Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 08:10

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 40  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 27 Février 2021, 11:50 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4796
A Yenne, il est interdit de laisser son chien caguer sur les trottoirs. J'ai donc toujours un petit sachet en plastique avec moi et je ramasse, sauf quand Gus fait dans un endroit discret (genre sous un buisson).

Signé : Petite Vieille Frisottée à cheveux mauves
(je déconne, Poch : je suis petite et vieille, c'est tout !!)

J'adore les aquariums... Pendant un stage de journalisme j'avais fait un gros reportage sur l'aquariophilie, c'était passionnant !
Au contraire, ma sœur ne supporte pas. C'est une gentille dame toute douce, mais elle dit que voir des poissons tourner dans un aquarium lui donne des envies de meurtre...

Chimère, toi qui as l'air de t'y connaître, as-tu une solution pour empêcher un chien d'aboyer quand on le laisse seul, ou dans la voiture quand on l'emmène quelque part ? (précisions sur demande)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Février 2021, 12:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
S'il aboie tout seul, il faut voir si c'est de l'anxiété de séparation ou de l'ennui. Ou les 2 (de l'ennui générant de l'anxiété)
Si c'est de l'anxiété, tu peux déjà commencer par faire de petites absences progressives (genre d'abord 15 minutes, puis 30 minutes puis 1 heure etc...).
Quand tu pars, surtout tu fais comme si de rien était... tu ne dis pas au chien "sois sage, hein, je reviens, mon titi etc..." Parce que déjà, tu mets le chien en condition de stress. Et quand tu rentres, pareil, tu rentres tranquille, tu fais un peu ta vie et seulement après tu t'occupes du chien.
Tu peux lui laisser aussi un vieux T-shirt à toi.
Je sais aussi qu'il doit exister pour chien des phéromones à brancher sur le même modèle que le Féliway du chat. Il existe aussi pour les chiens très anxieux des sortes de T-shirt à leurs faire porter et qui les serrent, ça marche pas mal pour certains (notamment les chiens qui flippent lors des orages, feux d'artifices ou autre...).

Pour l'ennui, tu peux lui laisser de quoi l'occuper... maintenant, il y a toute une panoplie de jouets à remplir de friandises ou quoi (genre ce qu'on appelle les "kong" qui sont creux à l'intérieur : tu les tartines de vache qui rigole ou un truc mou, tu le laisses au congelo et tu le sors quand tu pars : le chien va s'occuper de lécher l'intérieur. Le temps qu'il lèche tout bien, ça l'occupe). Y'a aussi des tapis de fouille, des jouets à mâcher, des casse-têtes etc...
En fait, s'il faut fatiguer le chien physiquement, il faut aussi le fatiguer mentalement. Quand un chien à un grand jardin, ou sort en forêt, il ne fait pas que courir : il sent les odeurs, cherche des trucs, éventuellement, il a des interactions avec d'autres espèces, d'autres chiens etc... il faut essayer de recréer les mêmes stimulations.

L'aboiement du chien seul, c'est un problème hyper fréquent, tu peux en parle à ton véto. Eventuellement voir un comportementaliste, si vraiment rien ne marche.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Février 2021, 12:29 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4796
Merci, Chimère ! Je vais transmettre tout ça à ma soeur... C'est à elle de faire ça, je pense, non ? C'est son chien...
Elle a déjà vu un comportementaliste, qui lui a dit en gros 'faut attendre, ça va passer'. Mais ça ne passe pas...
Faut que je la tanne pour qu'elle aille poser les questions au véto !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Février 2021, 19:07 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Oui, c'est principalement à elle, si elle vit avec le chien.

Euh, elle peut aussi aller voir un autre comportementaliste...
Il a quel âge son chien ?

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Février 2021, 20:00 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
D'autre part, les couches pour bébés sont également un problème écologique générant des tonnes de déchets (et contrairement aux crottes de chiens, difficilement réutilisables/recyclables, alors que les déjections en tout genre, hop usine de méthanisation... :mrgreen: ) pourtant, c'est toujours assez mal vu de poser ce genre de réflexions. :think:

En fait, dans les milieux écolos (les mêmes qui seront les plus susceptibles de questionner l'impact environnemental des animaux domestiques), la question des couches est un vrai sujet. :P De même que beaucoup de choses qui ont trait aux enfants.

Chimère a écrit:
Je pense que plus la connaissance avance dans ce domaine, plus on se rend compte que finalement, il y a de moins en moins d'émotions/sentiments/perceptions/comportements qui appartiennent en propre à l'être humain... :think:
Encore une fois, le problème c'est plus là-dedans de "mal traité" un animal en l'affublant de traits/attributs humains qui ne respectent pas sa nature d'animal, ou à le traiter au contraire comme une "chose".

Je ne doute pas que les animaux aux capacités intellectuelles les plus développées comme certains mammifères ou oiseaux puissent avoir des sentiments proches de ceux des humains (je ne suis pas sûr qu'ils soient sujet à des choses plus complexes comme le syndrôme de Stendhal ou la saudade), mais ça ne change pas le fait qu'ils ne pensent fondamentalement pas comme les humains : ils n'ont pas la même perception sensorielle de la réalité, n'ont pas les mêmes préoccupations et besoins, pas les mêmes câblages neuronaux...

Et je pense effectivement que lorsqu'on perd de vue cela, et qu'on tombe dans l'anthropomorphisation à outrance de son animal domestique en le traitant comme une sorte d'être humain en plus petit (ce qui est potentiellement le cas chez les gens pour lesquels l'animal est un substitut), le risque est plus élevé d'avoir un animal névrosé, avec des troubles comportementaux ou dont les besoins de base ne sont pas assouvis.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Février 2021, 20:33 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Citer:
ils n'ont pas la même perception sensorielle de la réalité, n'ont pas les mêmes préoccupations et besoins, pas les mêmes câblages neuronaux...


J'ai envie de dire qu'ils n'ont sans doute pas les besoins liés à l'ego... mais par contre, pour tout ce qui touche à la sensibilité et à l'affect, franchement je crois que l'on a pas grand-chose de plus.
En fait, je suis tentée de penser que pas mal d'humains ont surtout quelque chose de moins... :think:


Citer:
Et je pense effectivement que lorsqu'on perd de vue cela, et qu'on tombe dans l'anthropomorphisation à outrance de son animal domestique en le traitant comme une sorte d'être humain en plus petit (ce qui est potentiellement le cas chez les gens pour lesquels l'animal est un substitut), le risque est plus élevé d'avoir un animal névrosé, avec des troubles comportementaux ou dont les besoins de base ne sont pas assouvis.


Oui, si on prend le cas extrêmes des celles qui ont des gardes de robes à frou-frou pour leurs chiens (même si c'est une erreur de croire que tous les chiens n'ont pas besoin de manteau : certaines races à la peau et au pelage fin, surtout quand ils commencent à prendre l'âge, apprécient vraiment un manteau. Même s'ils s'en contrefichent de la couleur, ils apprécient le confort... XD ).
Mais contrairement à toi, je pense que c'est vraiment une marge des propriétaires de chiens, qui sont en effet névrosés et rendent leurs chiens névrosés.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Février 2021, 09:44 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4796
Chimère a écrit:
Il a quel âge son chien ?

9 ans. Il appartenait à une vieille dame qui est morte. D'après son comportement, c'est non seulement un chien dominant, mais en plus pourri-gâté pendant longtemps... On suppose qu'il a été recueilli par la famille qui n'a pas pu le garder (impossible de le laisser seul) et il a fini à la SPA.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Février 2021, 12:19 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Ok.
Bon, je pense qu'à son âge, il va falloir faire avec son passé, son éducation (ou sa non-éducation... :shifty: ) et ses traumatismes aussi (parce que pour un chien, passé du statut de chien chérie de sa maîtresse à un chenil SPA, ben mine de rien c'est un traumatisme pour lui).

Paradoxalement, je pense que c'est un chien qui a sûrement besoin d'être rassuré (contrairement à ce qu'on pense, un chien dit "dominant" (je mets des guillemets parce que tout le monde n'est pas d'accord sur le fait que la notion de dominance chez le chien domestique s'applique de la même manière que chez les loup)s n'est pas forcément un chien bien dans ses pattes : le statut de "dominant" est un statut qui induit du stress), donc il lui faut à la fois un cadre assez strict mais aussi un cadre qui le sécurise.
Je pense qu'il aboie en grande partie parce que seul il se sent insécure : il n'aimait pas la solitude avant son passage SPA, donc imagine si tu rajoutes ce passage par-dessus son anxiété de séparation.

Il y a des chiens que ça rassure beaucoup d'être dans une cage intérieure, ou même un genre de panier en forme de niche, un niche intérieure etc... Il faudrait lui créer un petit endroit vraiment à lui, ou il puisse bien se rassurer. ça l'aiderait je pense.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Février 2021, 15:54 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4796
(Les copains : dites-nous si on vous embête, on passera en MP !)

Ça me paraît une bonne analyse et de bonnes idées. Faut que je transmette...

Et pour la voiture ?
Précisions : dès qu'on ferme les portières, il aboie. Ou au mieux, il chouine. Comme ça va mieux au retour qu'à l'aller, ma soeur et moi pensons que c'est la peur de l'abandon, le souvenir de quand il a été emmené à la SPA. Mais le truc bizarre, c'est que ça ne passe pas. Rien ne fonctionne : les gueulantes, l'indifférence, les câlins, les paroles rassurantes... Il le fait un peu moins quand on gueule dès le début du voyage, en le menaçant (sans le taper) avec un journal roulé. Mais ce n'est pas infaillible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Février 2021, 22:45 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Et un bête mal des transports ? Certains chiens (ou chats) ont du mal avec la voiture... même si c'est possible que ça lui rappelle comme des mauvais souvenirs.
Je ne pense pas que les animaux soient toujours capables de faire la part des choses dans leurs émotions, genre de se dire "ça va passer" etc...

Là, ça peut être utile d'en parler au véto. Il existe pas mal de cachets, et beaucoup de naturels, qui apaisent le stress ou le mal des transports (comme pour les humains).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 40  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze