Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 13 Octobre 2014, 21:53 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Image


Avant de commencer votre lecture, je préfère prévenir certains parmi les plus sensible que la plupart des liens vers lesquels je redirige sont non seulement NSFW mais qu'en plus ils peuvent être plutôt impressionnant, car ils présente des scènes malsaines et violentes.

Ceci étant dit, je tape dans le feu du sujet : avec Halloween qui approche, je me suis légèrement renseigné non seulement sur mon costume, mais aussi sur la manière possible de le passer avec des amies ou seul : un petit concert de métal ça peu être sympa, un horror-movithon aussi d'ailleurs...Puis j'ai eu la bref étincelle d'un souvenir d'enfance : celui ou mon père et moi avions embarqué dans un train-fantôme.

J'était haut comme trois pommes à l'époque, et je me souviens surtout d'avoir fermé les yeux tellement j'était effrayé par des mannequins cheaps et usés. Mais avec l'age, j'ai finis par apprécier le cinéma d'épouvante, m'achetant un Mad Movies de temps à autres, et réservant toujours une place de choix au genre dans ma vidéothèque. Par conséquent, je ne pouvais plus avoir peur d'une attraction mal fichu, non, il fallait autre chose...

J'avais déja entendu parler des spectacles gore comme ceux que propose Les Nécrophages : des shows dans lesquels le premier rang du public est couvert d'une bâche pour éviter qu'ils se salissent les vêtements à cause des giclements massifs de faux-sang. Puis j'ai découvert qu'une fois de plus nos voisins outre-atlantique avait déjà réalisés les choses en plus grand : les spectateurs deviennent acteurs et sont violemment poussé dans un délire glauque, payant le prix de leurs calvaires.

Je vous propose de faire un petit tour des attractions les plus traumatisantes...Et je vous invite à réagir grandement sur le pourquoi et le comment de leurs existence.

Je signale aussi au passage que je n'ai jamais posés les pieds dans un seuls des lieux que je vais citer, donc inutile de me demander un retour sur les expériences qu'on peu y subir...

BlackOut

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une des première maison hanté à offrir une "prestations hors-normes". Avant de pouvoir participer, il vous faut montrer patte blanche en étant majeur et en signant une décharge de responsabilité, qui évitera à la boite qui tiens l'attraction de devoir subir un procès à cause des traumatismes qu'elles aurait pu vous faire subir. Suite à cela, un mot de passe vous est fournis, vous permettant d’arrêter l’expérience dès que vous n'en pouvais tout simplement plus...Ce type de démarche est devenu commun par la suite dans les autres maisons hantés, tout comme leurs méthodes extrêmes qui vont suivre.

Le participant, seul (mais la possibilité de faire l’expérience en groupe est annoncé pour 2014), est alors attaché, bâillonné, et se retrouve rapidement les yeux bandé dans un van, en route pour une destination inconnu. Car c'est la dessus que joue Josh Randall, son créateur : réinventer systématiquement les lieu et les supplices pour que personne ne puissent se sentir prêt à affronter sa petite maison des horreurs.

A quoi s'attendre alors ? A des sévices multiple : ça va de l'humiliation avec une seau d'eau en se faisant insulter allègrement à une situation bien plus excessive dans laquelle vous pouvez vous retrouver quasi-nu face a votre tortionnaire qui en profite pour faire un simulacre de viol.

Ou et combien ? Les rendez-vous s'effectue à New York (et bientôt à Los Angeles), cela vous coûtera approximativement 45 dollars US...


Alone: An Existential Haunting

Je vais le dire maintenant : même si un ami me payait un ticket, je n'irais pas mettre les pieds dans des spectacles interactifs de ce genre...Sauf peut-être pour Alone...Lui aussi est interdit au mineurs et demande à ses participants de retenir un "mot de passe", mais la différence est que ses fondateurs on voulu lui offrir une touche personnel, l'emmenant loin des clichés habituelle plein de gore et de faux cadavre.

A quoi s'attendre alors ? Alone tente de jouer plus sur une terreur psychologique, le participant, seul avec sa lampe torche, est donc confronté à des espace dans lesquels ses sens sont désorientés (obscurité, stroboscope...) tout comme son esprit qui est confronté à des acteurs jouant des rôles schizophrène ou mystérieux, et qui, cerise sur le gâteau, se sont renseignés sur vous au préalable, et vous connaissent (vous ressortant des anecdotes personnelle, etc...L'effet est semble t'il garantit).Des moments de bizarreries succéderont à des silences complet...Mais bon, comme tout spectacle qui se respecte, les saynètes sont régulièrement changés pour garantir de nouvelles surprises.

Ou et combien ? Los Angeles, pour l'endroit exact, un mail vous est envoyé quelques jours avant votre participation. Ils vous en coûtera 45 dollars US tout rond.


McKamey Manor

Pour être honnête, c'est lorsque j'ai découvert l'existence de ce theme park la que j'ai commencé à me renseigner sur les "maisons hantés extrêmes". Je ne parvenais pas à croire que de 1) ce genre d'endroit soit légal, de 2) que des gens acceptent de se faire subir ceci. Même topos que pour les précédents : interdit aux personne en dessous de 18 ans, décharge à signer avant d'entrer...Mais cette fois, pas de "mot de passe". Ce qui veux dire que vous subissez deux heures de tortures sans pouvoir quitter la partie. Autre changement d'habitude : McKamey Manor ne cache pas ses attractions (contrairement aux autres qui laisse systématiquement planer une aura de mystère sur ce qui s'y passe), et votre balade en enfer sera filmé du début à la fin par le propriétaire qui pourra vous en remettre une copie si vous le désirez...Un chouette cadeau pour mamie quoi.

A quoi s'attendre alors ? Au pire j'ai envie de dire...Humiliation crade dans lesquels on vous fait avaler les pires horreurs, on vous crache du (faux ?) sang en plein visage, on vous insulte et vous crie que vous allez laisser votre peau ici. On vous enferme dans une cave humide avec de véritable bestiole rampante, on vous bâillonne pour faire une belle Guantanamo-party en somme...Et je le rappel, ça dure deux heure, sans possibilité d’arrêter l’expérience...

Ou et combien ? C'est à San Diego que ce se passe. Le prix varie, vu que pour entrer, il faut simplement ramener deux boites de pâté pour chien qui irons directement à la Greyhound Foundation (une association de protection pour animaux).


Enfin, pour finir, je vous en annonces quelques autres sur lesquels je n'avais pas envie d’écrire quoi que ce soit (la flemme nous attrape tous un jour ou l'autre) :
- The Cult, situé à North Conway (New Hampshire)
- The Victim Experience, situé à Las Vegas (Nevada)
- Shocktoberfest: Naked and Scared Challenge, situé à Sinking Spring (Pennsylvanie)
- Haunted Hoochie At Dead Acres, situé à Pataskala (Ohio)

Pour conclure, je dirais que, d'un point de vue personnel, il y'a quelque chose de déroutant mais fascinant dans ses maisons hantés d'un genre nouveau. Je le rappel, j'aime le genre horrifique, et les films à la sauce August Underground Mordum ne sont pas du genre à me faire tourner de l’œil. Mais il y'a un pas entre l’état de "spectateur passif passionné" et celui de "client volontaire victimisé" que je ne me sens pas de franchir, et que je ne parviens pas à assimiler de toute manière. Mais tout ce qu'il faut se dire, c'est que certaines personnes cherche l'émotion la plus forte possible ; et tant qu'elle seront prêtes à payer pour l'avoir, il existera des commerciaux présent pour leurs offrir ce qu'ils cherchent.

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2014, 13:24 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
J'avoue ne pas avoir accédé aux liens que tu donnes, de peur d'être encore plus en colère.

Je suggère aux gens qui aiment ce genre d'émotions fortes de joindre l'utile à l'agréable : ils pourraient devenir bénévoles chez Médecins Sans Frontières ou collègues, et faire des voyages enrichissants dans les pays en guerre ?

Bien sûr, une décapitation ne serait pas vraiment surprenante, vu que ça a déjà eu lieu. Mais bon, il existe tellement de sévices à faire subir à un humain, il y aurait quand même un peu de surprise, non ?

Pardon Archi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2014, 21:26 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Dans le genre non-surnaturel mais dans un trip un peu similaire, il y a le Soviet Bunker lituanien, qui est une espèce de musée sur l'époque soviétique qui inclut des activités telles qu'apprendre l'hymne soviétique et se faire interroger par des acteurs habillés en agents du KGB. :ugeek:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Octobre 2014, 21:45 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
C'est un peu la variante extrême des "ghosts tours" très populaires dans le monde anglo-saxon. J'ai toujours halluciné devant le nombre de tours co-existant dans des villes pourtant de taille moyenne ; à York, il y en a facilement une petite dizaine... La concurrence est manifestement très sévère entre eux, leurs brochures débordent d'accords commerciaux à base de « Vu à la TV ! », « Cet endroit est le plus hanté que j'ai jamais vu ! - Médium Machin » et autres « Elu meilleur site surnaturel de tout le Royaume-Uni »...

Cela dit, dans la mesure où ces ghosts tours sont accessibles aux enfants, ils ne doivent pas être très effrayants. :P
En revanche, ils sont tous très kitchs : aucun cliché sur les fantômes et les maisons hantées n'est épargné aux visiteurs. Je suis passé devant des pubs anciens qui seraient magnifiques s'ils étaient correctement mis en valeur, mais qui sont décorés avec de fausses toiles d'araignées, des cercueils, des masques grimaçants en plastique... Franchement... :think:

Archi a écrit:
Je vais le dire maintenant : même si un ami me payait un ticket, je n'irais pas mettre les pieds dans des spectacles interactifs de ce genre...Sauf peut-être pour Alone...

Idem, c'est le seul que je trouve un peu intéressant, parce qu'il a l'air plus subtil que les autres et de reposer davantage sur une ambiance, une approche plus "psychologique" que sur de grosses ficelles éculées sorties d'un mauvais film d'horreur. Les vidéos de Black Out et McKamey Manor ressemblent aux bandes-annonces d'une série B (celle de McKamey Manor est particulièrement insupportable en la matière), et je n'accroche pas du tout à ça.

Outre le fait que je ne vois pas l'intérêt de payer pour me faire insulter, cracher dessus et enfermé dans une réplique de cercueil. :roll:

DragoMath a écrit:
J'avoue ne pas avoir accédé aux liens que tu donnes, de peur d'être encore plus en colère.

Franchement, pour moi il en est de ce genre de choses comme de la sexualité : du moment que cela se passe entre personnes majeures et consentantes, chacun fait bien ce qu'il veut et est libre d'utiliser son argent comme bon lui semble. :ugeek:


Après, je peux comprendre le besoin de « sensation forte », l'envie de vivre des choses qui vous confrontent à l'étrange et à la peur.
Il m'est arrivé de faire de l'exploration urbaine lorsque j'étais jeune et fougueux, et je crois que j'étais motivé par le même genre de raisons. Bien sûr, on ne côtoie pas vraiment la terreur pure dans une vieille usine désaffectée ou dans une fort militaire en ruine (et je ne parle pas du risque de se faire insulter ou torturer : il est très faible :P )... Par contre ce genre de lieux abandonnés sont souvent impressionnants en pleine nuit. Ils apportent leur lot de pétoche, d'excitation, de découverte et d'émerveillement... Il y a une forme de beauté dans la façon dont un lieu vide de toute présence humaine est rempli par l'obscurité et vibre au rythme de la nuit, et c'est un grand sentiment d'être tout seul à l'explorer.

Ok, on reste très loin de la séance de maltraitance organisée des maisons hantées que tu nous cites... Mais peut-être que quelqu'un de moins introverti et slow-paced que moi aura besoin de vivre des situations plus fortes et plus extrêmes pour ressentir ce grand frisson ?

Il y a quelques mois à Londres, j'avais beaucoup apprécié l’œuvre Tiny Deaths de Bill Viola au Tate Modern : dans un grande salle entièrement noire sont projetées de façon aléatoire des silhouettes humaines, tandis que se font entendre des voix tantôt murmurées tantôt assourdissantes. Ce n'était pas terrorisant mais c'était sûrement glauque et l'obscurité presque complète, la bande sonore, les fantômes susceptibles d'apparaître n'importe où (y compris dans notre dos hors du champs de vision), etc... étaient quand même bien perturbants.


(Tiny deaths est visible entre 2:22 et 3:00.)


Bref. Je trouverais plus flippant et plus "intéressant" intellectuellement parlant d'être largué tout seul dans un labyrinthe grandeur nature avec un beau décor, des éléments horrifiques et des énigmes à résoudre pour pouvoir en sortir. Une sorte de Silent Hill ou de SOMA mais en vrai.


Ah, et sinon, pêle-mêle :
Archi a écrit:
Suite à cela, un mot de passe vous est fournis, vous permettant d’arrêter l’expérience dès que vous n'en pouvais tout simplement plus...

Ah, la vieille technique indienne du mot de passe, qu'on retrouve également dans les pratiques SM... :P

Archi a écrit:
Humiliation crade dans lesquels on vous fait avaler les pires horreurs, [...] on vous insulte...

Déjà vécu ! On appelle ça un bizutage de 1ère année. :ugeek:
(Le pire, c'est que j'aimerais pouvoir dire que je plaisante...)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Octobre 2014, 09:54 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Bill Viola : je n'aime pas du tout, je ne vois pas l'intérêt. Et bien sûr, ériger la torture et la souffrance en œuvre d'art.... Merci le christianisme, et non, merci !

Ar Soner a écrit:
Franchement, pour moi il en est de ce genre de choses comme de la sexualité : du moment que cela se passe entre personnes majeures et consentantes, chacun fait bien ce qu'il veut et est libre d'utiliser son argent comme bon lui semble.

Moui. Mais ce qui me choque, c'est qu'il y a des entreprises qui se créent pour faire ça, qui mobilisent des moyens (financiers, matériels, humains...) pour organiser ces shows, avec aussi toute la surenchère que ça entraîne. Le monde est en crise, le BTP n'a plus assez de commandes, mais l'industrie de la peur et de la torture, ça va, merci. WTF?????

Citer:
Déjà vécu ! On appelle ça un bizutage de 1ère année. :ugeek:
(Le pire, c'est que j'aimerais pouvoir dire que je plaisante...)

Précisément. Il y a de nombreux morts suite à des bizutages, et ils sont en passe d'être déclarés illégaux un peu partout. Donc, si c'est gratuit, c'est illégal. Si c'est payant, c'est OK ?

Psychopompos a écrit:
une espèce de musée sur l'époque soviétique qui inclut des activités telles qu'apprendre l'hymne soviétique et se faire interroger par des acteurs habillés en agents du KGB. :ugeek:

Je vois. Personne n'a encore osé s'amuser avec les camps de concentration et les goulags, mais ça va venir.

:evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Octobre 2014, 13:32 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Je crois que j'ai pincé DragoMath, et maintenant elle est énervée...Pas fait exprès, promis...

Petit aparté pour commencer, je crois que tu t'es emballée sur le travaille de Bill Viola. Penche toi davantage dessus, c'est un type qui à vraiment une esthétique et une poésie propre à lui, le réduire à un polyptyque commandé serait injuste...

Ceci étant dit, en ce qui concerne ce genre d'attraction, je veux pas faire l'avocat du Diable, mais la majorité d'entre elle ne proposent leurs services que pour une courte période dans l'année (à savoir, les vacances de la Toussaint), et ne génèrent pas non plus de gros bénéfices : Alone s'est fondé grâce à un kickstarter, et McKamey Manor ne tient debout qu'à cause de son fondateur, qui à apparemment plutôt réussis dans la vie et fait payer l'entrée, je le rappel, deux boites de pâté pour chien par tête.

Enfin, comme le disais Ar Soner, on peu comprendre que certaines personnes ressentent le désir de vivre une "expérience forte". Après tout, il y'a bien des jeunes en Russie qui font du saut à l'élastique sans grande mesure de sécurité...Chacun trouve son frisson ou il le peu. Je vais pas dire que je le comprend, mais je peu pas porter le blâme sur qui que ce soit.

Et c'est moi qui m'excuse Drago, je pensais pas que ça te toucherais autant...

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2014, 09:20 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
gnpfffffgrrrrrrbzzzzzt.

Bon ben maintenant que j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce sujet, je vais me retirer pour ne point plomber l'ambiance...! :oops: :( :? :shifty:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2014, 17:47 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mars 2014, 20:27
Messages: 42
J'ai trouvé un article sur Cracked qui décrit l'expérience de la BlackOut Haunted House en détails: http://www.cracked.com/blog/7-insane-moments-in-worlds-most-hardcore-haunted-house/

Apparemment, ça se base surtout sur des trucs très physiques et sur le fait que des gens vous crient dessus en permanence. Mais bon en partant de ce principe-là, je pense que même boire un petit thé lorsqu'on est dans le noir avec quelqu'un qui vous hurle sans arrêt peut mettre mal à l'aise :P

Parmi les attractions, aucune n'a l'air vraiment effrayante mais ça a l'air surtout traumatisant, je suis pas sûre d'avoir envie de payer pour devoir assister à une scène de viol avec un type tout nu qui court partout en exhibant son sexe. Il y a des gens qui exhibent leur sexe gratuitement dans le métro de manière toute aussi traumatisante.

L'attraction que l'auteur de Cracked décrit comme étant la plus effrayante pour lui est de devoir retrouver un trousseau de clés dans une toilette pleine de vomi. Pour paraphraser Ar Soner:
Ar Soner a écrit:
Archi a écrit:
Humiliation crade dans lesquels on vous fait avaler les pires horreurs, [...] on vous insulte...

Déjà vécu ! On appelle ça un bizutage de 1ère année. :ugeek:
(Le pire, c'est que j'aimerais pouvoir dire que je plaisante...)

Pour avoir fait mon "baptême" en Belgique, je confirme que certaines activités sont vraiment pas loin de ça et le tout est étalé sur 1 mois (j'en suis pas super fière, mais bon on a tous été jeunes et bêtes à un moment).

Bref, BlackOut n'a pas l'air franchement effrayante, elle doit sans doute l'être sur le moment mais à vue d'oeil on dirait juste une série de sensations fortes sans grande remise en question, un peu à la manière d'un screamer mais à échelle humaine! :o Mais bon, du coup on peut partir sur des débats à n'en finir sur le concept de "qu'est-ce que la peur?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Octobre 2014, 09:07 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
PhotoFloue a écrit:
Pour avoir fait mon "baptême" en Belgique, je confirme que certaines activités sont vraiment pas loin de ça et le tout est étalé sur 1 mois (j'en suis pas super fière, mais bon on a tous été jeunes et bêtes à un moment).


J'y ai pensé aussi figure-toi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Octobre 2014, 23:06 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
Bill Viola : je n'aime pas du tout, je ne vois pas l'intérêt. Et bien sûr, ériger la torture et la souffrance en œuvre d'art.... Merci le christianisme, et non, merci !

Je plussoie Archi sur le fait qu'on aurait tort de juger Bill Viola un peu rapidement. Et si je ne suis pas fan de son polyptique sur les martyrs, Tiny Death lui m'a fait une très forte impression comme je le disais ci-dessus.

DragoMath a écrit:
Mais ce qui me choque, c'est qu'il y a des entreprises qui se créent pour faire ça, qui mobilisent des moyens (financiers, matériels, humains...) pour organiser ces shows, avec aussi toute la surenchère que ça entraîne. Le monde est en crise, le BTP n'a plus assez de commandes, mais l'industrie de la peur et de la torture, ça va, merci. WTF?????

Je pense qu'il ne faut pas exagérer : on parle de toutes petites structures (le côté "amateur" est flagrant quand on regarde leurs clips) qui poussent le délire — certes discutable — de faire des maisons hantées pour adulte à base de trucs trash. Leurs moyens sont manifestement assez limités et je doute que l'affaire soit très lucrative...

Très franchement, je crois que la vraie industrie de la peur et de la torture se situe plus à mon avis du côté de Dassault, Lockheed ou du DARPA que de McKamey Manor. :P

DragoMath a écrit:
Précisément. Il y a de nombreux morts suite à des bizutages, et ils sont en passe d'être déclarés illégaux un peu partout. Donc, si c'est gratuit, c'est illégal. Si c'est payant, c'est OK ?

Je vois pour ma part une très nette différence entre un bizutage (subi contre son gré, organisé de façon aléatoire et potentiellement dangereux si on ne sait pas s'arrêter) et une scarehouse (participation volontaire, sans risque physique et pouvant être arrêté à tout instant par mot de passe). Non ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze