Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:58

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 09 Avril 2020, 11:28 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Novembre 2015, 21:20
Messages: 69
Bonjour à toutes et à tous !

J'écris ici, parce que je ne sais pas à qui poser mes questions, et je tâte le terrain avant de m'en remettre aux autorités compétentes.

En jardinant, j'ai trouvé dans le jardin de mes parents, en Meuse, des traces d'une fontaine ou d'un aqueduc en pierre taillée de style très gallo-romain. Une petite voûte surplombant une petite rigole en pierre taillée. Le conduit se perd dans la colline au dessus du jardin. Nous avons essayé d'y faire remonter une caméra, mais un éboulis nous a empêché de remonter sur plus de deux mètres.

Je n'ai pas pris de photo, car je n'ai jamais ce réflexe, et que je n'ai pas d'appareil photo, mais ça ressemble à ça :

Image

En plus joli et mieux taillé.

D’où ma question : Quelqu'un sait il la marche à suivre ? Les monuments et sites peuvent ils nous empêcher de jouir du jardin ? Puis-je mener des fouilles moi-même ? Dois-je obligatoirement le déclarer ?

Je sais que ça n'est pas le forum idéal, mais vu le nombre d'horizons différents et de bon sens ici, je me dit que j'aurais sûrement un réponse !

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Avril 2020, 12:59 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je ne sais pas exactement la marche à suivre (il faudra se renseigner), mais spontanément, j'ai envie de dire que c'est une belle découverte ! Quelle chance !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Avril 2020, 14:00 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Novembre 2015, 21:20
Messages: 69
Si cela ne tenait qu'a moi, j'aurais déjà appelé l'inrap, mais les propriétaires apprécient la tranquillité et n'ont pas très envie de voir leur jardin envahi. D’où mes questions préalables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Avril 2020, 22:38 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Ça, c'est une chance ! :D

Je pense que tu peux dans un premier temps contacter le service régional d'archéologie de la DRAC, pour savoir s'ils ont des infos sur la présence de vestiges anciens dans les environs, et voir avec eux la marche à suivre. Faire des fouilles tout seul dans ton coin, sans avertir les autorités, n'est bien entendu pas légal (ce qui peut se comprendre).

Il y a quelques années, j'avais contacté ledit service car j'envisageais d'acheter une ferme ancienne, qui était indiquée comme site archéologie sur le PLU de la commune. Cela n'entraînait aucune servitude particulière pour le propriétaire, en dehors du fait que ladite DRAC devait être avertie en cas de travaux susceptibles d'altérer le bâtiment ou les sous-sols, et si elle le jugeait nécessaire, cela pouvait aboutir à des "prescriptions archéologues" à respecter lors des chantiers.

Bref. Dans le pire des cas, vous vous exposez effectivement à une visite de l'INRAP qui viendra prendre des photos et documenter la trouvaille... et à moins que le site n'ait une valeur patrimoniale particulière, vous pourrez ensuite faire comme bon vous semble avec les vestiges. C'est presque toujours comme cela que ça se passe (surtout qu'ils sont en sous-effectifs chroniques et débordés).
Des connaissances avaient mis à jour un cimetière médiéval en creusant le sol de leur jardin pour y installer une piscine ; l'INRAP est venue, a étudié la découverte... puis les gens ont pu continuer la construction de leur piscine quelques semaines plus tard. :shifty:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Avril 2020, 08:30 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
et à moins que le site n'ait une valeur patrimoniale particulière


Ouais, mais justement... ça me ferait largement ch.... de voir débarquer des hordes de gens plus ou moins bien disposées chez moi, pour voir MON cimetière médiévales ou MON souterrain gallo-romain.
J'avoue, je pense que je serais le genre à faire les choses le plus ou loussedé possible... déjà j'adore visiter les monuments historiques, les sites archéologiques, les ruines etc... MAIS les touristes qu'on n'y croise 2 fois sur 3 me donnent passablement des envies de meurtres, sans compter que la foule à tendance à me "gâcher" la relation que j'ai avec le lieu en particulier (je sais pas, quand y'a trop de monde, il y a plein de sensations sensorielles que je voudrais atteindre et que je ne peux pas parce qu'il y a tous ces gens-là qui parlent, qui te bousculent, qui sont juste là et qui dérangent)... Alors si j'avais un truc comme ça rien qu'à moi... clairement je ne le partagerai pas, ça serait mon lieu de recueillement et de méditation favori, je veux personne dans mes pattes... :arrow:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Avril 2020, 09:05 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
A mon avis, le "valeur patrimoniale particulière" n'implique pas des hordes de touristes, c'est plutôt des fouilles archéologiques. Personne va forcer qui que ce soit à ouvrir son jardin aux touristes. :P

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Avril 2020, 09:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je plussoie. Il y a un paquet de sites d'intérêt patrimonial qui sont privés (c'est très habituel pour les châteaux, par exemple) et qui, de ce fait, sont interdits au public. On ne vit pas encore dans un état communiste. :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Avril 2020, 09:32 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Et les archéologues, quand ils partent, ils remettent tout en ordre ?
Nan parce que les trous dans un jardin, c'est pas terrible non plus...
J'avoue que je voudrais pas que ma chapelle romane templière (oui, j'ai réfléchis et c'est ça que je veux dans mon jardin, même une toute petite) ce retrouve au milieu d'un champ de labour, ça inviterait moins à la contemplation... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Avril 2020, 09:44 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Premièrement et comme je le disais ci-dessus, les services de l'INRAP sont débordés et je ne pense vraiment pas qu'ils aient le temps de mener des fouilles approfondies, sauf sur un site ayant une valeur manifestement exceptionnelle.

Deuxièmement, si fouille il y a, le chantier est "remis en état" à la fin (on rebouche les trous en y remettant la terre excavée) et l'herbe, ça repousse en 2 ou 3 ans.
A l'inverse, réaliser une fouille permettrait d'apprendre des choses sur ta chapelle templière, de trouver des artefacts, de nouveaux vestiges à proximité, etc... ça ne vaudrait pas le coup ? :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Avril 2020, 10:17 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
S'ils ne débarquent pas à 25, et que j'ai le droit de garder un œil sur le chantier et ce qu'il en sort (après tout, c'est chez moi, y'a intérêt que j'ai la primeur de toutes les découvertes et un accès VIP à tout ce qui se passe, les objets trouvés etc... sinon, je m'adopte 2 ou 3 rottweilers et c'est réglé... XD Enfin, cela dit je crois que je serais trop chiante à venir les voir et poser 25000 questions, ils en auraient sans doute marre de moi... 8-) ).

Et si on me laisse un ou 2 objets après... Et si on ne dérange trop l'esprit et l'esthétique du lieu... (c'est vrai quoi, des lieux sacrés, même si c'est pour la science, ça se respecte en tant que "lieux sacrés". Il y a des gens qui ont vécu là avant nous, qui ont prié, qui sont morts, qui ont été heureux ou tristes, tout ça, ça doit être respecté. J'ai pas envie qu'ils me dérangent un esprit, qu'il soit en colère, et après, qui devra l'apaiser ? Bibi. Alors bon. :think: ).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze