Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 21:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 18 Février 2016, 11:15 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5573
Citer:
Amérique du Nord : le mystère des pieds humains qui s'échouent sur les côtes
Mis à jour : 18-02-2016 10:40

ETRANGE - Depuis bientôt dix ans, plusieurs pieds en décomposition ont été retrouvés sur les plages du nord-ouest des Etats-Unis et du Canada. Un mystère, digne d'un thriller, pour les enquêteurs.


16 pieds ont été ramassés sur les plages du nord-ouest américain depuis 2007.



Des pieds à en perdre la tête. Depuis 2007, les côtes de Colombie-Britannique (Canada) et de l'État de Washington (nord-ouest des Etats-Unis) devient régulièrement le théâtre de découvertes aussi macabres que stupéfiantes : des pieds, retrouvés à l’état de décomposition dans des baskets. Au total, 16 restes humains ont ainsi été récupérés.

Il y a quelques jours, c’est au tour de Charlotte Stevens de se retrouver nez à nez avec un pied sur l’île de Vancouver, au Canada. C’est son mari qui, après un examen de l’objet, a réalisé qu’un os était retenu à l’intérieur. Selon les enquêteurs, difficile de savoir combien de temps il est resté dans l’eau, mais le modèle de chaussure donne une première (maigre) indication : celui-ci n’est plus à la vente depuis mars 2013.

Toutes les hypothèses envisagées

Les enquêteurs vont désormais procéder à des analyses d’ADN pour identifier son propriétaire. Mais ils risquent de faire chou blanc, comme c’est souvent le cas ces dernières années. Crimes, trafic d’organes, catastrophe naturelle ou simple accident.... Depuis 2007 et la découverte des deux premiers pieds en l’espace de quelques jours en Colombie britannique, toutes les hypothèses reviennent sur la table. En 2008, un sixième pied est apparu, le sixième en un an. Le Vancouver Sun énumère alors une autre hypothèse : celle d’une blague réalisée par des étudiants en médecine.

Quoi qu'il en soit, le mystère macabre reste entier. Mais il pourrait, finalement, être moins complexe qu’il n’y paraît. Une experte de médecine légale a rappelé à la version canadienne de Buzzfeed que, chaque année, de nombreuses personnes mouraient en mer. Or, alors que les corps se décomposent en mer, les pieds sont, eux, préservés dans les chaussures. Lesquelles, elles, font office de bouées. Et expliquent le fait que l'on puisse retrouver cet étonnant attelage sur les rivages nord-américains.


http://www.metronews.fr/info/amerique-du-nord-le-mystere-des-pieds-humains-qui-s-echouent-sur-les-cotes/mpbq!aU5PkiEsSYeA6/

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de cette histoire, mais comme elle revient périodiquement sur le net depuis presque 10 ans, sans qu'on en ait trouvé le fin, je pense qu'elle mérite qu'on s'y intéresse un peu... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2016, 18:01 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
En fait, certains pieds ont été "identifiés", semble-t-il : https://en.wikipedia.org/wiki/Salish_Se ... iscoveries

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Février 2016, 09:53 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5573
Je ne suis pas une flèche en anglais, mais j'ai l'impression qu'on ne nous dit que "pied d'homme", "pied de femme", "pied de petite fille" etc... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Février 2016, 19:29 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Faut lire les notes. En anglais, je sais.

(c'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait la qualité d'un article sur Wikipédia, en général)

Nonobstant ceci, il y a une VF : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pieds_hum ... des_Salish

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Février 2016, 18:15 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5573
Ben, certes un pied a été relié à un homme disparus en 2008 (et sans doute d'autres je n'ai pas regarder tous les liens), deux autres seraient des canulars... cependant, ils me semblent qu'on a pas des noms pour tous les propriétaires des pieds, ni d'explications sur la mort des dits-propriétaires des pieds (je veux dire : une cause de la mort, et éventuellement un assassin, 'fin ce genre de trucs...).

Je pinaille peut-être, mais un début de réponse pour quelques uns, c'est pas LA réponse qui mettrait le point final à l'histoire...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2016, 14:24 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
On dirait le début d'un roman de Fred Vargas ! :D

Mais sinon, l'hypothèse de personnes mortes en mer pour diverses raisons (suicide, noyade, naufrage...), dont le pied aurait été préservé dans la chaussure, qui aurait flotté sur les eaux au gré des courants pendant une période relativement longue avant de s'échouer sur le rivage, me semble particulièrement séduisante.
Quand on voit que des baskets Nike perdues lors d'un accident de container en haute mer peuvent rester pendant près d'un an dans l'océan avant d'être rejetées sur la côte à plusieurs milliers de km de là, ce n'est pas vraiment si surprenant.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2016, 17:51 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5573
Citer:
On dirait le début d'un roman de Fred Vargas !



Pas faux.
Mais l'hypothèse que tu retiens ne fait pas une bonne histoire... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2016, 19:11 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Tous les pieds ne sont pas identifiés, mais tous ne sont pas non plus... non identifiés. Donc le mystère n'est pas vraiment "total". Et les cas résolus donnent des indications intéressantes.

Ceci étant dit, je pense que nous serons d'accord sur le fait que cette histoire mérite un article sur l'Encyclopédie. :)

(Quant à découvrir une cause de décès juste avec un pied ou même deux, ça me paraît un peu compliqué. Je présume que la conclusion "suicide" a été rendue, dans les cas correspondants, par des preuves circonstancielles - mot d'adieu, témoins de l'acte, victime filmée par la vidéosurveillance, ce genre de choses.)

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2016, 19:30 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5573
Je n'ai pas dit qu'il fallait spécifiquement que quelqu'un écrive un article absolument... (mais si ça peut donner une envie à quelqu'un pourquoi pas, vous faites ce que vous voulez... :lol: ).

J'ai juste dit que c'était intéressant...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Février 2016, 08:46 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4805
Le truc, c'est qu'il y a plusieurs explications possibles (suicides, hoax, tsunami de 2004, naufrages, etc. + courants marins) et qu'elles sont probablement toutes valides.
Cependant, on est en droit de se demander pourquoi on ne fait pas les mêmes découvertes en Irlande ou au Portugal... Les courants atlantiques (et/ou plateformes continentales ?) sont-ils si différents des courants pacifiques ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze