Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 09:49

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 55  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: l'épidémie de coronavirus
MessagePublié: 23 Février 2020, 19:29 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Cela devient chaud quand même vous trouvez pas ?



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Février 2020, 20:09 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
J'ai pas prévu d'aller en Italie, au Japon, ou en Corée du Sud, donc ça va...


Après, je me dis que confinée 15 jours, c'est jamais que 15 jours de vacances à glander chez moi... des vacances quoi. 8-)
Donc si je suis renvoyée chez moi parce que les administrations ferment, bah voilà... j'irai pas jusqu'à dire tant mieux (parce que restée enfermée, au bout d'un mois ça devient très pénible, mais moins... ça m'irai... :mrgreen: J'ai tellement de lectures, de films/séries et de vidéos en retard que je tiendrais sans problème s'il fallait...)

Et puis les décès sont surtout des personnes âgées, j'ai l'impression...

Non pour le moment ça me stresse pas trop. J'ai surtout l'impression que le fait que les journalistes en parlent en boucle entretien l'anxiété... comme à chaque fois quoi.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Février 2020, 12:13 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
skinner67 a écrit:
Cela devient chaud quand même vous trouvez pas ?

Non, pas vraiment, et je trouve que les médias en font un peu trop...

Le 'Covid-19' n'est pas le virus Ebola non plus, c'est juste une nouvelle souche de coronavirus (des virus auxquels nous sommes souvent déjà confrontés en temps normal : les bronchites sont souvent provoquées par ce type de virus) qui possède la particularité d'être très transmissible... et c'est tout. La maladie ne possède pas un taux de mortalité particulièrement élevé, ce sont essentiellement les personnes âgées ou très affaiblies qui y succombent (à l'inverse du SRAS, qui lui semblait avoir la particularité anormale de toucher des sujets jeunes et en bonne santé), et elle est même asymptomatique dans un certain nombre de cas.

Tout le pataquès autour du Covid-19 vient du fait que les autorités ont voulu éviter la dispersion mondiale d'une souche émergente et inconnue de coronavirus (ce qui a manifestement échoué), mais il n'y a pas vraiment de quoi paniquer. Le bilan du coronavirus en Chine est de 78000 contaminés pour 2700 morts à l'heure actuelle ; la grippe 'normale' fait près d'un milliers de morts chaque année en France (je n'ai pas les chiffres pour la Chine, mais vu la taille de la population, on peut supposer que cela fait beaucoup plus !).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Février 2020, 12:53 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
Oui voilà...

Après, moi le seul truc qui m'inquiète un peu c'est : avoir assez de bouffe pour mon chat et moi en cas de confinement (mais bon, 14 jours, ça devrait aller), et si jamais je suis obligée d'aller à l'hôpital et/ou confinée ailleurs que chez moi : qui s'occupera de mon chat ?...
Oui, la vie est une question de priorité... :mrgreen:



Sinon :

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-les-clients-d-un-hotel-a-beaune-mis-en-confinement-par-precaution-suite-a-un-deces-1582700774

Alors, non seulement on ne sait pas de quoi est mort le monsieur... mais en plus être confiné à l'Ibis de Beaune.
Si ça s'est pas une double peine... :shifty:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Février 2020, 13:03 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Skinner a écrit:
Cela devient chaud quand même vous trouvez pas ?

Honnêtement, non.
Comme le disent les autres, il n'y a pas plus de morts que pour une grippe normale, et ce sont surtout les médias qui psychotent.
Ce qui me chagrine surtout avec cette épidémie, c'est que pour quelqu'un de très mobile comme moi, la menace de devoir annuler des voyages prévus de longue date pour cause de psychose collective est très sombre. :problem:

Par ailleurs, suis-je le seul à trouver que cette épidémie ressemble à l’œuvre d'un savant fou de bande dessinée d'entre-deux-guerres ? Elle se répand très vite, touche en priorité les fumeurs mais surtout pas les enfants, contraint les nations du monde à coopérer...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Février 2020, 15:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Si vous voulez suivre l'évolution de l'expansion mondiale du virus (pas pour paniquer, hein, juste pour voir ce qu'une partie de Pandémie entre une souche virale et les administrations sanitaires peut donner en réalité :mrgreen: ), il y a ce site qui comptabilise en temps réel le nombre de contaminés, les guérisons et les décès, avec des cartes et des graphiques :

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/85320e2ea5424dfaaa75ae62e5c06e61

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Février 2020, 15:23 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Je veux bien croire que le covid 19 n'est pas si dangereux que cela mais quand on voit les mesures que prennent le gouvernement.

Il est désormais interdit de se rassembler en espace confiné de plus de 5000 personnes et des villages en Haute-Savoie subissent aussi le confinement.

https://www.bfmtv.com/sante/sante-publique/en-direct-coronavirus-pres-de-600-supplementaires-et-16-morts-en-coree-du-sud/?fbclid=IwAR03FEIZt0HLj6Bi8tRFZRfn49qmWd4YCIKn-c-ovT1MH_79qv8JUHxKWqo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Février 2020, 16:04 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
Ah tiens, je n'ai lu nulle part qu'elle touchait en priorité les fumeurs...

Enfin dans l'absolu, moi ce qui m'a fait - un peu - flipper, c'est qu'elle pourrait être transmissible aux animaux de compagnie... :shifty:



Après, interdire les rassemblements etc... moi ça me choque pas plus que ça : même sans paniquer, on est face à une maladie a priori très contagieuse, qui peut entraîner des complications chez une certaine catégorie de personnes... ça me semble être juste un principe de précaution.
Et puis les consignes d'hygiènes de base me semblent aussi évidentes, de même que celle de ne plus serrer les mains etc... (j'avoue que n'étant pas tactile du tout, ce genre de consignes m'arrangent même : je déteste les gens qui serrent les mains, te font la bise ou te parle à 20 cm du visage pour un oui pour un non... :arrow: ).

Bref, en fait je me dis que là, j'ai une bonne excuse pour ne pas sortir de chez moi, ne pas toucher les gens et ne pas leur parler. En vrai, moi j'aime bien les épidémies... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Février 2020, 16:26 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
skinner67 a écrit:
Je veux bien croire que le covid 19 n'est pas si dangereux que cela mais quand on voit les mesures que prennent le gouvernement.

Ce n'est pas la première fois : il faut se souvenir en 2009-2010, lors de la pandémie de grippe A H1N1, de la gigantesque commande de 90 millions de vaccins réalisée par le gouvernement (commande qui fut ensuite en grande partie annulée, la grippe s'étant révélée bien moins grave que prévue).

Au sein des gesticulations du gouvernement, il n'est pas évident de faire la distinction entre ce qui relève de vraies mesures sanitaires pour endiguer la propagation d'une maladie, ce qui relève de la communication destinée à rassurer le public et à lui montrer que le gouvernement a les choses en main... et enfin ce qui relève des ignorances et préjugés des politiciens eux-mêmes, qui ne sont pas moins soumis à l'influence médiatique que le citoyen lambda. :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Février 2020, 17:04 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Et voilà on y est. Les théories conspirationnistes se déchaînent il fallait s'y attendre. :crazy:

Seulement si la source est véridique, on ne peut pas dire non plus que ce soit l'illuminé du coin quoique... :s

https://tribune-diplomatique-internationale.com/le-dr-francis-boyle-createur-de-la-loi-americaine-sur-les-armes-biologiques-affirme-que-le-coronavirus-est-une-arme-de-guerre-biologique/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 55  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze