Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 15:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 17 Décembre 2022, 20:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Avatar, La Voie de l'Eau


J'ai envie de dire "ben oui". :mrgreen:


Si je me suis "amusée" (oui, amusée, c'est le mot, tellement ça me semble hors de propos en fait. Et j'essaie vraiment de comprendre le mode de fonctionnement de ces personnes. Mais ça doit être les mêmes qui pensent que les contes sont pour les enfants, ou que les récits mythiques sont sans intérêt. Oui qui n'aime pas la science-fiction ou la fantasy, ça doit être l'idée... :think: ) à lire les quelques mauvaises critiques sur AlloCiné... pour ma part, je ne vois pas comment on rester insensible devant l'incroyable réussite esthétique, technique et même fictionnelle que représente le film.

Oui, l'histoire est très archétypale et ultra référencée, parfois manichéenne (mais pas que, il faut savoir interpréter les sous textes), mais justement comme les contes et les mythes le sont. Parce que c'est justement ce souffle épique et mythique (bien sûr que le film brasse plein de trucs déjà connus/vus ailleurs, mais comme les contes et les mythes réutilisent les mêmes matériaux symboliques, métaphoriques et archétypaux) qui frappe en plein cœur et emporte, qui fait que l'on croit à ce que l'on voit à l'écran. Au-delà de l'incroyable réussite technique que ça peut représenter (parce que les effets spéciaux et visuels ont encore remontés d'un cran), c'est l'émotion totale (et donc forcément un peu naïve* : si elle est mentalisée/rationnalisée, l'émotion n'est plus pure) qui nous cloue à notre siège pendant les plus de 3 heures, qu'on ne voit pas passer.
On croit à cette histoire, à ces personnages d'abord pour ça. Ce sont eux qui donnent vie à la magie.

Et comme je le disais pour le premier film, la prouesse technologique est une chose... mais "l'œil du maître" en est une autre.


*Naïve dans le sens "brute", un peu comme on parle d'Art naïf. Qui est d'ailleurs un courant artistique qui raconte beaucoup plus de choses qu'il n'y parait... tiens tiens. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 17 Décembre 2022, 23:36 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Si justement, on les sent passer les 3 heures, parce que le passage où la famille Sully s'intègre chez les Navis des mers contenait énormément de remplissage et aurait pu être nettement écourtée sans changer fondamentalement le film.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Dernière édition par Psychopompos le 18 Décembre 2022, 09:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 17 Décembre 2022, 23:48 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Ah moi ça m'a pas trop dérangée, tu vois.
Au contraire, ça permettais de découvrir une autre facette des Peuples de Pandora, du coup moi j'aime bien ces passages un peu en mode voyage touristique... :mrgreen:
Je trouve que justement, souvent dans les films de SF, l'histoire se focalise sur l'action, et moins sur les "gens" (humains ou pas), et leur vie tout ça.

Et puis ça génère une forme de respiration et d'attente dans l'histoire, c'est pas forcément négatif je trouve. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 22 Décembre 2022, 09:27 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
C'est pas le film du siècle (contrairement à ce que certains prétendent), mais j'ai bien aimé.

En tout cas, ce film m'a confirmé que Durendal était toujours à côté de la plaque en matière de critique ciné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 22 Décembre 2022, 16:45 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Citer:
C'est pas le film du siècle


Bah, je pense que ce genre d'appréciation dépend en grande partie de ce qu'on attend d'un film, aussi. :think:
Je veux dire, je ne vais pas voir Avatar de la même manière, avec la même attente, que lorsque je vais voir un film d'auteur un poil arty ou expérimental, ou de la même manière que je vais voir un film d'horreur ou d'action. :think:

Du coup, c'est vachement subjectif tout ça : Avatar parle directement aux émotions, à l'imagination, à la capacité d'être embarqués dans une histoire et dans un ailleurs, bref pour ainsi dire à notre enfant intérieur. Et pour ça, clairement, il fonctionne très bien.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 30 Décembre 2022, 11:22 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
J'ai vu La voie de l'eau aussi et j'ai plutôt bien aimé. Ou plutôt, disons les choses ainsi : j'ai beaucoup apprécié l'ambiance maritime du film, toutes les moments qui se passent chez les Naavis des eaux (j'ai oublié leur nom). À vrai dire, j'aurais préféré qu'il n'y ait aucun autre enjeu que cela : idéalement, ce film aurait dû être une sorte de long documentaire BBC sur la vie et la culture des Naavis des eaux ainsi que la faune et la flore locale. Là, c'eût été un chef-d’œuvre.

Dans l'état actuel des choses, ce qui m'a surtout dérangé, c'était l'intrigue en tant que telle. Non seulement l'arrivée des humains sur Pandora n'a aucun sens, et la résurrection des méchants du film précédent est complètement débile (où est l'enjeu si chaque fois qu'on tue le méchant il ressuscite ?? Ça devient du Iznogoud à ce niveau-là) ; mais en plus aucun des enjeux soulevés par le film n'est résolu : à la fin, les héros ont coulé un (1) navire baleinier, la base humaine est toujours sur Pandora, leur tribu d'origine est vraisemblablement toujours en danger, et rien n'a été résolu. Entre les deux, nous aurons eu droit à deux heures de teen-movie dont aucun des clichés du genre ne nous aura été épargné, entrecoupées de leçons de morale douteuses telles que "un enfant adopté est toujours un traître potentiel en puissance" ou encore "quand on immigre quelque part il faut baisser les yeux et s'intégrer sans faire de vagues" (prends ça, le multikulti).
Au moins, le méchant est bien écrit.

En conclusion, mon opinion est la suivante : un très beau film accompagné par des images magnifiques, mais desservi par une intrigue crétine. Cela dit à tout prendre, ce jugement s'applique également à Avatar 1, et je crois qu'entre les deux j'ai préféré le deuxième (qui était toute chose étant égales par ailleurs moins bébête que le un).

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 30 Décembre 2022, 12:47 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Pour moi, clairement l'intrigue d'Avatar est un peu semblable à celles que l'on retrouve dans les contes/légendes/mythes : les enjeux ne sont pas nécessairement réalistes/logiques au premier degré, il faut les prendre dans leur symbolique globale. Enfin, c'est un peu comme ça que je le comprends...

Citer:
mais en plus aucun des enjeux soulevés par le film n'est résolu


Sans doute parce qu'il est prévu qu'il y ait au moins 3 autres films... :think: (parce qu'a priori, le 3 est quasi-totalement tourné, le 4 serait plus ou moins écrit... et Cameron a dit que s'il trouvait un réalisateur capable de prendre sa suite, il était open pour un 6 voire un 7... ).

Spoiler :
Et clairement, la voix off de Jake le dit à la fin "C'est là que nous allons résister". Donc oui, ça ouvre la voie à une poursuite de l'histoire. Par ailleurs, pour moi le personnage de Kiri est clairement le futur personnage-pivot de l'intrigue : elle a tout de l'élue, voir du personnage christique (on ne sait pas trop qui est son père, certains disent que ça serait carrément Eywa. Elle est en contact quasi permanent avec la divinité et toutes les créatures de Pandora. Et à la fin, c'est elle qui porte la lumière à sa famille coincée dans le noir/sous l'eau/dans une caverne symbolique... Il parait que dans les suites - peut-être pas le 3 mais après - on verra la Terre, comme elle est détruite... Du coup, je mets un billet sur une inversion des rôles : des Naavis qui vont sur Terre pour la soigner, et Kiri qui porte son "Evangile" ? :think: - d'ailleurs Kiri/Kyrie/Christ, tout ça, ça a un peu la même consonnance mais peut-être que je m'avance...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 31 Décembre 2022, 16:48 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
C'est dommage, j'aurais trouvé toute cette histoire bien plus intéressante et attrayante s'il n'y avait pas eu les humains... :think:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 01 Janvier 2023, 17:15 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Hum... les humains sont quand-même ceux qui sèment le bazar sur Pandora, pour restée polie. :mrgreen:

Du coup, pas d'élément perturbateur (comme on disait à l'école), pas d'histoire... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 09 Janvier 2023, 17:09 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Oui et justement : je trouverais ces films bien plus intéressants s'il n'y avait pas d'humains dedans :mrgreen:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze