Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 10:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 14 Janvier 2022, 18:45 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1354
Localisation: Sous ton Lit !
Une vidéo que je trouve très intéressante, qui a le mérite le regard de tous et toutes ! :)





Voici son descriptif :


Spoiler :
Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec l'Académie des idées et traduite sur la plate-forme TRAD.PUB par Rémi IGOR 31 et doublée par I'M OK.

l'Académie des idées créent des vidéos expliquant les idées des grands penseurs de l'histoire afin d'aider à fournir au monde plus de connaissances, pour donner du pouvoir à l'individu et pour promouvoir la liberté. Consultez leur chaîne youtube pour un contenu plus brillant.

Source de la vidéo: https://youtu.be/09maaUaRT4M

Dans cette vidéo, nous allons explorer la plus dangereuse de toutes les épidémies psychiques, la psychose de masse. Une psychose de masse est une épidémie de folie qui se produit lorsqu'une grande partie de la société perd le contact avec la réalité et sombre dans le délire. Un tel phénomène ne relève pas de la fiction. Deux exemples de psychoses de masse sont les chasses aux sorcières américaines et européennes des 16e et 17e siècles et la montée du totalitarisme au 20e siècle.

Cette vidéo a pour but de répondre aux questions concernant les psychoses de masse : Qu'est-ce que c'est ? Comment cela commence-t-il ? S'est-elle déjà produite ? Sommes-nous en train d'en vivre une en ce moment même ? Et si oui, comment peut-on inverser les étapes d'une psychose de masse ?

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Dernière édition par StarVolante le 14 Janvier 2022, 20:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Janvier 2022, 19:18 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
Citer:
Parce que (au-delà de la personne et de l'organisation qui l'a faite, que je ne connais pas, et dont on pourrait AUSSI débattre, afin de cerner les "buts" derrière), elle fait pas mal écho à ce que nous vivons aujourd'hui, et nous pose beaucoup de questions quant à ce que l'on devrait y comprendre...
De quel côté est la "raison" ? Est-ce qu'on est pas toujours le "fou" des quelqu'un d'autre ? Comment comprendre cette situation complexe, ou beaucoup de voix contradictoires se mêlent ? Qu'est-ce qui est juste ?... etc...


Merci StarVolante... :)


Comme je suis un peu fainéante, je me suis auto copié-collé...
C'est vrai que j'aurai bien aimé avoir votre perception et votre interprétation de ce qui est expliqué dans la vidéo (qui dure une petite vingtaine de minutes, ce qui la rend plus accessible à regarder, et à commenter)... comment vous faites le, ou les, parallèles avec ce nous vivons actuellement ?

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Mars 2022, 20:25 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Cette vidéo très était étrange. Tant que je l'écoutais, elle était très intéressante, solide, sourcée. Dès que je regardais les images, j'avais l'impression d'y voir un gros truc complotiste...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Mars 2022, 16:12 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Pochel a écrit:
Cette vidéo très était étrange. Tant que je l'écoutais, elle était très intéressante, solide, sourcée. Dès que je regardais les images, j'avais l'impression d'y voir un gros truc complotiste...


Je pense voir à peu près ce que tu veux dire, Pochel, mais je qualifierais plus volontiers le truc de néo-anarchisme militant que de complotisme, qui est un concept décidément beaucoup trop galvaudé aujourd’hui. De fait, la devise du site internet des auteurs de la vidéo, deux frangins canadiens, est : « Des esprits libres pour une société libre ». Ce genre de vidéo, au style si démonstratif, me rappelle un peu la dialectique des discours gauchistes des années 70 contre le pouvoir, au style très didactique et « martelant ». A ce propos, tu remarqueras le nombre de fois où les auteurs emploient le mot « masses » pour parler du peuple, un terme si historiquement daté et si politiquement marqué.
Quand ils parlent de la montée des totalitarismes, par exemple, avec l’exemple de Staline et Mao, ils ne le font nullement dans une perspective historique (alors que l’émergence et du phénomène relèvent typiquement du 20ème siècle). Non, ils nous donnent une leçon comme le ferait un maître d’école en présentant le totalitarisme comme une espèce de phénomène sui generis atemporel et en nous disant : le totalitarisme, la manipulation des masses et le lavage de cerveau, voilà comment ça marche et c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui. Et le propos, avec ses relents complotistes, se précise quand on lit la présentation du site par nos deux militants :
« La soif de connaissance ronge l’humanité depuis l’aube de la civilisation. Seulement jusqu’à maintenant, l’accès au monde de la connaissance a été contrôlé à l’entrée par d’innombrables gardiens du seuil. Ainsi, avant l’émergence d’internet, la connaissance était en grande partie diffusée dans les masses (sic) de part un système éducatif centralisé, l’Etat et les mass media. En clair, quiconque contrôlait ces institutions contrôlait les idées circulant au sein d’une population.
L’avènement d’internet a déclenché une révolution sans nulle autre pareille. La Toile défonce toutes les barrières faisant obstacle à la connaissance en garantissant aux individus, partout sur la planète, l’accès libre et gratuit à la vaste bibliothèque des idées mise en place au cours des siècles par l’humanité. Pour la première fois dans l’histoire, nous pouvons dire avec certitude que la connaissance est libre – les gardiens du seuil d’aujourd’hui n’ont plus le pouvoir de censurer et de contrôler l’information à une très grande échelle.
L’objectif de ce site est de contribuer au développement de la connaissance et de la liberté d’expression…bla bla…bla bla…
»

Je laisse à chacun le soin d’apprécier la pertinence du propos…pour ce qui est de la Toile vue comme la nouvelle terre promise (et enfin acquise) de la liberté d’expression, je suis sûr en tout cas qu'il ravirait les "masses" russes, chinoises, afghanes...ou nord-coréennes.

Source : https://academyofideas.com/about/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Mars 2022, 16:17 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Merci beaucoup pour ces explications et cette analyse détaillée, sourcée et circonstanciée, Patto. Je comprends mieux maintenant. Comme ont coutume de le dire les gens qui se coucheront moins bête ce soir : je me coucherai moins bête ce soir.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze