Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 04:09

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 81  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 13 Août 2022, 17:19 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
En fait je suis entouré de personne maintenant sensibilisée, et je commence à être actif à mon niveau. De plus j'ai quasi plus de crises de paniques comme j'ai pu avoir à un moment.

C'est surtout que l'article que j'ai partager était vraiment pessimiste (du style mort total de l'océan/fin du plancton), ce qui a tendance à foutre un bon coups au morale.


Par contre c'est vrai que si je n'ai plus de stress aigus, quand je lis (souvent des bouquin de géopolitique, sur des pays/continent. etc...) Et c'est vrai que pendant que je lis, j'ai souvent en "arrière plan" des pensée liées au réchauffement climatique. Ce qui a tendance à la foi à être chiant, mais aussi à parasité mes capacités cognitives. :think:

Après je suis moins pessimiste que toi Ar. Déjà, je pense que tout n'est pas encore perdu. Ensuite, il y a quand même parmi la population (et dans certaines hautes sphères) un progression de ses sujets là.
par ex:

ttps://www.francetvinfo.fr/sante/enviro ... 06098.html

ou

(un autre article sur l'éco-anxiété dans le libé)

Tient, dans le rer j'ai même "rencontrer" des racails qui parlaient qu'il faudrait bientôt s'habituer à manger des insectes.

Et je sais pas si métro à pas connaissance de quelque études sociologiques portant sur le sujet.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Août 2022, 17:36 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Jérimadeth a écrit:
Après je suis moins pessimiste que toi Ar.

Ben voilà ! :D

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Août 2022, 18:17 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Ah ben c'est un début en effet ! :mrgreen:


Moi je ne saurai dire si je suis pessimiste ou optimiste en fait.
Je suis triste souvent, en ce moment, surtout quand je vois des infos comme sur le fleuve Oder où des milliers de poissons sont morts, ou que je vois les incendies et que je pense aux arbres et aux animaux qui meurent. Franchement, ça, ça me fend le cœur (oui, j'ai plus de compassion pour les animaux et les arbres que pour mes semblables... faut que je travaille là-dessus vous pensez ?... :mrgreen: ).

Après... sur le côté plus "globale" de la chose... déjà, je suis croyante (dans le sens, j'ai la foi dans le fait que l'on est pas "tous seuls", qu'il y a d'autres dimensions, que la mort n'est pas une fin mais un début, qu'il y a d'autres dimensions, que ce passage terrestre est une forme d'école etc... ) du coup, ça modifie nécessairement ma perception des choses, par rapport à une personne non croyante.

ça ne veut pas dire que ça m'incite à polluer à mort en mode YOLO rien à foutre. Au contraire, dans le sens où pour moi tous sont liés au "Grand Tout", et que de fait, le mal que l'on fait à n'importe quelle créature dans l'Univers, à la Planète etc... c'est à nous-mêmes qu'on le fait (bon, ça ne veut pas dire non plus que je ne fais un peu de dissonance cognitive quand je me fais agresser par une bande de moustiques assoiffés de sang, mais bon... je suis pas Bouddha non plus... :mrgreen: )

Mais je suis convaincue que ça m'aide, forcément oui.
La spiritualité est un chemin vers plus de compassion, mais aussi plus d'acceptation, de résilience, de pardon, de détachement aussi... ça ne veut pas dire que qu'on devient sage en 10 minutes, rien qu'en lisant un bouquin, et qu'on atteint l'illumination en claquant des doigts hein. ça se fait pas comme ça.
Mais ça veut dire qu'on prend le chemin quoi.
Et forcément, ça aide à s'aider à gérer son anxiété, quelle qu'elle soit. Même s'il y a des moments et des choses plus dures à gérer que d'autres. Mais je suis persuadée que c'est mieux avec que sans, personnellement.

Et puis, encore une fois, pour paraphraser ce grand sage qu'est Gandalf... je me dis aussi que nul ne connait toutes les fins.
Donc bon, on ne peut pas tout c'est sûr, mais je me dis que si on part du principe que tout est foutu, et bien tout sera foutu (un peu comme quand on commence un examen en se disant "je suis nul, je vais me planter" ben forcément, on se plante). :think:

Donc je pense qu'il faut à la fois être dans une démarche de faire mieux, de s'améliorer, voir d'être actif à son niveau, à la manière qui nous sied et nous parle... mais en même temps, de prendre du recul et de faire ce qui est juste sans s'attacher au résultat, qui lui ne nous appartient pas à titre individuel.
C'est compliqué tout ça... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Août 2022, 21:17 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Passage en coup de vent pour répondre à ceci:

Citer:
Et je sais pas si métro à pas connaissance de quelque études sociologiques portant sur le sujet.

Pas des études à proprement parler, mais j'ai posé la question à mes anciens collègues parisiens et on vient de me renvoyer vers ces deux textes (que je n'ai pas encore lus, mais j'espère que cela te parlera et t'aidera dans ton cheminement):

https://perspectives-printanieres.info/ ... pitalisme/

https://www.cairn.info/revue-multitudes ... ge-126.htm

Je viendrai mettre à jour si on m'envoie d'autres références.

Edit: Je crois que j'avais déjà parlé ici du livre Aux bords de l'irréversible? Je ne sais pas si ça pourrait te parler Jerimadeth, et peut-être aussi que le bouquin a un peu vieilli (tout va tellement vite avec le changement climatique...), mais si tu es intéressé, fais le moi savoir.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Août 2022, 20:28 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
En complément des liens donnés ci-dessus, une connaissance vient de me renvoyer vers ce lien:
https://antemonde.org/recueils/batir-aussi/
en disant que ça aidait à donner de la consistance à la projection du quart sud ouest du graphique de l'article de Cairn (c'est à dire le carré intitulé "pluralité des contre-anthropocènes" dans la figure des Quatre régimes d’énonciation visant à fixer les futurs) dans un monde en feu.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Août 2022, 12:45 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Disons que pour être plus précis, mon moral est assez versatile, passant parfois à des phase où est présent plus d'espoir, à des phases "dépressive" où je me dis que tout est perdu. Et plus souvent une angoisse diffuse, avec une difficulté à se projeter dans le futur, à savoir quel choix de vie faire (au sens large). Etc...
Le fait que je sois jeune rend plus aiguë le problème à mon avis. Même si je sais qu'il faut que j'accepte une vie d'incertitude dans un monde changeant rapidement, le tout dans une lutte de longue durée (probablement toute une vie) contre les vecteurs du réchauffement climatique. Cette perspective n'en ai as moins profondément sombre, et ça ne me surprend pas que la moitié des jeunes entre 20 et 30 ans soient écoanxieux.

J'essaie de me protéger de plus en plus au niveau psychologique, que ce soit en faisant des pauses dans l'actu; ou en me disant que 1-qui vivra verra; 2- le niveau d'étude supérieur reste les métaanalyse et rapport du GIEC. Et qu'on ne sera à quelle point notre situation s'est aggraver et les projection empirées (sur la monté des eaux; l'avenir de l'océan et des forêts) que dans 6-7 (prochain gros rapport).
Aussi je sais que d'autres facteurs jouent dans mes problèmes psy actuelles.


Pour Chimère: J'ai déjà du te le dire, mais la spiritualité est en effet quelque chose qui protège bien des accidents de la vie. Et ton état d'esprit est à mon avis bien plus positif pour toi et pour les autres que ne peut l'être le mien.


Pour Métro:
Merci. Même si ça serait surtout des enquêtes portant sur l'évolution des populations (en France et ailleurs) par rapport à ses sujets qui m'intéresseraient. De voir s'il y a réellement eu des changements depuis la cop 21 (qui était il y a seulement 6-7 ans). Plus que sur la question du discours collapsologique (dont je suis sortie sur certains points).

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Août 2022, 12:54 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Hello Jerimadeth,

Excuse moi car je ne veux pas te fâcher et j'espère ne pas dire les choses de façon trop maladroite mais tu demandes régulièrement des liens, des sources - que j'essaie de t'envoyer alors que je suis en vacances - mais à un moment donné, ce serait peut-être mieux que tu cherches par toi-même ce qui serait susceptible de t'intéresser. Surtout que tu ne me fais pas forcément de retour sur ce que je t'envoie donc j'avoue que j'ai un peu l'impression d'être juste là pour faire le service (au sens figuré, quoi). :oops:

J'espère que tu comprends. Excuse moi si je suis trop directe ou brutale.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Août 2022, 14:14 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Non, c'est moi qui suis maladroit.

J'aurais du préciser que je ne suis pas pressé, et que ça peut largement attendre.
Je suis vraiment désolé de pas avoir mis plus les formes (et en plus de ne pas avoir précisé un peu plus ce que je recherche).

Je te ferais un retour, juste que je trouve un peu de temps pour m'organiser.


(Et vraiment encore désolé si je t'ai semblé malpoli).

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Août 2022, 14:24 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Jérimadeth a écrit:
Non, c'est moi qui suis maladroit.

J'aurais du préciser que je ne suis pas pressé, et que ça peut largement attendre.
Je suis vraiment désolé de pas avoir mis plus les formes (et en plus de ne pas avoir précisé un peu plus ce que je recherche).

Je te ferais un retour, juste que je trouve un peu de temps pour m'organiser.


(Et vraiment encore désolé si je t'ai semblé malpoli).

Tu n'es ni maladroit, ni malpoli. Tu avais déjà remercié d'avance Metronomia pour ses recherches dans ton précédent message...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Août 2022, 14:37 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Patto,
Si je me suis permis ce petit mot, c'est parce qu'il y a aussi eu des demandes de sources en mp, sur un autre sujet. J'ai donné là encore les infos dont je disposais (dans les grandes lignes car justement je suis en vacances et n'avais pas le gout à y passer trop de temps) et n'ai pas eu de retour (enfin pour être précise: Jerimadeth m'a répondu, car il est en effet quelqu'un de civilisé et poli - ai-je prétendu le contraire quelque part?) mais n'a rien dit des sources que j'ai données.
Ensuite il y a eu les demandes sur le présent topic, auxquelles j'ai essayé de répondre aussi, et ça ne semble pas correspondre aux attentes de Jerimadeth. Ce n'est pas grave et bien sûr que Jerimadeth n'est pas un monstre d'impolitesse pour autant.
Mais c'est vrai que pour être franche, j'aime bien quand il y a une discussion autour des sources échangées: je n'ai pas tout lu, mais ça aurait justement été l'occasion d'ouvrir les discussions. Si c'est juste demander des liens, je persiste à penser que chacun peut faire ses propres recherches et lire ce qui lui sied le mieux.
Ici, en l'espèce, ce qui m'a rendue un peu chiffon, c'est que j'ai écrit à des gens pour essayer de répondre à Jerimadeth, et que voir les liens donnés se faire balayer un peu vite ne rend pas, d'après moi, justice au temps passé à contacter ces gens ni au temps que ces derniers ont eu la gentillesse de consacrer pour partager des textes qui leur semblaient utiles pour lutter contre l'éco-anxiété. Voilà tout.

Maintenant, il est clair qu'il n'y a rien de bien grave. J'ai le don de ne pas savoir dire les choses délicatement et je sais que c'est un gros défaut. Et je ne sais pas non plus garder pour moi les choses qui me déplaisent. J'essaie d'y travailler mais sans beaucoup de succès, à l'évidence...

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 81  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze