Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: De la neurodiversité
MessagePublié: 24 Février 2021, 16:20 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Chimère a écrit:
Et quelque part, est-ce que la propension à vouloir être dans le camp de la majorité, c'est aussi très narcissique comme attitude. C'est juste guider par l'ego, qui veut être "bien vu". Mais ce n'est pas forcément un élan naturel.

Ah, c'est curieux, je dirais plutôt le contraire... Une absence (ou insuffisance ?) d'ego ? ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: De la neurodiversité
MessagePublié: 24 Février 2021, 19:44 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Justement, l'ego c'est plutôt une projection du mental que l'on associe à "ce que l'on est". Et du coup, on s'accroche à cette projection du mentale en croyant que c'est son identité, mais c'est juste une illusion.

Donc, quelque part, un ego un peu dégonflé fait qu'on ne s'accroche plus, ou le moins possible, à cette illusion... On ne se dit plus je suis "bien" pour x ou y raisons, on plus besoin de se "rassurer" en se rangeant dans tel ou tel camp, on a plus besoin de se juger, et de juger les autres, dès lors qu'on essaye juste d'être tout court.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: De la neurodiversité
MessagePublié: 24 Février 2021, 21:58 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
Plus encore, il y a tout un tas de règles non dites, modes, réseaux sociaux, qui vont aussi encourager le harcèlement (parce que ça tombe toujours sur celui ou celle qui est "différent" parce que trop pauvre, trop petit, trop gros, voir trop "intelligent" ou en difficultés scolaires etc...)

C'est rigolo que tu dises ça, parce que c'est exactement ce que je tentais de faire passer comme message lors de notre débat sur les cagots, et tu refusais de me croire, préférant te raccrocher à une explication ethnique de leur sort ^^

Et par ailleurs, cet argument apporte de l'eau à mon moulin, dans le sens où tu reconnais toi-même qu'il y a une infinité de raisons pour lesquelles ça peut être dur de s'intégrer dans la société. (Laquelle société peut être très dure pour certains, c'est vrai. Même si je ne pense pas qu'elle soit aussi cruelle qu'une cour d'école peut l'être, pour diverses raisons).

Dragomath a écrit:
Ah, c'est curieux, je dirais plutôt le contraire... Une absence (ou insuffisance ?) d'ego ?

Même réflexion de mon côté !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: De la neurodiversité
MessagePublié: 24 Février 2021, 22:08 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
C'est rigolo que tu dises ça, parce que c'est exactement ce que je tentais de faire passer comme message lors de notre débat sur les cagots, et tu refusais de me croire, préférant te raccrocher à une explication ethnique de leur sort


Les deux, en soit, ne sont pas antinomiques. :think:

D'autre part, je ne pense pas avoir dis que l'hypothèse éthique de la question était absolument vraie, j'ai sûrement dit qu'elle n'était pas absolument fausse/impossible. :think:
Ce qui est fort différent.


Citer:
Même réflexion de mon côté !


Sans doute parce que vous assimilez l'ego à l'orgueil/l'égocentrisme... alors que ce n'est pas tout à fait ça techniquement. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: De la neurodiversité
MessagePublié: 25 Février 2021, 09:48 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Chimère a écrit:
Justement, l'ego c'est plutôt une projection du mental que l'on associe à "ce que l'on est". Et du coup, on s'accroche à cette projection du mentale en croyant que c'est son identité, mais c'est juste une illusion.
Donc, quelque part, un ego un peu dégonflé fait qu'on ne s'accroche plus, ou le moins possible, à cette illusion... On ne se dit plus je suis "bien" pour x ou y raisons, on plus besoin de se "rassurer" en se rangeant dans tel ou tel camp, on a plus besoin de se juger, et de juger les autres, dès lors qu'on essaye juste d'être tout court.

Heu... pardon, Chimère, mais je n'ai absolument rien compris... :shifty: :oops:

Citer:
Sans doute parce que vous assimilez l'ego à l'orgueil/l'égocentrisme... alors que ce n'est pas tout à fait ça techniquement. :think:

Pour moi, l'ego, c'est le soi, la personnalité, ce qui fait qu'on est mentalement et affectivement différent des autres...

Pochel a écrit:
(Laquelle société peut être très dure pour certains, c'est vrai. Même si je ne pense pas qu'elle soit aussi cruelle qu'une cour d'école peut l'être, pour diverses raisons).

Quelle est la différence entre la société et une cour d'école ? ^^
(c'est une vraie question, pas une blague !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: De la neurodiversité
MessagePublié: 25 Février 2021, 10:00 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
DragoMath a écrit:
Pochel a écrit:
(Laquelle société peut être très dure pour certains, c'est vrai. Même si je ne pense pas qu'elle soit aussi cruelle qu'une cour d'école peut l'être, pour diverses raisons).

Quelle est la différence entre la société et une cour d'école ? ^^
(c'est une vraie question, pas une blague !)


La société nous broie les couilles de façon permanente, alors que la cour d'école n'est qu'un supplice temporaire.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: De la neurodiversité
MessagePublié: 25 Février 2021, 10:21 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ah. D'accord. Merci Psychopompos ! ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: De la neurodiversité
MessagePublié: 25 Février 2021, 10:24 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Pour moi, l'ego, c'est le soi, la personnalité, ce qui fait qu'on est mentalement et affectivement différent des autres...


Disons que l'ego et la personnalité, ça peut être compris comme plus ou moins la même chose. Et le soi ou le Soi, ça dépend duquel on parle. :mrgreen:
L'ego, encore une fois, ce n'est qu'une "projection", une "idée" que l'on se fait de nous-même... mais qui n'est pas nous mêmes. Ce n'est qu'une suite de contingences.
Par exemple, je ne SUIS pas une femme. Le fait que je sois de sexe féminin est une simple contingence. Mais ce n'est pas ce que je SUIS, fondamentalement. Idem pour ma couleur de peau, ma nationalité etc...

Une fois que l'on a compris que l'on EST pas quelque chose. Mais juste que l'on EST, et c'est tout... on a plus besoin de s'accrocher à quelque signe d'appartenance à un groupe, un camp, ou n'importe quoi d'autre... mais c'est un peu de boulot, parce que l'ego, lui, veut absolument exister, à travers nos peurs, nos blessures, nos besoins de se rassurer, nos attachements etc... D'ailleurs, on ne s'en débarrasse jamais vraiment, parce qu'il est inhérent à notre forme physique... mais disons que poursuivre cette réflexion c'est déjà pas mal.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: De la neurodiversité
MessagePublié: 25 Février 2021, 11:16 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
DragoMath a écrit:
Quelle est la différence entre la société et une cour d'école ?

Je dirais la surveillance et la possibilité de quitter.
Pour moi, la cour d'école peut être un milieu beaucoup plus cruel que la société pour ces deux raisons. Les enfants sont cruels, c'est un fait, et comme ils ne sont pas policés, rien ne restreint cette cruauté. Malheureusement pour les victimes, cette cruauté s'exprime à petit niveau, et n'est donc généralement pas prise au sérieux par les autorités compétentes (i.e. les enseignants), qui ont tendance à se dire que "ce ne sont que des enfants" et qu'il ne "s'agit que de jeux inoffensifs" — quand bien même il est de notoriété commune que tout est beaucoup plus grave et vécu bien plus intensément par les enfants que par les adultes. Alors que si un adulte faisait à un autre adulte les mêmes crasses que les enfants se font les uns aux autres, il pourrait se passer deux choses : soit ce serait condamnable et il serait puni par la justice ; soit ça reste inoffensif et sa victime y survivra sans problème.
Par ailleurs, un enfant ne change pas d'école comme ça, et le fait d'être harcelé n'est malheureusement généralement pas une raison suffisante pour le faire. Alors que si un adulte a vraiment des problèmes avec d'autres personnes, il peut beaucoup plus facilement décider de déménager, de changer de vie, etc.

Voilà un peu l'état de mes réflexions. Cela dit, il faut vraiment les prendre pour ce qu'elles sont : des réflexions. Je n'ai jamais été harcelé à l'école, je ne me connais pas d'ennemis, je suis heureux dans la vie que je mène, donc ce ne sont que des pensées purement théoriques. S'il se trouve parmi nous des gens qui ont eux-mêmes vécu ce dont je parle et qui trouvent mes idées simplificatrices ou même inexactes, qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Micro-édit pour les balises de citation

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: De la neurodiversité
MessagePublié: 26 Février 2021, 09:29 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Citer:
Par ailleurs, un enfant ne change pas d'école comme ça, et le fait d'être harcelé n'est malheureusement généralement pas une raison suffisante pour le faire. Alors que si un adulte a vraiment des problèmes avec d'autres personnes, il peut beaucoup plus facilement décider de déménager, de changer de vie, etc.

Heu... Il est plus difficile de changer d'école que de déménager ? Tu as souvent déménagé, Poch ? :mrgrin:
A mon avis, il existe quand même pas mal de crasses entre adultes qui font beaucoup de mal mais ne sont pas punies par la loi...
En fait ma question était rhétorique ^^ , mais merci pour tes réflexions. Elles me confortent dans l'idée que les gosses sont de plus en plus des sales bêtes. rrh rrh rrh

Chimère a écrit:
Une fois que l'on a compris que l'on EST pas quelque chose. Mais juste que l'on EST, et c'est tout...

Je suis moi. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze