Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:55

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 81  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 16 Juillet 2022, 20:59 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Pour info, je viens d'apprendre, en regardant la dernière émission d'Arrêt sur images, que le site de l'Ademe proposait un outil en ligne pour calculer facilement son empreinte sur le climat.
J'ai fait le test et trouvé le tout très bien fait et très instructif. Je partage donc le lien avec vous, au cas où vous seriez vous aussi intéressé-e-s pour connaître votre bilan carbone personnel (et, le cas échéant, pour savoir comment le réduire):

https://agirpourlatransition.ademe.fr/p ... nte-climat

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Juillet 2022, 16:14 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
J'avoue, c'est un peu désespérant comme test, dans la mesure où, si je prends mon petit cas personnel, bah je ne vois guère comment améliorer notablement mon score en fait...
Je ne prends déjà pas l'avion et ne possède pas de voiture (alors oui, on te demande de compter dès lors que tu montes dans une voiture, même si ce n'est pas la tienne, ce que je trouve assez mesquin... je ne vais pas me couper de tout lien social pour me "passer" de voiture...).

Certes, je vis seule alors bim ! j'en prends un grand coup...
Alors ok, je me chauffe au gaz, mais objectivement à part passer au tout électrique, je n'ai pas de solution, vu que je suis dans une copro et que pour une pompe à chaleur, il y a le bloc extérieur comme une clim. Donc il faut l'accord de la copro, et c'est mort. :mrgreen:

Par contre, je ne ferai pas d'enfant, qui ne pollueront ni ne consommeront jamais rien du coup, et ça ce n'est pas compter. Ce qui me semble assez injuste, du coup... :think:

Honnêtement, mis à part rogner sur les extras (et encore, mis à part les fringues que j'achète encore neuves, mais pas non plus en quantité astronomique) je ne vois pas ce que je peux faire de mieux.
Je me demande comment les familles de 2 ou 3 gosses, avec SUV et vacances 2 fois par an prennent le truc... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Juillet 2022, 17:47 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je comprends que ce test puisse être vécu comme culpabilisant (du coup, tu verras, je réponds à ce point juste après).

Deux ou trois choses toutefois:

Citer:
on te demande de compter dès lors que tu montes dans une voiture, même si ce n'est pas la tienne, ce que je trouve assez mesquin... je ne vais pas me couper de tout lien social pour me "passer" de voiture...

Je pense vraiment que l'idée du test n'est pas du tout de culpabiliser les gens mais bien de proposer à celles et ceux qui auraient envie d'être actifs dans la lutte contre le changement climatique un outil qui les aident à se situer et qui leur propose par ailleurs des choses concrètes et des moyens d'action au niveau individuel. Et pour moi qui n'y connais rien (oui je sais, c'est un peu inconséquent par les temps qui courent...), j'ai trouvé ça précieux car c'est à la fois simple, instructif et efficace.

Citer:
Par contre, je ne ferai pas d'enfant, qui ne pollueront ni ne consommeront jamais rien du coup, et ça ce n'est pas compter. Ce qui me semble assez injuste, du coup... :think:

Il est expliqué en préambule que le test est strictement individuel et ne doit être fait que pour soi. Si tu avais des enfants, il faudrait donc - si j'ai bien compris le machin - faire le test pour eux (ou avec eux en fonction de leur âge), et le résultat serait à additionner au tien. Donc la question des enfants est bien prise en compte, c'est juste qu'elle est gérée de manière autonome.

Citer:
Honnêtement, mis à part rogner sur les extras (et encore, mis à part les fringues que j'achète encore neuves, mais pas non plus en quantité astronomique) je ne vois pas ce que je peux faire de mieux.

C'est là que ça devient particulièrement intéressant: si tu es allée jusqu'au bout, tu as normalement dû avoir des propositions pour améliorer ta consommation et réduire ton bilan carbone. Ca peut par exemple en passer par ton alimentation. Bref, en fonction de tes réponses, on te fait des suggestions appropriées et personnellement j'ai trouvé ça plutôt chouette (et bien sûr, tu es absolument libre d'en faire ce que tu veux ensuite).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Juillet 2022, 18:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je ne suis peut-être pas allée au bout en effet... je ne suis pas chez moi, et l'ordi de mes parents est un vieux machin qui rame à mort, j'ai sans doute manqué de patience.

Après, je pense que je sais à peu près ce qu'il me conviendrait de faire, de façon lucide. Mais bon, je pense que ça serait des broutilles par rapport au problème de fond en fait.
Par exemple, je ne peux juste pas changer de système de chauffage là maintenant, je l'ai déjà baissé de 2 degrés l'hiver dernier, alors voilà quoi...
Et objectivement, je pense pas que ça changerait la situation globale, de toute façon.

Et encore une fois, je trouve ça rude d'avoir l'impression d'être une mauvaise élève alors que je me tape des transports en commun pour aller bosser, pendant que d'autres profitent tranquilles de la clim de leur SUV. Et qu'on vienne me dire en prime, bah prive toi de ton thé, ou des quelques petits plaisirs que tu t'accordes...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Juillet 2022, 18:13 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je suis d'accord avec toi dans le sens où ta "colère" (j'exagère mais je ne sais pas quel mot employer) est bien légitime: en effet, les gros pollueurs, ce n'est pas nous, et en effet, nos gestes individuels sont probablement une goutte d'eau. Mais ils peuvent quand même compter et ça peut aussi permettre de se sentir un peu actif. Certains militent, d'autres font attention à réduire leur bilan carbone, d'autres font des recherches et travaillent autour des questions climatiques, d'autres encore font tout ça à la fois: chacun voit midi à sa porte et fait comme il veut et peut.

Et à nouveau, je le redis : l'idée n'est vraiment pas, je crois, de te culpabiliser de rouler une fois dans l'année en voiture ou de boire trop de thé. C'est vraiment juste de te proposer des solutions si tu en as envie. C'est tout. Si tu as fait le test, c'est bien que tu es curieuse de ces questions? Mais je te rassure hein: si tu ne veux pas le faire, tu es absolument libre, et loin de moi l'idée de te juger (promis! Je serais fort mal placée).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Juillet 2022, 18:20 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
J'ai fais le test, donc oui, j'essaie de faire mieux.
Mais comme je disais, je ne peux pas arrêter de faire ce que je ne fais déjà pas... :| et après, rogner sur le reste ça me semble finalement difficile, dans le sens où ça serait rogner sur ce qui représente un peu de plaisir ou ce qui me rend la vie plus facile/agréable etc...
Donc bon.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Juillet 2022, 13:20 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Par exemple, je ne peux juste pas changer de système de chauffage là maintenant, je l'ai déjà baissé de 2 degrés l'hiver dernier, alors voilà quoi...

Tu as rentré les bons chiffres de ta consommation de gaz et d'électricité ? Car c'est cela l'unique intérêt de baisser la température de son logement : baisser sa conso d'énergie (non, le diktat écolo ne vous inflige pas de vivre à 18°C uniquement pour vous faire souffrir gratuitement :mrgreen: ).

Les choses étant ce qu'elles sont en France, le système ne permet pas de descendre en dessous des 2 T d'équivalent CO2, ou très difficilement (on a toujours la possibilité de se couper de la société et d'aller vivre comme un hippy dans une yourte en Ardèche...). Rien que nos services publics ont un coût carbone conséquent.

Je pense que si on est dans une optique de réduction de son impact environnemental, il faut arriver à faire la part des choses entre ce qui est important pour soi et ce qui ne l'est pas, et essayer d'aller gratter sur ce dernier point. Il y a pas mal de choses qui peuvent être faites avec des ajustements minimaux ; et d'autres qui sont très (très) loin d'être insurmontables mais qui demandent de changer ses habitudes... mais on peut y aller progressivement, Rome ne s'est pas faite en un jour.
Personne ne demande aux gens d'être absolument parfaits et irréprochables sur tous les points (qui peut prétendre l'être, de toute façon ?). De même, personne ne te demande de renoncer au thé (et c'est fort heureux, parce que bien qu'étant un écolo décroissant, je suis également un gros consommateur de thé :P ).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Juillet 2022, 16:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Tu as rentré les bons chiffres de ta consommation de gaz et d'électricité ? Car c'est cela l'unique intérêt de baisser la température de son logement : baisser sa conso d'énergie (non, le diktat écolo ne vous inflige pas de vivre à 18°C uniquement pour vous faire souffrir gratuitement :mrgreen: ).


J'ai rentré de mémoire les chiffres moyens de mes factures en fait. A la louche.
Idem pour les questions concernant les voitures dans lesquelles je monte et qui ne sont pas les miennes, j'ai mis "moyennes" parce qu'en vrai, y'a des petites, des plus grosses et que je suis infoutue de savoir leurs cylindrée, consommation ou autre.
Donc oui, c'est à la très grosse louche tout ça.

Pour le chauffage, je suis passée de 21 à 19°, et j'ai passé janvier/février à télétravailler avec un plaid sur les genoux, avec gilet et sous-pull. Voir la polaire sur les épaules. (et je ne parle pas des chaussettes doudou dans les chaussons fourrés, tout ça). Je trouve que pour une frileuse pathologique comme moi, ça représente un bel effort...
18° ça va être tendu pour moi. Déjà je m'habitue à 19°, hein... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juillet 2022, 10:16 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ouuuf, je suis à 5,4 tonnes !... Dont un tiers en transport (je n'ai pourtant ni voiture ni scooter et je ne prends jamais le bus) et un autre tiers en alimentation (j'imagine que les 45/50 tasses de café et de thé cumulées par semaine jouent pour beaucoup). À côté de ça la catégorie "divers" n'est même pas visible sur mon graphique.
Je pense que j'ai de quoi m'améliorer :oops:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juillet 2022, 14:50 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
https://www.20minutes.fr/planete/3328323-20220722-jet-prive-symbole-absolu-impact-climatique-demesure-super-riches

T'en fais pas, t'as un peu de marge... tu n'as encore pas battu Bernard (Arnauld). :mrgreen:



(bon, je rigole mais c'est pas si drôle. Et j'ai bien conscience que l'on peut dire que c'est voir le problème par le petit bout de la lorgnette et faire preuve de démagogie, un peu. En tout cas, c'est le genre d'argument qui peut être opposé.
Je ne sais pas, en vrai, si on interdisait purement et simplement les vols en jet privé, si ça changerait quelque chose au schilmilblick. Mais à l'heure où le pouvoir politique en est encore à t'engueuler en bon père de famille, en mode "c'est pas Versailles ici", je peux comprendre que ça ne passe pas trop trop... :shifty: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 81  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze