Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 05:27

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 25 Juin 2019, 14:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Ou un vrai "Green Inferno", si je puis dire...

Il y a très peu de sources écrites francophones sur la disparition en 2014, en pleine jungle panaméenne de ces deux jeunes hollandaises venues faire de l'Humanitaire et du tourisme, lors d'une balade sur le sentier "El pianista"... alors que c'est une des disparitions récentes qui agite le plus Internet... (du coup, je vous mets le seul texte en français que j'ai trouvé sur un blog... par contre, il y a pas mal de vidéos et de podcasts )

Pour ma part, et si les autorités panaméennes privilégient la thèse de l'accident (histoire de préserver la manne touristique...), je pense que la thèse criminelle reste à mon sens la plus plausible si on prend les éléments en présence, l'itinéraire retracé des filles et la découverte de preuve plus que suspectes (la découverte d'un sac à dos avec toute les affaires dedans en bon état, dont les 2 portables et l'appareil photo, le tout parfaitement sec et niquel 10 semaines après les disparitions ne peut s'expliquer autrement : il est donc impossible qu'il ait barboté dans une rivière ou même été exposé aux éléments de la jungle pendant se laps de temps).


Citer:
DISPARITION DE 2 HOLLANDAISES DANS LA JUNGLE DU PANAMA
EXCLUSIVITÉ : si cette affaire vous plait, découvrez le portrait de Romain, une aventurier qui a décidé de partir sur le terrain.

J’ai découvert cette histoire sur mon podcast préféré DISTORSION. Le 1er avril 2014, Kris Kremers (22 ans) et Lisanne Froon (21 ans), deux étudiantes hollandaise en voyage au Panama, partent en randonnée (enfin en promenade) dans une réserve dans la région de Boquete en pleine saison des pluies. 24h plus tard, elle ne sont toujours pas revenues à leur hébergement, chez l’habitant. Le chemin de El pianista qu’elles ont emprunté avant de disparaître fait désormais parler de lui dans le monde entier. Un triste coup de publicité.

Les locaux avertissent la police locale le 2 avril. Des recherches intensives sont alors organisées dès le 3 avril (ils sont longs à la détente) avec les autorités, des bénévoles et même un hélicoptère. Le 6 avril, des renforts (inspecteurs de police et chiens policiers) des Pays-bas viendront leur prêter main forte. Une récompense de 30 000 dollars sera offerte à celles et ceux qui donneront des indices pour faire avancer l’enquête.

AUCUNE trace. Aucun vêtement, rien. Les recherches ne donnent rien. Un échec total malgré toute la médiatisation autour de l’affaire.

Deux mois et demi passent. Mi-juin 2014 dans une zone sauvage à 10 km du sentier El pianista, où vivent des autochtones, une femme trouve vers la rivière du serpent, un sac-à-dos dans un état quasi neuf !! Elle l’apporte alors au poste de Police en assurant que la veille ce sac n’y était pas. A l’intérieur : 2 soutifs, 2 mobiles, 2 paires de lunette de soleil, 1 bouteille d’eau, 1 appareil photo numérique, 83 dollars et le passeport de Lisanne. Les affaires sont parfaitement rangées dans le sac. Impossible d’avoir un objet dans cet état après autant de temps !

L’analyse de l’appareil photo

La carte mémoire de l’appareil photo révélera des détails troublants sur les derniers faits et gestes des deux copines dans la jungle panaméenne. Malheureusement la fonction GPS n’était pas intégré à l’appareil. Les premiers clichés, pris à 13h, sont ordinaires, les deux amies posent souriantes en photo. Les clichés prouvent qu’elles ont poussé la balade pour profiter certainement du beau temps. Elles commettent l’erreur de quitter les sentiers touristiques pour s’enfoncer dans des endroits où les locaux n’osent pas accéder. Les chemins ne sont d’ailleurs plus entretenus, il est pénible et déconseiller de les emprunter sans guide : zéro signalisation, rivière à courant, beaucoup de reptiles… Et on ne capte plus le réseau !!! A partir de 13h39, les analyses confirmeront que leurs mobiles ne pouvaient plus utiliser la fonctionnalité d’appel.


Des photos étranges prises dans la nuit

1 semaine plus tard, l’appareil photo est ré-utilisé, en pleine nuit, pour prendre 90 photos entre 1h et 4h du matin. Seulement 3 photos exploitables sont retenus par les spécialistes. Les deux bouts rouges, accrochés à une branche alarmeront les internautes… Est-ce qu’elles utilisaient le flash pour voir quelque chose qui les effrayait ? Pour faire fuir des animaux ? Ou faire des signaux pour répondre aux signaux des chercheurs ? Et la dernière photo qui représente des cheveux… Glauque.

L’analyse des portables

le 1er avril elles ont appelé entre 14h et 16h59 plusieurs fois le numéro d’urgence 112 (appel d’urgence aux Pays-Bas) mais elles ne captaient et les appels n’aboutissaient pas. J’ai extrait la photo ci-dessous de la vidéo de Nuréa Tv. Elle récapitule l’utilisation des portables.

Une découverte macabre

En août 2014, pas loin du sac, la tribu ramasse, derrière un arbre, une chaussure de marque néerlandaise avec un pied dedans ! Le pied n’a pas été tranché, c’est un effet naturel lié au fait d’avoir été noyé trop longtemps ; les pieds se séparent du corps et peuvent rester intact des années. MAIS BIZARRE IL N’EST PAS RETROUVE DANS L’EAU MAIS SUR UNE BERGE DERRIÈRE UN ARBRE !

5 fragments d’os et 1 os du bassin sont également trouvés, à 800 mètres du sac. Je ne vous mets pas la photo c’est sordide. Le procureur du Panama se déplace dans la jungle pour voir les indices. L’ADN de ces os correspond bien à celui aux 2 filles. Le pire est donc arrivé. La tribu locale, Ngobe, est réquisitionnée pour continuer les recherches. 3 km après le sac à dos, elle trouve la côte de Kris, un short en jean soigneusement plié et posé sur un rocher (WTF ?!). Les médecins légistes expliqueront que les os ne présentent rien d’anormal : aucun signe de coups, de balles ou de coupures.

3 autres ADN n’appartenant pas aux filles ont été trouvés dans les ossements découverts… Encore un mystère. Rien est logique. Aucun vol des affaires des filles…

Ont-elles été victimes d’un tueur en série dans la région de Boquete ? Pire, ont-elles été tuées par des trafiquants d’organes ou par les narcos (trafiquants de drogue) ? Sont-elles tombées sur les Conejo, cette tribu de cannibales aveugles et nocturnes que les Ngobe disent craindre ? Ou ont-elles tout simplement été malchanceuses et dérapé au cours de leur randonnée ?

La réponse ? Le Panama n’a pas souhaité ouvrir d’affaire criminelle. La conclusion officielle du pays est basique, il s’agirait d’un dramatique accident qui a plongé les filles dans la rivière. Les corps auraient été déchiquetés par des charognards.

Aujourd’hui sait toujours pas ce qui s’est passé et l’affaire a été classée… En revanche, vu les éléments de l’enquête connus par le grand public, il est certain et LOGIQUE que les 2 amies n’ont pas subi d’accident genre chute MAIS plutôt connu un acte malveillant. Je m’explique : 3 autres squelettes et 1 chaussure bleue se trouvaient à côté de certains de leurs os. Et autre chose étonnante, que faisait le sac des filles soigneusement posé le long de la rivière ? Pourquoi est-ce que les vêtements étaient éparpillés à autant de kilomètres les uns des autres ?

Bref, si tous les détails de ce mystère vous interpellent, n’hésitez pas à écouter ce podcast ou à regarder cette vidéo très complète pour en savoir davantage. J’ai passé au moins 8h à me renseigner sur ce cas que je trouve vraiment fou.



https://camilleg.fr/ces-mysteres-qui-me-fascinent/

https://en.wikipedia.org/wiki/Deaths_of_Kris_Kremers_and_Lisanne_Froon#Backpack

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Juin 2019, 20:17 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Si vous avez une semaine devant vous, ce blog personnel rassemble une énorme quantité d'informations (en général triées et sourcées avec soin) sur cette affaires...

Citer:
Sont-elles tombées sur les Conejo, cette tribu de cannibales aveugles et nocturnes que les Ngobe disent craindre ?

Entre le fait que cela ressemble au scénario de The Descent, et que les Conejo sont une tribu amérindienne qu'on trouvait dans le Nord du Mexique, ça sent l'information fiable... :mrgreen:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Juin 2019, 20:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
C'était surtout pour mettre un article en français.... :roll:

(je suis peut-être chauvine mais, outre le fait que je mets beaucoup de temps à lire l'anglais, ça m'embête de mettre des sources anglophones alors qu'on est sur un forum francophone, par principe...)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2019, 10:57 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Je comprends tout à fait et je réalise bien que tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec la langue de Guillaume Secouepoire.
J'essaye autant que possible de trouver des sources en français, mais en général, je suis obligé de me rendre à l'évidence : c'est sur le web anglophone qu'on trouve les sources les plus complètes et les plus intéressantes. Il suffit de voir la différence de qualité générale entre les articles des Wikipédias anglais et français...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2019, 12:26 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
:think:
A part le short 'soigneusement plié et posé' (?? source de ce 'soigneusement' ?) je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être l'oeuvre d'animaux divers.
(et même là, une des filles a très bien pu décider de se mettre à poil avant de se faire attaquer par un prédateur...)

Il y a une différence entre
Citer:
une femme trouve vers la rivière du serpent, un sac-à-dos dans un état quasi neuf !!

et
Citer:
le sac des filles soigneusement posé le long de la rivière


Et quand on décide de faire ça :
Citer:
Elles commettent l’erreur de quitter les sentiers touristiques pour s’enfoncer dans des endroits où les locaux n’osent pas accéder. Les chemins ne sont d’ailleurs plus entretenus, il est pénible et déconseiller de les emprunter sans guide : zéro signalisation, rivière à courant, beaucoup de reptiles…

dans un pays qu'on ne connaît pas, il n'est pas étonnant qu'il arrive ça :
Citer:
La carte mémoire de l’appareil photo révélera des détails troublants sur les derniers faits et gestes des deux copines dans la jungle panaméenne.


Par ailleurs, déjà, au départ, j'avoue que ceci m'a fait grincer des dents :
Citer:
DISPARITION DE 2 HOLLANDAISES DANS LA JUNGLE DU PANAMA
EXCLUSIVITÉ : si cette affaire vous plait,

:twisted: :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2019, 14:19 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Nan mais le blog n'est pas au top du clair... (en fait, en français, la source la plus complète est le bouquin de Lionel Camy, Disparus dans la Nature / Monde, qui a apparemment repris principalement les journaux panaméens et hollandais qui ont relaté les faits... )

En fait, les filles se sont rendues en premier lieu sur un chemin touristique et entretenu, "El pianista trail" (parce qu'il est fait de gros escaliers de roche qui rappellent des touches de piano). Ce sentier conduit à un mirador, un point de vue prisé des touriste parce qu'il permet de voir la ligne de partage des eaux entre l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, (il me semble, si c'est pas la mer des Caraïbes, c'est une autre mer, bref... on s'en fout...), la jungle, les plages et tout.
A partir du mirador, de l'autre côté, le chemin qui redescend est lui, pas entretenu, boueux, infesté de serpents et autres trafiquants en tout genre etc... (D'ailleurs, depuis cette triste affaire, il parait qu'il y a un panneau qui indique que le chemin se termine au mirador, et qu'il n'y pas de retour possible). L'erreur des filles a probablement été de croire qu'elles pouvaient rejoindre Boquete en faisant une boucle, elles ont donc descendu le chemin à partir du mirador, sans faire demi-tour... du coup, elles se sont enfoncées dans la jungle, au lieu de rester sur le chemin balisé.

Le problème du sac à dos c'est que d'une part, il a été trouvé pas du tout là où sont allées les filles, en amont de la rivière en plus je crois, et qu'il l'a été 10 semaines après leur disparition. Il était en parfait état, propre, tout comme les affaires à l'intérieur qui étaient parfaitement pliées, et les portables et l'appareil photo de Lisanne étaient, eux aussi, en parfait état de marche. S'il avait séjourné dans la jungle ou dans une rivière pendant 10 semaines, il est clair qu'il n'aurait sûrement pas été propre d'autant qu'il y avait eu de gros orages juste après la disparition des filles.
D'autre part, la femme qui l'a rapporté à la police (on peut supposer qu'elle avait entendu le tapage fait au sujet de deux européennes disparues) a assuré que le sac n'était pas à cet endroit la veille.
Donc, on peut raisonnablement supposer que le sac a été conservé dans un endroit sec pendant 10 semaines, et qu'il a été déposé là par la suite. Pourquoi ? Le mobile ne semble pas avoir été le vol, puisqu'on a retrouvé, en plus des téléphones et de l'APN, les cartes bleues et de l'argent liquide (plus de 80 dollars US... dont on peut supposer que cela représente une somme importante au Panama). Donc ?

De plus, les ossements des filles ont été retrouvé en compagnie des ossements de 3 personnes non identifiées. Ce qui est, si leur mort avait été accidentelle, un peu étonnant... :think:

Sur une des dernières photos exploitables, prise probablement par Lisanne, on voit que Kris aurait apparemment une plaie derrière la tête... Est-elle tombée ?
Concernant les photos de fin, on peut supposer que si se sont bien les filles qui les ont prises, elles ont cherché à se servir du flash pour attirer l'attention des sauveteurs (parce que quand-même, elles ont été recherchées avec des hélicos et tout le tintouin, mais bon, dans une jungle aussi profonde, le travail des équipes de sauvetage a dû être très difficile).
Le problème, c'est que sur les 510 photos retrouvées dans l'appareil de Lisanne, il manque la numéro 509... et on peu supposé qu'elle n'avait sans doute pas la tête à trier ses photos, quelque fût le mauvais pas dans lequel elle se trouvait...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2019, 15:53 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
L'affaire est réellement intrigante : je ne suis pas sûr que la piste criminelle soit forcément la meilleure, mais l'enquête a été clairement menée de façon extrêmement légère par les autorités panaméennes. Un certain nombre de sources mentionnent par exemple que les empreintes digitales de plusieurs personnes étrangères ont été retrouvées sur les téléphones des jeunes filles, mais elles n'ont apparemment jamais été analysées.

Ce qui est sûr :

  • les filles ont rencontré un problème très tôt : elles n'étaient pas équipées pour faire une longue randonnée (ni même passer une nuit en plein air). On peut raisonnablement supposer qu'elles se sont perdues à un moment de leur randonnée, peut-être l'une d'elle a été blessée : ce qui explique les nombreux coups de téléphones passées aux services d'urgence entre J et J+4.

  • des tierces personnes interviennent dans l'histoire aux environs de J+5 : outre les multiples empreintes retrouvées sur les téléphones dont je parlais, on sait que l'Iphone de Kris (l'autre téléphone n'avait plus de batterie) a été activé et qu'on a tenté de le déverrouiller avec le mauvais code PIN, à de nombreuses reprises entre J+6 et J+7 (au moins).

Les recherches vraiment sérieuses n'ont commencé qu'à J+6 et ont duré une dizaine de jours. Cet élément (+ les tentatives ratées de déverrouillage de l'Iphone) indiquent qu'on peut tout aussi raisonnablement supposer que les filles étaient mortes (ou tout du moins en très mauvaise posture) au plus tard à J+6. Ce qui voudrait également dire que les photos nocturnes prises à J+7 l'ont été par les tierces personnes mentionnées ci-dessus.

Chimère a écrit:
Sur une des dernières photos exploitables, prise probablement par Lisanne, on voit que Kris aurait apparemment une plaie derrière la tête... Est-elle tombée ?

En fait, si j'ai tout bien suivi, c'est un peu plus compliqué que cela : seule une poignée des photos nocturnes trouvées dans l'appareil ont été officiellement révélées (je ne me souviens plus du nombre exact, 3 ou 4 peut-être). Mais certaines des autres images ont fuité dans la presse, dont notamment cette photo montrant les cheveux de Kris, divulgée lors d'une émission néerlandaise consacrée à l'affaire ; l'émission avait réalisé un montage avec les images se chevauchant les unes les autres, et ladite photo aux cheveux était recouverte par une autre, ce qui en masquait une partie. Les internautes ont spéculé que ce montage avait été fait volontairement, de façon à dissimuler une détail macabre (une plaie ou du sang) visible sur la tête de la jeune femme, mais c'est une pure spéculation de leur part.

Chimère a écrit:
Concernant les photos de fin, on peut supposer que si se sont bien les filles qui les ont prises, elles ont cherché à se servir du flash pour attirer l'attention des sauveteurs (parce que quand-même, elles ont été recherchées avec des hélicos et tout le tintouin, mais bon, dans une jungle aussi profonde, le travail des équipes de sauvetage a dû être très difficile).

Les photos ont été prises très tard dans la nuit, entre minuit et 4h du matin de mémoire. Il n'y a pas de recherches en hélicoptère pendant la nuit (c'est trop dangereux), et s'il s'agissait d'une équipe de sauvetage, je ne comprend pas pourquoi les filles n'auraient pas fini par la rencontrer à un moment ou à un autre.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2019, 19:25 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Ar Soner a écrit:
Si vous avez une semaine devant vous, ce blog personnel rassemble une énorme quantité d'informations (en général triées et sourcées avec soin) sur cette affaires...


Excellent blog en effet, merci beaucoup. Je te rejoins complètement sur le fait que les sources anglophones sont généralement plus fiables et plus exhaustives.

Je serais, en revanche, plutôt de l'avis de Chimère sur ce qui est arrivé à ces jeunes femmes. Je trouve significatif, notamment, qu'à l'exception de la police panaméenne, plus les commentateurs semblent proches des lieux du drame, plus ils favorisent la piste d'un crime au détriment de celle de l'accident.

Ce dernier n'est pas improbable, entendons-nous bien. De toute évidence, Kremers et Froon étaient insuffisamment équipées : sans doute pas plus d'un litre d'eau chacune, et très peu de nourriture, peut-être même pas du tout. Mais elle n'étaient pas mal équipées. Elles semblent, d'après les photos, avoir été bien chaussées, ce qui constitue l'essentiel en pareil cas. L'incertitude qui me fait le plus tiquer, à la limite, concerne le fait de savoir si Lisanne, asthmatique, avait pris un inhalateur avec elle.

C'est vrai, des touristes se montrent parfois vraiment imprudents et s'aventurent en tongs sur des sentiers mal balisés, se mettant ainsi en danger. J'aime à penser, toutefois, que ce sont des cas extrêmes et somme toute rares. C'est justement à cause d'eux que les autorités locales tendent à surestimer le niveau de difficulté des chemins de randonnée, à mon avis. J'en ai fait l'expérience pas plus tard que la semaine dernière en grimpant au Pico Viejo, un des cônes secondaires du volcan Teide, aux Canaries. Les services du parc national où il se trouve classent ce chemin (5 km pour 1.000 m de dénivelé) à une difficulté "extrême" et prévoient quatre heures d'ascension. En réalité, j'ai mis trois heures en prenant mon temps (je suis asthmatique) et d'un point de vue technique, je qualifierais la difficulté de "moyenne" : il faut faire attention à ses appuis car le sol est souvent friable, mais à aucun moment il n'est besoin de s'aider de ses mains, et il n'y aucune exposition au vide ou aux chutes de pierres. J'étais certes mieux équipé que Lisanne et Kris, mais pas tant que ça (j'avais tout juste assez de vêtements pour faire face à la fraîcheur du vent, par exemple).

Pour en revenir à ces malheureuses jeunes femmes, je suis dubitatif quant à l'idée qu'elles puissent s'être perdues à ce point : s'étant préalablement renseignées sur cette piste, pourquoi auraient-elles brusquement décidé de s'enfoncer plus loin dans la jungle sans guide alors qu'elles avaient justement prévu d'en engager un ? Ce serait une grosse incohérence, et il y en a d'autres. Habituellement, je suis le premier à "croire" aux coïncidences (ou plutôt à un enchaînement de faits anodins si on les prend individuellement, mais dont l'accumulation finit par produire des effets catastrophiques), mais sur ce cas précis, j'ai plus de difficulté à souscrire à la mort accidentelle.

Citer:
des tierces personnes interviennent dans l'histoire aux environs de J+5 : outre les multiples empreintes retrouvées sur les téléphones dont je parlais, on sait que l'Iphone de Kris (l'autre téléphone n'avait plus de batterie) a été activé et qu'on a tenté de le déverrouiller avec le mauvais code PIN, à de nombreuses reprises entre J+6 et J+7 (au moins).


Pour ma part, je ferais intervenir des tiers beaucoup plus tôt dans l'histoire ; le jour même de la disparition, en fait. Il semble y avoir des incohérences dans la série de photos prises sur la ligne de partage des eaux (délais anormalement courts entre deux prises de vue, différence d'éclairage et de nébulosité du ciel) de nature à me faire souscrire à l'idée que les métadonnées ont été falsifiées. On peut même élaborer un début de scénarios : les deux Néerlandaises atteignent la ligne de partage des eaux, et prennent une série de selfies, puis redescendent. En chemin, elles rencontrent une ou plusieurs personnes qui les convainquent de faire demi-tour, sans doute sous prétexte de leur montrer quelque chose. Retour au sommet, nouvelle série de photos (dont peut-être la fameuse n°509, effacée ensuite). Puis cette fois, le groupe poursuit sa route dans la jungle, comme le montre la dernière photo diurne. C'est là que Lisanne et Kris commencent à s'inquiéter, cf. les tentatives d'appel vers les services d'urgence. Qu'elles aient pu continuer à tenter d'appeler les secours au cours des jours suivants n'est pas si surprenant : leurs ravisseurs supposés, s'ils étaient du crû, savaient pertinemment qu'elles n'avaient aucune chance de voir leurs communications aboutir. Ils n'ont même pas eu besoin de leur confisquer leurs téléphones.

Il n'en reste pas moins que le cinquième jour marque une césure, puisqu'à l'évidence, le téléphone de Kris n'est plus en sa possession. Elle et Lisanne ont peut-être été tuées à ce moment-là. Après quel genre de calvaire ? Je préfère ne pas trop essayer de l'imaginer.

Après, c'est un peu le flou, d'autant plus que le mystère autour des "photographies nocturnes" du septième jour donne lieu, semble-t-il, à un festival de paréidolies et de surinterprétations. Mise en scène des agresseurs pour brouiller les pistes, assortie d'un délire macabre pour créer un effet "found footage" façon Blair Witch ?

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2019, 21:57 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Citer:
des tierces personnes interviennent dans l'histoire aux environs de J+5 : outre les multiples empreintes retrouvées sur les téléphones dont je parlais, on sait que l'Iphone de Kris (l'autre téléphone n'avait plus de batterie) a été activé et qu'on a tenté de le déverrouiller avec le mauvais code PIN, à de nombreuses reprises entre J+6 et J+7 (au moins).


On peut éventuellement imaginer l'hypothèse que Kris étant en impossibilité d'utiliser son portable (parce que morte, hors d'atteinte, inconsciente etc...), c'est Lisanne qui a pu tenter d'utiliser le téléphone de son amie, le sien n'ayant plus de batterie.

Par ailleurs, moi ça me perturbe cette histoire de 112... tout le monde (enfin, normalement) sait que le 112 est un numéro d'urgence européen... pourquoi diable s'acharner à composer un numéro alors que, quand bien même elles auraient trouvé du réseau, l'appel n'aurait abouti nulle part ?
Pourquoi ne pas tenter le 911, par exemple ? (ce qui est presque plus logique, quand on est sur le continent américain)
C'est peut-être très bête, mais je ne sais pas, je trouve ça - en plus du reste - bizarre... à ce demander si à ce moment-là, les filles étaient en pleine possession de leurs facultés intellectuelles... ?

Pour le reste, je suis d'accord avec Cortex : il y a trop de détails qui ne collent pas et d'incohérences pour que la thèse de l'accident soit la plus "logique"... si cela avait été un accident, soit on aurait rien retrouvé du tout, soit on aurait retrouvé des corps en aval de la rivière par exemple, on aurait retrouvé des affaires toutes abîmées, moisies à cause de l'humidité de la jungle etc...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Juin 2019, 22:15 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Chimère a écrit:
Par ailleurs, moi ça me perturbe cette histoire de 112... tout le monde (enfin, normalement) sait que le 112 est un numéro d'urgence européen... pourquoi diable s'acharner à composer un numéro alors que, quand bien même elles auraient trouvé du réseau, l'appel n'aurait abouti nulle part ?
Pourquoi ne pas tenter le 911, par exemple ? (ce qui est presque plus logique, quand on est sur le continent américain)
C'est peut-être très bête, mais je ne sais pas, je trouve ça - en plus du reste - bizarre... à ce demander si à ce moment-là, les filles étaient en pleine possession de leurs facultés intellectuelles... ?


D'après cette page : https://en.wikipedia.org/wiki/112_(emergency_telephone_number) , le 112 fonctionne au Panama au même titre que le 911. Elles devaient peut-être le savoir, ce qui expliquerait pourquoi elles ont composé indifféremment les deux numéros (6 fois le 112 et 3 fois le 911).

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze