Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:39

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 11 Janvier 2022, 21:24 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
C'est très juste...

Après, d'une façon plus générale, ce qui m'interroge, c'est l'Après. Je m'explique : le cinéma nous a habitué à des récits "post-apocalyptiques" (c'est carrément devenu un genre à part entière, c'est dire) dans lesquels quelques années ou quelques décennies après une catastrophe quelconque, le monde est radicalement différent. Or, d'aussi loin que je sache, ce genre de réaction est plutôt rare dans l'histoire récente et documentée : la chute de l'empire romain a fini par aboutir sur une régression civilisationnelle, mais celle-ci a pris pas mal de temps à se mettre en place, et n'a de toute évidence que très imparfaitement été perçue par les contemporains ; la peste noire a contribué à une sensible amélioration économique et politique en Europe ; des sociétés très similaires à celles d'avant-guerre ont émergé des ruines fumantes de l'Europe en 1945 ; et même les Aztèques ou les Incas n'ont pas 100% changé de culture ou disparu du jour au lendemain après l'invasion espagnole.
C'est ce qu'on voit au Liban : clairement, le pays est post-apo, et pourtant le pays continue, en dépit de toutes ses souffrances, à vivre comme avant, moyennant de plus grandes difficultés.

Du coup, je me demande si, au lieu d'un monde post-apocalyptique où tout le monde parle de la "Catastrophe" en baissant les yeux pendant que Tom Cruise fait de la moto pour échapper aux factions ensauvagées, on n'aura pas le droit à une très lente déchéance de notre société actuelle, une sorte de déconstruction progressive et qui ne veut pas se l'avouer... Surtout dans le cas d'une catastrophe aussi insidueuse et non-spectaculaire que le réchauffement climatique.
Vous voyez ce que je veux dire ?
:think:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 12 Janvier 2022, 09:47 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Oui oui, je vois bien ce que tu veux dire.
Personnellement, je pense que c'est déjà plus ou moins en marche tout ça, et qu'effectivement pour 95% de la population mondiale, cette "catastrophe" aura plus l'air d'une dégringolade insidieuse, où petit à petit on y perd.
Maintenant, je pense que ça n'évitera pas les à coups plus violents, dans x ou y pays/régions du globe, ou y ou x pan entier de l'économie ou du système. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 14 Janvier 2022, 18:32 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Tout à fait d'accord avec toi !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 19 Janvier 2022, 15:26 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Le magnifique Gaspard Ulliel est décédé à 37 ans. Il m'avait beaucoup touché dans Juste la fin du monde, de Dolan. RIP mon Gaspard! :(

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 19 Janvier 2022, 15:53 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Ah ben les bras m'en tombent !
J'avais vu vite fait qu'il avait eu un accident de ski, et qu'a priori c'était grave, mais tu m'apprends son décès.
Si jeune, c'est vraiment triste. :(

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 24 Janvier 2022, 00:05 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Pour rendre hommage à Gaspard Ulliel, Arte a choisi de mettre Juste la fin de monde en ligne du 21/01 au 03/02. A titre personnel, ce n'est pas mon film préféré de Dolan, mais je trouve que ça reste à voir. C'est tiré d'une pièce de Lagarce.
Ulliel, Cotillard, Nathalie Baye et Vincent Cassel sont éblouissants. Seule Léa Seydoux m'avait à titre perso un peu moins convaincue. Franchement, si vous avez un moment, ça vaut le coup:

https://www.arte.tv/fr/videos/100179-00 ... rce=502318

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 24 Janvier 2022, 10:29 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Metronomia a écrit:
Pour rendre hommage à Gaspard Ulliel, Arte a choisi de mettre Juste la fin de monde en ligne du 21/01 au 03/02. A titre personnel, ce n'est pas mon film préféré de Dolan, mais je trouve que ça reste à voir. C'est tiré d'une pièce de Lagarce.
Ulliel, Cotillard, Nathalie Baye et Vincent Cassel sont éblouissants. Seule Léa Seydoux m'avait à titre perso un peu moins convaincue. Franchement, si vous avez un moment, ça vaut le coup:

https://www.arte.tv/fr/videos/100179-00 ... rce=502318


C’est une affaire de goût. Moi j’ai trouvé ce film surfait, surjoué (Vincent Cassel : au secours !) et au final d’un vide vertigineux. Le personnage principal est tellement effacé et enfermé dans son silence que ça en devient horripilant. Pendant tout le film on se demande : va-t-il se décider à parler ? Au lieu de ça, il faut supporter les scènes d’hystérie familiale avec la mère, la sœur, le frère, dont il semble être le déclencheur sans qu’on comprenne jamais le pourquoi du comment. Et quand le générique de fin arrive, la seule question qui vient à l’esprit se résume à un mot : « Et ?.. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 24 Janvier 2022, 13:32 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
patto a écrit:
C’est une affaire de goût. Moi j’ai trouvé ce film surfait, surjoué (Vincent Cassel : au secours !) et au final d’un vide vertigineux. Le personnage principal est tellement effacé et enfermé dans son silence que ça en devient horripilant. Pendant tout le film on se demande : va-t-il se décider à parler ? Au lieu de ça, il faut supporter les scènes d’hystérie familiale avec la mère, la sœur, le frère, dont il semble être le déclencheur sans qu’on comprenne jamais le pourquoi du comment. Et quand le générique de fin arrive, la seule question qui vient à l’esprit se résume à un mot : « Et ?.. »

Je crois que j'arrive à percevoir pourquoi tu penses ça et je dois dire que tout n'est pas complètement faux dans ce que tu dis. Par contre, personnellement, je n'arrive pas à parler de "vide vertigineux". Il se passe et se dit quand même plein de choses dans ce film. Idem pour la notion de "surfait": c'est une notion que, personnellement, je n'aime pas car telle que je l'entends et la comprends, elle a l'air de dire qu'il y aurait des choses ou des oeuvres qui sont objectivement meilleures que d'autres. Le "surfait" suppose forcément qu'on situe son jugement par rapport à ce qui devrait être attendu collectivement (je ne sais pas si je suis très claire?). Dans cette optique et qu'on le veuille ou non, on est donc en train d'invalider le jugement de celles et ceux qui auraient aimé et qui, limite, devraient presque avoir honte d'avoir aimé. Perso, c'est pas trop mon truc. Tout le monde a d'excellentes raisons d'aimer ou de détester une oeuvre. Il n'y a donc jamais d'oeuvre "surfaite" dans la mesure où quand elles ont été aimées par des gens, nous n'avons absolument pas à juger ou décrédibiliser ce qui a motivé ce goût.

Par contre, Cassel fait dans ce film, il est vrai, du Cassel donc aucune surprise. Mais personnellement, je suis justement très cliente de Cassel qui fait du Cassel donc j'étais bien contente de le voir à nouveau camper avec brio un beau salopard. Dans Mon roi, de Maïwenn, il est parfait aussi.

Quant aux scènes d'hystérie familiale, elles font justement partie de ce que j'ai personnellement aimé dans ce film. Elles viennent évidemment réagir à la violence muette infligée par le personnage d'Ulliel.

Lorsque tu dis "sans que l'on comprenne le pourquoi du comment", je ne sais pas trop par contre à quoi tu fais référence? Car l'enjeu du film est évident dès le début et on comprend au contraire très bien d'emblée ce qui motive le silence de l'un et les cris et pleurs des autres, qui ne veulent surtout pas entendre ce qui s'en vient.

Autre truc que j'ai beaucoup aimé à titre perso: le jeu d'acteur d'Ulliel et Cotillard. Ulliel, très taiseux, réussi à faire passer tout ce qu'il veut avec son regard. Même chose pour Cotillard. J'ai trouvé que c'était une des grandes forces du film et que c'était de belles performances d'acteurs.

Après et en conclusion, je te rejoins quand même sur le fait qu'on est pas sur le film du siècle. Dolan a déjà fait bien mieux (et moins bien aussi ^^). Mais je trouve que ça reste un bon film à voir.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 24 Janvier 2022, 16:24 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Metronomia a écrit:
patto a écrit:
Après et en conclusion, je te rejoins quand même sur le fait qu'on est pas sur le film du siècle. Dolan a déjà fait bien mieux (et moins bien aussi ^^). Mais je trouve que ça reste un bon film à voir.


En effet, on est juste sur un film qui, si ce n’était la présence des quatre superstars (et notamment du beau Gaspard Ulliel aux yeux bleus de la pub pour Chanel), serait un honnête téléfilm, pas franchement mauvais mais passablement ennuyeux. C’est en ce sens que je parle de « surfait ». Dans le genre comédie familiale dramatique, aucune comparaison possible, pour moi, avec par exemple le fameux « Un air de famille », de Cédric Klapisch, interprété par les excellent(e)s Jaoui, Bacri, Darroussin, Frot…que je trouve beaucoup moins « lourd » mais tout aussi subtil avec ses jeux de silence et de non-dits, et infiniment plus émouvant et drôle.
Maintenant, puisque Arte propose le film avec Ulliel en accès libre sur sa plateforme, que personne ne se prive d’aller le visionner, hein…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 05 Mars 2022, 11:59 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Il est ENFIN sorti et je n'ai pas été déçu ! :D

Image

Une interprétation intéressante du personnage de Batman (ici mis en scène au début de sa carrière), un scénario intéressant, un casting contenant quelques célébrités (Robert Pattinson dans le rôle-titre, Andy Serkis en Alfred et un Colin Farrell méconnaissable dans le rôle du Pingouin), des scènes d'actions impressionnantes et une très bonne ambiance. Par contre, je ne le recommande pas à tout le monde, c'est plutôt violent et très glauque, peut-être le film sur Batman le plus sombre jamais fait.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47 ... 51  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze