Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024, 20:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 18 Avril 2018, 14:27 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Chimère a écrit:
C'est un fait que l'écriture inclusive n'est pas une "obligation" de langage (en gros, l'Académie française ne valide pas, et c'est elle qui, jusqu'à preuve du contraire, décide de ce qui est juste orthographiquement et grammaticalement parlant)... donc, techniquement, rien ne m'empêche de penser ce que j'en veux. Et de ne pas l'utiliser puisque ça me convient pas...

Lorsque tu convoques l'Académie française, c'est justement tout le cœur du débat. Car l'Académie avait une visée idéologique lorsqu'elle a décidé de faire disparaître l'accord de proximité et les noms de métiers féminisés. (Je te renvoie au message de Giliane Claire sur FB et à toutes les autres sources déjà données pour plus de précisions). De ce fait, des gens estiment aujourd'hui que ces choix idéologiques visant à invisibiliser les femmes sont contestables (et des études montrent par ailleurs que cela influence les comportements et renforce les inégalités).

C'est donc une question collective et politique (et non une question de préférence individuelle) qui est en train d'être soulevée, qu'on le veuille ou non.

Et je recite encore Giliane Claire:
Citer:
La convocation de l'académie française dans le débat est assez cocasse, celle-là même qui avait fait disparaître l'accord de proximité et les noms de métiers féminisés s'indigne aujourd'hui, et s'inquiète de « l'objectif poursuivi »


Citer:
Je ne vois pas au nom de quoi, je devrais... je sais pas bien au juste ?... réviser mon jugement sur le sujet ?... :think:

Je ne te demande pas de réviser ton jugement (crois-tu sincèrement que j'ai le moindre espoir à ce sujet après tout ce que tu en as dit?). Je te dis seulement que le cadre des goûts, des couleurs, du beau, du laid, des convenances personnelles, sont hors sujet. Ce n'est pas l'enjeu ici. L'enjeu se situe ailleurs et est politique. Je ne te le dis pas pour te déplaire ou t'énerver. C'est juste que c'est un fait.

Citer:
Ben dans ces cas-là, ma réponse elle est assez simple "Mangez vos haricots et ne venez pas m'enquiquiner avec... !" XD (et si y'a que ça à manger, bah c'est pas grave je me fais mes courses dans mon coin ou je vais au resto et basta...)

Soit. C'est un point de vue individualiste (= "Je fais mon truc dans mon coin, je me démerde et démerdez-vous") et encore une fois c'est ton droit. Mais le collectif ne cesse pas d'exister parce que tu as décidé de ne pas y participer et donc les questions posées restent entières pour les autres (Qui fait à manger? Comment? Quand? Quoi? etc.) Là encore, je ne te le dis pas pour te contrarier: je fais état du réel.

Citer:
Oui, sans doute...
Et donc ? Encore une fois : je suis censée en avoir quelque chose à faire ? (pour être polie...)

Bah effectivement, si tu n'en as rien à faire, je ne vois même pas pourquoi on a cette discussion?

Citer:
Tu dis que tu ne veux convaincre personne, ton discours me fait l'effet franchement inverse, en fait... :eh:

Non. En tout cas, ce n'était pas mon intention: je tentais juste de rétablir ce que je considérais comme une erreur de cadrage pour cette discussion qui est politique et ne relève pas seulement des goûts et des couleurs.

Mais le débat va s'arrêter là pour moi, en effet.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 18 Avril 2018, 14:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5606
Citer:
C'est donc une question collective et politique (et non une question de préférence individuelle) qui est en train d'être soulevée, qu'on le veuille ou non.


C'est un fait, et je n'ai jamais dit le contraire (ne serait-ce parce que nous parlons et écrivons tous la même langue - enfin, plus ou moins... :think: - c'est donc parfaitement logique).

Mais après, même partant de là, la base du discours politique, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule façon de voir une même chose, qu'un seul point de vue et qu'un seul angle de vue ?...
Tu sembles partir du principe que puisque ton angle de vue se base sur des données sociologiques et politiques, mon approche (plus littéraire, je te l'accorde), a moins de valeur ?


Citer:
Non. En tout cas, ce n'était pas mon intention: je tentais juste de rétablir ce que je considérais comme une erreur de cadrage pour cette discussion qui est politique et ne relève pas seulement des goûts et des couleurs.


T'inquiète, j'ai bien compris ton cadre.


Citer:
Soit. C'est un point de vue individualiste (= "Je fais mon truc dans mon coin, je me démerde et démerdez-vous") et encore une fois c'est ton droit. Mais le collectif ne cesse pas d'exister parce que tu as décidé de ne pas y participer et donc les questions posées reste entières pour les autres (Qui fait à manger? Comment? Quand? Quoi? etc.) Là encore, je ne te le dis pas pour te contrarier: je fais état du réel.


Le réel ? Hum alors ça, ça se discute... rentre dans la tête des convives 5 minutes, et assures toi que Pierre n'est pas prêt à pousser une hurlante pour manger de la pizza, et que Paul n'a pas dans l'idée d'esquiver de faire la vaisselle sous un motif fallacieux.
Les humains ne sont pas, pour le meilleur comme pour le pire, des fourmis... ce qui les motive, ce sont d'abord leurs propres intérêts ou l'intérêt du groupe auquel ils appartiennent.

En l’occurrence, on a différent groupe d'intérêt : les féministes, l'Académie, des défenseurs d'une certaine idée de la langue, d'autre qui en défende une autre et chacun défend son bout de gras. C'est tout. C'est une bataille d'idées comme une autre. Le réel ou l'objectivité ne sont jamais que des prétentions dans tout ça...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 18 Avril 2018, 15:15 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Tu sembles partir du principe que puisque ton angle de vue se base sur des données sociologiques et politiques, mon approche (plus littéraire, je te l'accorde), a moins de valeur ?

La question n'est pas de vouloir à tout prix valoriser un point de vue plus qu'un autre. J'essaie seulement d'expliquer que les Académiciens n'avaient (et n'ont toujours pas) - eux - les histoires de goûts et de couleurs ni même le littéraire en tête quand ils décident de masculiniser les termes de la langue. Ils le font à dessein: c'est politique, et c'est pour établir un rapport de force entre hommes et femmes. Les intentions de base relevant du politique, la réponse et la porte d'entrée adaptées pour le débat me semblent bien être celles du politique (et donc, oui, dans ce cadre, faire appel aux sciences sociales, à la socio, à l'histoire, etc.) me semble indispensable.

Après, bien entendu que la question de la lisibilité de l'écriture inclusive n'est pas subsidiaire et qu'il faut s'y pencher également.

Citer:
Le réel ou l'objectivité ne sont jamais que des prétentions dans tout ça...

Ok, alors abandonnons et renonçons à toute idée de comprendre et d'analyser le monde qui nous entoure et les dynamiques qui régissent les rapports sociaux?... Je suis navrée, mais je ne comprends pas bien le propos. Tenter de saisir le réel tout comme tenter d'atteindre l'objectivité sont des buts inatteignables, c'est sûr, mais ils n'en demeurent pas moins nécessaires (de mon point-de-vue en tout cas). Car le réel existe, lui, dans tous les cas et ce quoi que l'on décide d'en faire.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 18 Avril 2018, 21:59 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3417
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
ça ne viendrait à l'idée de personne de repeindre le décolleté de la Joconde ? bah là, c'est pareil...)

Entre la Scala (je crois) qui change la fin de Carmen, et le Ryksmuseum qui renomme les tableaux, ça ne saurait tarder.

Du reste, ce débat semble de plus en plus ne devoir opposer que vous deux, et je ne me sens pas très à l'aise pour y intervenir.
J'entends vos arguments à l'une et à l'autre (je comprends mieux celui du Madame le président ou Madame la présidente ?, et je veux bien qu'il se tienne).
Pour conclure, je me bornerais à répéter ma position : il y a confusion entre le genre grammatical et le sexe ; et les exemples sont nombreux qui montrent que cela ne se recoupe pas toujours au mieux. Je milite faute de meilleure idée pour un pluriel neutre et inclusif qui regrouperait tant le masculin que le féminin pluriels. Que dites-vous par exemple des auteux ? C'est très vilain, certes, mais cela regrouperait et les auteurs et les auteuses ;)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 19 Avril 2018, 08:28 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5606
On ne dit pas plutôt "une auteure"... ? :think:

Citer:
Pour conclure, je me bornerais à répéter ma position : il y a confusion entre le genre grammatical et le sexe ; et les exemples sont nombreux qui montrent que cela ne se recoupe pas toujours au mieux.


Voilà.
Et en plus, à l'oral ou en lecture mentale, au final on ne sait pas trop comment lire l'écriture inclusive (est-ce que quand on écrit "Chacun.e" il faut lire "Chacun et chacune" ?, du coup, pourquoi ne pas l'écrire directement ?)... d'un point de vue purement linguistique, ça n'a pas de sens, et c'est pour ça que je ne pense pas que ça deviendra un langage usuel, ce n'est pas instinctif ni logique.



Citer:
Soit. C'est un point de vue individualiste (= "Je fais mon truc dans mon coin, je me démerde et démerdez-vous") et encore une fois c'est ton droit. Mais le collectif ne cesse pas d'exister parce que tu as décidé de ne pas y participer et donc les questions posées restent entières pour les autres (Qui fait à manger? Comment? Quand? Quoi? etc.)


... j'ajoute que certes c'est un point de vue individualiste (je suis une vilaine égocentrique, c'est bien connu), cependant, je n'impose rien aux autres... Je n'impose pas des tomates à tout le monde sous prétexte qu'une étude démontre que c'est bien meilleur pour la santé que les haricots, et que quandd-même il faut manger ce qui est bon pour la santé, c'est beaucoup mieux pour tout le monde... bref je n'impose pas un "monde meilleur" malgré les gens qui vivent dedans... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 19 Avril 2018, 09:07 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
A propos de cet argument sur le genre grammatical et le sexe, je vous invite à lire ce billet(*) assez instructif:

https://corpsmots.hypotheses.org/136 dont le propos central est celui-ci:
Citer:
montrer qu’une réflexion sur le genre (grammatical) ne peut se passer du genre (social).

(*au pire, je pourrai en faire un résumé si l'écriture inclusive vous gène ou que vous avez la flemme).

Chimère a écrit:
Voilà.
Et en plus, à l'oral ou en lecture mentale, au final on ne sait pas trop comment lire l'écriture inclusive (est-ce que quand on écrit "Chacun.e" il faut lire "Chacun et chacune" ?, du coup, pourquoi ne pas l'écrire directement ?)... d'un point de vue purement linguistique, ça n'a pas de sens, et c'est pour ça que je ne pense pas que ça deviendra un langage usuel, ce n'est pas instinctif ni logique.

Justement, l'écriture inclusive, encore une fois, n'est pas fondée dans le marbre et la proposition que tu fais (écrire "chacun et chacune" en toutes lettres) en est une des déclinaisons possibles. Comme je le précisais, les modalités sont encore à créer/inventer.

Citer:
... j'ajoute que certes c'est un point de vue individualiste (je suis une vilaine égocentrique, c'est bien connu), cependant, je n'impose rien aux autres...

D'abord, je ne t'ai jamais accusé d'être une "vilaine égocentrique". Ce n'est pas mon propos et je ne suis pas ici pour faire des attaques personnelles (au nom de quoi d'ailleurs?).
Par contre, tu te trompes lourdement en pensant que ton discours est neutre et n'aurait aucune conséquence pour les autres et que tu n'imposes rien à personne. Ta prise de position (pas que la tienne bien sûr, je veux dire par-là "la prise de position contre l'écriture inclusive en général") a des conséquences sur les autres et sur le monde dans tous les cas, tout comme la dépolitisation du sujet. C'est ton/votre droit (je ne cesserai jamais de le dire) mais il faut avoir à l'esprit les enjeux et les conséquences derrière. Après cette discussion, j'espère que ce sera le cas.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 19 Avril 2018, 10:03 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5606
Citer:
Justement, l'écriture inclusive, encore une fois, n'est pas fondée dans le marbre et la proposition que tu fais (écrire "chacun et chacune" en toutes lettres) en est une des déclinaisons possibles. Comme je le précisais, les modalités sont encore à créer/inventer.


Alors du coup... moi ça, ça me gêne parce que du coup... on parle d'un truc qui se façonne au fur et à mesure sous des pressions diverses, variées et contraires, qui n'est, du coup, pas une langue vernaculaire et littéraire, mais un "outil" aux services de lobbys divers, variés et contraires.... et on ne sait pas de quoi on parle.
Au final, rien ne dit que la langue ne va pas évoluer parce que la société évolue et c'est tout (d'ailleurs, ça se voit que la société évolue : je suis tombée sur un article qui montrait comment le personnage de Dana Scully avait fait augmenter le nombre de femmes dans les filières scientifiques... :mrgreen: ). Et que donc militer pour l'écriture inclusive n'a en soi pas énormément de sens, puisque la pression pour l'égalité entre les différents sexes se fait, de toute façon...


Citer:
C'est ton/votre droit (je ne cesserai jamais de le dire) mais il faut avoir à l'esprit les enjeux et les conséquences derrière. Après cette discussion, j'espère que ce sera le cas.


Après, je n'ai pas dit que je ne voyais pas les conséquences derrière...
Cela dit, peut-être que ces conséquences ont moins d'importance à mes yeux que d'autres conséquences que pourrait entraîner l'écriture inclusive me semble plus importantes.
Ou que je place d'autres valeurs, même politiques, devant celle qui la sous-tende, aussi...
Ou qu'il y a des éléments qui me concerne plus dans ce but "politique" d'égalité (perso, les clichés liés à la maternité, par exemple me saoulent 200 fois plus que les règles orthographiques).


Je suis toujours partie de 2 principes :
- on ne fait pas le bonheur des gens, ou d'une société, malgré eux
- les sociétés, les civilisations, les groupes humains sont des "créatures" vivantes qui évoluent d'elles-mêmes, il y a des karmas collectifs comme il y a des karma individuel, et des consciences collectifs comme il y a des conscience individuel, dans un mouvement qui va au-delà d'une idée "réaliste" de "matérialisme politique"... on peut brasser de l'air dans tous les sens autant que l'on veut, ça n'y change rien. Même si c'est rigolo à observer, après tout, tu m'excuseras de n'avoir pas spécialement envie de prendre part à ce qui est surtout une pièce de théâtre parfois un peu absurde... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 19 Avril 2018, 10:15 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3319
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Chimère a écrit:
Au final, rien ne dit que la langue ne va pas évoluer parce que la société évolue et c'est tout

C'est précisément ce qui est en train de se passer avec l'écriture inclusive. C'est parce que la société évolue qu'on est en train d'avoir ce débat.


Citer:
(perso, les clichés liés à la maternité, par exemple me saoulent 200 fois plus que les règles orthographiques).

Sauf que ces règles orthographiques ont énormément d'incidences qui te briment probablement tout autant que ces clichés sur la maternité (qui sont, je suis bien d'accord avec toi, très irritants) et que c'est justement tout le débat.

Citer:
après tout, tu m'excuseras de n'avoir pas spécialement envie de prendre part à ce qui est surtout une pièce de théâtre parfois un peu absurde...

Bah, c'est que tu y prends part en statuant contre. C'est bien pour ça, là encore, que nous avons cette discussion.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 19 Avril 2018, 10:26 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3417
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
On ne dit pas plutôt "une auteure"... ? :think:

Orf, c'est pareil :mrgreen: Ça ne change pas le fond de mon propos.

Chimère a écrit:
Et en plus, à l'oral ou en lecture mentale, au final on ne sait pas trop comment lire l'écriture inclusive (est-ce que quand on écrit "Chacun.e" il faut lire "Chacun et chacune" ?

Spontanément, je lis "Chacune". Ça n'est pas plus sot que de dire "Chacun". Mais je ne lis pas, naturellement, "Chacun & chacune".

Metronomia a écrit:
A propos de cet argument sur le genre grammatical et le sexe, je vous invite à lire ce billet(*) assez instructif:

J'ai lu l'article et je n'ai pas adhéré outre mesure.
Spoiler :
Premièrement, l'auteur (et je dis l'auteur pour signaler que son sexe n'a joué aucun rôle dans la façon dont j'ai lu son billet) signale qu'il il existe une relative concordance entre sexe et genre grammatical. Je peux en remettre une couche, si vous voulez :
- une vedette (peut être des deux sexes)
- une sentinelle (peut être des deux sexes, historiquement un homme)
- une personne (peut être des deux sexes)
- une célébrité (peut être des deux sexes)
- tous les animaux qui sont soit masculins, soit féminins...
Et je ne vous parle pas des langues étrangères.

Est signalé ensuite ceci :pour nos grammairiens peu conscients des questions trans*. Et c'est vrai que l'écriture inclusive alourdit encore ce problème pour les trans qui ne s'y retrouvent pas.

Noémie Marignier a écrit:
La raison est objective nous dit-on, car « liée à l’anatomie et à la physiologie » On découvre donc qu’être vierge est une condition anatomique (que des femmes naissent sans hymen n’a pas du être porté à la connaissance de G&G). Là encore, confusion entre sexe et genre (social). Il en est de même pour virago.
Mais plus étonnant est le cas de geisha qui devient une question anatomique. Etre geisha n’est pas une condition anatomique, mais bien un statut social ou artistique. Il semble que ce qui explique cette catégorisation par leurs auteurs c’est la connotation séductrice et sexuelle du mot et de la fonction de geisha. La séduction est alors une affaire de physiologie et d’anatomie, ce qui est pour le moins naturalo-sexiste. Ici la confusion se joue avec un troisième pôle, celui de la sexualité.

Tout ce passage, j'avoue ne pas l'avoir compris. L'auteur dénonce la confusion entre sexe et genre social. Mais je pensais que c'était sa thèse...? Je ne comprends plus rien.
Du reste, les scientifiques ont montré que l'hymen peut être non seulement absent à la naissance, mais aussi qu'il peut se reconstituer après une abstinence sexuelle suffisamment longue. Par ailleurs, la définition de "vierge" est, je cite, Jeune fille intacte de tout commerce avec les hommes. Si je reconnais que le mot "intacte" peut prêter à confusion, il vient du latin et signifie "qui n'a pas été touchée". Autrement dit, aucune mention de l'hymen. L'argument de Noémie est donc spécieux et mensonger, car jouant à l'homme de paille.
Et l'argument sur la geisha me semble aussi assez stupide. Une geisha est une dame de compagnie. Être geisha est une question anatomique, puisque pour en être une, il faut être femme. S'il y avait des hommes geisha je ne dis pas, mais dans la mesure où seules les femmes peuvent l'être, c'est une question fondamentalement anatomique.

Fin de la parenthèse.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: L'écriture inclusive
MessagePublié: 19 Avril 2018, 11:18 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Chimère a écrit:
- on ne fait pas le bonheur des gens, ou d'une société, malgré eux


Oui. D'autant que la notion de "bonheur d'autrui" est très relative. Je trouve que se positionner comme tu le fais est beaucoup plus politique et "proactif" que ce que semble le penser Metronomia, et que c'est un positionnement respectable. Dans une société où la liberté individuelle est de plus en plus restreinte, c'est une affirmation forte sur un problème aigu.

Metronomia a écrit:
Par contre, tu te trompes lourdement en pensant que ton discours est neutre et n'aurait aucune conséquence pour les autres et que tu n'imposes rien à personne. Ta prise de position (pas que la tienne bien sûr, je veux dire par-là "la prise de position contre l'écriture inclusive en général") a des conséquences sur les autres


Je sais que tu ne penses pas à mal en écrivant cela, mais je ne peux m'empêcher de tiquer. Cette idée véhicule quand même une certaine forme de "pression sociale", par laquelle les récalcitrants seraient, quelque part, obligés de se conformer au changement seulement parce que ça en arrange d'autres. Des sophismes connus (dont je ne t'accuse pas, soyons clairs), comme l'appel à la pitié ou "celui qui n'est pas avec nous est contre nous", sont basés sur le même principe.


Plus généralement, cette discussion est très intéressante, moins pour l'écriture inclusive en elle-même, qui m'indiffère (je ne la pratique pas, mais elle ne me dérange pas chez les autres), que pour la qualité des arguments développés. Il est un peu tard pour prendre le train en marche, mais j'aimerais plus particulièrement revenir sur un des faits énoncés.

Citer:
- Par ailleurs, le document de l'INED souligne à juste titre que "tout changement nécessite un désordre préalable, et des travaux ont montré qu’après un temps d’habituation, ces marquages n’alourdissent pas la lecture". Cf. notamment l'étude de "Gygax et Gesto (2006) [qui] ont démontré que, passé un effet de surprise à la première occurrence d’une rédaction non-sexiste, des étudiant.e.s ne lisent pas plus lentement un texte féminisé et n’ont pas plus de difficulté à le comprendre. Dès la deuxième apparition de la forme épicène ils maintiennent une vitesse de lecture inchangée."


J'avoue n'avoir pas lu le document en question, mais précise-t-il comment le cerveau des sujets y parvient ? C'est particulièrement intéressant pour déterminer si la forme inclusive est ou non supérieure, sur ce plan, à la forme "neutre masculinisée" classique. Si, par exemple, les sujets zappent tout simplement le ".e." et lisent les mots comme s'ils étaient écrits dans leur forme "neutre masculinisée", on serait en droit de se demander si la forme inclusive apporte réellement un avantage. Je ne sais pas si c'est clair, alors je m'explique :

- première occurrence : le cerveau accroche sur la nouvelle forme (effet de surprise), puis en comprend le sens ;
- occurrences suivantes : ayant compris, le cerveau occulte les ajouts de la forme inclusive (devenus des stimuli inutiles), processus peut-être facilité par la préexistence de la forme "classique", déjà connue, et qui véhicule la même idée.

Si ce scénario était le bon (ce que je ne prétends en aucune façon, je me pose juste la question), on pourrait se dire que la forme neutre, en dépit de son masculinisme, n'est peut-être pas si exclusive que ça. Et donc, se demander si la forme inclusive apporte réellement les avantages sociétaux qui lui sont prêtés.

N'y voyez point une soudaine conversion au bronnerisme, braves gens. :D Je reste simplement convaincu qu'en dehors de l'interdisciplinarité, il n'y a point de salut.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze