J'ai - enfin ! - vu Dune...
Sans vous rabâcher l'histoire (qui est a priori relativement fidèle aux livres, ou en tout cas le premier, que je n'ai pas lu mais si je me fie au résumé sur Wikipédia, ça y ressemble pas mal...

), que dire si ce n'est que cette fois... j'ai tout compris.
Je dois avouer que j'avais un vieux souvenir du film de Lynch (me semble que je l'avais vu quand j'étais étudiante, dans un cinéma d'art et d'essai qui faisait souvent des rétrospectives, et mon souvenir de l'histoire n'était pas limpide limpide...
Pour le reste, visuellement c'est superbe. Je trouve même que ce parti pris d'une esthétique sobre, presque zen (surtout sur une Arakis toute de sable et de pierres), rend finalement encore plus prégnant le mysticisme de l'œuvre. C'est moins "étouffant" comme ambiance... (alors peut-être que certains pourraient regretter l'absence de folie qu'on aurait pu retrouver dans la version avortée de Jodorowsky... il est certain que les 2 films auraient été opposés en à peu près tout. Et disons que clairement la vision de Jodo, comme celle de Lynch, ne respectaient que moyennement la vision originelle d'Herbert - Jodo changeait d'ailleurs carrément la fin. Donc est-ce que c'est encore une adaptation dans ces conditions ? - même si ça ne veut pas dire forcément un mauvais film).
Au final, on est vite embarqué et les 2 heures 30 et des poussières passent très très vite. Malgré un rythme assez lent et ample, avec quelques scènes d'actions juste bien dosées. Et pour moi, clairement, le contrat est amplement rempli...