Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:23

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68 ... 81  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 02 Juin 2021, 20:35 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
L'interview d'un ingénieur "déserteur" https://lundi.am/ITW-DESERTION-INGENIEUR

Pas sur que ça apprenne beaucoup de nouvelles choses aux membres du fofo, mais c'est intéressant de voir ce genre de profils.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Juin 2021, 09:43 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Il ne serait pas le premier ni le dernier (mon entourage proche actuel est essentiellement composé de déserteurs de ce type :P ).
Dans mon petit milieu, le discours de cet ingénieur de Central Nantes lors de la cérémonie de remise des diplômes avait pas mal tourné il y a quelques temps :


https://www.youtube.com/watch?v=3LvTgiWSAAE

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2021, 11:13 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ah c'est pas mal effectivement. D'ailleurs, j'imagine qu'il y en a partout, des "déserteurs". Rien que moi dans mon école, nous n'avons pas eu de cérémonie de clôture à cause du confinement, mais je suis certain qu'il y aurait eu des choses à dire, aussi. Ça fait plus ou moins partie du maintien du statut quo, j'imagine : on en laisse parler un plus fort pour montrer qu'on est tolérant, et au final, rien ne change.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2021, 13:20 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Bien aimé aussi le discours, Ar Soner ! Mais malheureusement, ça va rester lettre morte comme tout le reste, je le crains...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juin 2021, 17:52 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Après je pense que se genre de chose deviennent plus courante (ou plus visible), ne serais-ce que parce que les ravages du changement climatique deviennent de plus en plus visible, forçant les gens à se réinterroger sur leur métier, vie, etc...

Au fait, récemment je suis tomber sur des écrits de Guy McPherson (par ex: https://www.partage-le.com/2015/12/14/e ... mcpherson/ )
Je voulais savoir, c'est assez crédible, ou y a beaucoup (trop ?) d'exagération.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juin 2021, 18:36 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
C'est une vision radicale et très pessimiste, qui se base sur les prévisions les plus sombres en matière de changement climatique et qui part du principe que l'inertie de nos sociétés est telle qu'elles ne feront rien pour changer de modèle (ou trop tard).
On ne peut pas vraiment dire qu'il ait "faux" (pas plus qu'on ne peut dire que les gens plus optimistes sur l'avenir ont tort). Le temps nous dira s'il avait raison ou pas d'être aussi alarmiste.

J'avoue partager assez son point de vue. Sauf sur l'aspect « extinction de la race humaine », là je pense qu'il se trompe complètement : l'histoire et l'anthropologie ont bien montré que l'espèce humaine possède des incroyables facultés d'adaptation aux milieux hostiles, aussi je suis convaincu qu'il en restera toujours, mais si ce n'est qu'une poignée d'individus. Je suis beaucoup plus inquiet pour les générations à venir sur les deux prochains siècles que pour les êtres humains qui vivront, disons, dans 1000 ans.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juin 2021, 22:33 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
J'ai fait quelques recherches de mon côté. Et il apparait qu'il est.. disons...assez particulier comme individus: https://rationalwiki.org/wiki/Guy_McPherson

Je sais que ce n'est pas suffisant pour juger complétement de ce qu'il affirme, mais ça incite à la prudence.

(Bon après on est toujours sacrement dans le caca, mais un peu moins)


En tout cas merci Ar soner de ta réponse. Je sais que je suis très très lourd sur ce sujet :| .

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2021, 13:49 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Jérimadeth a écrit:
Je sais que ce n'est pas suffisant pour juger complétement de ce qu'il affirme, mais ça incite à la prudence.

MacPherson a complètement cette tendance qu'avaient beaucoup de collapso avant l'heure (comme Yves Cochet), qui consistait à donner des dates précises pour la fin des ressources en pétrole, l'effondrement de la civilisation, l'extinction de l'humanité ou que sais je, et bien évidemment c'est du bidon.

Mais en occultant cette tendance (et les aspects potentiellement sulfureux de sa personnalité), ce qu'il dit n'est pas faux au sens strict, c'est juste le bord de la fourchette des hypothèses en matière de changement climatique et de ses conséquences (le bord ultra-pessimiste).

Cela étant dit, si tu te demandes comment garder espoir dans un avenir qui s'annonce compliqué, le Canard Réfractaire a fait une vidéo sur le sujet (profitant de la fin de Partager, c'est sympa) et je la trouve bien (notamment la partie du milieu, "Une question d'imaginaire" / "La Grande Fracture"). Elle s'adresse plutôt à un public de militants, mais peut-être qu'elle t'inspirera :


https://www.youtube.com/watch?v=x0NeVL6J3E4

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2021, 11:31 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Je ne connaissait pas Canard réfractaire, mais la vidéo est en effet sympa (et le vidéaste est agréable, au contraire d'un Usul ou Diable positif qui donnent envie de se tirer après 5 secondes).

Je trouve qu'il a en effet raison sur le fond, et je m'étais aussi fait cette conclusion. L'époque qui s'annonce à de forte probabilité d'être une époque de grande création intellectuelle, comme l'on été la plupart des périodes de "trouble", où bon gré mal gré les humains devaient chercher comme résoudre les problèmes et s’interroger sur le pourquoi de leur existante. Y a qu'à voir comme le monde intellectuel à changer (et c'est radicalisé) en 10 ans.

Après faut juste espère qu'il y aura encore des gens pour nous lire en 2150.

gardons le sourire:

Image

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2021, 16:45 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
https://www.youtube.com/watch?v=Wz4x9Ql_fGw

J'en profite pour poster ce docu sur le minage sous marin si cela intéresse des gens. Ca permet de voir quelques problèmes de cette nouvelle méthode.

Soit dite en passant le docu semble un peu vieux, je suis pas sur que de nos jours on puisse balayer aussi rapidement la question décroissante, rien que sur la question de la finalité du machin- détruire des écosystèmes et s'infiltrer dans des cycles planétaires qu'on connait mal dans le but de créer des smartphone :think: - (mais ça doit être mon côté optimiste).

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68 ... 81  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze