Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 12:55

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 81  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 08 Janvier 2018, 00:01 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5571
Fieffés flatteurs... :lol:

Bon... je vais donc tenter (je dis bien tenter...) de retrouver mes idées. Tant pis pour celles qui se sont perdues en route, c'est sans doute qu'elles n'étaient pas si bonnes que ça... :mrgreen:


Citer:
En revanche, j'ai un peu de mal avec l'idée de "voir les choses comme elles sont". Qui, en ce bas monde, peut prétendre voir exactement les choses comme elles sont? Les choses sont, c'est un fait, et elles sont complexes le plus souvent. Elles sont par ailleurs ce que nous en faisons. Tout dépend de notre façon de les voir, de les appréhender.


En fait, il faut un peu contextualiser la citation...
De Nerval était un poète, mais il était aussi psychotique (les experts ne sont pas tous d'accord quant à sa maladie exacte, disons qu'il a eu des épisodes de délires hallucinatoires et de périodes de lucidité pendant lesquelles il pouvait écrire), et je pense que les fous comme les poètes (et a fortiori les poètes fous), on la capacité de voir les choses et les personnes d'une façon tellement différente des gens "normaux" (ou neurotypiques comme on dit maintenant) une façon de voir qui passe "à travers" le vernis un peu illusoire des conventions sociales et de ce que l'on se met sur le dos en terme d'expérience, de connaissances, de passé... La mélancolie, comme il l'écrivait, est un "Soleil Noir" : elle éclaire d'une lumière noire, d'une lumière qui met à bas ce que le jour a d'apparences, et de petites fadaises égotiques que l'on se raconte à soi-même et aux autres. Mais elle est rarement flatteuse, en effet... :think:

Citer:
En revanche, il avance un argument qui me semble difficilement contestable : c'est celui de la prophétie auto-réalisatrice. Si on répète constamment aux gens qu'en cas de crise, on va assister à un retour généralisé de la barbarie et de la loi de la jungle, et si c'est la seule perspective qu'on leur offre en terme d'imaginaire (via des séries comme Walking Dead ou La Route que tu cites)... il ne faudra effectivement pas s'étonner si les choses tournent à la foire d'empoigne lors de la prochaine grande crise.


Certes, je te l'accorde...

En fait, je crois que j'aimerais bien avoir un quart du regard positif que vous portez sur vos contemporains, mais... je n'y arrive pas.
Je crois que l'on a eu, et que l'on a tous les jours la preuve assez criante du contraire... dès qu'un pouvoir tombe et change de mains, dès qu'une révolution éclate, au final, ce n'est pas pour faire mieux mais pour faire pire.
Ou alors, il faudrait que l'être humain le devienne vraiment, et que son ambition se détache de toute forme de pouvoir (parce qu'à mon sens, l'enjeu se situerait presque plus là, que dans une révolution qui ne serait au final qu'un changement de mode de fonctionnement économique)... je suis pas persuadée que se soit pour demain la veille... :mrgreen:

D'autre part, c'est oublier un peu vite ce qu'il se passe lorsque l'être humain a peur, n'a plus rien à perdre, se trouver déboussolé... Le fauve qui sommeille en chacun d'entre nous se réveille bien souvent, et pas pour le meilleur. Il suffit de voir ce qu'il se passe dès lors qu'il y a une catastrophe ou une situation de crise qui met à bas le système régalien imposant le respect des lois, si quelques uns tentent de venir en aide aux autres, une bonne partie pille tout ce qu'elle peut piller...
(et je vous passe le refrain sur tous les psychopathes plus ou moins "refoulés"...)

Alors après, je ne sais pas trop de quoi sera fait ce "Changement" (ou même si l'on devra se contenter d'un petit "c"), mais j'ai un gros doute sur la capacité de mes semblables à n'agir que dans la bienveillance et pour le bien d'autrui... Et encore une fois, quand bien même une partie le ferait, l'autre partie userait de moyens violents et assez définitifs pour arriver à ses fins.
Sauf si, encore une fois, on arrive à humaniser l'Homme, au moins un peu...


Citer:
Les gens vivaient plus chichement et le quotidien était plus rude. Mais ça ne veut pas dire que nos arrières grand-parents étaient moins heureux. On sait très bien, études sociologiques à l'appui, que le bonheur personnel est assez vite dé-corrélé de l'aisance matériel et que d'autres facteurs (les relations sociales ou la santé) deviennent prépondérants.


Certes... mais bon, il y a un minimum d'une part...
D'autre part, j'ai tendance à penser aussi que cela dépend de ce que l'on attend de la vie, et de sa "chance" au départ aussi.
Franchement, en tant que femme, j'aurais eu une vie très très différente de la mienne et... non, désolée, je maintiens que j'aurais été certainement plus malheureuse parce que pas libre. C'est aussi simple que ça : je n'aurais pas eu mon propre compte en banque, donc aucune indépendance de rien du tout, si j'avais voulu choisir ma vie, il y a fort à parier que j'aurais dû me battre contre ma propre famille, je me serais retrouvée avec des marmots et un mari qui aurait eu presque tous les droits sur moi. Quel bonheur, c'est sûr... :eh:

Comme je le disais : il n'y a pas que des questions juste "techniques" en terme d'économie et d'écologie, qu'il faut voir... il faut se poser aussi la question de quelle société on veut ? ce qu'on veut comme culture et comme vie "sociale", voire psychologique et spirituelle, au sens très large... :think:


Citer:
Aucune société humaine n'existe sans art : je n'en vois pas un seul exemple, même sous des régimes dictatoriaux où l'art est orienté (comme en Corée du Nord) ou interdit (comme les totalitarismes islamistes). Et cela tient notamment au fait que « l'art » est un concept très flou, et que virtuellement n'importe quelle activité peut être élevée au rang d'art.


Certes m'enfin... est-ce que l'on peut comparer la sculpture sur bois au couteau au coin du feu à Rodin ou Le Bernin ?... La peinture décorative des meubles à Van Gogh ou Turner ? :think: :shifty:
Peut-être que pour ceux qui ont un esprit terre à terre et pragmatique, c'est peu ou prou pareil, ça décore les murs... mais non, ce n'est pas la même chose... l'Art c'est de la sublimation des émotions humaines, qu'elles qu'elles soient, c'est une forme d'intellectualisation et d'élévation de l'esprit vers la beauté. Le moyen d'expression de nos peines et de nos joies les plus profondes, de nos peurs devant l'absurde et la quête du sens de notre existence... Sans ça, nous ne sommes même plus dignes d'approcher la dénomination d'humains...
Il ne faut pas confondre le "Beau" et le joli... :think:

Et puis, au final, la vraie question que je me pose c'est... qu'est-ce qu'il restera de ce qui est beau et important dans notre civilisation... J'espère que les générations futures pourront lire "nos" grands auteurs, poètes, musiciens, réalisateurs etc... comme nous on peut encore avoir accès à l'oeuvre de Socrate, Ovide, Ibn Arabi, ou admirer ce qu'il reste des pyramides égyptiennes et des temples grecs... Sinon, ça sera une civilisation sans âme, et sans intérêt...
Et justement, puisque l'on parle des peuples premiers où l'oralité prime : heureusement que leur "âme" a été couchée sur le papier, et j'espère bien que ça aussi, on ne le perdra pas...

Parce que franchement, je suis totalement incompétente pour juger de questions pragmatiques et purement techniques, limite je m'en fous d'ailleurs, mais je trouve que vous avez quand-même beaucoup de réponses très sereines en mode "ça va bien se passer" (méthode Coué ?), mais pas beaucoup de questions sur l'avenir même de nos sociétés en termes de justice sociale, de libertés individuelles, de culture, d'art, et même de progrès de la médecine, de connaissance, de sciences et d'avancée scientifiques, et même de la place des autres espèces, d'ailleurs, dans tout ça (est-ce qu'on revient à la traction animale ? Mais dans ce cas, est-ce qu'on se dit pas que nos animaux auront quand-même un statut meilleur que par le passé ? etc...)... Si on n'intègre pas tout ça au ce changement civilisationnel, où est seulement l'intérêt de changer pour continuer à exister ? Autant tout brûler dans un hiver nucléaire infini, au moins, nous ne polluerons plus l'Univers par notre présence inconséquente et absurde...


Citer:
Oui, bah c'est sûr que vu comme ça, ça ne fait pas rêver. Mais je pense que c'est loin de décrire et de résumer la réalité de ce que peut être la vie en communauté "verte". Même si ce n'est pas, moi non plus, un mode de vie qui m'attire particulièrement a priori, je trouve que ce sont des expériences vraiment porteuses et très intéressantes à examiner.


Ah je ne dis pas le contraire...
Sans doute que ça peut être épanouissant pour pas mal de personnes... mais moi, non, j'ai trop besoin de mon espace vital et de ma liberté de penser que j'aurais du mal à supporter ça, tout simplement. C'est mon côté sociopathe et chat sauvage... :mrgreen:
Et même, ce qui m'effraie c'est que je n'aurais de toute façon aucune compétence à offrir dans ce genre de communauté : je suis pas manuelle, je suis juriste (alors s'il n'y a plus de droit, ou une sorte de common law pour hippie, je suis mal), et dans le fond, je suis surtout une intello décalée, contemplative et limite mystique dans l'abstraction la plus totale... Donc, il n'y aura pas de place pour moi là-dedans...comme il n'y a pas vraiment de place pour moi présentement, mais au moins, je peux me débrouiller pour tricher un peu et gagner ma vie pour passer sous les radars... et ne pas être une bouche inutile à nourrir, accessoirement... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2018, 10:35 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Nomdidiou, même truc que Chimère... j'avais écrit un post un peu long, et bam, bug... :evil:

Bon, je vais synthétiser.

Chimère, ta partie sur l'art m'a fait un peu bondir :

Citer:
Certes m'enfin... est-ce que l'on peut comparer la sculpture sur bois au couteau au coin du feu à Rodin ou Le Bernin ?... La peinture décorative des meubles à Van Gogh ou Turner ? :think: :shifty:
Peut-être que pour ceux qui ont un esprit terre à terre et pragmatique, c'est peu ou prou pareil, ça décore les murs... mais non, ce n'est pas la même chose... l'Art c'est de la sublimation des émotions humaines, qu'elles qu'elles soient, c'est une forme d'intellectualisation et d'élévation de l'esprit vers la beauté. Le moyen d'expression de nos peines et de nos joies les plus profondes, de nos peurs devant l'absurde et la quête du sens de notre existence... Sans ça, nous ne sommes même plus dignes d'approcher la dénomination d'humains...
Il ne faut pas confondre le "Beau" et le joli... :think:


En quoi, par exemple, une sculpture sur une armoire ou une tête de lit ne pourrait pas élever notre esprit vers la beauté ? Ou une fresque sur le mur d'une grange ? Parce que c'est pas fait sur des matériaux nobles ? Parce que ça n'a pas été fait par de grands noms ? Parce que tu fais une dichotomie entre l'objet fonctionnel et l'oeuvre d'art ? J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, dans un hypothétique futur en décroissance, un génie artistique ébéniste ne pourrait pas faire une table de salle à manger qui serait un chef-d'oeuvre artistique, par exemple.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2018, 10:51 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5571
Citer:
Parce que tu fais une dichotomie entre l'objet fonctionnel et l'oeuvre d'art ?


Oui, en grande partie... quand on parle "d'Art", au sens strict, il ne s'agit pas de décorer quoique se soit, ou de faire dans "l'utile" strito sensu.
Il s'agit plutôt d'exprimer en les sublimant ou en les intellectualisant tous le panels des émotions, des pensées, des douleurs, des joies humaines ou des événements qui jalonnent son Histoire, de ses aspirations spirituelles ou existentielles, cela doit dire quelque chose sur nous-mêmes, finalement... Il y a un niveau signifiant et symbolique en plus, je dirais...

Cela dit, les diverses frontières peuvent être poreuses... :think: et la différence peut se faire d'une façon qui peut sembler subjective, ou du moins d'une manière qui n'est pas forcément intuitive au prime abord... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2018, 11:55 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ah, d'accord. Parce que moi je fais pas trop la différence. Un objet peut être une réussite artistique, et en même temps fonctionnel. Y a qu'à regarder les verrières de Jacques Grüber ou les meubles de Louis Majorelle : ce sont de véritables œuvres d'art, pour moi. Après y a sans doute pas cette dimension supplémentaire que tu décris, donc pour toi ce ne serait peut-être que du fonctionnel décoré.

Après, cela dit, un petit ébéniste peut très bien sculpter une figurine "inutile" d'un point de vue pratique, et que tu percevras comme une oeuvre d'art, sans pour autant ne faire que ça de sa vie. Ou un peintre en bâtiment pourra faire une fresque splendide de même. Faut pas oublier que même si c'était un artiste, Van Gogh a vécu plus ou moins dans la misère toute sa vie. Y a rien qu'il a fabriqué qui ne serait faisable à nouveau dans un monde en décroissance. C'est aussi pour ça que j'ai du mal à comprendre ta crainte que l'art "disparaisse" dans une société dans laquelle on reviendrait à plus de simplicité/ruralité/whatever.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2018, 12:57 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Chimère a écrit:
Et puis, au final, la vraie question que je me pose c'est... qu'est-ce qu'il restera de ce qui est beau et important dans notre civilisation... J'espère que les générations futures pourront lire "nos" grands auteurs, poètes, musiciens, réalisateurs etc... comme nous on peut encore avoir accès à l'oeuvre de Socrate, Ovide, Ibn Arabi, ou admirer ce qu'il reste des pyramides égyptiennes et des temples grecs... Sinon, ça sera une civilisation sans âme, et sans intérêt...
Et justement, puisque l'on parle des peuples premiers où l'oralité prime : heureusement que leur "âme" a été couchée sur le papier, et j'espère bien que ça aussi, on ne le perdra pas...


En ce qui concerne la conservation future de l'écrit, je ne suis pas optimiste du tout. Le support informatique n'est pas pérenne. Un disque dur, une clé USB, un CD-ROM, ça a une espérance de vie d'une dizaine d'années. Pour que nos données durent, il faudrait les copier en permanence.

En supposant que la "transition" se fasse sans que l'informatique ne disparaisse, on a un autre problème : les formats. Même si les fichiers restent et sont sauvegardés régulièrement, l'évolution du matériel et des logiciels finira par rendre ces données inutilisables si un vrai effort de conservation (conversion dans des formats usités) n'est pas accompli.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2018, 13:21 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3315
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Très intéressant, ton message, Psychopompos.
Je n'y avais jamais pensé!

Chim, comme Magog, j'avoue que je ne comprends le raisonnement qui est le tien. Tu dis:
Citer:
l'Art c'est de la sublimation des émotions humaines, qu'elles qu'elles soient, c'est une forme d'intellectualisation et d'élévation de l'esprit vers la beauté. Le moyen d'expression de nos peines et de nos joies les plus profondes, de nos peurs devant l'absurde et la quête du sens de notre existence... Sans ça, nous ne sommes même plus dignes d'approcher la dénomination d'humains...

En quoi et comment la décroissance pourrait-elle bien conduire à une disparition de l'art? Je ne vois vraiment pas. Ne serait-ce que parce que, pour reprendre tes propres mots, "nos peines, nos joies les plus profondes, nos peurs devant l'absurde et la quête du sens de notre existence" ne cesseront jamais d'exister (tant qu'il y aura des hommes en tout cas...).

Et puis il existe déjà une littérature et des projets artistiques sur le thème de l'art et de la décroissance.

Citer:
Parce que franchement, je suis totalement incompétente pour juger de questions pragmatiques et purement techniques, limite je m'en fous d'ailleurs, mais je trouve que vous avez quand-même beaucoup de réponses très sereines en mode "ça va bien se passer" (méthode Coué ?), mais pas beaucoup de questions sur l'avenir même de nos sociétés en termes de justice sociale, de libertés individuelles, de culture, d'art, et même de progrès de la médecine, de connaissance, de sciences et d'avancée scientifiques, et même de la place des autres espèces, d'ailleurs, dans tout ça

Bah, euh... je te trouve bien dure avec nous ^^ . Surtout, je trouve que c'est faux. Car c'est en fait tout le contraire. C'est bien parce que l'on s'interroge tous ici sur le futur, la justice sociale, etc., que l'on a cette discussion sur la décroissance et ses modalités possibles. Seulement là où tu sembles dire "Ce n'est pas possible, ça ne fonctionnera pas", d'autres imaginent comment ça pourrait fonctionner. C'est là la différence, à mon sens.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2018, 13:40 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ça me rappelle une discussion que j'avais eue avec mes parents il y a quelques mois sur l'écologie, les énergies vertes, etc. Ils considéraient le nucléaire comme "un mal nécessaire", et disaient qu'on pourrait pas faire sans, au moins pendant des dizaines d'années, le temps de trouver une autre énergie - quitte à me qualifier d'utopiste quand je leur disais qu'on devait essayer de stopper le nucléaire le plus vite possible, à court ou moyen terme.

Pour ma part, j'ai tendance à froncer les sourcils devant les discours type "mais non, ça marchera pas, c'est de l'utopie" parce que je considère surtout ça comme une bonne excuse pour ne rien faire. Mon discours à moi ne serait même pas "mais si, ça marchera, faites confiance à l'humain", ce serait plutôt "si on essaye pas, c'est sûr que ça changera pas, donc essayons".

Donc je ne me considère pas comme une personne utopiste, parce que dans l'absolu je n'ai aucune idée de si une décroissance se passerait aussi bien que certains scénarii le prédisent. Mais par contre, je tiens à ce qu'on fasse le maximum pour que les choses s'améliorent, quitte à trébucher en route.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2018, 13:51 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5571
Citer:
En quoi et comment la décroissance pourrait-elle bien conduire à une disparition de l'art? Je ne vois vraiment pas. Ne serait-ce que parce que, pour reprendre tes propres mots, "nos peines, nos joies les plus profondes, nos peurs devant l'absurde et la quête du sens de notre existence" ne cesseront jamais d'exister (tant qu'il y aura des hommes en tout cas...).


Ben parce que l'Art, en soit, est par nature inutile et que là, pour l'instant, je n'ai vu que pragmatisme, et recherche d'utilité... Du coup, je me dis, et si, au final, dans cette tentative de changer le monde pour l'adapter à des contraintes environnementales et des nouvelles règles économiques... est-ce qu'on ne va pas oublier le "reste" ? Ou est-ce qu'on ne va pas, consciemment, décider que ça ne "sert à rien" donc ziouip, à la trappe ?... Et puis, quid de l'existant ? Est-ce qu'on va préserver les musées, par exemple (alors oui, ça semble pas très pratico-pratique comme question, mais moi je me la pose...)

Est-ce qu'on aura pas droit à une forme de "dictature verte" et tournée uniquement vers l'utilitaire (comme dans Ravages, par exemple) ? (oui parce que si je prends l'exemple de la Révolution Russe, l'idée de départ était fort tentante... les résultats par la suite beaucoup moins... et l'être humain ayant une capacité assez déconcertante à reproduire les mêmes erreurs, voilà quoi...)
... est-ce qu'on ne va pas y laisser des priorités pour d'autres, et le regretter amèrement ensuite ?... etc...



Citer:
Surtout, je trouve que c'est faux. Car c'est en fait tout le contraire. C'est bien parce que l'on s'interroge tous ici sur le futur, la justice sociale, etc., que l'on a cette discussion sur la décroissance et ses modalités possibles. Seulement là où tu sembles dire "Ce n'est pas possible, ça ne fonctionnera pas", d'autres imaginent comment ça pourrait fonctionner. C'est là la différence, à mon sens.


Je n'ai pas dit que ça ne marcherait pas en fait...

Mais je sais pas comment on peut juste ne pas être saisi d'un abyme de questions et d'angoisses devant tout ça en fait... comment on peut juste se dire "c'est cool ça va passer crème", alors que le sujet de la discussion c'est justement "comment perdre tout ce que l'on a et tous nos repères, et peut-être nos proches et tout ce à quoi on peut tenir de près ou de loin, et s'en sortir vivants?" (ou disons de ce qui s'approche le plus de "vivants") et qu'on ne sait même pas à quoi ressemblera le notre "monde" (aussi bien extérieur qu'intérieur) après tout ça... :eh:


Citer:
Donc je ne me considère pas comme une personne utopiste, parce que dans l'absolu je n'ai aucune idée de si une décroissance se passerait aussi bien que certains scénarii le prédisent. Mais par contre, je tiens à ce qu'on fasse le maximum pour que les choses s'améliorent, quitte à trébucher en route.


Encore une fois, je ne dis pas qu'il ne faut rien à faire... je dis juste que l'Enfer est souvent pavé de bonnes intentions, et qu'il faut se méfier de toutes les "bonnes" idées, à commencer par les nôtres... :think:
Comme l'écrivait Racine : Craignez, seigneur, craignez que le ciel rigoureux Ne vous haïsse assez pour exaucer vos vœux !

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2018, 14:21 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1118
Je pense que tu te trompes Chimère, tant qu'il y aura des hommes, il y aura de l'art, même si on devait "régresser" et vivre avec beaucoup moins de ressources à disposition. Alors, d'accord, il n'y aura peut-être plus de "Chapelle Sixtine" ou d'oeuvres mégalomanes, mais il y aura toujours des formes d'art.
Par exemple, les soldats dans les tranchées faisaient de l'art avec ce qu'ils avaient sous la main et les moyens du bord.
Ou encore le paysan qui au coin du feu scultait un bout de bois avec son couteau, n'est-ce pas une forme d'art ?
Les civilisations antiques avaient bien moins de ressources que nous à disposition, cela ne les a pas empêché de faire de l'art.

Donc pas besoin de tout notre confort moderne et/ou nos ressources actuelles pour faire de l'art et il y en aura toujours.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2018, 14:30 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5571
Chimère s'auto-cite :

Citer:
Certes m'enfin... est-ce que l'on peut comparer la sculpture sur bois au couteau au coin du feu à Rodin ou Le Bernin ?... La peinture décorative des meubles à Van Gogh ou Turner ? :think: :shifty:
Peut-être que pour ceux qui ont un esprit terre à terre et pragmatique, c'est peu ou prou pareil, ça décore les murs... mais non, ce n'est pas la même chose... l'Art c'est de la sublimation des émotions humaines, qu'elles qu'elles soient, c'est une forme d'intellectualisation et d'élévation de l'esprit vers la beauté. Le moyen d'expression de nos peines et de nos joies les plus profondes, de nos peurs devant l'absurde et la quête du sens de notre existence... Sans ça, nous ne sommes même plus dignes d'approcher la dénomination d'humains...
Il ne faut pas confondre le "Beau" et le joli...


Citer:
quand on parle "d'Art", au sens strict, il ne s'agit pas de décorer quoique se soit, ou de faire dans "l'utile" strito sensu.
Il s'agit plutôt d'exprimer en les sublimant ou en les intellectualisant tous le panels des émotions, des pensées, des douleurs, des joies humaines ou des événements qui jalonnent son Histoire, de ses aspirations spirituelles ou existentielles, cela doit dire quelque chose sur nous-mêmes, finalement... Il y a un niveau signifiant et symbolique en plus, je dirais...

Cela dit, les diverses frontières peuvent être poreuses... :think: et la différence peut se faire d'une façon qui peut sembler subjective, ou du moins d'une manière qui n'est pas forcément intuitive au prime abord...



Citer:
Ben parce que l'Art, en soit, est par nature inutile et que là, pour l'instant, je n'ai vu que pragmatisme, et recherche d'utilité... Du coup, je me dis, et si, au final, dans cette tentative de changer le monde pour l'adapter à des contraintes environnementales et des nouvelles règles économiques... est-ce qu'on ne va pas oublier le "reste" ? Ou est-ce qu'on ne va pas, consciemment, décider que ça ne "sert à rien" donc ziouip, à la trappe ?... Et puis, quid de l'existant ? Est-ce qu'on va préserver les musées, par exemple (alors oui, ça semble pas très pratico-pratique comme question, mais moi je me la pose...)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 81  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze