses intros de toute l'histoire du metal ?

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2019, 14:13 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
Rassurez-vous, y a aussi quelques chansons de Stepan Shcherbak sans les bruits parasites :

J'aime bien !

(Maintenant, je vais prendre le temps d'écouter tous les morceaux qui ont été postés ensuite... :mrgreen: )

Metronomia a écrit:
Sinon, c'est marrant parce que j'ai l'impression que vous êtes plusieurs ici à aimer la musique traditionnelle et les choses un peu pointues, ce qui n'est pas si fréquent (dans mon entourage en tout cas). C'est indiscret de vous demander d'où ça vous vient? Peut-être y a-t-il là aussi un effet de classe (entre autres choses)?

J'arrive assez longtemps après la bataille, mais comme je me sens en partie concerné, je vais répondre.
Je n'écoute pas de choses aussi pointues qu'Herr Magog ou Ar Soner, mais le fait est que la très vaste majorité des morceaux qui se trouvent dans mon lecteur de musique ne passent pas à la radio.
Je ne sais pas si c'est un effet de classe (à fortiori sans avoir défini au préalable de quelle classe on parle), mais il me semble que ça a, chez moi, deux causes principales.

La première, c'est probablement mon propre goût musical : il y a des sonorités, des modes (je pense à la gamme de la mineur), des instruments, des voix, que j'apprécie tout particulièrement, et qui ne se retrouvent pas ou peu dans la musique de grande écoute. Le corollaire de cela est que lorsqu'un morceau plus "démocratique" comporte ces caractéristiques, je l'aime bien (mais c'est, comme dit, relativement rare).
Néanmoins, il n'y a pas à proprement parler de "genre" musical que je n'aime fondamentalement pas : je serais bien incapable d'affirmer de but en blanc que je n'aime pas le rap, par exemple, car un morceau de rap répondant aux conditions que j'ai fixées me plairait forcément.

La deuxième, c'est qu'étant de la génération bénie des millénials, j'ai eu à ma disposition autant de possibilité de découvertes que je le souhaitais. Enfant, lorsqu'un morceau quelconque me plaisait (qui passait à la radio, que j'étudiais en musique, que j'avais entendu dans un film), mon père s'efforçait de me procurer tout l'album, afin que je puisse découvrir d'autres titres du même artiste, et décider pour moi si ça me plaisait ou nom. En d'autres termes, la formation de mes goûts musicaux n'était pas uniquement dépendante du hasard des ondes, mais bien aidée par mes parents (lesquels ont, il faut le dire, des goûts musicaux très éclectiques).

En ce qui me concerne, je pense que ce sont les éléments principaux.

Ar Soner a écrit:
A écouter entre 01:00 et 1:15 : le youtubeur alterne entre les deux accordages, et on entend alors bien les battements qui apparaissent en accord tempéré et disparaissent en juste intonation.

Ah c'est vrai qu'on entend vraiment un battement, c'est dingue !...
Tu viens de me gâcher un très vaste éventail de musiques, je ne le crains !... :mrgreen:
(Très intéressantes explications & débats, soit dit en passant).

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Juillet 2019, 23:07 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Hello Pochon! :P

Pochel a écrit:
le fait est que la très vaste majorité des morceaux qui se trouvent dans mon lecteur de musique ne passent pas à la radio.

J'espère qu'un jour, nous aurons droit à un petit échantillon? ^^

Citer:
Je ne sais pas si c'est un effet de classe (à fortiori sans avoir défini au préalable de quelle classe on parle)

En gros, de mon côté et pour le dire vite, je parle de la classe populaire/classe moyenne vs les classes un peu supérieures (c'est à dire la classe moyenne +, voire la "bourgeoisie" - mais le "bourgeoisie" resterait à préciser car il existe plein de variations. La petite n'est pas la grande et réciproquement par exemple (oui, c'est l'heure des truismes, ne me remerciez pas. :D ).

Citer:
La première, c'est probablement mon propre goût musical : il y a des sonorités, des modes (je pense à la gamme de la mineur), des instruments, des voix, que j'apprécie tout particulièrement, et qui ne se retrouvent pas ou peu dans la musique de grande écoute.

Et saurais-tu dire ce qui t'a fait aimer ces sonorités plutôt que d'autres? Te souviens-tu, par exemple, avoir entendu des choses approchantes quand tu étais petit?

Citer:
Enfant, lorsqu'un morceau quelconque me plaisait (qui passait à la radio, que j'étudiais en musique, que j'avais entendu dans un film), mon père s'efforçait de me procurer tout l'album, afin que je puisse découvrir d'autres titres du même artiste, et décider pour moi si ça me plaisait ou nom. (...) En d'autres termes, la formation de mes goûts musicaux n'était pas uniquement dépendante du hasard des ondes, mais bien aidée par mes parents (lesquels ont, il faut le dire, des goûts musicaux très éclectiques).

That's my point, Pochon. :)

Est-ce indiscret de te demander ce que tu entends par éclectique? Ils écoutaient la queue leuleu aussi bien que la traviata, sauf que pour la première, c'était un secret bien gardé? :twisted:

Et sinon bonnes vacances à toi (ça fait déjà au moins 24 heures que tu es de retour donc je suppose que les prochaines ne vont plus tarder! :lol: )

--

Pour revenir au thème: moral un poil dans les chaussettes ce soir. Heureusement qu'il y a toujours ces bon vieux Madness pour nous rebooster un peu tout ça :P :

https://www.youtube.com/watch?v=rXuvdeEC5y8

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Août 2019, 23:20 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

C'est marrant, moi quand j'ai le moral dans les choux... je préfère écouter des musiques bien bien dépressives... Les musiques trop joyeuses seraient une forme d’agression dans ces circonstances... :think:
Cela dit, je préfère toujours les musiques un peu/beaucoup mélancoliques, que les up tempo...

Bon pour revenir à nos moutons...
Une artiste que j'aime encore bien. Même si j'aime pas tout tout, force est de constaté qu'elle a un style particulier, et qu'elle a su se créer un univers et une ambiance particulière, que ça soit musicalement parlant ou visuellement parlant... comme un petit personnage irréel dans un certain monde idéalisé...
Je trouve ça assez fascinant comme démarche artistique... y'a rien de vraiment "naturel", et en même temps... ça marche.

https://www.youtube.com/watch?v=aazb8Rt31nk

Et un vieux "standard" que j'ai toujours adoré... (et j'ai un doute sur le fait que je l'ai déjà posté ou pas en fait, mais je vais pas aller chercher 15 pages en arrière, je reste sur ma lancée... 8-) )

https://www.youtube.com/watch?v=6EA-MIYY1bg

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Août 2019, 20:46 
Hors-ligne

Chimère a écrit:
C'est marrant, moi quand j'ai le moral dans les choux... je préfère écouter des musiques bien bien dépressives... Les musiques trop joyeuses seraient une forme d’agression dans ces circonstances... :think:

Alors, je te rassure, c'est pareil pour moi. Mais quand le moral est juste un peu bof, je trouve qu'une musique joyeuse aide parfois à "s'enjailler" un peu et à se remettre sur les rail: en gros, ça peut donner une meilleure énergie. Or, Madness est assez bien pour ça, je trouve. Mais quand le moral est vraiment moyen voire pas bon du tout, je suis tout à fait comme toi: impossible d'écouter la Compagnie créole ou la Bande à Basile, cela va de soi. :mrgreen:

Citer:
Cela dit, je préfère toujours les musiques un peu/beaucoup mélancoliques, que les up tempo...

Moi aussi, incontestablement. Mais il y a quand même de temps en temps quelques titres entrainants et qui mettent la pêche que j'aime bien (Beyonce excelle là-dedans, par exemple. Ou Pharrell Williams aussi).

Citer:
Bon pour revenir à nos moutons...
Une artiste que j'aime encore bien. Même si j'aime pas tout tout, force est de constaté qu'elle a un style particulier, et qu'elle a su se créer un univers et une ambiance particulière, que ça soit musicalement parlant ou visuellement parlant... comme un petit personnage irréel dans un certain monde idéalisé...
Je trouve ça assez fascinant comme démarche artistique... y'a rien de vraiment "naturel", et en même temps... ça marche.

J'aime bien Lana Del Ray aussi (c'est une bonne description que tu as faite là, au passage). ^^ Particulièrement celle-ci:

(Le clip existe aussi en version longue et il est vraiment à voir, mais comme il dure 10 minutes, je vous laisse chercher si ça vous intéresse).
J'aime aussi beaucoup son titre Born to Die, qui conclut le Mommy de Dolan, mais je crois l'avoir déjà dit (et postée) il y a quelques temps.

Citer:
Et un vieux "standard" que j'ai toujours adoré...

Ah, c'est marrant que tu postes ça: l'algo Youtube m'a justement proposé cette vidéo il y a quelques semaines de ça et j'ai adoré ce live (j'aimais déjà la version studio - même si je m'en suis lassée - mais là, ça prend une autre dimension).

Dans un autre registre, j'enchaine avec cette vidéo qui sent bon les années 90 (ou l'année 2019 puisque celle-ci a signé le grand retour des jeans mom et des vestes colorées non ajustées... comme dans les années 90, quoi).

https://www.youtube.com/watch?v=9enP5t05wFU

C'est de l'électro française un brin désuète et un peu mélancolique. Pas un gros coup de coeur pour moi, mais sympa quand même, je trouve.

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Août 2019, 09:38 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Mad about you et Dark paradise, des valeurs sûres !
La première est certainement mon titre préféré de Hooverphonic (même si j'aime bien d'autres comme Jacky Cane). Et c'est pareil pour la seconde, même si j'avoue que l'univers hyper appuyé de « diva tragique » créé autour de Lana del Rey a tendance à m'agacer assez vite.

Metronomia a écrit:
Pour revenir au thème: moral un poil dans les chaussettes ce soir. Heureusement qu'il y a toujours ces bon vieux Madness pour nous rebooster un peu tout ça :P :

Je trouve personnellement que la chanson Our House est plutôt légèrement douce-amère, que vraiment et complètement festive sans arrière-pensée. Je pense que c'est lié aux paroles.

Metronomia a écrit:
Dans un autre registre, j'enchaine avec cette vidéo qui sent bon les années 90 (ou l'année 2019 puisque celle-ci a signé le grand retour des jeans mom et des vestes colorées non ajustées... comme dans les années 90, quoi).

Pour une obscure raison, la chanson me rappelle Comme des Rames de Klô Pelgag. C'est p'têt la faute aux refrains ou aux voix des chanteuses qui se ressemblent un peu.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2019, 16:23 
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
Je trouve personnellement que la chanson Our House est plutôt légèrement douce-amère, que vraiment et complètement festive sans arrière-pensée. Je pense que c'est lié aux paroles.

Alors, vois-tu, j'ai grand honte parce que j'ai réalisé en te lisant que je n'avais jamais pris le temps d'aller lire les paroles... :oops:
Bon, il est clair que le (les?) auteur(s) a/ont l'air d'avoir un petit problème avec la figure paternelle et qu'il y a en effet un côté doux amer dans le texte. Personnellement, en voyant le clip et en entendant juste le refrain, je m'étais imaginé que ça décrivait "juste" le quotidien animé et ordinaire de la vie de famille. Du coup, je ne l'entendrai plus tout à fait de la même façon...

Quand je parlais de côté joyeux, je m'étais en fait arrêtée au rythme de la chanson (qui est quand même bien péchu, et qui fonctionne très bien en soirée, par exemple).

Ar So a écrit:
Pour une obscure raison, la chanson me rappelle Comme des Rames de Klô Pelgag. C'est p'têt la faute aux refrains ou aux voix des chanteuses qui se ressemblent un peu.

Alors je ne connaissais pas cette chanson, mais merci parce que je la trouve très chouette! :P Et après l'avoir écoutée, je vois exactement ce que tu veux dire. Moi aussi je trouve une ressemblance entre les deux titres et, me concernant, c'est clairement relatif à la voix des deux chanteuses.

Bon et tant que j'y suis, je poursuis en vous proposant un autre titre qu'on m'a fait découvrir récemment. J'ai eu un vrai coup de coeur pour les paroles de cette chanson (et pour en avoir écouté d'autres des mêmes artistes, je dois dire qu'elles sont toutes du même acabit). C'est rock (et aussi un peu hip hop pour certains titres), engagé/écorché, dur, énervé et bien écrit:

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Août 2019, 00:39 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Bon et tant que j'y suis, je poursuis en vous proposant un autre titre qu'on m'a fait découvrir récemment. J'ai eu un vrai coup de coeur pour les paroles de cette chanson (et pour en avoir écouté d'autres des mêmes artistes, je dois dire qu'elles sont toutes du même acabit). C'est rock (et aussi un peu hip hop pour certains titres), engagé/écorché, dur, énervé et bien écrit:

J'aime bien. On dirait du Fauve ≠, mais 20 ans après et moins masculino-centré.

(Alors, oui : je sais que Fauve a connu des critiques dithyrambiques dans un premier temps, puis a subi un backlash assez formidable avec des commentaires très acerbes : « Ils font passer Grand Cornichon Malade pour Emil Cioran », « Une classe de collège avoue être à l’origine du groupe Fauve ≠ ».... mais bon, voilà, c'est mon petit plaisir coupable. :mrgreen: )

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Août 2019, 08:46 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Tiens, j'ai plus guère entendu parler depuis leur gros boum à l'époque. Il me semble que parfois j'entends encore un morceau qui passe à la radio. Je trouve les paroles sympa, mais après j'écouterai pas ça tout le temps, quoi.

C'est marrant, j'avais suivi leur phase "critiques dithyrambiques", mais pas le retour de flamme qui avait suivi.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Août 2019, 10:49 
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
(Alors, oui : je sais que Fauve a connu des critiques dithyrambiques dans un premier temps, puis a subi un backlash assez formidable avec des commentaires très acerbes (...) mais bon, voilà, c'est mon petit plaisir coupable. :mrgreen: )

A vrai dire, je ne connais que très peu Fauve (je pourrais même dire que je ne connais pas en fait - à part un titre, j'y reviens plus bas), mais j'avais bien vu, en effet, qu'ils avaient été pendant un long moment la cible de nombreux commentaires railleurs. Et du (très) peu que j'en ai entendu, j'avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi.

Le seul titre que je connaisse est un morceau que j'aime bien. J'apprécie le son autant que la vidéo et les paroles. Il s'agit d'Infirmière:

Morceau qui a par ailleurs été remixé par un illustre (et jeune) inconnu, qui a à son tour subit les railleries au motif que le son de son remix était dégueulasse... Ce qui n'est pas faux en soi: la qualité du son laisse en effet un peu à désirer. Mais si on occulte ça, je trouve ce remix excellent (je parle en termes d'instru) et je l'aime même plus que l'original. Comme quoi... Par curiosité, et pour voir si j'étais vraiment une anomalie, j'ai mis ce morceau plusieurs fois chez moi quand j'invitais du monde à la maison pour voir les réactions. Eh bien plusieurs fois, on m'a demandé de qui était ce morceau parce que "vraiment, il était trop bien" (pour qui aime ce genre de musique, of course). Comme quoi, encore une fois, les goûts et les couleurs... Le remix en question:

https://www.twine.fm/SilvestroDice/crspn0/project304455

Bref, une fois tout cela dit, si tu avais éventuellement un ou deux titres de Fauve à conseiller, afin que j'y jette une oreille, je ne serais pas contre.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2163 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141 ... 217  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure