Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 11:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 385 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 39  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 03 Novembre 2022, 15:45 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Ils enquêtent principalement sur les vols, et surtout les filières, en fait... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2022, 08:25 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
:wtf:
J'ai une idée : zont qu'à s'adjoindre les services de chiens policiers renifleurs de montres de luxe... :roll: :razz2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Novembre 2022, 13:15 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Citer:
Un chasseur à l’arc nordiste meurt percuté par un cerf lors d’une battue en Lorraine

Le drame s’est noué samedi matin, alors que le quinquagénaire chassait à l’arc dans la forêt de Dainville, à la lisière des Vosges et de la Haute-Marne.

Comptant parmi les départements les plus boisés de France, la Meuse attire les amateurs de grand gibier. De nombreux Nordistes s’y rendent pour traquer cerfs et sangliers. L’un d’eux, un Mervillois de 50 ans, chef d’entreprise et chasseur à l’arc chevronné, a été victime d’un accident rarissime, samedi matin à Dainville-Bertheléville (Meuse). Le drame s’est joué dans une forêt privée à la lisière de la Meuse, des Vosges et de la Haute-Marne, entre Commercy et Neufchâteau. L’homme participait à une battue organisée par des « gens expérimentés, habitués à ce massif situé sur les contreforts des Vosges », souligne Hervé Vuillaume, président de la fédération départementale de chasse de la Meuse.

Dans la ligne de fuite de l’animal

Il est 11 h 10 lorsque le service départemental d’incendie et de secours est prévenu qu’un chasseur gît inconscient, percuté par un cerf de 150 à 200 kilos. Alors que les secours, dont un véhicule tout-terrain, étaient en route, le cœur du quinquagénaire s’est arrêté. Malgré l’intervention d’un médecin privé, le chasseur, marié et père de deux enfants, n’a pas pu être réanimé. « En plus de vingt ans, je n’ai pas le souvenir d’un accident mortel dans ces conditions, rapporte Hervé Vuillaume. Il arrive que des chasseurs soient percutés et blessés, plusieurs fois par saison. Dans ce cas dramatique, la victime se trouvait dans la ligne de fuite de l’animal, au mauvais endroit au mauvais moment. » Hervé Vuillaume insiste : « Le cerf n’est pas agressif, il évite l’homme. En outre, la période de rut est terminée depuis plusieurs semaines en Meuse. » En raison de la végétation, dense en cet automne doux, l’archer n’aurait pas vu le cervidé foncer en sa direction.

Tué sur le coup

Le corps du Mervillois n’a pas encore été rapatrié dans le Nord. Afin de déterminer avec certitude les causes de la mort, « plusieurs actes de médecine légale doivent être réalisés », indique ce lundi matin le commandement de la gendarmerie départementale de la Meuse, qui se refuse à tout autre commentaire. D’après les observations de l’Office français de la biodiversité transmises à la fédération départementale de chasse, le Mervillois serait mort sur le coup.

https://www.lavoixdunord.fr/1250689/art ... -meusienne

#ChantalGoya

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Novembre 2022, 14:09 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Je vais sagement ne rien dire et vous laisser deviner quelle a été ma réaction spontanée à cette nouvelle... :| :silent:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Novembre 2022, 16:30 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
ça s'appelle le karma.

Dans l'histoire, j'ai surtout de la peine pour les enfants, si ça pouvait les dégoûter de la chasse...




Sans transition (ou pas...) Slate pose une question intéressante... :think:

https://www.slate.fr/story/236015/personnes-preferer-animaux-humains-deception-affection-zootherapie-chats-chiens-compagnie

Citer:
Et si les personnes qui préfèrent les animaux aux humains avaient raison?

Marion Mayer — Édité par Diane Francès — 9 novembre 2022 à 7h30

Plus fiables, plus purs, plus aimants… Nombreux sont les arguments convoqués par ceux qui privilégient la compagnie des animaux à celle de leurs semblables. Cette faveur s'explique aussi par les bénéfices pour la santé du contact avec l'animal.

80 millions. C'est le nombre d'animaux domestiques en France en 2021, selon une étude Kantar reprise par la Facco (Fédération des fabricants d'aliments pour animaux). Parmi eux, environ 15 millions de chats et 7 millions de chiens. Pas de doute: les Français aiment les animaux.

D'ailleurs, en 2016, ils étaient 51% à préférer passer du temps avec leur chien ou leur chat plutôt qu'avec leurs amis, d'après une enquête OpinionWay. Pourtant, la Fondation 30 millions d'amis indique que 100.000 boules de poils sont abandonnées chaque année. «Les humains qui maltraitent les animaux me rendent folle. Il n'y a qu'à regarder tout ce qu'on leur fait subir alors qu'eux, ils nous aiment sans limite», souligne Gabrielle, 28 ans.

Comme beaucoup d'autres, elle fait partie de ces personnes qui disent préférer les animaux aux humains. «Ils sont sincères et transparents, n'ont pas de mauvaises intentions, argumente-t-elle. Quand on regarde les humains, on détruit la planète, on est foncièrement mauvais –même si bien sûr, certaines personnes sont géniales.»

L'animal ne peut pas nous décevoir
Elizabeth, 59 ans, partage son avis: «L'être humain agit avec son cerveau, tandis que l'animal agit avec son cœur. Il est pur. Il ne pense pas à l'argent, par exemple, il n'est pas perverti. Pour moi, l'espèce humaine est stupide, menteuse, ingrate, jalouse, égoïste, méchante, violente et prétentieuse. Les animaux sont humbles et ne demandent que de l'amour.» Pour venir en aide à ses compagnons préférés, elle cotise tous les mois pour différentes fondations comme 30 millions d'amis, la SPA ou encore la Fondation Brigitte Bardot.

On leur doit bien ça, compte tenu de tout le bien être qu'ils nous apportent: il a notamment été montré que vivre avec un chien augmenterait l'espérance de vie, en réduisant de 24% le risque de mortalité, toutes causes confondues, et de 31% quand il s'agit de causes cardiovasculaires.

«J'ai connu tellement de trahisons de la part des humains que je me sens bien plus rassurée auprès de mon chien.»
Maé, 23 ans
Pour Pierre, 38 ans, c'est l'inconditionnalité de l'amour des animaux qui rend ces relations si précieuses. «Que je sois triste, en colère ou en forme, l'animal m'aime pareil. Que je sois riche ou pauvre, il m'aime pareil. Que je sois dans un appartement ou une maison, propriétaire ou locataire, il m'aime pareil. Que je sois noir ou blanc, il m'aime pareil, développe-t-il. Les relations avec les humains sont marquées par le doute et l'incertitude, alors que la déception, la tristesse et l'incompréhension sont complètement exclues d'une relation avec un animal.»


Des humains qui en déçoivent d'autres, c'est d'ailleurs la raison la plus évoquée par les clients de Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse et auteur de Mon chat et moi, on se soigne!. C'est le cas de Maé, 23 ans: «J'ai connu tellement de trahisons de la part des humains que je me sens bien plus rassurée auprès de mon chien. Quand je le regarde, je sais que notre amour ne faiblira jamais. Après une mauvaise journée, je vais dans son panier et on fait un câlin pendant dix-vingt minutes jusqu'à, parfois, s'endormir ensemble.»

Une présence apaisante, voire salvatrice
Pour Jean-Yves Gauchet, ce n'est pas un hasard si le chat est l'animal le plus présent dans les foyers français: «Il est propre, moins contraignant qu'un chien et très câlin. Ce dernier point est important, car nous avons tous un déficit tactile, surtout si l'on vit seul. Or, le chat adore se faire caresser, son pelage n'attend que ça: dans sa peau, à la base des poils, il y a des petits récepteurs qui perçoivent la douceur. Lorsqu'il ronronne, c'est la cerise sur le gâteau.»

Le ronronnement est un son que les chats émettent pour communiquer entre eux, mais qui a par ailleurs des effets bénéfiques sur les humains, poursuit le vétérinaire, père de la «ronronthérapie»: «Lorsqu'un chat ronronne près de nous, nous produisons des phéromones, de la sérotonine, de l'ocytocine et des endorphines qui nous calment. C'est comme un anti-stress!»

«Je ne comprends pas les sous-entendus, je n'arrive pas toujours à me situer dans les conversations. Alors pour moi, communiquer avec les animaux est plus simple.»
Zou, 20 ans, en cours de diagnostic d'autisme Asperger
C'est pourquoi la compagnie d'un petit félin (ou de tout autre animal de compagnie) peut être conseillée pour des personnes anxieuses, mal à l'aise en société, voire en cas de trouble du spectre de l'autisme (TSA).

À 20 ans, Zou, en formation d'auxiliaire vétérinaire, vit avec des poules, des lapins, un hamster, un chat et des chevaux, et est en cours de diagnostic d'autisme Asperger. «Je ne comprends pas les sous-entendus, je n'arrive pas toujours à me situer dans les conversations, explique-t-elle. Alors pour moi, communiquer avec les animaux est plus simple. Là où les humains disent parfois des choses qui ne correspondent pas à leurs intentions, le langage des animaux est plus authentique et reposant.»



En juin 2020, le Journal of Autism and Development Disorders publiait justement une étude confirmant que la thérapie assistée par les animaux (TAA, aussi appelée «zoothérapie») avec des chiens «peut être utilisée pour réduire le stress perçu et les symptômes d'agoraphobie, et pour améliorer la conscience sociale et la communication chez les adultes atteints de TSA».

La zoothérapie séduit de plus en plus
L'idée est d'utiliser les animaux (notamment les chiens et les chevaux) comme des médiateurs entre les soignants et les patients, afin d'agir non pas sur le volet purement médical, mais sur la gestion des émotions, du stress, la communication…

La zoothérapie est ainsi utile pour les personnes atteintes de TSA, mais pas seulement, indique François Beiger, fondateur de l'Institut français de zoothérapie, qui la conseille également en cas d'Alzheimer, de schizophrénie, de troubles de l'apprentissage ou du langage, de dépression… «Par exemple, le fait qu'une personne âgée caresse un chien l'apaisera et permettra d'engager la conversation, en parlant peut-être de ceux qu'elle a eus durant l'enfance», illustre-t-il.



De plus en plus, la zoothérapie s'invite dans les Ehpad ou les hôpitaux psychiatriques. Le chiffre d'affaires de l'Institut français de zoothérapie a augmenté de 30 à 40% environ et la structure a formé 542 professionnels l'année passée. Preuve que la discipline est désormais prise au sérieux en France et que les animaux nous sont décidément d'une grande aide.



ça me rappelle une conversation un peu en amont sur ce fil, concernant la comparaison relations avec les humains / relations avec les animaux, et sur l'idée qu'on avait des animaux comme d'un pis-aller ou une compensation...

Personnellement, j'irais plutôt dans le sens de l'article, et clairement, je pense qu'effectivement, les relations humaines sont souvent complexes, pleines de problèmes d'ego et peuvent être blessantes et fatigantes, celles avec les animaux sont rassurantes, simples et "restauratrices"... donc oui, je vois globalement les choses comme ça aussi. :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Novembre 2022, 13:37 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Juin 2011, 18:42
Messages: 120
Il y a plus d'amour chez ma Chatte que chez la plupart des gens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Novembre 2022, 09:54 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
https://www.francetvinfo.fr/animaux/bien-etre-animal/le-matador-julien-lescarret-se-dit-convaincu-que-le-taureau-ne-souffre-pas-pendant-une-corrida_5496660.html

Vous le savez sûrement, la question de la corrida est actuellement débattue devant les députés...

Qu'on soit pour ou contre l'interdiction (personnellement, je n'attends que ça... mais je doute fort que ça soit pour cette fois...), qu'on soit fan ou pas d'Aymeric Caron (ce qui n'est pas mon cas, je le trouve souvent hautain et sûr de lui, mais dans cette vidéo, je le trouve plutôt posé pour le coup) bref quoiqu'on en pense... le déni du torero, persuadé que non, bien sûr que non voyons, un taureau ne souffre pas quand on lui lacère, transperce et plante des épées et des lances dans le dos est juste... affligeant en fait. :wtf:

Limite, il me fait penser aux platistes et autres... je commence mieux à cerner la psychologie des afficionados, du coup... :shifty:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Novembre 2022, 10:46 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Ce matin même sur Cnews il y avait une psychologue qui expliquait doctement, sur le mode "en même temps-tiste", ne pas aimer la corrida tout en considérant que c'était un exutoire nécessaire à la violence inhérente à la nature humaine. Tu parles d'un argument. Chère madame, je vous rappelle qu'il y a pour ça les arts martiaux, la boxe, le rugby et d'une manière générale la plupart des sports collectifs (football, hand. volley...).
Massacrer à petit feu et mettre à mort un taureau dans une arène pour que tout le monde se délecte du spectacle et se défoule ainsi de sa violence, vous êtes sérieuse, là ?
A ce compte là, autant restaurer les combats de gladiateurs si réellement le monde a besoin de ce genre d'exutoire sanglant et jouissif...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Novembre 2022, 13:03 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Ah mais les arguments des pro-corridas sont tous plus affligeants les uns que les autres en fait...

Entre anthropomorphisation perverse de ce malheureux taureau, qui devient un "grand guerrier" adorant combattre et heureux de mourir en héros (genre, on lui a demandé son avis avant, très certainement... :roll: ), lequel ne souffre pas... ou les entendre y aller de leur "liturgie taurine"... :wtf:
Sans compter les appels du pieds aux chasseurs (bon, j'ai envie de dire, que ça ne m'étonne pas), mais aussi aux cavaliers maintenant (là, j'ai surtout envie de leur répondre ne pas nous mêler, mes chevaux et moi, à leurs saloperies. Merci bien... :roll: ).

Franchement, Cabrel a bien résumé la chose : est-ce que ce monde est sérieux ?...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Novembre 2022, 15:02 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Et pourquoi donc a-t-on privé la Civilisation Occidentale de l'Inquisition ? Ça servait aussi d'exutoire à la violence humaine, non ? :angel:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 385 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 39  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze