Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 23:08

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 81  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 21 Mars 2021, 18:36 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Hum... j'interviens à brûle-pourpoint dans le sujet, mais je me demande en te lisant... est-ce que tu ne penses pas que si justement la lecture en question (j'avoue, je ne connais pas trop cet auteur) ne résonne pas aussi fort en toi et ne t'apparait pas comme une révélation, justement parce que tu es toi-même dans un état d'esprit négatif et sombre...? :think:
Et du coup, d'une certaine façon, ce genre de lecture alimente ta propre détresse...

Ce n'est pas du tout une critique, moi-même l'état du monde me désespère souvent... mais je pense cependant, en tout cas pour une grande partie, on ne croit pas ce que l'on voit. On voit ce que l'on croit : la "réalité" dans laquelle on vit est en grande partie dictée par notre propre état intérieur.
En d'autres termes : deux personnes ayant des états d'esprit opposés vivront et percevrons une même réalité de façon opposée. Donc, quelque part, leurs "réalités" seront différentes.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mars 2021, 00:51 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Chimère a écrit:
Hum... j'interviens à brûle-pourpoint dans le sujet, mais je me demande en te lisant... est-ce que tu ne penses pas que si justement la lecture en question (j'avoue, je ne connais pas trop cet auteur) ne résonne pas aussi fort en toi et ne t'apparait pas comme une révélation, justement parce que tu es toi-même dans un état d'esprit négatif et sombre...? :think:
Et du coup, d'une certaine façon, ce genre de lecture alimente ta propre détresse...


Non, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense que si je trouve certaines choses "intéressantes" chez lui c'est parce que sont état d'esprit rejoins en partie le mien.

Après j'ai quand même l'impression que l'écologie devient de plus en plus présente, et que depuis deux ou trois ans il y a un vraie accélération. Mais peut être que je me fais des idées :( .

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mars 2021, 12:34 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Jérimadeth a écrit:
Après j'ai quand même l'impression que l'écologie devient de plus en plus présente, et que depuis deux ou trois ans il y a un vraie accélération. Mais peut être que je me fais des idées :( .

Pour moi ce n'est pas qu'une impression, on en parle clairement beaucou plus ces dernières années, et là où avant c'était considéré comme une lubie de hippies, désormais tous les politiques ou presque se sentent obligés d'en parler dans leurs programmes...
Il y a tout un tas de changements qui sont en train de se faire, petits mais significatifs de l'état d'esprit global en France je trouve. De plus en plus de gens se soucient des ingrédients de leur nourriture achetée en supermarché, d'acheter bio ou en vrac, ce genre de choses...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mars 2021, 12:37 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
mais je pense cependant, en tout cas pour une grande partie, on ne croit pas ce que l'on voit. On voit ce que l'on croit : la "réalité" dans laquelle on vit est en grande partie dictée par notre propre état intérieur.
En d'autres termes : deux personnes ayant des états d'esprit opposés vivront et percevrons une même réalité de façon opposée. Donc, quelque part, leurs "réalités" seront différentes.

Juste une petite incursion dans votre discussion pour dire à Chimère combien je partage son point-de-vue et combien je le trouve parfaitement exprimé ("On ne croit pas ce que l'on voit mais on voit ce que l'on croit").
C'est bien pour ça que je pense que les sceptiques sont, dans une certaine mesure, des croyants comme les autres.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mars 2021, 13:53 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Oui,

"La vérité en chacun de nous a si peu de valeur que l'on en cherche toujours une de plus profonde".

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mars 2021, 00:28 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Je permet encore de rajouter qq liens.

https://fr.theanarchistlibrary.org/libr ... resistance

https://theanarchistlibrary.org/library ... -unraveled

Elles permettent de mieux comprendre les enjeux de pouvoir qu'il y a eu à deep green resistance.

https://revolutionarydemocracy.wordpres ... -francais/

Une critique française.

Y à boire et à manger par contre

https://quillette.com/2020/02/11/my-for ... a-radical/
La réflexion d'un ancien radicaux de gauche sur les faiblesses de ces mouvements.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mars 2021, 18:04 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
extrait d'une interview de Madelin par Casaux:

https://www.partage-le.com/2019/08/03/n ... e-madelin/

"Mais pour approfondir la question de l’anthropocentrisme, je pense malgré tout que le schéma classique de l’éthique environnementale anglo-saxonne mérite d’être critiqué, car d’une certaine façon, il reproduit le « grand récit » moderne d’une humanité unifiée triomphant de la nature. Il en inverse simplement le sens : il ne le célèbre pas, il le déplore. Pourtant, le dualisme homme/nature qui caractérise en grande partie la philosophie moderne s’accompagne dès l’origine d’une scission, au sein de l’humanité elle-même, entre les individus et les groupes associés à la nature, ou supposés en être restés proches, et ceux dont on suppose au contraire qu’ils s’en sont émancipés. La nature ayant été ontologiquement constituée comme une sphère inférieure que l’humanité est appelée à dominer et à exploiter, c’est en toute logique que la domination de certains groupes d’êtres humains a systématiquement été légitimée au prétexte que ceux-ci étaient plus « proches » de la nature. En d’autres termes, à l’âge moderne, la nature a constitué à bien des égards ce que l’on pourrait nommer la grammaire de la domination. Elle a été le référent sémantique et la source ultime de légitimation idéologique de l’exploitation des groupes « genrés » et « racisés », soit de façon directe, comme lorsque les populations indigènes de la Nouvelle-Espagne étaient désignées comme des naturales, soit de façon indirecte, lorsqu’un groupe spécifique d’êtres humains – souvent les femmes – a été marginalisé en étant associé à l’une des sous-catégories de la nature (le corps, les émotions, etc.).

(...)

Pour résumer tout ça de façon simple, je pense que j’aurais souhaité dire dans le livre qu’un écocentrisme bien compris tient compte de l’humain et de ses intérêts, car l’humain est un vivant parmi d’autres vivants. Et réciproquement, un anthropocentrisme bien compris ne pourrait finalement déboucher que sur un écocentrisme, car les humains ne peuvent survivre et s’épanouir qu’à condition de respecter la communauté des vivants dont ils font partie et sans laquelle ils ne sont rien."

Faut que j’arrête. Ça tourne à la monomanie... :think:

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2021, 13:28 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Je viens de trouver un nouveau blog sur la question du changement climatique.

https://blogs.letemps.ch/dorota-retelsk ... mcpherson/

Par contre je ne sais pas ce que cela vaut. Ça fait très catastrophiste mais l'autrice du blog semble sérieuse dans ses qualification.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2021, 13:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Oui, ce sont les hypothèses pessimistes en matière de changement climatique. Très possibles, mais pas certaines.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2021, 14:13 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Oui, le problème étant que souvent les gens passent rapidement de l'idée de "possible" à "sûre et certaine" (je m'inclus dedans). Ce qui a souvent un effet plus paralysant qu'autre chose.
Le climat est quelque chose de dur à modéliser.

Mais oui ce genre de scénarios est possible et je suis quand même content que des gens se penchent dessus.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 81  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze