Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 12:16

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 51, 52, 53, 54, 55
Auteur Message
MessagePublié: 17 Février 2022, 18:56 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Ce n'est pas pour "amoindrir" la mort des malades en question, cela dit, je suppose que ceux qui décèdent actuellement étaient sans doute malades depuis un moment. A priori, le variant Omicron est peu létal, et donc quand bien même il ferait des morts, cela ne concernerait que des personnes déjà âgées, avec de lourds facteurs de comorbidités (d'ailleurs, j'avais vu passé un papier comme quoi en dessous de 60 ans, on avait pour ainsi dire aucune chance de mourir du variant Omicron).

Donc, en l'était actuel des choses, à part mettre le paquet sur les traitements, les lits d'hôpital (mais bon, là on va pas se leurrer ; c'est de toute façon trop tard)... je vois assez mal comment on peut regretter l'allègement des mesures "barrières" qui restent des mesures restrictives de liberté... lesquelles ne servent plus à grand chose étant donné le caractère éminemment contagieux du variant actuel. Sauf à vouloir pratiquer une politique "0 covid" avec confinement et tout le toutim, je ne vois pas bien ce que l'on pourrait faire ? :eh:

Après, je suis comme vous. Même si je pense que les beaux jours arrivants, ça va se calmer... j'attends l'automne avec circonspection. :shifty:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Février 2022, 19:03 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Il y avait quand même des pistes sur lesquelles le gouvernement pouvait travailler: une meilleure aération des lieux "sensibles" avec des épurateurs d'air (a priori c'est un élément capital dans la transmission du virus), un roulement des horaires pour éviter que trop de gens ne se croisent dans les transports, continuer à exiger le port du masque en intérieur, etc.

Parce que ok, ce sont sûrement les gens les plus vulnérables qui meurent désormais, mais quand c'est ton père, ta mère, ou ton grand-père, ta grand-mère, que tu sais que ça aurait pû être évité et qu'ils auraient encore pû vivre encore un peu à tes côtés, le cynisme des autorités donne envie de tout casser (enfin perso c'est l'effet que ça me fait :mrgreen: ).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2022, 07:54 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Je vous rappelle qu'il y a une élection présidentielle en France dans cinquante jours. :shifty: ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2022, 09:36 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ne t'inquiète pas Drago, je ne l'avais vraiment (mais alors vraiment) pas oublié et j'ai bien l'intention de faire chauffer le bulletin de vote. ;)

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2022, 11:00 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
DragoMath a écrit:
Je vous rappelle qu'il y a une élection présidentielle en France dans cinquante jours. :shifty: ^^


En effet. Et c'est pour ça que je me doutais bien que toutes les restrictions allaient, comme par magie, disparaître peu à peu... :mrgreen:

Personnellement, même si je comprends la position de Métro, je crois que je suis déjà bien contente de voir disparaître le pass (j'étais absolument contre depuis le début), et j'avoue que le masque, je ne le portais déjà que parce que c'était obligatoire (et encore, au cinoche, je ne l'ai jamais mis pendant le film. Au pire, j'attendais que ça soit noir, et hop. Bon après, je calcule toujours mes séances pour aller là où il y a le moins de monde, parce que de toute façon, moins y'a de monde dans la salle, plus je suis contente... :mrgreen: ).

Après, j'avoue aussi que c'était l'ambiance "ayez peur du covid bouh bouh attention" qui m'insupportait le plus, et tout ce que cette pression psychologique faisait aux gens, aussi (entre les débats sans fin pour ou contre le vaccin, les gens qui s'engueulent, qui flippent etc...). Et ça par contre, à mon sens, ça va laisser des traces difficiles à "soigner". :|

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2022, 12:00 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Quelle que soit l'appréciation par les jeunes (les 20-25 ans notamment) du bilan de Macron, pour eux l'image de ce dernier restera désormais irrémédiablement associée à la pandémie du Covid, et ce facteur psychologique pourrait peser lourd dans le scrutin présidentiel d'avril prochain...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2022, 17:58 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
@Chimère: Je comprends complètement qu'à titre individuel, on en ait ras le bol de tout ça et les interrogations que tu soulèves à la fin de ton message sont très importantes. Je les partage complètement.

Pour que ce soit bien clair, je ne parlais pas des gens individuellement. Je parlais bien de notre gouvernement qui, lui, a été élu et est payé pour veiller au bien être des français. Alors on sait très bien que l'on ne pourra jamais contenter tout le monde à la fois, et on sait très bien aussi que le bien être des français n'est plus ce qui les préoccupe depuis très longtemps mais, à titre personnel, je n'ai pas envie de cautionner le cynisme criminel de nos dirigeants. Essayer d'éviter le plus de morts possibles, c'était leur rôle et c'est le minimum que nous devrions attendre d'eux. Mais bien entendu, comme d'habitude, ils n'en ont absolument rien à cirer et les priorités sont ailleurs. C'est comme pour le scandale des ehpad: ils font semblant de pleurnicher et d'être émus (ça nous fait une belle jambe) et font mine de s'en occuper alors qu'ils sont au courant depuis des lustres et qu'ils n'ont pas levé le petit doigt. Ca me colle la nausée.

Et si je conçois tout à fait qu'on soit contre le pass sanitaire (je suis d'accord avec toi sur ce point aussi et pense qu'il existe d'autres stratégies et d'autres pistes - et ce même si je suis pour le vaccin), je crois en revanche que le masque dans les espaces clos est important pour protéger les gens les plus vulnérables, qui devraient pouvoir se rendre eux aussi dans des espaces publics fermés sans craindre pour leur vie. Et si on peut les y aider, alors on se doit de le faire car notre liberté s'arrête là où commence celle des autres. Pour moi la question ne se pose même pas, en fait. Après, bien sûr que je suis d'accord aussi pour dire qu'on peut avoir parfois des petits arrangements avec la règle, notamment dans un cinoche où il n'y a quasi personne.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Février 2022, 12:23 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Honnêtement, je ne sais trop que penser de tout cela. De toute évidence, le gouvernement a très mal géré la crise, il n'y a aucun doute là-dessus.

Une fois qu'on a dit cela, je comprends tout à fait qu'il faille protéger les personnes à risque, et je suis entièrement d'accord avec cette idée. D'un autre côté, je suis également d'accord avec Chimère sur le fait que les décès sont de plus en plus ceux de personnes qui étaient déjà en situation de très grande vulnérabilité, et je m'interroge sur la pertinence de continuer à maintenir des restrictions aussi sévères pour nous prémunir d'une maladie qui elle l'est de moins en moins — sévère.

Cela influence sans doute ma perception des choses, mais dans mon entourage, je ne connais personne qui ait souffert du coronavirus en tant que tel (des gens l'ont eu, mais ils étaient soit asymptomatiques, soit remis sur pieds en quelques jours) — mais je connais un certain nombre de gens qui ont souffert (parfois très gravement puisqu'ils en sont morts) des restrictions, des confinements, etc. Du coup, même si j'entends bien les deux points de vue, je suis très partagé, et j'aurais tendance à penser qu'il est temps de lever les restrictions.

Édit :
Patto a écrit:
Quelle que soit l'appréciation par les jeunes (les 20-25 ans notamment) du bilan de Macron, pour eux l'image de ce dernier restera désormais irrémédiablement associée à la pandémie du Covid, et ce facteur psychologique pourrait peser lourd dans le scrutin présidentiel d'avril prochain...

Je ne prétends pas parler au nom de tous les jeunes, mais il est clair que dans mon petit milieu, nous avons globalement une mauvaise image de Macron. Pas uniquement à cause de la gestion du covid, cela dit (même s'il est évident que c'est une très grosse charge dans la barque du président) ; la diminution des bourses pour les étudiants, la collaboration non-demandée et assez malaisante avec McFly et Carlito, et l'impression assez désagréable que sa politique très libérale nous destine à un avenir économiquement très difficile et à pas de retraite, contribuent également à une image assez négative.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 51, 52, 53, 54, 55

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze