Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 19 Octobre 2020, 21:46 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Décrit comme ça, ça donnerait presque envie de voir la série :shifty:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 20 Octobre 2020, 07:37 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
J'insiste aussi sur le 'presque' ! (Je n'ai vu qu'un ou deux épisodes. D'ailleurs, tout bien réfléchi, suis pas sûre que j'ai réussi à en voir un en entier...) Bof.

Citer:
ébauchée avec notamment ce joli passage (l'un des rares vraiment jolis du film, d'ailleurs) où MacLeod voit vieillir son épouse, le tout sur le Who wants to live forever de Queen.

Plus exactement, on voit MacLeod qui voit que son épouse a vieilli... Laconique est le terme !

Comment fait-on pour 'poser son cerveau à côté de soi' ?????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 24 Octobre 2020, 10:18 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Vu Borat 2 hier soir.

Je lui ferais le même reproche qu'à Iron Sky 2 ou à Lego Movie 2 : le film ne sait pas où se placer dans la succession du numéro 1. Il hésite sans cesse entre la grosse parodie et la prise au sérieux, mais avec beaucoup moins de délicatesse que Borat 1. Indépendamment du fait qu'il soit plus difficile à croire que Borat puisse à l'heure actuelle encore parcourir les USA aussi inaperçu qu'il a pu le faire lors du premier film, l'histoire s'égare un peu à certains moments et laisse plus l'impression que tout est mis en scène que dans le premier.

Au final, un film que j'ai trouvé plus lourd, moins envolé, et surtout moins bien mené que le 1 (qui se regardait lui sans aucun problème !), mais dont on peut toutefois garder quelques moments très drôles, une représentation terrifiante des Républicains américains, et un joli petit scandale à quelques jours de la présidentielle américaine.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 01 Novembre 2020, 22:47 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Vu Dead Zone (David Cronenberg, 1983). C'est un film qui reprend l'argument d'un livre de Stephen King, dans lequel un professeur des écoles, victime d'un accident de la route, développe un don surnaturel grâce auquel il reçoit des flashs d'information sur les gens avec lesquels il a un contact physique. Tout va bien jusqu'à ce qu'il croise la route d'un politicard ambitieux, populiste façon Donald Trump, au sujet duquel il perçoit immédiatement qu'il provoquera une guerre nucléaire...

Alors certes, ça reste un film de 1983, donc un peu lent et contemplatif. Cela dit, il n'a pas le ridicule des autres productions des années 80. Et surtout, c'est un film qui va droit au but : on raconte une histoire cohérente et rectiligne, on ne tourne pas autour du pot, on ne fait pas mystère de choses que les spectateurs avaient déjà devinées, on ne se perd pas dans des considérations oiseuses ni des explications inutiles, on n'encombre par le récit de sous-intrigue stériles. C'est un film sans "gras", qui déroule proprement le fil évident de son intrigue du début à la fin, et ça, c'est très appréciable.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 02 Novembre 2020, 09:17 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Ironiquement, le personnage principal est joué par Christopher Walken et a une scène où il donne un cours sur la nouvelle La Légende de Sleepy Hollow (1820). Quelques années plus tard, Walken a joué le rôle du cavalier dans la célèbre adaptation de la nouvelle par Tim Burton... :geek:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 02 Novembre 2020, 23:49 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
"Coïncidence rigolotte qui n'en est peut-être pas une", comme le chantonnait l'autre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 13 Décembre 2020, 15:54 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Vu Tenet hier, de Christopher Nolan (2020). Disons-le tout net : je n'ai pas aimé.
Ou plutôt, je n'ai pas adhéré à ce film, qui se veut être un mélange de film d'action à la James Bond et de film de réflexion à la Inception, et qui, à mon goût, ne fait que singer le pire des deux genres sans en rendre justice à aucun.

Dans le style "James Bond à la petite semaine", on a : un complot mondial ourdi par des méchants très méchants dont les objectifs exacts ne sont pas clairs, un méchant russe joué par un Anglais qui fait mal l'accent russe (ceci étant un de mes Peeves de compagnie, comme on dit en anglais), un héros qui sait tout faire et qui sauve le monde, une jolie fille à secourir, de la camaraderie virile, des voitures qui vroument, des bombes qui boument, etc.
Dans le style "film qui fait mal à la tête", on a des retours dans le temps, des boucles temporelles à boucler, des conséquences qui précèdent la cause... Mais ça reste du voyage dans le temps de type "Jourbon", c'est à dire que les actions sont effectuées à l'envers, mais dans l'ordre (contrairement au voyage dans le temps de type "Ruojnob", dans lequel on remonte vraiment le temps).

***

À vrai dire, il y a plusieurs choses que je reprocherais au film. Premièrement, il est confus. On me répondra que c'est normal, vu sa thématique, mais j'avais malgré tout la cruelle impression que Nolan tentait de dissimuler l'indigence de son scenario derrière une façade de surcomplexité stérile, pour forcer les gens à voir le film plusieurs fois.

Deuxièmement, les personnages sont mal caractérisés. Le Protagoniste (qui n'a, à ma connaissance, pas de nom), s'éprend du personnage féminin, mais jamais la moindre alchimie entre eux ne transparaît à l'écran. À vrai dire, on dirait même qu'il passe son temps à l'aider à perte (le Protagoniste parle en bleu et la femme en rouge) :
"Ok, je veux bien t'aider, mais en échange présente-moi à ton mari."
"Haha je tue mon mari et je compromets ta mission !"
"Ok, tu es en danger. Prends cette arme et sois prudente".
"Haha je tente de tuer le méchant au pire moment et je compromets ta mission !"
"Voici cet objet super rare et dangereux que veulent les méchants. Il ne faut surtout pas qu'il tombe entre leurs mains sinon— oh ! Femme est capturée par les méchants et ils demandent l'objet en échange ! Je ferais mieux de me hâter de le leur donner !"
"Haha j'ai compromis ta mission !"
"Bon écoute femme, tu tues le méchant, quand on te dit top."
"Haha je le tue 10 minutes avant et je manque de compromettre la mission !"
(Parlez-moi de personnages féminins forts, déjà ? Elle est encore plus bête qu'une potiche dans un western des années 50).

Troisièmement, les enjeux ne sont pas clairs. "Protagoniste" et son ami joué par Robert Pattinson (ou "Robert Pâtisson", comme ironise toujours ma mère), effectuent diverses missions dont l'intérêt ne me semble jamais clairement explicité. On découvre au fur et à mesure ce qu'ils font mais sans toujours comprendre pourquoi.

Quatrièmement, les pires tropes du monde sont présents. Genre ce dialogue à peu près authentique :
Vieille Indienne sage, genre "Q" de James-Bond mais sans les droits d'exploitation : "Protagoniste, vous n'êtes qu'un rouage parmi d'autres. Vous n'êtes rien".
Protagoniste : "Non, car je suis... le Protagoniste. Je suis le maître de mon destin".
[Échange de regards lourds de sens].

Ou encore :
Protagoniste : "Pourquoi ne m'as tu rien dit, mon camarade ? Nous aurions pu tous mourir !"
R. Pâtisson : "Ce qui est fait est fait. Le passé... est passé".
[Regard intense].

Dans le même genre :
Protagoniste : "Ne fais pas ça, mon camarade ! Tu vas te faire tuer !"
R. Pâtisson : "Je le dois, car tel est mon destin. Et moi... je crois... au cours du temps".
[Regard patriotique et viril].

Bref.

***

Il y avait du bon aussi ! Ce n'est pas un film qui m'ait provoqué du rejet ou de la haine, comme StarWars IX. Je n'ai juste pas adhéré. Pas aimé.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 15 Décembre 2020, 11:41 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Je pense que Tenet, c'est vraiment le genre de film qu'il faut voir plusieurs fois... et ne pas prendre comme un film d'action (comme on regarderait un James Bond par exemple). ça fait plusieurs films que Nolan fait dans une forme d'épure de tout ce qui n'est pas une sorte de mécanique symbolique dans le scénario.
Là, c'est vraiment ça : les personnages (et effectivement : le Protagoniste n'a pas de nom. Ce n'est pas une personne en un sens : il est juste le symbole du protagoniste d'une histoire) sont réduits à ce qu'ils sont sensé représenter dans une histoire.
Moi j'avais trouvé que c'était un film assez fascinant de ce point de vue-là.

ça et la référence au carré SATOR, que j'avais pigé tout de suite mais que j'avais trouvé énorme dans un film hollywoodien (qui n'en est pas un du tout en fait). Et qui, à mon avis, demande encore réflexion d'ailleurs...

Après, j'aime bien les films où il peut y avoir 50 000 théories dessus, qu'on ne comprend pas du premier coup (je pars du principe que si je ne comprends pas, c'est que le scénariste/réalisateur est plus intelligent que moi, donc, ça excite ma curiosité)... Et je ne sais pas si tu avais compris cette idée, que je trouve pertinente :

Spoiler :
En fait, le fils de Cat, Max, et le personnage joué par Robert Pattinson, Neil sont en fait... une seule et même personne. :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 15 Décembre 2020, 16:46 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chilmère a écrit:
En fait, le fils de Cat, Max, et le personnage joué par Robert Pattinson, Neil sont en fait... une seule et même personne.

Wow, c'est une théorie audacieuse ! Mais je l'aime beaucoup, merci du partage :P

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 29 Janvier 2021, 11:59 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je ne sais plus si on en avait déjà parlé ici ou pas, mais j'ai vu les deux saisons de Mandalorian, et j'ai bien aimé. Ce n'est pas la série du siècle, mais c'est du bon Star Wars comme on l'aime, direct, visuellement très beau, clair, trépidant. Les personnages sont sympathiques, on retrouve les anciennes planètes qu'on aimait bien ainsi que quelques unes qu'on ne connaissait pas, on s'épargne un peu les histoires d'étoile noire, et surtout on est plongés dans l'ambiance des (difficiles) premières années de la nouvelle république, ce qui aide à mieux comprendre le contexte dans lequel sont situés les épisodes 7-8-9.

Le seul truc qui m'a un peu chiffonné, c'est dans le tout dernier épisode, lorsque Moff Gideon, le grand méchant (je suis le seul à trouver qu'il ressemble un peu à Alfredo Stroessner ?) tente d'entourlouper le Mandalorien : il lui propose d'échanger baby Yoda contre son sabre laser, le Mandalorien accepte, Moff Gideon le trahit, l'attaque par derrière, il est vaincu. S'il avait su réfréner ses instincts agressifs, Mando aurait récupéré Yoda, il aurait laissé le sabre, il aurait dû se séparer de son groupe, lequel aurait nécessairement perdu, et Moff Gideon aurait tout gagné. Dommage qu'il soit stupide — j'aurais beaucoup aimé voir un tel retournement de valeurs, qui aurait selon moi correspondu beaucoup mieux à la fois à la personnalité d'un chasseur de primes sans foi ni loi, et à celle d'un politicien roublard et cynique.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 51  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze