Bon ben en effet... The Batman est vraiment très réussi.
Déjà parce qu'il ne sacrifie pas le fond à la forme : on a une vraie histoire, avec un vrai scénario construit, qui se suffit à lui-même (et dont l'on comprend la totalité des enjeux : contrairement aux Marvel où le gros défaut est souvent que les tenants et les aboutissants de l'histoire sont noyés dans l'action, où se trouvent dans un autre film ou maintenant une autre série...).
Et qui ne nous impose pas une énième origin story : on arrive Batman, il est déjà Batman et point.
Visuellement, c'est effectivement probablement le plus abouti et le plus radical de Matt Reeves, dont on dirait qu'il a digéré ses précédents films (l'horreur-action avec
Cloverfield, la SF avec
La Planète des Singes, le drame fantastique avec
Laisse moi entrer...) pour réaliser le film de la maturité, si je puis dire.
La quasi-permanente opposition entre le noir et des tons oranges/rouges/jaunes rend certains plans incroyablement graphiques, empruntant ça et là les codes du films d'horreur ou du film noir ; avec des scènes d'actions filmées pour ainsi dire à hauteur du personnage, ce qui rend l'action plus prenante et plus humaine aussi.
Après, certes le film est plus sombre et plus tragique qu'un Marvel, mais personnellement, je ne l'ai pas trouvé
si violent (de mémoire, les Nolan sont quand-même un poil plus explicites non ? Genre la scène du Joker et du crayon, c'est pas mal violent ça non ?...

). Mais j'ai un seuil de tolérance à la violence relativement élevé donc je ne suis pas une référence.