Sans un bruit - Jour 1Et bien c'est vraiment rare que tous les films d'une franchise soient aussi bons les uns que les autres...
Chacun avec sa personnalité, son originalité, ses personnages...
Dans cet opus, qui montre l'irruption des créatures extra-terrestres sur Terre, l'originalité, c'est que finalement ça serait un peu un anti Independance Day.
Pas de militaires pleins de testostérone, pas de président, ni de scientifique. Pas de "héros" pour sauver le monde (et c'est d'ailleurs la grande force de toute la franchise). C'est presque un film catastrophe intimiste, à la fois émouvant, tragique, fichtrement bien écrit et très beau visuellement.
On est à hauteur des personnages et de leurs émotions, on a pas plus d'informations qu'eux sur la catastrophe en cours, ce qui rend le tout extrêmement immersif et poignant. Je ne vous garantis pas que vous ne lâcherez pas une petite larme...
On suit les tribulations de Samira (magistrale et sublime Lupita Nyong'o), jeune et cynique poétesse, qui termine ses jours dans un centre de soins palliatifs, flanquée de son chat d'assistance, Frodon... Alors qu'elle vit son propre apocalypse, paradoxalement, cette catastrophe sera aussi pour elle un chemin initiatique.
Et l'autre originalité... ben c'est aussi la place du chat. Pour une fois dans un film de ce genre, l'animal n'est pas une victime expiatoire, destinée à petit climax tragique pour faire pleurer dans les chaumières. Non, là le chat est un vrai personnage du film, qui fait avancer l'histoire et guide sa maîtresse vers l'acceptation, le terme de son initiation d'une certaine manière. Qui a aussi une charge symbolique (le chat faisant partie des animaux psychopompes, en lien avec les forces de l'Au-delà tout ça tout ça, sans compter que le chat est noir et blanc, donc l'ombre et la lumière, le Ying et le Yang etc... Bref, la symbolique du chat y'a des volumes dessus
).
C'est vraiment rare que le rôle d'un animal dans un film soit aussi bien écrit en fait.
Et petite anecdote people, mais mignonne :
Citer:
Avant le tournage du film postapocalyptique « Sans un bruit : Jour 1 », Lupita Nyong’o était terrorisée par les chats. Grâce à une thérapie féline, l’actrice a toutefois réussi à apprivoiser sa peur et elle a appris à aimer les petites boules de poils avec qui elle a partagé l’écran. Aujourd’hui, elle est même devenue la maman d’un adorable chat roux qu’elle a adopté dans un refuge !
https://www.woopets.fr/chat/actualite/apres-avoir-surmonte-sa-peur-des-felins-sur-le-tournage-de-son-dernier-film-l-actrice-lupita-nyong-o-decide-d-adopter-son-propre-chat-dans-un-refuge/Le Comte de Montecristo Et ben c'est vraiment une bonne surprise en fait. Je l'ai vu avec mes parents pour la Fête du cinéma et déjà aucun de nous n'a vu passer les presque 3 heures que durent le film (ce qui est déjà pas mal).
Alors pour être honnête, je n'ai pas lu le livre donc je ne vais pas jouer au jeu des 7 différences, mais pour faire simple, tout y est pour faire un bon film populaire (dans le bon sens du terme)... une bon histoire, une vraie exigence esthétique, des bons personnages, et bien joués (j'avais un peu de doute sur Pierre Niney, mais a priori, c'est plus parce qu'on a en tête l'incarnation de Depardieu. Apparemment, de ce que j'ai pu lire, Edmond Dantès est dans le roman plus proche physiquement de Niney que de Depardieu. Ou il est comparé à un vampire, grand et svelte. Donc pas trop Depardieu quoi...
).
Bref, du souffle, de l'épique, de la vengeance, des épées, des costumes, des chevaux tout ça tout ça. Et ça fait plaisir.