Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 00:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 507 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 09 Mars 2024, 12:52 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3410
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Vu un film dont j'apprends par ailleurs avec surprise qu'il a été baptisé Egō en français (Pahanhautoja en VO). L'histoire racontée est celle d'une famille instagrammable parfaite, ou tout du moins en apparence — dans laquelle une mère tyrannique et pourtant certainement pas au-dessus de tout soupçon pousse, entre autres, sa fille pré-adolescente jusque dans ses derniers retranchements afin qu'elle gagnât un concours de gymnastique. La fille couve un œuf qui, à un moment, donne naissance à une créature mi-humaine mi-oiseau, laquelle externalise en quelque sorte la frustration de la fille, en blessant par exemple sa concurrente en gymnastique ou en tuant le chien insupportable des voisins. La créature s'humanise de plus en plus, jusqu'à remplacer entièrement la fille, tuée par la mère dans un moment d'égarement.

J'ai bien aimé ce film car il ne cherche pas à expliquer métaphoriquement ce qu'il se passe : il est facile d'interpréter la créature comme une projection de la psyché de la fille, mais jamais il n'est indiqué que c'est de cela dont il s'agit vraiment. L'histoire tient en haleine jusqu'au bout, et les personnages sont extrêmement justes. Je ne le recommanderais pas à tout le monde ; mais, personnellement, j'ai apprécié le regarder.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 09 Mars 2024, 17:15 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Ouh, je note... :D ça à l'air pas mal, et peut-être en avais-je entendu parlé au moment de la sortie, mais là comme ça, ça ne me dit rien...


Sinon, moi j'ai pas fait dans l'originalité... le dernier film que je suis allée voir, c'est Dune deuxième partie.
Et je ne vais pas être non plus originale : c'est ENCORE mieux que le premier. C'est beau, c'est bien réalisé, Chalamet réussi l'exploit sur la fin de passer de sympathique à un-peu-flippant-quand-même, bref vivement le 3... :shifty:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 13 Mars 2024, 09:40 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3410
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Vu Poor Things ("pauvres créatures") de Yórgos Lánthimos, et j'ai beaucoup aimé. Les mots me manquent pour décrire ce film, qui est une expérience totale, alignant des idées, des personnages, des décors uniques et jamais vus auparavant. Je ne saurais même pas dire pourquoi j'ai aimé ce film. Je pense que le choc même face à quelque chose d'aussi différent l'a rendu pour moi passionant. Je recommande et je serais très heureux d'avoir de vos retours si jamais vous l'avez vu également.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 13 Mars 2024, 10:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
J'ai vraiment bien aimé aussi.
C'est effectivement assez différent de ce que l'on voit habituellement sous bien des aspects, et en même temps c'est assez ancré dans les problématiques contemporaines (notamment sur la place des femmes, la notion d'émancipation personnelle etc...), et c'est visuellement très ludique et novateur.
Et Emma Stone est juste géniale. :)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 13 Mars 2024, 13:26 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Sinon, moi j'ai pas fait dans l'originalité... le dernier film que je suis allée voir, c'est Dune deuxième partie.
Et je ne vais pas être non plus originale : c'est ENCORE mieux que le premier. C'est beau, c'est bien réalisé, Chalamet réussi l'exploit sur la fin de passer de sympathique à un-peu-flippant-quand-même, bref vivement le 3... :shifty:

J'avais adoré le premier (pour ne pas dire que je m'étais pris une mini-claque — agréable, la claque, bien évidemment ! :D ) et Dune 2 est LE film que j'attends le plus depuis des années.
J'espère que j'arriverai à trouver quelqu'un pour babysitter mon petit monstre, car j'intuite que c'est un film qui gagne à être vu au cinéma. Sur un écran TV, avec un système sonore bof, ça ne doit clairement pas être pareil...

Pochel a écrit:
Vu Poor Things ("pauvres créatures") de Yórgos Lánthimos, et j'ai beaucoup aimé.

Heureusement que vos critiques à Chimère et toi sont excellentes, car j'ai lu les grandes lignes du script et qu'on dirait un croisement horrible entre Frankenstein et La Servante Ecarlate...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 13 Mars 2024, 15:14 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Citer:
Sur un écran TV, avec un système sonore bof, ça ne doit clairement pas être pareil...


En effet...
L'ambiance sonore et les musiques participent pas mal de l'intensité émotionnelle du film... :think:

Citer:
Heureusement que vos critiques à Chimère et toi sont excellentes, car j'ai lu les grandes lignes du script et qu'on dirait un croisement horrible entre Frankenstein et La Servante Ecarlate...


C'est vrai que pitch de base fait beaucoup penser au mythe de Frankenstein et de son monstre... mais Bella, c'est un peu le monstre de Frankenstein à l'envers. Si au départ, parce qu'elle n'en a pas les moyens intellectuels, elle subit la situation, peu à peu elle s'en affranchit, jusqu'à reprendre sa liberté et sa vie en main. Je ne vais pas tout détailler, mais c'est justement tout le parcours, et sa symbolique, qui est intéressant dans le film (et comment certains personnages, en voulant la remettre dans une situation soumise finissent par se retrouver "prisonniers" d'une manière ou d'une autre à leur tour).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 20 Avril 2024, 17:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Vu Civil War...

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est une claque...
Personnellement, j'ai trouvé ce film remarquable en tout point : intelligent, bien réalisé (avec une alternance de scènes brutales et de scènes belles, presque poétiques), prenant, bien joué. Un rappel nécessaire, je pense, à la fois du travail et du rôle des journalistes dans notre société, mais aussi de là où les dissensions qui secouent les USA (mais aussi tous les pays occidentaux, finalement) peuvent nous mener.
Parce que le plus remarquable dans ce film c'est bien à quel point il est plausible... On se surprend à se dire "si ça doit se passer, ça se passera sûrement comme ça".

J'ai lu que mal de spectateurs reprochaient le manque de contexte et le fait "qu'on ne comprend rien" aux tenants et aboutissants du film... J'ai envie de dire qu'il faut être attentif quand on regarde un film... :wtf:
Déjà, visiblement, le propos du film n'est pas là, dans savoir qui sont les bons ou les méchants etc... mais n'empêche du contexte, il y en a, même s'il est peut-être entre les lignes (trop, visiblement, pour certains)...

Spoiler :
- le Président est montré dès le début préparent un discours rappelant fortement la rhétorique de Trump
- on apprend lors d'une conversation entre 2 personnages qu'il en est à son 3ème mandat (y'a donc un petit souci), et qu'il a dissout le FBI... si ça, ça sent pas le président néo-libéral populiste... En plus, il est rapidement comparé à des dictateurs connus.
- les "Forces de l'Ouest", la principale force sécessionniste, possèdent visiblement des armes, des véhicules, des hélicos etc... venant nécessairement de l'armée... on en déduit donc qu'une partie non négligeable de l'armée s'est retournée contre son propre gouverment
- ces Forces de l'Ouest comprennent, entre autres, la Californie : l'état américain le plus puissant, et généralement vu comme pro démocrate, plus ouvert, et berceau de la tech etc...
- a la fin du film, elles sont clairement positivement présentées...
On en déduit donc que le Président qui a été renversé était un populiste, une sorte de mélange de Trump et d'autres, et qu'une grande partie des Etats plus libéraux (ou plus puissants) a fait sécession.
Même si a priori, il a plusieurs autres factions rivales, les Forces de l'Ouest semble être la principale. Moi ça me paraît à peu près clair.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 507 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze