https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/un-vrai-massacre-dans-ce-village-une-douzaine-de-chats-retrouves-morts-en-deux-semaines-3122941.htmlC'est moi où on ne peut plus avoir un ou des animaux sans avoir peur qu'il se fasse voler/empoisonner/tuer etc...
Alors oui, je sais bien qu'il y a un effet "loupe" des médias (parce que clairement, entre les moutons, les chevaux tués/volés dans leur pré, les empoisonnements de chiens à Allauch etc... ça commence à faire beaucoup), et notamment internet et qu'il y a rien qu'une quinzaine d'années, peut-être cela revêtait moins d'importance et qu'on en parlait pas...
Mais bon. Moi je trouve que ça fait beaucoup quand même. Et que ces actes cruels, sur les animaux, mais aussi sur leurs propriétaires (honnêtement, si on tuait un des mes animaux dans ce genre de conditions atroces, je sais juste pas combien de séances de psy il me faudrait pour m'en remettre...), sont trop rarement punis à leur juste mesure.
N'empêche, rien que dans mon quartier, je trouve qu'il y a beaucoup trop régulièrement d'affichettes pour des chats perdus (alors oui, en ville il peut se passer n'importe quoi, certes) pour que mon chat ait le droit de sortir de son jardinet...
D'ailleurs en parlant des chats... ça me gonfle salement de voir passer ce genre d'articles... non pas que je nie l'impact des chats sur la biodiversité mais... on oublie de dire beaucoup trop de choses pour que cet article soit "honnête" : rien sur les solutions, comme la stérilisation des chats errants, sur la négligence coupable de "prioritaires" qui abandonnent leurs animaux pour un oui ou un non (on déménage, ah bah ciao le chat, va te débrouiller tout seul maintenant), bref sur la responsabilité humaine dans l'histoire (on en revient toujours au même coupable de toute façon)... Bref, vous avez des chats et vous les aimez, vous êtes des salauds (grosso modo). Pour un peu, ils concluraient par ce genre de conseils : si vous êtes un honnête écologiste, allez donc le noyer dans un puit, comme à la bonne époque...
Et clairement, il n'y a qu'à lire les commentaires sous des articles traitement de ce genre de sujets (quand il y en a, au moins France3 n'a pas de commentaires, et des fois je me dis que c'est pas plus mal), on en trouve nécessairement au moins qui revendique fièrement d'avoir tué un ou des chats, errants ou pas d'ailleurs (ces gens là s'en foutent de toute façon) parce que se sont des "nuisibles" etc... donc, oui ces articles les légitiment et les encouragent.
[url]https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/video-les-chats-super-predateurs-des-ecosystemes-une-espece-nuisible-3120583.html
[/url]
Et je pense que pour certains "empoisonneurs" (au moins cette catégorie là de criminels) clairement ça peut être un élément déclencheur, qu'on parle de chats mais aussi de chiens d'ailleurs (eux ils aboient, ils salissent les trottoirs tout ça tout ça). Bref, un coup de sang et hop une boulette aux clous, à la mort-aux-rats ou à l'antigel...
Mais tant que ça touche les animaux, on le voit bien, ça ne fait que la rubrique bien nommées des "chiens écrasés", il n'y a pas de véritables enquêtes menées, pas d'analyse ou de recherche. Mais ces gens là sont définitivement dangereux. (je vous fais pas un dessin si un jour, et même si ce n'est pas à souhaiter, un enfant porte à la bouche un des ces aliments empoisonnés... )