Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:33

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71 ... 81  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 15 Mars 2022, 13:06 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Tient, j'ai retrouvé l'article en anglais de vice au sujet de l'étude que je présenter dans mon dernier message.

https://www.vice.com/en/article/bvzqg5/ ... ntists-say

Je sais que c'est un peu idiot, mais personne ne connait qq'un ou qq'une qui travaille dans le domaine de la biologie/paléobiologie pour lui demander son avis ?
(parce que c'est vraiment pas réjouissant).

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Mars 2022, 09:48 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Intéressant. Je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire de continuer à chercher des preuves supplémentaires de ce que l'on vit actuellement une nouvelle période d'extinction, mais l'étude et ses conclusions sont intrigantes.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Mars 2022, 10:06 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
quelques bonnes nouvelles autour du réchauffement:

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 17711.html

On est en train de mettre au point des répliques virtuelles de l'Océan. Ce qui aura un intérêt pour modéliser des événements climatique extrêmes et les évolution futures. L'UE veut créer une de ces simulation pour 2024.

https://dailygeekshow.com/microbe-ocean-carbone/
https://www.netcost-security.fr/science ... e-carbone/

Aussi on aurait découvert une espèce de phytoplancton capable de capturer efficacement le CO2. Les chercheurs à l'origine de la découverte pensent que cela pourrait aider à lutter contre le RC.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Mars 2022, 17:44 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Une nouvelle catastrophique sur le front climatique.

https://www.nature.com/articles/d41586-022-00312-2

https://www.nature.com/articles/s41467-022-28989-z

Le taux de méthane dans l’atmosphère augmente et il semble que ce soit en raison de causes naturelles (production microbienne dans les tropiques, sachant qu'a l'avenir plus ou moins proche ces régions pourrait peur être gagner en chaleur/humidité). En gros on vient peut être de passer définitivement un point de bascule avec une possibilité que le réchauffement du climat s'emballe.
(j'ai franchement pas envie de voir la terre d'ici quelques années).

:cry:


(Je vais essayer de me couper des nouvelles climatiques pour un petit moment. J'ai une année d'étude à terminer, et je ne peux pas me permettre un nouvel épisode dépressif).

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mars 2022, 19:22 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
C'est une bonne initiative je pense. J'ai l'impression que tu es particulièrement sensible à ces questions, je ne pense pas que ça te fasse du bien de t'informer autant à ce sujet... tu te fais du mal* :|

(*ce n'est pas un conseil à prendre argent comptant, je n'ai aucune compétence en psychologie et l'autruchisme n'est pas nécessairement non plus la meilleure des solutions)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mars 2022, 22:58 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Pochel a écrit:
C'est une bonne initiative je pense. J'ai l'impression que tu es particulièrement sensible à ces questions, je ne pense pas que ça te fasse du bien de t'informer autant à ce sujet... tu te fais du mal* :|

(*ce n'est pas un conseil à prendre argent comptant, je n'ai aucune compétence en psychologie et l'autruchisme n'est pas nécessairement non plus la meilleure des solutions)


Non, tu n'as pas tord Pochel. Surtout que le névrotisme est un trait particulièrement saillant de ma personnalité (avec le pessimisme). Ça me détruit plus qu'autre chose. Il faut que je me recentre sur le présent, m'implique dans des projets concrets à mon échelle.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mars 2022, 08:19 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Et puis... je ne crois pas qu'on puisse affirmer que la "réalité" (si tant est que l'on sache vraiment ce que c'est, ce dont je doute... :mrgreen: ) est toute noire. Ou toute blanche d'ailleurs.
Pour paraphraser Tolkien "Nul ne connait toutes les fins"... et je pense qu'en français, on peut y entendre les 2 acceptions possibles du mot "fin"... la "fin" en tant qu'événement final, et la "fin" en tant que but, ou sens de l'existence. :think:

Bref, tout ça pour dire que je ne crois pas qu'on puisse aussi facilement juger une attitude d'évitement ou "d'autruchisme", surtout si on sent qu'un excès d'informations négatives est anxiogène (et notre système médiatique est très fort pour ça, pour vous maintenir dans une forme de dépendance masochiste à la litanie des mauvaises nouvelles, parce qu'il FAUT savoir à tout moment ce qui se passe... ), parce qu'on est pas tous armés pareils pour y faire face, ou faire le tri. D'autant qu'on nous présente toujours les choses sous l'angle que l'on veut bien nous présenter...
Alors qu'il existe d'autres façons de voir, et d'autres nouvelles sans doute positives (mais elles font moins vendre de papiers. Ou de data).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avril 2022, 14:40 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Nouveau rapport du GIEC sur comment atténuer le réchauffement. :o

https://bonpote.com/nouveau-rapport-du- ... -as-usual/


A peu de chose près, notre situation c'est ça:

https://www.youtube.com/watch?v=KJYyaUZcJpg

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Avril 2022, 09:05 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
https://kaizen-magazine.com/article/vincent-liegey-decroitre-pourquoi-et-comment/

Je mets cet interview ici, histoire d'ajouter au débat sur les solutions possibles (encore pas très concrètes mais y'a déjà l'idée de base)...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Juin 2022, 16:47 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Une nouvelle étude sur le climat où des chercheurs ont tenté de modéliser vers quoi on pourrait se diriger. Alors elle n'a pas encore été revu par les pairs, mais c'est pas joyeux. Il a un risque non négligeable que l'on finisse avec un climat mathématiquement chaotique, impossible a prévoir (par contre les média ne disent pas si c'est similaire au climat de la dernière ère glaciaire qui lui aussi était très érratique).
Par contre les médias ont beaucoup insisté sur cette dernière info, mais il semble qu'un autre intérêt de cette étude soit de tenter de modéliser les différentes voies dans lesquels peut s'engager l'humanité.

https://www.caminteresse.fr/environneme ... -11185850/

https://arxiv.org/abs/2204.08955v2
(l'article)

(En vrai j'ai aucunes compétence en climatologie ni autre, donc je sais pas quoi en déduire :think:
Sans dire que les média scientifique font pas leur taf, on ne dit pas quel serrait le seuil en question; Sur quel période de temps cela arriverait; Si l'augmentation récente d’événements climatiques extrêmes de ces dernières années est un indice que le système devient chaotique; ni ce qu'en pense les climatologues et les pairs de l'étude. Je dis pas cela pour torpillé cette étude, mais parce que vu le niveau de stress qu'induit le sujet, j'aimerais une information de qualité. Y avait eu un précédent avec une étude sur la modélisation des nuages, les médias scientifique disait qu'elle prévoyait leur disparition au delà d'un certain seuil. En fait l'étude disait pas cela, mais le modèle tout en étant utile été très idéel :think: )

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71 ... 81  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze