Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 07 Juin 2021, 16:36 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Voici toute une liste de fake news et d’idées reçues socio-environnementales recensées et déboulonnées sur le site « Notre-planète.info », un site d’information indépendant en environnement et sciences de la Terre. Pour chacune d’elles, la notice correspondante, fort bien documentée et argumentée est disponible sur la page « INFOX » : https://www.notre-planete.info/actualites/fake-news.php

Certains de ces déboulonnages sont assez évidents mais d’autres sont a priori moins intuitifs, tel celui, par exemple, relatif au (soi-disant) nécessaire boycott de l'huile de palme pour résoudre la perte de biodiversité, présenté comme une idée reçue mais dont, personnellement, j’étais convaincu du bien-fondé... https://www.notre-planete.info/actualites/1445-boycotte-huile-de-palme-biodiversite...D’une lecture très instructive, en tout cas !

* Le compteur Linky est mauvais pour la santé
* Porter un masque contre le COVID-19 présente un risque pour la santé
* Les pesticides sont moins toxiques qu'avant
* Il faut manger de la viande pour être fort et musclé
* La 5G favorise la propagation du COVID-19
* La voiture électrique est au final plus polluante que l'essence ou le Diesel
* Le chauffage au bois est un bon moyen de lutter contre le changement climatique
* Les végétariens et végétaliens manquent de protéines
* Le télétravail est bénéfique pour l'environnement
* A cause des USA qui se retirent de l'Accord de Paris, le climat va s'emballer
* Le sel de déneigement ne pollue pas
* Les orques attaquent les bateaux au large de l'Espagne
* Les violences policières en France, ça n'existe pas
* Regarder 30 mn de streaming via Netflix équivaut à rouler plus de 6 km en voiture
* La fin des réserves de pétrole (et donc la fin du monde) est imminente
* Les plages vont disparaitre avec le réchauffement climatique
* Planter des arbres permet de compenser les émissions de CO2
* Il n'y a pas ou très peu d'arbres dans le Sahara
* Les volcans émettent bien plus de CO2 que les activités humaines
* L'Allemagne compense l'abandon du nucléaire par un recours massif au charbon
* Le plastique met des centaines voire des milliers d'années à se décomposer
* Nous entrons dans une nouvelle ère glaciaire
* Les énergies renouvelables ne sont pas compétitives
* Il faut aider les oisillons qui sont tombés du nid
* On utilise de moins en moins de pesticides en France
* Les chauve-souris sont de redoutables prédateurs de moustiques
* Nous pouvons faire confiance au label "Marine Stewardship Council" (MSC) sur la pêche "durable"
* Il faut piéger soi-même les frelons asiatiques
* La forêt amazonienne est le poumon de notre planète
* La forêt amazonienne a connu des incendies records en 2019
* Le soja est nocif pour la santé et l'environnement
* Le réchauffement climatique pousse les ours polaires au cannibalisme
* L'éruption du supervolcan de Yellowstone est imminente
* Manger des oeufs n'entraîne pas de souffrance dans les élevages
* Les énergies renouvelables et les batteries demandent beaucoup de "terres rares"
* Un ours polaire décharné, victime du réchauffement climatique
* Les trottinettes électriques sont plus polluantes que les voitures
* Nous serons envahis par les réfugiés climatiques
* Nous sommes de plus en plus intelligents
* Le régime alimentaire végétalien est dangereux pour la santé
* La France ne cultive ni n'importe aucun aliment transgénique
* Mon régime alimentaire a peu d'impact sur l'environnement
* Eteindre ses lumières pour l'évènement Earth Hour est bien pour l'environnement
* Le changement climatique a entraîné la disparition d'un petit mammifère
* La limitation a 80 km/h ne diminue pas le nombre d'accidents
* La civilisation de l'île de Pâques s'est éteinte à cause de la déforestation
* Les tornades se forment en altitude
* Le plus gros porte-conteneurs français pollue comme 55 millions de voitures
* Le gazole est moins polluant que l'essence
* Le loup est protégé en France
* Il faut boycotter l'huile de palme pour résoudre la perte de biodiversité
* Le Groenland était autrefois une terre hospitalière
* Les volcans d'Auvergne sont bien éteints
* Le Nutella, qui contient de l'huile de palme, contribue massivement à la déforestation en Indonésie
* La Chine a mis fin au commerce de l'ivoire, les éléphants sont sauvés !
* Le "trou" dans la couche d'ozone va se résorber complètement
* Le cancer, c'est "la faute à pas de chance"
* Les élevages pour la fourrure n'existent plus en France
* La technologie sera capable de contrer le changement climatique
* Les homards, crabes ou écrevisses ne ressentent pas la douleur
* Les enfants doivent manger de la viande pour bien grandir
* Il n'y a pas de pesticides dans les fruits et légumes BIO
* L'e-book est plus écolo que le livre papier
* La déforestation ralentit
* Un jeune inventeur sait comment dépolluer les océans
* Changement climatique : il n'est pas encore trop tard pour agir
* La vie a quitté la région sinistrée de Tchernobyl
* L'énergie nucléaire est sans risque en France
* Une araignée m'a piqué cette nuit
* Nous vivons de plus en plus vieux
* L'accord de Paris va sauver "le climat"
* 150 000 manchots sont morts en Antarctique
* Le ragondin est dangereux et nuisible
* Le président russe V. Poutine chasse le tigre en Russie
* Le changement d'heure ne fait plus faire d'économies d'énergie
* Les plantes vertes dépolluent l'air intérieur
* "Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison" (Paracelse)
* On peut encore limiter le réchauffement climatique
* Le photovoltaïque est un risque pour le réseau électrique
* L'interdiction du DDT a entraîné la mort de 100 millions de personnes
* Les oies et canards se gavent naturellement
* L'agriculture biologique ne peut pas nourrir toute l'humanité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juin 2021, 19:39 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Intéressant.

Après je reste assez "méfiant" par rapport aux débunkage de fakenews de toute sorte. Qui sont souvent très dépendant des opinions de leur rédacteurs. Ici par exemple, je me dis qu'il serait bien de revoir les désintox concernant le nucléaire.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2021, 08:42 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
:think: Je comprends pas très bien... J'ai accédé à la rubrique "Les plages vont disparaître" - considéré comme faux ?????
Libellé comme 'faux scoop' - ???? qu'est-ce qui est faux : le fait que c'est un scoop, ou la nouvelle elle-même ?
Voici les deux paragraphes cruciaux :
Citer:
Or, le consortium international a montré que si les plages ont un espace d'accueil à l'arrière, lorsqu'elles sont par exemple adossées à des plaines côtières, des marais littoraux ou des dunes, alors elles conserveront leur forme générale en migrant dans les terres : le littoral reculera, mais les plages survivront, bien qu'un peu surélevées et situées plus à l'intérieur des terres qu'actuellement.
En revanche, les plages adossées à des falaises ou à des structures d'ingénierie telles que des digues, qui ne peuvent de ce fait migrer vers les terres, subiront une diminution de leur largeur, qui pourra finalement conduire à leur disparition. Les structures côtières en dur empêchent ainsi l'adaptation naturelle des plages à l'élévation du niveau de la mer. Dans ces conditions, le retrait de ces structures ou, lorsque c'est possible, les solutions fondées sur la nature seront souvent les seules méthodes à appliquer pour sauvegarder l'avenir de ces plages.

En résumé : faux (avec une explication pas très convaincante, à mon avis) et vrai.

J'irai visiter d'autres rubriques de la liste plus tard, là j'ai pas le temps...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2021, 09:27 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
J'ai du mal aussi avec des affirmations aussi péremptoires et simples sur des questions aussi complexes... :think:
Et surtout de les mélanger toutes comme ça. Je pense que beaucoup d'entre elles méritent plus d'une simple phrase en mode vrai/faux, ce qui fait qu'au final, aucune n'est ni vraie, ni fausse, mais que tout dépend de différents facteurs, de la quantité etc... et il faut tout passer au crible pour vraiment se déterminer. Sans compter qu'il y a des effets à moyens ou longs termes qu'on ne maîtrise pas nécessairement.

Cela dit, certaines me semblent intéressantes à rappeler également, ou peuvent faire changer certaines idées reçues/mentalités, mais c'est un peu "dommage" de toutes les mettre en masse, sur le même plan, du coup... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2021, 09:42 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
DragoMath a écrit:
:think: Je comprends pas très bien... J'ai accédé à la rubrique "Les plages vont disparaître" - considéré comme faux ?????
Libellé comme 'faux scoop' - ???? qu'est-ce qui est faux : le fait que c'est un scoop, ou la nouvelle elle-même ?
Voici les deux paragraphes cruciaux :
Citer:
Or, le consortium international a montré que si les plages ont un espace d'accueil à l'arrière, lorsqu'elles sont par exemple adossées à des plaines côtières, des marais littoraux ou des dunes, alors elles conserveront leur forme générale en migrant dans les terres : le littoral reculera, mais les plages survivront, bien qu'un peu surélevées et situées plus à l'intérieur des terres qu'actuellement.
En revanche, les plages adossées à des falaises ou à des structures d'ingénierie telles que des digues, qui ne peuvent de ce fait migrer vers les terres, subiront une diminution de leur largeur, qui pourra finalement conduire à leur disparition. Les structures côtières en dur empêchent ainsi l'adaptation naturelle des plages à l'élévation du niveau de la mer. Dans ces conditions, le retrait de ces structures ou, lorsque c'est possible, les solutions fondées sur la nature seront souvent les seules méthodes à appliquer pour sauvegarder l'avenir de ces plages.


En résumé : faux (avec une explication pas très convaincante, à mon avis) et vrai.

J'irai visiter d'autres rubriques de la liste plus tard, là j'ai pas le temps...!


Je ne sais pas trop moi non plus, pour certains sujets, ce que signifie la mention Fake news, et dans le cas présent, la mention Faux scoop. Mais peu importe, ce qui compte pour chacune de ces affirmations, c'est l'exposé qui vient la contredire, ou du moins la nuancer.

De fait, pour certains sujets l'exposé ne se résume pas à un "non" pur et simple, mais consiste à nuancer l'affirmation, ce qui me paraît être l'attitude rationnelle juste. Et c'est justement le cas ici : affirmer que "Les plages vont disparaître" ne saurait être vrai que pour un type de plage : celles qui sont adossées à des falaises ou à des structures d'ingénierie telles que des digues. Et encore : à supposer qu'aucune solution ne soit mise en œuvre pour le retrait de ces structures. Bref, cette affirmation est la fois vraie et fausse...
Après, comme tu dis, on n'est pas obligé de trouver l'explication convaincante, mais c'est justement pour susciter éventuellement un débat sur certains des sujets de la liste que j'ai posté ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Juin 2021, 09:55 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Chimère a écrit:
J'ai du mal aussi avec des affirmations aussi péremptoires et simples sur des questions aussi complexes... :think:


C'est justement l'intérêt que je trouve à ce genre de site : proposer des réponses nuancées, "complexes" et argumentées à ces affirmations "péremptoires et simples" (pour ne pas dire carrément débiles, parfois) qui foisonnent partout sur la Toile et dans les médias. Mais pour ne pas parler dans le vide, je t'invite à lire de ne serait-ce qu'une seule de ces réponses sur un sujet de ton choix, pris dans la liste...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze