Nous sommes actuellement le 25 Avril 2024, 17:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Cadeaux de Noël !
MessagePublié: 08 Décembre 2020, 18:41 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Il est très mignon ce petit chien! :D Si en plus il fait bouillotte, c'est un doudou d'enfer (oui, notez bien le jeu de mots avec une Nounou d'enfer, s'il vous plait, merci... :mrgreen: )

Tu envoies des cadeaux aux membres du forum, toi? Vous avez fait une Noël Party et je suis ne suis pas au courant? :twisted:

Edit: D'ailleurs, ils sont où vos avatars de Noël, bande de coquinous?

Edit 2: Chimère, perso, j'adore les chemises avec lavallière, je trouve que c'est une super bonne idée de fringue!

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les Cadeaux de Noël !
MessagePublié: 08 Décembre 2020, 18:47 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5578
Citer:
j'adore les chemises avec lavallière


Oui moi aussi. Je trouve que ça fait tout de suite classe.


Citer:
D'ailleurs, ils sont où vos avatars de Noël, bande de coquinous?


Bonne question... :arrow:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les Cadeaux de Noël !
MessagePublié: 08 Décembre 2020, 19:11 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Aussi, je vous imagine tous recevoir des beaux cadeaux très intellos (ce n'est pas péjoratif du tout dans ma bouche, hein, au contraire): des livres, des trucs pour faire du dessin, de la musique, ou que sais-je encore.

En fait, j'ai passé des consignes assez claires à mon entourage : à moins que je n'aie explicitement exprimé un besoin à propos d'un truc précis (genre un bouquin dont j'ai donné le titre à l'avance, ou un truc devant lequel je me suis exclamé : « JE VEUX CA, LA ! »), il ne faut pas m'offrir de cadeaux.
Parce que le souci, c'est que voyez-vous, je suis un intégriste doublé d'un écolo-décroissant :
- d'une part, j'ai des goûts très spécifiques avec souvent une idée très précise de ce que je veux ;
- d'autre part, une partie de mes efforts de ces dernières années ont consisté à m'extraire du consumérisme et à me débarrasser de tous les biens matériels inutiles qui m'encombraient.
De fait, m'offrir une énième glüt, gadget ou vistemboir en plastique qui ne me servira à rien, que je n'ai pas demandé ou qui ne correspond pas exactement à ce que j'avais en tête, c'est juste une très mauvaise idée. Il vaut mieux ne rien m'apporter.

Ça a été très compliqué à comprendre pour un certain nombre de mes proches. Et comme certains culpabilisaient vraiment trop de se ramener les mains vides (ou étaient vraiment trop attachés à la tradition des cadeaux à Noël), j'ai trouvé un palliatif : je suggère aux gens de m'offrir de la bonne nourriture (ou de la bonne boisson, hein, on n'est pas bégueule). Ça, c'est toujours utile et apprécié.

Donc, il est probable que je recevrai ce Noël un livre, pas mal de nourriture, et beaucoup de rien. :mrgreen:

Metronomia a écrit:
Alors que personnellement, je me fais quasiment toujours offrir des trucs de grande distribution et je crois que je n'oserais même pas vous dire le genre de cadeaux que je reçois tant je pressens que vous jugeriez au fond de vous (mais bon, comme vous êtes polis, vous ne le diriez pas, bande de coquin-e-s).

Tu en as trop dit. :ugeek:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les Cadeaux de Noël !
MessagePublié: 08 Décembre 2020, 19:15 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Ca fait des années que j'ai envie de ne rien recevoir, que je n'offre rien et que je demande vainement qu'on ne m'offre rien. Et je déteste cette période.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Dernière édition par Psychopompos le 08 Décembre 2020, 19:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les Cadeaux de Noël !
MessagePublié: 08 Décembre 2020, 19:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5578
J'avoue que la nourriture/boisson au sens large, c'est en général ce vers ce quoi j'opte quand je ne sais pas trop quoi offrir ou que je vois pas ce dont la personne pourrait vraiment avoir besoin.
Et comme je suis dans une ville où on peut dire que tout ce qui est gastronomie, c'est une affaire qui marche, y'a toujours moyen de trouver. :mrgreen:

Au moins, là, tout le monde est content.



Citer:
Parce que le souci, c'est que voyez-vous, je suis un intégriste doublé d'un écolo-décroissant


Alors là tout de suite, ce ne sont pas vraiment les qualificatifs qui me viendraient en tête... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les Cadeaux de Noël !
MessagePublié: 08 Décembre 2020, 19:35 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
En gros, Psychopompos et Ar So, si je vous suis bien, ce qui vous fait vraiment plaisir, c'est de ne surtout rien recevoir.

Je sais que c'est un discours de plus en plus répandu, d'ailleurs. C'est bien pour ça que je sens bien que je suis très superficielle par rapport à vous tou-te-s.

En tout cas, tes raisons politiques sont parfaitement nobles et louables Ar So. Je n'ai tout simplement pas ton côté raisonnable...

Mais dites moi, le frisson de la surprise quand on vous offre quelque chose (Noël ou pas, d'ailleurs) ou la joie lorsque vous découvrez un présent qui vous plait, ce sont quand même des choses que vous ressentez parfois, ou bien pas/plus du tout?

Perso, j'adore les cadeaux. :oops: (En faire et en recevoir, du reste).

Pour finir, Ar So, je veux bien répondre à ta demande de précisions, mais sur le topic des bêtises.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les Cadeaux de Noël !
MessagePublié: 08 Décembre 2020, 19:50 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Dans mon cas, ce n'est même pas pour des raisons politiques/écologiques/etc., c'est juste une conséquence de mon tempérament solitaire.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les Cadeaux de Noël !
MessagePublié: 08 Décembre 2020, 19:53 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ok. Je ne suis pas sûre de saisir tout à fait le lien entre "tempérament solitaire" et "ne surtout pas vouloir de cadeau" mais merci d'avoir pris le temps de me répondre. Et je pressens que te poser plus de questions ne serait pas approprié donc je n'insiste pas. :P

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les Cadeaux de Noël !
MessagePublié: 08 Décembre 2020, 20:02 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
C'est un tout. J'apprécie très modérément les gros repas avec du monde, les fêtes de famille, etc. et il s'agit généralement des circonstances où les échanges de cadeaux ont lieu.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les Cadeaux de Noël !
MessagePublié: 08 Décembre 2020, 20:02 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
En tout cas, tes raisons politiques sont parfaitement nobles et louables Ar So. Je n'ai tout simplement pas ton côté raisonnable...

Mais dites moi, le frisson de la surprise quand on vous offre quelque chose (Noël ou pas, d'ailleurs) ou la joie lorsque vous découvrez un présent qui vous plait, ce sont quand même des choses que vous ressentez parfois ou bien pas/plus du tout ?

Pour le coup, je ne pense pas que mon attitude soit complètement 'raisonnable' : il y a aussi des trucs plus profonds et irrationnels qui rentrent en jeu.

Lorsqu'on m'offre un gadget (par exemple un réveil en plastique Star Wars pas très joli alors que j'ai déjà un réveil que je n'utilise pas parce que c'est mon vieux téléphone qui me sert de réveil XD ), je connais plein d'émotions : la gênance de devoir faire comme si le cadeau me plaisait pour ne pas vexer mon interlocuteur (alors que j'ai horreur de ce genre de faux-semblant), le dégoût (« p'tain, il y a vraiment du pétrole et des métaux rares qui ont été utilisées pour faire un truc aussi moche et inutile »), la culpabilité (en recevant le cadeau, je participe indirectement au système consumériste que j'abhore), la contrariété (« comment je peux me débarrasser de ce truc... ça se vend sur LeBonCoin ? »)...

Apprécier les cadeaux parce qu'on aime les surprises et qu'on se satisfait de ce qu'on nous offre, je ne trouve pas ça du tout irrationnel. Bien au contraire !

Et pour répondre à ta question je crois que je n'ai ressenti le frisson de la surprise que lorsque j'étais enfant/ado. Une fois parvenu à l'âge adulte, j'ai développé des goûts tellement précis et obscurs qu'il n'y a guère que moi-même qui puisse deviner à l'avance ce qui me fera plaisir. Pour ressentir l'excitation devant une surprise, il faudrait que je sois entouré de télépathes. A l'inverse, ces 10 dernières années, j'ai bien plus souvent été déçu de ce qu'on m'offrait... Ça a contribué à me rendre instinctivement méfiant et à hausser un sourcil sceptique* lorsqu'on m'annonce : « Tiens, je t'ai fait un cadeau ! ». :P

*La partie la plus musclée de mon anatomie, vous vous en doutez.

Metronomia a écrit:
Pour finir, Ar So, je veux bien répondre à ta demande de précisions, mais sur le topic des bêtises.

Chic ! :mrgreen:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze