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MessagePublié: 29 Juillet 2022, 21:01 
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Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
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En fait ce type d'outil à sortout deux intérets:

1- montrer que, oui, en Europe on émet beaucoup de CO2 par personne.

2- Voir que réduire ses émissions c'est compliqué. Surtout quand on est tout seul. Les gens ne se rendent pas forcément compte intuitivement du poids de leur alimentation et déplacements dans leur budget carbone.

Ce sont des outils précieux pour voir les choix personnels à faire en ce qui concerne les choses à modifier ou à abandonner. Même si ça ne veux pas dire pour autant que tout est affaire du consommateur, comme le disait très bien Ar soner.

( Et en vrai Pochel. Ben 5,4 tonne par an, pour un français, c'est vraiment pas mal. La moyenne française est de 14 tonnes par habitants, se je me souvient bien.)

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Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


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MessagePublié: 30 Juillet 2022, 10:40 
Lueur dans la nuit
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Alors, je suis tombée sur une étude en 2018 qui est à 11 tonnes...
Bon, ben comme Pochel (je suis à 6 tonnes dans l'outil), je reste en-dessus de la moyenne.

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Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


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MessagePublié: 01 Août 2022, 17:18 
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Localisation: Massif central. Par là.
Même en ayant un mode de vie d'écolo-décroissant, en ne voyageant pas, vivant dans une maison rénovée pour être basse consommation, en faisant les trajets à vélo dès que possible, en étant végétarien... J'arrive à 3,9 T équivalent CO2 par an.

Baisser ce résultat demanderait par exemple de devenir complètement végan (mais ayant une ressource gratuite et illimité en œufs et en fromage, j'avoue que ce n'est pas du tout un objectif) ; ou de changer ma voiture diesel de 15 ans par une voiture électrique neuve, mais c'est là qu'à mon sens, l'outil de l'ADEME cesse d'être un comptage objectif et commence à faire des arbitrages idéologiques discutables. Je doute qu'abandonner sa voiture essence pour acheter une Tesla neuve ait un bilan positif en terme d'émissions de GES, à plus forte raison si l'on prend en compte l'amont (la production d'électricité pour alimenter la voiture) dans le calcul ; sans oublier qu'il y a plein d'autres raisons environnementales de refuser la voiture électrique (Aurore Stephant en parle très bien dans un récent Thinkerview).

Autre angle mort de la méthode de calcul : les maisons neuves sont considérées comme plus "vertes" que le bâti ancien, mais ça ne fonctionne que si on ne prend pas en compte le bilan carbone de la construction à neuf... qui est souvent catastrophique (je parle hélas en connaissance de cause, malgré un chantier que j'ai essayé de faire le plus économe et le plus écolo possible).

Bref, je plussoie ce qu'a écrit Jérimadeth ci-dessus : il faut plus prendre cette outil comme une aide à la réflexion que comme un calcul parfait et absolu de nos émissions de GES.

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MessagePublié: 02 Août 2022, 09:52 
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Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Ce qui est dommage, c'est que le site ne fournisse pas de diagramme (probablement la bonne vieille courbe en cloche si fréquente dans les enquêtes statistiques) montrant la distribution des effectifs en fonction du volume d'émission de CO2, avec en abscisse les volumes d'émission, en ordonnée les effectifs. Ce diagramme pourrait ainsi s'actualiser en temps réel en fonction des réponses reçues au fur et à mesure sur le site et cela permettrait à chacun de mieux se situer, d'un point de vue purement statistique, quant à son niveau d'éco-citoyenneté...
En ce qui me concerne, mon résultat (6 tonnes et quelques) me laisse un peu perplexe. Je n'ai plus de voiture depuis 25 ans, ne circule que dans les transports en commun (tram et train), deux ou trois grands trajets en train par an (pas de déplacements motorisés sur place sur mon lieu de vacances car je n'y fais que de la rando à pied), vivant seul dans un studio super-bien isolé (très peu besoin de chauffer en hiver), pas de clim fonctionnant durant l'été...et pour finir, à moitié végétarien et ne mangeant que très peu, voire quasiment pas le soir. C'est dire si les volumes d'émission de CO2, même pour un citoyen fonctionnellement "modéré", sont loin d'être anodins...


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MessagePublié: 02 Août 2022, 10:45 
Lueur dans la nuit
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Inscription: 13 Août 2008, 12:14
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Ben c'est ça...
Bon, je suppose que si la moyenne de la consommation était plus basse, je suppose que les effets s'en ressentirait tout de même.
Mais bon, là on a parfois l'impression que si on fait des efforts d'un côté, ils sont annihilés partiellement voire totalement, quand d'un autre côté certains font n'importe quoi (voir la "polémique" - qui est juste du bon sens - au sujet des magasins veulent laisser leurs portes ouvertes quand la clim' marche à fond, ou ceux qui voyagent en jet, ou les voitures des ministres qui restent à vide moteur allumés pour laisser fonctionner la clim' etc...).

C'est en ce sens que je trouve ça désespérant...

Et après, il y a des choses effectivement qui sont comptées dans l'outil, mais qui effectivement le sont d'une façon biaisée.
Concernant les maisons, effectivement, une construction en pierre ancienne mais en bonne état est clairement plus écologique qu'une construction des années 60/90, et au final sans doute plus effectivement qu'une construction neuve qui a nécessité des matériaux. Surtout qu'on sait que le béton en terme de bilan carbone c'est juste la cata... :mrgreen:
Si je prends l'exemple de la maison des mes parents, hormis les fenêtres, elle est quasiment inerte (preuve à l'appui puisque des spécialistes de je ne sais plus quel truc sont venus avec des appareils thermiques et le seul pont visible c'était les fenêtres).

Par contre pour les œufs, je serais d'avis de ne carrément pas les compter dans le bilan s'ils proviennent de poules de "particulier" (les tiennes ou celle du voisin). :think:

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MessagePublié: 03 Août 2022, 06:55 
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Bon. J'ai fait le test dès le début, mais n'ai pas publié mes résultats car j'avais honte : je les trouvais enragément (oui ça existe, je viens de l'inventer ! ^^ ) hauts. Mais en fait, après avoir vu défiler les vôtres, je suis bonne élève : 4,7 ou 4,9 je ne me souviens plus, mais en tout cas juste en dessous de 5 !

Mais je m'attendais à moins vu que, par exemple, ma voiture a moins de deux ans et 6000 kms (si je me souviens bien, aucune question dans le test sur le classement Crit'Air ?), que fin février je suis passée de 21 à 20° sur mon thermostat de chauffage automatique, et que je mange très peu de viande.

Oui, ce test est vraiment bizarre. Et je suis sûre que les gros pollueurs collectifs ou particuliers ne le font pas, ce qui fausse considérablement la courbe en cloche !
(POURQUOI le gros camion qui décharge dans l'entreprise en face de chez moi a son moteur allumé depuis un bon quart d'heure ????? Ah tiens, ça y est, il l'a éteindu...)
Pour le rallumer une minute après...


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MessagePublié: 03 Août 2022, 10:31 
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Ma pauvre Drago, s'il n'y avait que le camion du coin, on serait sauvé...

https://www.geo.fr/environnement/quel-est-limpact-ecologique-des-vols-en-jet-prive-210724


Citer:
"Récap du mois : 18 vols, 46 heures, 176 tonnes de CO2. C’est 17 ans d’empreinte carbone d’un Français moyen", indique le compte Instagram "L’avion de Bernard", qui recense les allers et retours du jet privé du directeur général de LVMH, Bernard Arnault. 176 tonnes de CO2 : c'est l'empreinte carbone de la 3e plus grosse fortune mondiale pour le seul mois de mai 2022. Son jet privé émet donc autant de CO2 en un mois, qu'un français moyen en... 17 ans.


:|

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MessagePublié: 03 Août 2022, 13:28 
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Ah. Et en plus il publie les chiffres sur Instagram. Nous <déféquer> à la gueule ferait aussi mal.

PS Ah non pardon, c'est pas Nanar qui publie. Je me demande qui c'est ?


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MessagePublié: 03 Août 2022, 13:36 
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Je suppose que c'est un (ou plusieurs) activistes qui reprennent les plans de vol et font les savants calculs décris dans l'article. :think:

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MessagePublié: 05 Août 2022, 20:40 
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Ce sont des calculs d'activistes. Ces gens sont pas méchants au point de nous narguer en direct sur les réseaux...


Sinon, je viens de voir passer ça. Même l'eau de pluie devient cancérigène :|
https://www.geo.fr/environnement/pourqu ... uie-211227

Je me demande comment font les autonomistes pour contourner ce problème. Parce que c'en est un de sérieux, surtout dans une perspective d'effondrement.

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