Merci pour ces beaux exemples !
ArSoner a écrit:
Je pense que le fond du problème est que la Chevauchée des Valkyries n'est pas vraiment un morceau conçu pour mettre en valeur les possibilités de l'orgue : les différentes voix sont trop denses, raison pour laquelle on a cette impression de "fouillis" sonore.
Il me semblait bien. Dans les passages moins denses ça rend très bien !
Herr Magog : je m'attendais à un truc super lent pour Widor, mais c'est encore bien enlevé !
"canonnade" ???? Il avait de l'imagination, Balbastre !
Du coup, comme je ne sais pas exactement ce que sont les 'grands jeux', je suis allée me renseigner... Hou là. C'est fichtrement complexe, un orgue !
Wikipedia a écrit:
À l’époque baroque, l’orgue représente un des sommets de la technologie - seuls certains instruments d’horlogerie ou de serrurerie peuvent atteindre une telle complexité.
Tu l'as dit, bouffi !
Dans les années 80-90 je travaillais pour le cabinet d'assurances qui assurait la Manufacture d'Orgues Kern à Strasbourg. J'eusse bien aimé allé visiter les ateliers, mais hélas...!!!!!
Pas fini de lire le très bon article de Wikipedia. J'y retourne !