Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 04:33

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 22 Janvier 2023, 19:02 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
BABYLON

Difficile de résumer l'histoire du film, qui finalement parle surtout du cinéma, et de ceux qui le font...
On suit trois personnages principaux, une jeune starlette, un acteur bien installé, et un jeune homme qui débarque, une des ses paires de bras qui travaille dans l'ombre pour faire tourner la machine.
On commence dans les années 20, à l'heure du muet et d'un cinéma quasi-artisanale, pour finir dans les années 50 et le star système.
Autant d'amours, de rêves et d'espoirs individuels qui vont se fracasser contre le temps et l'évolution d'un cinéma qui voit toujours plus grand, plus haut, plus fort... toujours bigger than life...
Tout ça dans un Los Angeles autant rêvé que cauchemardé, de fêtes démentielles, de faux-semblants, où la richesse côtoie sans arrêt la fange.

Il en sort une œuvre ébouriffante, foisonnante, où l'outrancier et le tragique se confondent souvent, plus de 3 heures menées tambours battants (littéralement, la BO est incroyable) où tout est trop, trop vite, trop fort, trop tout. Mais où, finalement, émerge une poésie, une nostalgie, et 3 destins profondément humains, qui se veulent plus que ça.
Brad Pitt fini par être touchant en star déchue, Diego Salva est une belle découverte, et mention spéciale à Margot Robbie qui trouve un rôle à la mesure de sa démesure.

Une vraie ode au cinéma, à sa folie, à sa beauté, à sa créativité, à son urgence mais aussi à son absolue nécessité... un rappel dont on a bien besoin finalement.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 23 Janvier 2023, 19:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514


https://www.youtube.com/watch?v=ezkGSpJLqIE

Je ne sais pas trop où mettre cette vidéo... alors comme c'est ici qu'on parle cinoche. :think:

J'ai trouvé cette vidéo hyper intéressante, je trouve qu'on voit à la fois le "fossé" culturel entre le cinéma occidental et le cinéma indien, mais en même temps, on le comprend mieux, dans son outrance, son côté naïf, mais en même temps une forme de liberté de ton rafraîchissante... là où le cinéma (surtout européen) est parfois dominé par une forme de snobisme.
(bon, après, le concept de hurler au cinoche comme dans un stade de foot... oui bon... euh, je suppose que les films sont adaptés au fait qu'on suive pas vraiment l'histoire quoi... :shifty: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 12 Février 2023, 18:29 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
La Tour
Guillaume Nicloux

Une tour de banlieue comme des millions d'autres... un ascenseur en panne, le quotidien morose. Et sans crier gare, sans qu'on sache ni comment, ni pourquoi, le néant tout autour.
Les habitants doivent s'organiser pour essayer de survivre... mais très vite, les tensions et les rancœurs entre communauté prennent le dessus, et la peur, peu à peu, révèle souvent le pire de chacun.

Si le sous-titre officiel du film est "vous allez regretter votre confinement" (oui, en effet. :shifty: Ce n'est pas le genre de film à visionner un soir de cafard, sauf si vous voulez vous finir, quoi... :mrgreen: )... moi je mettrais "comment rester humain par temps d'Apocalypse".

Parce que c'est bien de cela dont il s'agit. Les personnages sont des humains tout ce qu'il y a de plus ordinaire, aucun n'aura l'étoffe d'un héros, et ils sont littéralement prisonniers d'une situation qui les dépasse, terrifiante parce qu'elle n'a finalement ni sens ni échappatoire.
Et parce qu'ils sont incapables de trouver en eux-mêmes le lien qui les unit tous (finalement, le seul qui tient ce discours est une sorte de faux prophète de malheur, qui se sert de son charisme pour réunir autour de lui un petit groupe, et assurer sa propre survie), peu à peu, ils se changent en bêtes, réduits à manger les animaux de compagnies, puis les cadavres, puis les bébés, puis les cafards.
La métaphore (puisque le film, plein d'ellipses et de non-dits, mais pleins de messages en sous-textes, aussi) est assez frappante.

Les seules fois où cette humanité surnage, c'est justement quand ils sont capables de compassion et d'abnégation envers leur prochain (et la seule, finalement, qui reste une "humaine" c'est celle qui sauve un enfant qui n'est pas de son "groupe", et lui raconte des histoires. On retrouve la nécessité du conte et du mythe pour rester humains).
Mais ce peu de lumière là ne sera pas suffisante pour les sauver du néant qui les guette.

Bref, un film français qui je pense vaut le détour mais qui, parce qu'il n'est pas forcément accessible (ni à mettre devant tous les yeux) ne rencontrera pas forcément son public. (je pense que dans ma séance, il y en avait quelques uns qui étaient plus que perplexes. Moi j'ai tout compris, je pense, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément explicité. Et oui, c'est un Marvel faut faire marcher son cerveau quoi... :mrgreen: )

Spoiler :
J'ai entendu, notamment un "mais y'a pas de fin". Mais si, il y a une fin, et elle me semble parfaitement claire : le néant finit par leur tomber dessus et tous les dévorer. En plein "moment de vie". ça leur tombe dessus. Mais c'est fort clair à mon sens.


Pour les acteurs, j'ai été agréablement surprise par la prestation du rappeur Hatik, qui a un jeu très juste et naturel, avec un vrai charisme à l'écran.


Knock at the cabin
Night M Shyamalan

Un couple homosexuel et sa petite fille adoptée profitent des vacances dans un chalet isolé, dans une forêt idyllique. Mais le séjour bucolique tourne au cauchemar, quand 4 étranges individus font irruption avec fracas. Ils n'ont qu'un but : empêcher l'Apocalypse. Comment ? Il va falloir que la famille otage se décide à sacrifier l'un d'entre eux.

Comme toujours Shyamalan nous manipule, manipule le sens même de son film, et manipule le sens que l'on donne aux images.
Finalement, Knock at the cabin est un film sur la puissance sémantique des images, nous qui en sommes littéralement abreuvés, sur comment elles rentrent dans nos têtes, et comment elles changent jusqu'à notre perception de la réalité.
Réalité qui ne peut jamais être "réelle", puisqu'elle n'est qu'une perception.
Au final, on n'a jamais que les certitudes que l'on se donne.

Mais c'est aussi un film sur la puissance des liens familiaux, l'amour, l'affection que l'on se porte les uns aux autres nous permettent de nous transcender, de transcender nos peurs, nos atavismes, notre instincts de survie même, pour nous sortir de l'état primaire de bestialité qui nous guettent... (tiens tiens...).


Comment rester humain par temps d'Apocalypse ? On a déjà un début de réponse en 2 films... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 02 Avril 2023, 22:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Apaches

Paris, début du 20ème siècle, la jeune et enragée Billie rejoint le clan des "Apaches" les Loups de la Butte, avec une seule idée en tête : se venger de leur chef, Jésus, responsable de la mort tragique de son frère.

Après le réjouissant Le Dernier Voyage, Romain Quirot poursuit sa route plus que singulière dans le paysage cinématographique français, avec une identité visuelle forte, assumée, et une réalisation généreuse, qui fait souffler un vrai vent de fraîcheur.
Même s'il n'évite pas quelques faiblesses scénaristiques, j'applaudis des 2 mains devant un film français qui ressemble ENFIN à un film de CINEMA, avec des couleurs saturées, des costumes, de la violence, de l'onirisme, et une vraie gourmandise à faire des films qui se sent à l'écran.
Et ça fait du bien.

J'ai lu, en plus, que Romain Quirot n'avait eu que peu de financement pour son film (visiblement, les producteurs préfèrent encore mettre l'argent dans le cachet de Dany Boon ou Franck Dubost, plutôt que dans une réalisation qui tienne la route), et ça ne l'a pas empêcher de réussir son pari.
Mais j'espère que le vent commence à tourner. On vu des films visuellement recherchés fonctionner (dans un tout autre genre, le multicésarisé La nuit du 12 de Dominik Moll était aussi très beau, avec une photo irréprochable et une vraie atmosphère, comme Moll sait les rendre. Je pense aussi au film de Dupontel, qui se reconnaissent au premier coup d'œil )... arrive Les Trois Mousquetaires... est-ce que le cinéma français va à nouveau renouer avec des films qui ressemblent à des films, avec le genre et avec l'audace ?... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 09 Avril 2023, 18:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Les Trois Mousquetaires

Et bien pour ma part, le pari est totalement réussi (et, a priori, les entrées me donnent raison)... juste un film français, populaire (dans le bon sens du terme) qui devrait ramener les gens dans les salles, en famille, juste pour passer un bon moment avec des héros attachants, une bonne histoire qui tient debout, du rythme, des cascades, des aventures, des galopades à cheval, des beaux costumes... bref, juste ce qu'on attend d'un film de capes et d'épées.

Alors certains puristes grinceront des dents sur quelques apports de la modernité, ou des - parait-il - ajout à l'Histoire (pardon à la base, Les 3 Mousquetaires c'est un roman ou un document de France5 ?) donc, qu'on bidouille deux ou trois trucs histoire d'éviter les redites et de ne pas se contenter de faire un simple remake des versions précédentes ne me choque pas, personnellement.

Mon seul petit bémol (et qui est très personnel) ça serait sur les scènes de bagarres que j'aurais préféré un poil plus chorégraphiées... mais c'est clairement voulu qu'elles soient "réalistes", donc je conçois que c'est un choix qui peut se défendre (même si moi, j'ai toujours été fan du côté esthétisant qu'on retrouve dans les wu-xia-pan, et j'aime bien quand chaque personnage a un style de combat bien défini, mais bon, je suppose que si les choses avaient été comme ça, ça aurait été reproché au film, alors bon, va pour le réalisme... XD Mais dans leur genre, elles sont pas mal foutues, et plutôt bien rythmées, peut-être qu'elles manquent un poil de lisibilité, mais je chipote...).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 29 Avril 2023, 12:23 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ha, je me demandais justement s'ils allaient réussir à en faire un bon film. Heureux d'entendre que oui !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 29 Avril 2023, 17:15 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Franchement, oui... Disons que vu d'où on partait, on avait le droit d'être inquiets. Et d'être d'autant plus rassurés que le film marche bien, aussi.
(c'est surtout rassurant parce que ça ouvre la voie à d'autres films un peu plus ambitieux. Je ne pense pas un jour que mon rêve secret de voir L'Enjomineur de Bordage porté à l'écran, mais bon...).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 10 Août 2023, 11:24 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je croyais me souvenir que nous avions un topic dédié aux séries mais je ne le retrouve pas alors je poste ici.

Je viens d'achever la série Succession et ne peux que vous la recommander chaudement.

Succession raconte l'histoire de Logan Roy, richissime et vieillissant magnat américain des médias qui se trouve être aussi le père de 4 enfants, tou-te-s (ou presque - celles et ceux qui ont vu la série comprendront) dans les starting-blocks pour lui succéder à la tête de l'entreprise familiale Waystar.

Pendant 4 saisons, la série nous conte la course au pouvoir, l'univers impitoyable des affaires, les rivalités, les coups bas, les amours, les haines viscérales, les trahisons et les déchirements de la famille Roy. Une sorte de Dallas moderne, en beaucoup mieux écrit et mieux joué.

J'en ressors vraiment secouée.

Succession n'est pas une série facile. Les personnages sont le plus souvent méprisables, quand ils ne sont pas purement et simplement haïssables. La famille Roy est une famille que le mot "dysfonctionnel" ne suffit pas à qualifier tant violences symboliques (tout le temps) et physiques (parfois) y sont la règle. Et voir les 4 enfants se (dé)battre dans l'ombre de l'impitoyable, omnipotent et omniscient patriarche est très cruel et douloureux.

Mais ce qui fait la force de la série, c'est justement que l'on finit par s'attacher envers et contre tout à tous les personnages et que l'on finit par les aimer tous autant qu'ils sont (de fait, les violences échangées et endurées n'en deviennent que plus pénibles à regarder...). Mais la série n'est pas que ça : elle est aussi très rythmée, émouvante parfois, trépidente aussi, et souvent vraiment drôle.

En conclusion, Succession n'est peut-être pas la plus subtile, mais je crois avoir rarement ressenti une palette d'émotions aussi large et contrastée en regardant un objet télévisuel et rien que pour ça, cela en fait pour moi l'une des meilleures séries qu'il m'ait été donné de voir jusquà présent.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 31 Décembre 2023, 20:00 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Oui, bon, ça fait un petit moment que je n'avais point poster... :think:

Mais, en passant, j'ai envie de faire un peu de pub pour un film horrifique français qui vaut le déplacement (et avec Acide et Le Règne animal, voir de jeunes réalisateurs français s'emparer du genre pour faire de vrais bons films, avec une patte et du fond... ça fait du bien. Que 2024 continue sur cette lancée. On a une jeune génération qui promet...) : Vermines.

Je ne déconseille qu'aux aranophobes, pour le reste, si vous aimez un film d'horreur vraiment bien réalisé (pour un premier film, on est pas loin du sans faute), avec une histoire qui a un début un milieu et une fin et qui tient debout, une pointe d'humour, un message de fond et une troupe de jeunes acteurs vraiment vraiment bons, je pense que vous n'allez pas regretter votre séance. 8-)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 19 Janvier 2024, 23:10 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Pour rester dans l'épouvante et faire un petit retour en 2009-2010, revoyons cette cultissime scène inaugurale de l'épisode 1/saison 1 de la série The Walking Dead. Une scène quasiment muette et angoissante au possible, qui installe d'emblée le spectateur dans l'ambiance horrifique de la série.

https://www.youtube.com/watch?v=MB3inHJO2FM



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze