Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 05:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 02 Mai 2017, 19:14 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Mbah Gotho, soi-disant né en 1870, est mort le 30 avril dernier.

Citer:
En mai 2010, le journal Solopos rapporte que les enquêteurs du recensement de cette année avaient enregistré qu'il aurait 142 ans, ce qui lui ferait 19 ans de plus que la personne la plus âgée officiellement enregistrée, Jeanne Calment, morte en 1997. Selon Liputan l'âge estimé de Mbah Gotho est de 140 ans, et rapporte qu'il ne peut pas se souvenir de sa date de naissance, mais a prétendu se souvenir de la construction d'une usine de sucre érigée à Sragen en 1880.

En août 2016, après un reportage télévisé sur Liputan, de nombreux médias internationaux ont rapporté la demande de Mbah Gotho, y compris des photographies de sa carte d'identité (émise en 2014), qui affiche sa date de naissance. Bien que les responsables indonésiens au bureau d'enregistrement local confirment la date de naissance, il n'y a pas de vérification indépendante, d'un tiers attestant de son âge revendiqué, ce qui est nécessaire pour la reconnaissance par le Livre Guinness des records. Robert Young du Gerontology Research Group a déclaré l'âge revendiqué comme « irréel » et « incroyable », « appartenant à la même catégorie que Sasquatch, le Yéti et le monstre du Loch Ness ». L'article de 2010 du Liputan indique par ailleurs l'existence d'autres personnes d'un âge similaire, dont une femme nommée Maemunah et connue sous le nom d'Ambu Unah, prétendument née en 1867 à Cimanuk dans le Kabupaten de Pandeglang.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Dernière édition par Pochel le 03 Mai 2017, 17:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Mai 2017, 13:22 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Ya des trucs qui m'échappent...

Qui est Liputan ? Particulièrement Liputan 6 ?????
Si ce brave homme avait 142 ans en 2010, il n'a pas 140 ans maintenant.
Quelle est la source de ta citation, Pochel ? Wikipédia ? Ah oui, c'est bien l'article Wiki FR sur Mbah Gotto, je l'ai trouvé, ainsi que la réponse à ma première question...!

A prétendu se souvenir... C'est celâ, oui. Moi, je me souviens distinctement d'avoir dansé la toute première valse jouée, même que mes copines se demandaient comment j'avais fait pour apprendre à danser la valse étant donné que personne y savait faire jusqu'à présent, mais bon, j'aime la valse épicétou. J'étais donc en mesure de danser en 1780 (*), disons 15 ans pour simplifier, j'ai donc actuellement 252 ans ; vous me devez le respect et vos places assises dans le bus.

(*) je suis la première surprise : je pensais que la valse 'moderne' était apparue après 1850...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Mai 2017, 17:47 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Liputan, c'est le journal local, et Liputan "6", c'est la référence que j'ai oublié d'enlever :mrgrin:
Au-delà de ces considérations basiques, je t'accorde que cet article wikipédia (puisque c'en est bien un, et il est d'ailleurs mal écrit) n'est pas très clair sur l'âge exact du monsieur... mais bon, c'est une belle histoire :)

DragoMath a écrit:
(*) je suis la première surprise : je pensais que la valse 'moderne' était apparue après 1850...

Tu me l'apprends aussi ; j'aurais dit 1820...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mai 2017, 07:12 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Belle histoire ? Bôf... Je trouve ça consternant, les vieux qui racontent des craques pour se faire passer pour plus vieux que tous les autres !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mai 2017, 10:35 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
DragoMath a écrit:
Si ce brave homme avait 142 ans en 2010, il n'a pas 140 ans maintenant.


C'est un âge quantique ? :geek:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mai 2017, 17:02 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Il était soumis à un temps non linéaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Mai 2017, 19:14 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Sans vouloir tomber dans les vieux clichés néo-colonialistes sur l'incompétence des administrations dans les pays du Tiers Monde, je me demande aussi dans quelle mesure on peut vraiment faire confiance à ce bureau d'enregistrement indonésien.

Si le monsieur Mbah Gotho est réellement très vieux (et je ne vois pas de raison d'en douter), et qu'il est né et a grandi dans un coin paumé loin de toute administration, il est possible que son âge ne soit pas connu avec précision et qu'il ait été officiellement enregistré par les services indonésien qu'à l'âge adulte... Sa date de naissance a pu alors être estimée approximativement en fonction de ses souvenirs (qui peuvent être faussés, cf. notre topic sur les faux souvenirs :P ). Une erreur d'estimation de plusieurs dizaines d'années est étonnante, mais bon...
On voit ce genre de choses même dans des pays développés : en Australie par exemple, certains très vieux aborigènes nés avant les années 50 dans les communautés reculées de l'outback n'ont pas de date de naissance officielle auprès de l'état civil.

DragoMath a écrit:
Il était soumis à un temps non linéaire.

S'il a fait un voyage dans l'espace à une vitesse supra-luminique, ça se tient. :ugeek:

Pochel a écrit:
Tu me l'apprends aussi ; j'aurais dit 1820...

Vous me l'avez aussi appris.
Cela dit, si la valse s'est développée au cours du XVIIIème siècle dans la haute société viennoise, j'intuite qu'elle ne s'est imposée dans le reste de l'Europe que bien plus tard. Je me suis dernièrement penché sur des manuscrits britanniques anciens de musique pour cornemuse, datant des années 1750 aux années 1820 ; ils ne contiennent aucune valse, les danses "modernes" étant plus des sortes de contredanse type quadrille ou cotillon.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mai 2017, 08:47 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
(bon. problème. dois-je créer un nouveau sujet sur l'origine de la valse pour éviter le HS...?)

Est-ce qu'on peut jouer des valses à la cornemuse, Ar Soner ? Il me semblait que la cornemuse n'était pas trop faite pour le rythme, mais plutôt pour notes soutenues ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mai 2017, 17:58 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
(bon. problème. dois-je créer un nouveau sujet sur l'origine de la valse pour éviter le HS...?)

On peut, si on prévoit que le hors-sujet va durer. Mais un hors-sujet sur juste quelques messages, à plus forte raison dans la section "Hors Sujet" (la bien nommée), ce n'est pas bien grave... ;)

DragoMath a écrit:
Est-ce qu'on peut jouer des valses à la cornemuse, Ar Soner ? Il me semblait que la cornemuse n'était pas trop faite pour le rythme, mais plutôt pour notes soutenues ?

Si, si, on peut tout à fait jouer de la valse à la cornemuse (et le répertoire traditionnel français comporte de nombreuses valses à 3, 4 ou même 5 temps). Les exemples de vidéos que j'ai pu trouver sur Internet ne sont pas très convaincants (euphémisme)... mais ça se fait.

Cela dit, tu as raison : la cornemuse n'est peut-être pas effectivement l'instrument roi pour cette danse. Je soupçonne que cela s'explique principalement pour des raisons culturelles : la valse ne s'est vraiment imposée dans les milieux populaires en France qu'au début du XXème siècle, à une période où la cornemuse commençait justement à disparaitre au profit d'autres instruments comme l'accordéon ou de formations de type fanfare.
La plupart des cornemuses ont (comme tu le signales) une dynamique et une expressivité réduites, dans la mesure où il n'est pas possible de détacher les notes ni de faire de silences. On pourrait penser que cette caractéristique sonore est préjudiciable quand on veut jouer des morceaux au groove balancé et chaloupé. Cela dit, les mazurkas passent très bien à la cornemuse... et pourtant dans le genre chaloupé, les mazurkas, ça chaloupe grave ! :mrgreen:

Une poignée de cornemuses (de création "moderne", c'est-à-dire inventées après le XVIIIème siècle) possèdent la capacité de jouer en staccato, comme l'uilleann pipes irlandais, et les valses passent plutôt bien dessus... même si ce n'est pas le répertoire typique de l'instrument et que le résultat est assez peu orthodoxe :


_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Mai 2017, 08:00 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Effectivement, peu orthodoxe et pas très convaincant... :mrgrin:
Est-ce que le rythme en arrière-plan est aussi joué par la cornemuse (ou une seconde cornemuse) ou par un autre instrument ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze