Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 12:11

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 385 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 39  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 17 Juin 2022, 09:31 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Email envoyé à la SPA vendredi dernier, j'attends leur réaction.

Pour la vidéo : j'avoue ne pas bien comprendre leur choix de sujet. La majorité des abandons à l'aube des vacances n'est-elle pas parce qu'on ne sait pas quoi faire de l'animal, et non le déchiquetage de coussins ? :think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juin 2022, 11:41 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Détrompe-toi : je pense qu'ils sont partis justement des "excuses" des personnes qui abandonnent leur animal chez eux, et il y en a un paquet qui peuvent sembler absurdes. La destruction en général en fait partie (alors qu'un chien n'est jamais "destructeur" pour rien, mais ce genre de personne ne cherchent pas à comprendre le pourquoi du comment. Abandonner, c'est plus simple).

Il y a eu des articles ou des posts qui sont sortis sur des sites de protection animale sur ce sujet, et non, le spot n'est pas du tout à côté de son sujet.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juin 2022, 13:34 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Ah d'accord, je vois.
C'est sûr qu'à en juger par toutes les vidéos qu'on peut voir avec un maître qui "engueule" le chien en le filmant et en lui disant en rigolant : "qu'est-ce que tu as fait là ? Qu'est-ce que tu as fait là ? C'est toi qui as fait ça ?", on voit bien qu'il y a un léger problème d'éducation...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juin 2022, 14:36 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
J'ai trouvé cette statistique, commandée par une fondation privée (Affinity, c'est un grand groupe de nourriture pour animaux. NDLR). ça vaut ce que ça vaut, mais corréler à ce que j'ai lu ici ou là, on voit bien que le cliché de l'abandon de l'animal à cause des vacances est finalement assez marginal, par rapport à d'autres, comme justement le comportement de l'animal ou le manque de temps.

J'avoue que c'est un peu désespérant quand on lit ce genre de stats : on se rend compte que pour ces gens, l'animal n'est pas vraiment un être vivant à part entière. C'est juste un jouet ou un dérivatif, dont on peut se débarrasser quand il ne satisfait plus l'usage pour lequel on l'avait acquis, ou qu'on est passé à autre chose, un peu comme on change de vélo ou de télé... :|


Citer:
Selon la dernière étude de la Fondation Affinity « Ils ne le feraient jamais » sur l’abandon des animaux, on retrouve, en Espagne, les mêmes motifs d’abandon de chiens et de chats que ceux de l’année précédente, à savoir les portées non désirées (15,3 %), puis la fin de la période de chasse (12,6%), le comportement problématique de l’animal (10 %), les problèmes financiers (10,7 %), la perte d’intérêt envers l’animal (9,8 %) et enfin, les déménagements (8,9 %).

Parmi les raisons les moins fréquentes, citons les allergies de l’un des membres de la famille (4,4%), la naissance d’un enfant (3,9 %), le séjour à l’hôpital ou le décès du maître (6,0 %), les vacances (1,2 %) ou la peur de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse (0,5 %).


https://www.fundacion-affinity.org/fr/chiens-chats-et-personnes/je-cherche-un-animal-de-compagnie/principales-causes-de-labandon-dun

D'autres articles :

https://www.fonds-saint-bernard.com/tout-savoir-sur-l-adoption-d-un-animal-de-compagnie/273-avant-d-adopter-un-animal-connaissez-vous-les-principales-causes-d-abandon

[url]https://www.cosmopolitan.fr/la-spa-devoile-les-raisons-les-plus-absurdes-des-abandons-d-animaux,2025208.asp
[/url]

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Juin 2022, 21:12 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Intéressant ! Il n'en demeure pas moins qu'il y en a toujours un peu plus d'1% qui admet sans trembler des lèvres abandonner l'animal pour cause de vacances, et ça c'est assez glaçant.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Juin 2022, 08:34 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
En effet.
Cela dit, je trouve ça pas moins glaçant que la "perte d'intérêt" qui, d'après les chiffres que l'on a, semble tourner autour de 9/10%.
C'est vraiment un truc que je ne comprends pas... et je me demande vraiment comment sont ce genre de personnes dans les relations humaines, en fait... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Août 2022, 08:32 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/on-nous-ramene-des-chiens-adoptes-pendant-le-confinement-les-spa-confrontees-a-une-nouvelle-vague-d-abandons-2591428.html


Mais qu'est-ce qui passe par la tête de ces gens ?... :think:

A quel moment ces personnes ont réellement aimé leur animal pour le larguer comme une vieille chaussette parce que plus le temps/plus l'envie/la flemme ?...
J'avoue une personne de mon entourage qui ferait ce genre de truc sortirait directement du cercle de mes relations, je me dirais "elle est égoïste, elle ne pense qu'à son petit confort, elle n'est pas digne de confiance".
Et je pense tout net que mis à part des cas extrêmes (genre la maladie ou la mort), ceux qui abandonnent leurs animaux sont des êtres égoïstes, égocentriques, immatures et vils.
Oui je les juge carrément et j'ai beau chercher, je ne leur trouve pas la moindre excuse, en fait... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Septembre 2022, 14:38 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Citer:
Etats-Unis : une chasseuse se vante d'avoir tué un loup... il s'agissait d'un chien husky
Chien

Alors qu'elle pensait avoir tué un jeune loup dans le Montana, une chasseuse a en fait tué un chien husky.

C'est une histoire qui fait scandale dans le Montana, aux Etats-Unis. Une chasseuse de 36 ans, Amber Rose Barnes, a tué un husky en lui tirant dessus, après avoir confondu le chien avec un loup. Fière de sa prise, elle a ensuite posté des photos d'elle sur Facebook avec la dépouille de l'animal, et des photos de sa fourrure, après l'avoir dépecé.

Son message disait ainsi : "Alors ce matin, je suis partie pour une chasse au prédateur en solo pour un ours noir d'automne. Cependant, j'ai eu l'opportunité de prendre un autre louveteau prédateur. 2022 a été une sensation formidable d'envoyer un texto à mon homme et de lui dire que je viens de fumer un louveteau".


https://www.geo.fr/environnement/etats-unis-une-chasseuse-se-vante-davoir-tue-un-loup-il-sagissait-dun-chien-husky-211955


Je crois que s'il y a bien un domaine dans lequel on ne cesse jamais d'être étonné, c'est bien celui de la bêtise humaine.
Certains (ou certaines, en l'occurrence) font vraiment des efforts pour la rendre totalement insondable. :think:

(je ne vais pas dire que je souhaite à cette "personne" de voir sa barraque brûlée complétement et de perdre son boulot, ça ne serait pas très chrétien... :twisted: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Septembre 2022, 15:42 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Les c..nES, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Septembre 2022, 18:32 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7258
Localisation: Massif central. Par là.
Surtout que la différence husky/loup est quand même assez nette. Elle devrait être évidente pour un de ces écologistes chevronnés que sont les chasseurs...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 385 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 39  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze