Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 55  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 02 Mars 2021, 15:06 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
En ce moment, je ne-sais-trop-pourquoi, je me replonge dans les archives Web sur l'épidémie du Sida et l'affaire du sang contaminé et je trouve que revoir/relire certaines choses à l'aune de la crise sanitaire actuelle est particulièrement intéressant.

Je suis ainsi tombée sur plusieurs docus qui, à mon sens, valent vraiment le coup. A commencer par celui-ci:



Si certaines responsabilités ne font aucun doute (et c'est clairement montré comme tel dans ce film), on voit bien aussi, parallèlement, à quel point la réalité est en fait toujours infiniment plus complexe, a fortiori quand on a le nez dans le guidon et qu'on est face à l'inconnu. Ce reportage met entre autres en évidence - avec beaucoup de sagacité - les choix et arbitrages cornéliens auxquels il a parfois fallu procéder à l'époque, alors qu'on était dans le flou le plus total. Et la conclusion de l'homme qui s'exprime à partir de 50'11 me semble particulièrement intéressante et visionnaire lorsqu'on la réentend aujourd'hui (voir ici, j'ai calé la vidéo pile au bon endroit: https://youtu.be/W8LN3pNVq6Q?t=3011)

Ayant par ailleurs une grande admiration pour le travail d'Act Up (je crois qu'on a déjà parlé plusieurs fois du superbe film 120 BPM, qui restitue admirablement à l'écran l'histoire de l'association), j'ai également regardé quelques vidéos sur l'organisation elle-même et l'une d'elle m'a particulièrement marquée:



On y suit l'équipe d'Act Up en 1993, le jour où les militants ont décidé d'encapoter l'obélisque. J'ai trouvé très émouvant de revoir ces images et le film regorge de moments particulièrement forts (par exemple quand un sympathisant de l'assoc' vient gueuler dans les locaux parce qu'il ne comprend pas qu'Act Up s'allie à Benetton (et donc au grand capital) pour cette opération, qu'il se met à fredonner "c'est la lutte finale" pour se moquer des militants et que le très charismatique Cleews Velley, président de l'époque, lui répond avec ses tripes : "Ah oui, ça pour moi, elle est bien finale la lutte. Dans un an, je ne suis pas sûr d'être là. Alors oui, la lutte elle est bien finale, c'est certain, pour moi et tous les copains que j'ai enterrés!". Cleews Velley mourra un an après...).

Autre scène très très émouvante lorsque Christophe Martet prend le micro lors du concert en hommage aux victimes du sida et que sa mère éclate en sanglots lorsqu'il dit que, le jour de sa mort, il faudra balancer son corps devant l'Elysée. Dieu merci, Christophe Martet est toujours parmi nous aujourd'hui.

Pour celles et ceux qui ont vu 120 BMP, vous reconnaitrez sans peine dans le reportage certains protagonistes du film (dont le jeune ado hémophile Ludovic Bouchet, accompagné de sa mère Joëlle, mais aussi Cleews Velley). Le docu m'a fait réaliser à nouveau un truc que je savais déjà: toute la partie du film 120 BPM qui concerne l'association et le militantisme est 100% authentique et tout ce qui est raconté est vrai (les intrusions dans les écoles, les cendres de Cleews Velley jetées sur un banquier d'assureurs, etc., rien n'est romancé). Cette fureur de vivre est vraiment vibrante et inspirante.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2021, 21:49 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Des nouvelles du front:

https://twitter.com/totomathon/status/1 ... 2452463620

:?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mars 2021, 12:55 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Hm, nous v'là bien :|

Au moins, peut-être que les décideurs se rendront compte que le couvre-feu de 18h ne marche pas, et l'aboliront...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mars 2021, 13:12 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
https://www.huffingtonpost.fr/entry/envoye-special-la-these-du-coronavirus-echappe-dun-labo-doit-elle-etre-prise-au-serieux_fr_604a216ac5b65bed87d8d337


Je ne sais pas si vous avez regarder le reportage en question...

Alors, moi je l'ai regardé... En fait, je pensais que la thèse labo était un truc de complotistes au départ, et du coup, quand j'ai vu le sujet dans Envoyé Spécial (qui est quand-même une institution), je me suis dit peut-être pas tant que ça.

Alors certes, l'article est pertinent, mais clairement... il y a quand-même de sacrées coïncidences. :?:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mars 2021, 17:34 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
https://twitter.com/Kum0kun/status/1370476380840996867

On ne saurait mieux résumer...

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Mars 2021, 12:53 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Si vous aimez les cerises sur les gâteaux, celle-ci est pour vous:

https://twitter.com/SciTania/status/1371774822351507462

:roll:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Mars 2021, 21:00 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Alors, moi je l'ai regardé... En fait, je pensais que la thèse labo était un truc de complotistes au départ, et du coup, quand j'ai vu le sujet dans Envoyé Spécial (qui est quand-même une institution), je me suis dit peut-être pas tant que ça.

J'ai le souvenir d'avoir vu des émissions d'Envoyé Spécial (et de Cash Investigation) raconter de sacrés conneries sur des sujets que je connais bien, ce qui me conduit à être assez prudent vis à vis de ce qui peut y être dit.

Que le coronavirus se soit "échappé d'un laboratoire", ce n'est pas formellement impossible (il y a eu des précédents) mais ça restera toujours très difficile à démontrer.
Je pense dans tous les cas qu'il convient de faire la distinction entre d'une part la thèse de l'accident (un acte de négligence a conduit une souche virale étudiée dans un laboratoire P2/P3 à contaminer un membre du personnel et à se répandre dans la nature) et d'autre part la thèse complotiste (le coronavirus a été artificiellement créé en laboratoire et/ou sa dispersion est un acte volontaire provenant d'une obscure cabale nourrissant de noirs desseins). Ça peut sembler évident, mais je vois beaucoup de médias et de gens sur les réseaux sociaux qui ne la font pas toujours.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Mars 2021, 21:27 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
+ 1 avec ce que vient d'écrire Ar So.

Sinon, je suppose que vous êtes au courant pour le variant breton... A priori non-détectable par les tests PCR. 8 patients diagnostiqués à l'hôpital de Lannion avec cette nouvelle souche. Les 8 sont morts...

Alors, oui, je sais, il est trop tôt pour tirer des conclusions sur sa contagiosité et sa dangerosité mais avouez que ça ne se présente pas de la meilleure des façons.

J'ai l'impression qu'on ne va jamais en sortir. J'esperais prendre quelques jours de vacances en avril mais je suppose qu'on va être reconfiné très bientôt. Je ne sais pas vous mais j'arrive à saturation de tout ça. Vivement l'été pour qu'au moins, on puisse boire des coups sur les quais de Seine pour se remémorer un peu la vie d'avant. :s

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Mars 2021, 00:07 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Metronomia a écrit:
J'ai l'impression qu'on ne va jamais en sortir. J'esperais prendre quelques jours de vacances en avril mais je suppose qu'on va être reconfiné très bientôt. Je ne sais pas vous mais j'arrive à saturation de tout ça.

Tout pareil, et j'en ai vraiment marre :cry: Pour l'instant j'arrive à occulter avec succès toute cette actualité dans mon mode de vie, mais j'imagine que si un nouveau confinement nous retombait dessus, je serais plus déprimé que jamais.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Avril 2021, 10:18 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-pauvrete-comorbidite-sous-estime-du-covid-19_fr_6077f190e4b01654bb7a991c

Un facteur dont on parle enfin dans la presse mainstream...

Je ne sais pas vous, mais personnellement, c'est quelque chose qui me frappait à la lecture de certaines statistiques, des types de population touchées (notamment aux USA et au Royaume-Uni, mais aussi en France... ce n'est pas un hasard si la Seine Saint Denis est parmi les départements les plus frappés), mais aussi en voyant des reportages sur les malades. Je m'étais fait la réflexion que souvent (pas tout le temps, certes, mais suffisamment souvent pour que ça me frappe), les malades semblaient venir des milieux socio-culturels les plus défavorisés.

Et pour moi, il y a une chose qu'on ne dit pas assez, et qui passe malheureusement après le battage sur les gestes barrières, les masques et les vaccins, parce que je pense que c'est au moins aussi important : le Covid est, il me semble assez clairement, une fois qu'on a corrélé tous les facteurs, globalement une maladie de la "mauvaise santé".
On n'apprend rien en disant que globalement, les personnes qui présentent du diabète, de l'obésité, ou de l'hypertension sont en mauvaise santé (je ne dis pas que c'est de leur faute, par exemple l'obésité, il y a plein de raison de l'être, sans pour autant que ça soit de la "faute" de la personne), et il n'y a pas de mystère à constater, même en France mais surtout dans les pays anglo-saxons, que les personnes les moins aisées se nourrissent moins bien, et sont en moins bonne santé.
Ce n'est pas un mystère non plus que de dire que les personnes les plus défavorisés vivent à plus dans des logements plus petits, souvent mal isolés, mal aérés, plus humides etc... (et c'est un fait que ce genre de chose doit nécessairement accentué les effets délétères d'une pathologie essentiellement respiratoire... :think: )

ça serait pas mal du coup, si on osait un peu creuser les questions et les statistiques qui fâchent, et réfléchir plus en amont sur les politiques de santé publique, d'accès aux soins, mais aussi aux possibilité de prévention primaire, et comment on les rend accessibles etc... ça serait pas un mal. Mais j'ai l'impression que comme le reste, les états vont préférer filer de la tune aux labos (alors je ne suis pas anti-vaccins, je pense que c'est nécessaire pour les personnes les plus à risques en tout cas) plutôt que se poser des questions.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 55  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze