Je ne vis pas en Suisse, mais pour le reste... ben ces dessins ont tout bien résumé.
J'en peux plus (mais vraiment PLUS !...) de ces chasseurs qui se posent en parangons de la ruralité, genre être anti-chasse c'est un truc de bobos des villes, alors qu'effectivement, une majorité de personnes citadins comme ruraux sont plutôt contre la chasse, et qu'en plus la chasse ne se pratiquant pas en ville, les autres personnes à qui ils nuisent (ou effectivement qu'ils tuent, la faute au risque 0 qui n'existe pas,
bienfûr... ) se sont justement d'autres ruraux, qui voudraient juste profiter de la nature (à pied, à vélo, à cheval...) sans buter tout ce qui bouge, eux...
(et je précise, que j'ai passé toute ma jeunesse, et j'ai toutes mes attaches familiales, dans un bleb paumé de Haute-Saône, de pas 200 âmes dans un des départements les plus ruraux de France, alors je pense pouvoir la ramener...)Ces gens là ne représentent qu'eux-mêmes, point.
Et pour le reste, en effet, à presque chaque saison de chasse, on se retrouve avec un faisan ou une poule faisane, dans le jardin... et je confirme qu'en vrai, ces bestioles se comportent comme nos poules, ou pas loin. Y'a pas loin à ce qu'on en récupère une qui fera sa vie dans le poulailler... Paye ton animal sauvage...
(d'ailleurs, s'il n'y a plus de "vrais" faisans sauvages, c'est en partie la faute à l'agriculture intensive/uniformisation des cultures, pour l'autre partie, c'est grâce aux chasseurs eux-mêmes...)