Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 07:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePublié: 09 Février 2021, 11:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Je mets le topic à jour avec un petit jeu que j'ai eu l'occasion de tester il y a quelques mois déjà :

  • Carrion : vous avez tous déjà vu des films ou des jeux vidéos où le héros se retrouve face à une forme de vie extraterrestre agressive qui a pris possession du lieu/vaisseau spatial, et doit la détruire avant qu'elle ne rejoigne l'extérieur : Alien, The Thing, etc. C'est exactement le principe de Carrion... sauf que cette fois-ci, vous incarnez la créature !


    https://www.youtube.com/watch?v=o-L0_TJ4i-o

    Le concept de Carrion est super cool, et les 30 premières minutes de jeu vraiment sympas. Le souci est que le jeu n'arrive pas proposer grand chose au delà de son concept de base et tend à devenir extrêmement répétitif : il n'y a absolument aucune histoire ; les maps se ressemblent un peu toutes ; enfin, 90% des actions consistent à aller résoudre des énigmes (simples) pour actionner des interrupteurs qui ouvriront des portes à l'autre bout de la map. Le jeu dure 3 - 4 heures environ et je vous avoue que j'ai dû un peu m'accrocher pour le finir.
    Quant à l'aspect "violence gratuite aveugle" mis en avant dans les trailers (pour ceux d'entre nous qui sont des psychopathes refoulés :shifty: ), il est nul : on tue des humains à la chaîne comme on abat des terroristes dans un Counter Strike ; ce n'est pas malaisant, ni touchant, ni ne nous fait questionner la moralité de nos actions. Stasis (dont j'ai parlé ici) était beaucoup mieux réalisé de ce point de vue, avec des passages franchement trash.

    C'est vraiment dommage car je pense qu'il aurait été facile de rendre le jeu plus varié et plus intéressant, par exemple, en introduisant des boss (et le cinéma donne pas mal d'idées dans lesquelles puiser) ; en développant une vraie histoire (les humains s'organisent pour se défendre face à la créature, lui tendent des pièges, etc) ; ou en montrant l'impact que l'assimilation d'humains a sur la créature (on pourrait ainsi imaginer que le monstre devienne littéralement de plus en plus humain à force de s'en nourrir).
    Bref, avec un tel sujet, les possibilités devraient être innombrables pour n'importe quelle équipe un peu créative. :think:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2021, 12:50 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
En ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1354
Localisation: Sous ton Lit !
Je t'aurai bien vu en tant que Consultant Gaming, Ar so ! :mrgreen:

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Juillet 2021, 16:24 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Il est l'heure de mettre ce topic à jour !

  • Little Nightmares 2 : la suite attendu du premier jeu (qui était très bien et dont j'avais parlé ici).
    Alors, est-elle à la hauteur du précédent opus ? Oui, largement ! Elle arrive à être à la fois très similaire, tout en renouvelant suffisamment les environnements pour que l'on n'ait pas l'impression d'une simple redite. J'oserais même dire que certains passages horrifiques sont mieux amenés et plus efficaces (sans trop en dire, je pense notamment à la course-poursuite dans l'école et à l'hôpital très "silent-hillien" dans l'esprit).

    Si vous avez joué au premier (et pour ceux qui découvrent cette série de jeu, j'aurais tendance à conseiller de commencer par lui) et que vous en voulez encore, n'hésitez pas.



  • Devotion : il s'agit d'un jeu taïwanais, du studio Red Candle qui nous avait déjà proposé le très sympathique Detention (dont j'avais également parlé ici, dans le tout premier message du topic !). Ce jeu-là a fait malheureusement parler de lui car on pouvait y trouver des easter-eggs critiquant Xi Jinping, qui lui ont valu d'être descendu par les joueurs chinois et retiré des plateformes de téléchargement (dont Steam), avant d'être finalement rétabli 2 ans plus tard.

    Comme Detention, l'histoire s'insère dans le contexte de la culture taïwanaise et des pratiques religieuses populaires de l'île : on suit, entre les années 80 et 90, la chute d'une famille qui cherche à sauver sa petite fille atteinte d'une maladie et dont le père va tomber dans l'emprise d'un culte religieux sectaire. Le gameplay se déroule essentiellement dans le même appartement, que le joueur va visiter à différents intervalles de temps pour essayer de retracer l'histoire de la famille ; bien évidemment, énigmes, apparitions, hallucinations et éléments horrifiques seront de la partie.

    On pourrait résumer Devotion en disant que c'est un Layers of Fear à l'asiatique, et ce serait une description assez honnête du jeu. Cela dit, si l'on trouve beaucoup de copies peu inspirées de LoF, j'ai bien aimé Devotion, peut-être parce qu'il est assez court (il se termine en 2h) ce qui évite la redondance et l'ennui, et parce qu'il est extrêmement détaillé avec des références culturelles dans tous les sens (et j'aime bien les trucs asiatiques, c'est comme ça, que voulez-vous). Je suis tombé sur des forums de joueurs taïwanais qui commentaient comment le jeu avait vraiment réussi à capter l'ambiance des appartements de Taïwan dans les années 80 ; pour des joueurs européens non familiers de tout cela, c'est extrêmement dépaysant.
    La BO est très bien, aussi. Écoutez moi le générique de fin : franchement, c'est pas beau, ça !


_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze