Certes... mais à chacun de ces problèmes, il y avait clairement les moyens de les régler autrement qu'en envahissant la totalité de l'Ukraine.
A la limite, si les pro-russes du Donbass étaient si volontaires que ça, on aurait pu, bien avant, tenter des lancer des référendums etc...
Et pour les révolutions populaires, on va se mentir : la liberté d'expression, la libération des mœurs etc... la démocratie, même imparfaite, c'est quand-même vachement sexy, surtout quand tu l'as pas...
Et je pense qu'en la matière, effectivement, il y a une forme de guerre de civilisation, plus ou moins inconsciente. Mais bon, même si nos régimes sont loin d'être parfaits, très honnêtement, je préfère encore vivre en France qu'en Russie ou en Chine.
Donc, je ne peux pas en vouloir à des gens de vouloir accéder à cette forme de liberté qui nous permet là maintenant d'échanger et de penser à peu près ce que nous voulons...
Franchement, moi je me demande si le plan de Poutine depuis le départ (mais genre depuis l'épisode de la Crimée, ou même bien avant, avec la Tchétchénie, ou la Géorgie) c'était pas ça : envahir l'Ukraine, et recréer une URSS à sa sauce.
Franchement, dans l'absolu, même cette histoire de "peur" des armes de l'OTAN proches de la frontière, est-ce que c'est pas un prétexte aussi ? Genre, on a peut-être autre chose à foutre qu'envahir la Russie, non ? (de toute façon, personne n'a jamais réussi...

)
Surtout avec l'utilisation d'armes hypersoniques, histoire de bien montrer ses muscles à tout le monde, en faisant les gros yeux alors qu'on pense apporter des défenses anti-aérienne à l'Ukraine... y'a quand-même un message, selon moi, et il assez simple : "Je fais ce que je veux, je rase un pays si je veux, et si vous êtes pas contents c'est pareil".