Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 10:40

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 06 Novembre 2022, 14:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7258
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Et tout le monde n'a pas une âme de révolutionnaire, ou même de militant...

C'est bien pour ça que la plupart des personnes qui pour des raisons bien compréhensibles, ne peuvent pas manifester ou militer, votent pour des partis qui prennent au sérieux la thématique écologique. Ou qu'ils interpellent leurs maires, élus et députés sur ces questions quand ils en ont l'occasion. Bref : avec leurs moyens, ils font remonter le message en haut de la chaîne décisionnaire que la lutte contre le changement climatique est importante pour eux.

C'est aussi pour cette raison qu'ils se montrent compréhensifs à l'égard de ces jeunes qui militent, même si leur façon de militer ne leur parle pas (qu'il s'agisse d'aller interrompre un match à Roland Garos ou d'ensaucer un tableau) : ils savent qu'ils ne font pas ça pour le plaisir (qui a sérieusement envie de se prendre des lacrimos dans la tronche ou de se faire violenter ?) mais qu'ils essayent d'alerter l'opinion sur des questions importantes pour tout le monde.

...

Ah, <crotte>. :shifty:

Chimère a écrit:
Et objectivement, se sont "les gens" lambda d'ailleurs que les gouvernements enquiquinent le plus, eux qui payent la facture [...]
les plus riches, eux, ils peuvent continuer à prendre des avions à chaque vacances, quand c'est pas des jets privés...
[...] tu te dis que ceux qui s'en foutent, ce sont surtout ceux qui ont le pouvoir de décider. :eh:

Bien évidemment et je ne dis pas le contraire. Mais pointer la responsabilité des riches et des politiques pour ensuite hausser les épaules en disant "moi j'peux rien faire !" n'a pas plus de valeur argumentative que ces gens qui comparent le bilan carbone de la Chine à celle de la France : eux polluent plus que nous, notre impact climatique à nous est négligeable, alors pourquoi se bouger les fesses ?
Que chacun fasse sa propre auto-critique.

DragoMath a écrit:
Ar Soner : Nous sommes bien d'accord. Mais je ne veux pas dire que l'action violente est inutile ! Je veux dire qu'il faut qu'elle ait un sens, pour rallier le plus de monde possible. En ce qui me concerne, des actions contre des usines de fabrication de SUV ou contre des courses automobiles me mobiliseraient plus que de la soupe sur Van Gogh.

Ils le font aussi (un exemple, puisque tu parles de grosse voiture polluante), mais c'est malheureusement très peu médiatisé. Beaucoup moins que le lancé de soupe sur un tableau dans un musée, en comparaison.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Novembre 2022, 17:50 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Citer:
Bien évidemment et je ne dis pas le contraire. Mais pointer la responsabilité des riches et des politiques pour ensuite hausser les épaules en disant "moi j'peux rien faire !" n'a pas plus de valeur argumentative que ces gens qui comparent le bilan carbone de la Chine à celle de la France : eux polluent plus que nous, notre impact climatique à nous est négligeable, alors pourquoi se bouger les fesses ?


Je n'ai aucunement geins en mode "je ne peux rien faire", en fait. Mais oui, clairement, je fais ce que je peux, à mon échelle, et je ne pense pas m'en foutre, non... :eh:
(déjà, je pense faire un truc pas mal puisque la situation écologique actuelle est une des raisons pour lesquelles je n'aurais pas d'enfant. Certes, pas la seule. Mais je pense que dans le genre "faire quelque chose", c'est pas mal déjà. Et je vote aussi pour les partis qui me semblent juste. Et puis j'ai pas à me justifier, devant personne, après tout...).

Et je n'ai pas dit que je n'étais pas compréhensive vis à vis des militants, et je pense que j'ai été mesurée dans mes propos, mais je suis d'accord avec Drago : dans l'absolu, entre s'en prendre à des tableaux et la cause écologique, excuse moi mais le lien n'est pas hyper flagrant.
Et encore une fois, moi ça me touche parce que je me dis qu'on s'en prend à un des rares trucs soient un peu... consolateur et beau sur cette terre, donc je comprends pas bien. Je trouve ça limite sadique en fait...


Citer:
Que chacun fasse sa propre auto-critique.


Ah.
Elle est pas mal celle-là. :?

Donc, si je ne fais pas les choses comme toi tu estimes que c'est bien de les faire, qu'on ne s'investit pas dans je sais quel truc collectif, alors quoi ? On s'en fout en gros ?
Il n'y a qu'une seule bonne méthode et qu'une seule bonne façon de faire en fait ?

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Novembre 2022, 18:46 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7258
Localisation: Massif central. Par là.
Mes messages sont l'expression d'une fatigue et d'un dépit général, ce ne sont pas des critiques adressées indirectement à l'un ou l'autre des membres de ce forum (toi ou une autre personne). Je ne crois pas avoir pointé du doigt qui que ce soit et lorsque j'ai des critiques à faire, je les fais frontalement (ça a toujours été ma façon de fonctionner).

Je ne sais pas ce que vous (le "vous" est global) faites dans vos vies privées pour réduire votre impact environnemental, ou même si vous vous sentez concerné par le problème, ou les raisons pour lesquelles vous faites ci ou ça... mais ça ne me regarde probablement pas. En fait : je m'en fous (à moins que ça ne vous travaille sincèrement et que vous ayez besoin/envie d'en parler, auquel cas, parlons-en).

J'encourage chacun à faire du mieux qu'il peut, dans la mesure de ses moyens. Les riches, et les classes moyennes, et les prolos, oui. Mais ce n'est pas moi qui délivre les médailles en chocolat à l'arrivée, du coup mon petit avis personnel importe peu au final. Ce qui me semble fondamental c'est au moins que chacun se pose les bonnes questions, et essaye de faire les choses en son âme et conscience (d'où mon "que chacun fasse son auto-critique").

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Novembre 2022, 08:10 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Ar Soner a écrit:
Ils le font aussi (un exemple, puisque tu parles de grosse voiture polluante), mais c'est malheureusement très peu médiatisé. Beaucoup moins que le lancé de soupe sur un tableau dans un musée, en comparaison.

P*tain. Je hais les journalistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Novembre 2022, 18:31 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7258
Localisation: Massif central. Par là.
Autre exemple tout récent, dont j'ai entendu parler un peu par hasard. De cette action non plus, les médias n'ont pas soufflé un mot, bien que les images de la cinquantaine de vélos sur la piste de l'aéroport soient plutôt photogéniques.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2022, 07:57 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
:twisted: Prout, prout, prout. Où peut-on trouver régulièrement ce genre d'infos ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2022, 10:14 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1354
Localisation: Sous ton Lit !
J'ai parlé à un contact, qui habite au Japon, et je lui ai demandé son avis concernant l'Effondrement.
(Ce qu'il dit est plutôt intéressant).


1. Nous n'avons déjà pas de démocratie à l'Ouest, les deux côtés existent pour empêcher la concurrence.

2. L'Afrique connaîtra une famine massive qui entraînera la faim et des conflits qui tueront des dizaines de millions de personnes.

3. L'Europe est complètement dépendante des Etats-Unis maintenant, ce qui signifie une Europe plus pauvre. L'Europe serait plus riche avec la Russie, mais cela serait diplomatiquement problématique.

4. L'effondrement a déjà commencé en 1914, lorsque les puissances anglaises ont détruit l'ordre mondial européen. Après cela, les États-Unis ont renversé la situation pendant un certain temps, car ils étaient une société jeune, mais depuis, c'est le libéralisme moderne qui prévaut.

5. L'empire américain est sur le point de s'effondrer, entraînant avec lui l'effondrement de l'ordre mondial.

... Mais le début de tous les problèmes est bien sûr la Révolution française.

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2022, 21:37 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7258
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
:twisted: Prout, prout, prout. Où peut-on trouver régulièrement ce genre d'infos ?

Je pense que des médias alternatifs comme Reporterre ou Basta! doivent en parler, dans une certaine mesure.
Les informations circulent aussi beaucoup sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter quand on y suit les bons comptes... mais bon, il faut être sur Twitter. Ce n'est pas mon cas, mais certaines personnes de mon entourage y sont assez actives, ça m'aide.

Et sinon, pour répondre aux diverses remarques à propos de l'ensaucage d’œuvres d'art, je vous conseille cette excellente vidéo de Blast, sortie tout récemment et qui fait admirablement le tour de la question :



Sur le même sujet et pour rigoler (mais avec une analyse quand même nettement moins fine et complète du phénomène que la vidéo de Blast ci-dessus), il y a aussi la dernière d'Usul :


_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Novembre 2022, 09:42 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
MERCI !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Novembre 2022, 13:09 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Ne t'excuse pas Ar Soner. Je comprend tout a fait que pour tes gens investit à un degré significatif dans les mouvements écologistes la situation est des plus névrogéne (plus que pour les gens lambda je veux dire), et tes interventions sur le sujet font de toute façon toujours avancer le débat.

Pour ces histoires de tableaux tant que l’œuvre n'est pas abimé, je ne trouve rien à redire dans le fond. On peut trouver cela pas très intelligent, ni peut être très utile, mais c'est vrai que les actions plus traditionnelles ne font pas assez parler d'elles.
Quand aux commentaires des journaleux télé :roll:

Starvolante: Il fait comme travail ton contact ? je te le demande car il dit des choses intéressantes mais que je trouve un peu "bateau" (pour développer: J'ai l'impression de trouver des idées partager de façon assez communes chez des gens qui lisent/le cultivent/tout en ayant un point de vu critique sur l'Occident et la modernité. Je ne fait pas d'accusation en complotisme, je correspond en partie à cette description).

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Napoléon et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze