Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 01 Octobre 2022, 12:21 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Y aurait-il une malédiction sur Artemis 1 ? ^^
Mission de nouveau reportée, cette fois à cause de l'Ouragan Ian, et jusqu'en ... novembre. Entre le 12 et le 27 !

En explorant cette aventure sur le wikipedia anglophone, je suis tombée sur ce très joli schéma des trajectoires prévues pour Témis (pardon, un des chiens de ma soeur s'appelait Artémis et le diminutif est venu assez vite...!) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Artemis_1#/media/File:Artemis_I_map_October_2021.jpg
Je ne sais pas pour vous, mais quand j'entends 'lancement de fusée', malgré mes petites connaissances en astrophysique, je m'imagine des ingénieurs visant la lune (ou toute autre cible) et tirant la fusée dans cette direction. Ce schéma explique clairement et simplement pourquoi, en fait, c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 01 Octobre 2022, 13:13 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Désolée car ce qui suit n'est pas vraiment une actu, mais je ne savais pas trop où poster ça:

https://www.sciencepresse.qc.ca/actuali ... rcheurs-ia

Alors, bon, c'est sûr qu'on ne manquait déjà pas de raisons d'angoisser mais des fois que vous en chercheriez d'autres... :roll:

May you live in interesting times...

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 01 Octobre 2022, 13:14 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
DragoMath a écrit:
Y aurait-il une malédiction sur Artemis 1 ? ^^
Mission de nouveau reportée, cette fois à cause de l'Ouragan Ian, et jusqu'en ... novembre. Entre le 12 et le 27 !

En explorant cette aventure sur le wikipedia anglophone, je suis tombée sur ce très joli schéma des trajectoires prévues pour Témis (pardon, un des chiens de ma soeur s'appelait Artémis et le diminutif est venu assez vite...!) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Artemis_1#/media/File:Artemis_I_map_October_2021.jpg
Je ne sais pas pour vous, mais quand j'entends 'lancement de fusée', malgré mes petites connaissances en astrophysique, je m'imagine des ingénieurs visant la lune (ou toute autre cible) et tirant la fusée dans cette direction. Ce schéma explique clairement et simplement pourquoi, en fait, c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué ! :mrgreen:


Mais viser la Lune, ça leur fait pas peur... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 01 Octobre 2022, 14:29 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
:evil: Chimère, sois sage !!!! :mrgrin: 8-)

Métro : j'espère quand même que les décideurs en la matière gardent à l'esprit qu'on a DEJA été à deux doigts de la guerre nucléaire à cause des IA... 'tendez voir, faut que je retrouve... voilààà :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_alerte_nucl%C3%A9aire_sovi%C3%A9tique_de_1983
Je n'aurai qu'un mot : ARGLOUP

D'ailleurs, ya pas que les IA qui craignent - les levers de lune aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_nucl%C3%A9aire_%C3%A9vit%C3%A9e_de_justesse
le 5 octobre 1960... Et d'autres alertes sont aussi croquignolettes inquiétantes...

PS au fait, quand on cherche "à deux doigts de la guerre nucléaire" sur Google, c'est Poutine qui est cité en premier ! et en deuxième, et en troisième......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 01 Octobre 2022, 18:26 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
:evil: Chimère, sois sage !!!! :mrgrin: 8-)


Même à l'usure j'y crois encore et en cœur... :mrgreen:

(c'est fou qu'on connaisse par cœur des chansons aussi... *faciles* :shifty: ... remarquez, c'est fait pour ça...)


Concernant les IA... oui, c'est flippant.
Mais en même temps, à la prochaine méga tempête solaire, elles feront moins les malignes... :mrgreen:

(comment ça, nous non plus ?... :arrow: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 06 Octobre 2022, 19:30 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Concernant les IA : c'est inquiétant en effet, mais je reste un peu sur ma faim... l'article n'est au final rien de plus qu'un sondage d'opinion auprès des chercheurs concernés, et je trouve que les argument donnés sont très vagues ; il me manque un peu un scénario concret de la manière dont les choses pourraient dégénérer pour prendre pleinement la mesure du danger, je pense.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 06 Octobre 2022, 22:46 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/attentats-de-bruxelles-une-victime-choisie-l-euthanasie-face-a-ses-souffrances-psychologiques_208661.html

Je ne sais pas ce que vous en pensez...
Mais personnellement, cette information me laisse un goût assez amer. :|
Entendons nous bien, je suis parfaitement pour le droit de mourir dans la dignité, mais quand il n'y a plus d'autres solutions, qu'en on est assez âgé, ou que l'on a physiquement passé un point de non retour.

Mais là, je suis intimement persuadée qu'il y avait d'autres solutions. Qu'elles existent déjà, sauf qu'elles ne sont peut-être pas assez acceptées par le corps médical (je pense par exemple aux thérapies psychédéliques, notamment à base de DMT, l'EMDR etc...), ou pas suffisamment développées etc...
On a juste laissé partir cette jeune fille, par manque d'ouverture d'esprit principalement, et je pense que sans doute dans son cas, la solution n'était sans doute pas que dans les médicaments.

Alors, il y a des discours, soit disant progressistes, qui prétendent que chacun devrait "disposer" de sa vie, et y mettre fin à son bon vouloir finalement...
Mais à mon sens, ces personnes s'illusionnent et se trompent.
Et dans ce discours, ce n'est pas le recours à la mort qui me fait peur (parce que de toute façon, elle n'est qu'un passage), mais bien l'absence de sens et de valeur qu'il donne à la vie.
Mais c'est une logique nihiliste. On ne "choisit" pas de mourir. On espère juste de ne plus souffrir, mettre fin à quelque chose qui nous épuise, nous détruit... et entendre cette souffrance là est parfaitement légitime. Y trouver des solutions qui en soient aussi.

Tous les hommes cherchent le bonheur, même ceux qui vont se pendre.
Blaise Pascal

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 07 Octobre 2022, 10:06 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Moi, ça ne me choque pas. Ça me surprend, parce que j'ignorais que ce fût possible de se faire euthanasier pour des raisons psychologiques (alors qu'au final ce n'est pas moins légitime que de le faire pour des souffrances physiques), mais ça ne me dérange pas que quelqu'un souhaite le faire.

Cette jeune fille était visiblement en grande souffrance, depuis six ans (et six ans, c'est long !). Sensiblement, elle en a discuté avec les médecins, probablement avec ses proches aussi, elle était pleinement consciente de ce qu'elle faisait, et à tout prendre, c'est sans doute mieux ainsi.

Je suis personnellement très mal à l'aise avec l'idée de refuser aux gens ce qui peut leur apparaître comme la solution à leurs problèmes au nom de la morale ou de certains principes. Et la réflexion voulant qu'on puisse à l'extrême-limite accepter la mort des vieux mais pas celle des jeunes m'est encore plus inconfortable. J'ai du mal à adhérer à l'idée selon laquelle la vie doive être vécue, fût-ce au prix de terribles souffrances. Si on veut partir, on devrait pouvoir partir, quelque soit l'âge.
Pour faire du mauvais esprit, on pourrait même dire que l'euthanasie devrait au contraire s'adresser en priorité aux jeunes, puisque les vieux ont de toutes façons statistiquement parlant beaucoup plus de chances de décéder d'une façon ou d'une autre...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 07 Octobre 2022, 10:37 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Encore une fois, le problème à mon sens, c'est justement de savoir si elle voulait vraiment mourir (avec tout ce que cela recouvre), ou si elle voulait ne plus souffrir.
Et je pense que suicide ou suicide assisté, le problème est le même : ce n'est pas qu'on veut mourir, c'est que l'on souhaite mettre fin à des souffrances qui nous semblent insurmontables, ou une situation qui nous apparait inextinguible... (et, quand je lis les témoignages de personnes ayant fait une NDE suite à une suicide manqué, ben... clairement, cela apparait comme une erreur).

Et ce n'est pas la même chose. C'est même très différent.
Et l'état de grande souffrance psychologique me donne à penser que justement, ce n'est pas une décision parfaitement "en pleine conscience".
On n'a clairement pas le même discernement quand on est dans un état de dépression aussi intense, et ce que je regrette aussi, c'est qu'encore une fois, il y avait probablement des solutions efficaces pour l'aider, mais que sans doute personne n'est allé chercher de ce côté-là... (et, pour des raisons plus ou moins morales justement, comme pour les thérapies psychédéliques : l'idée que des produits considérés comme des drogues puissent soigner et inacceptables pour certains médecins, alors qu'a priori, les résultats sont vraiment prometteurs).

Et encore une fois, ce n'est ni la souffrance ni la décision de cette jeune fille que je "juge", c'est bien l'attitude d'un corps médical et même d'une société qui l'a en quelques sorte abandonnée (même si on peut, encore une fois, se draper derrière un humaniste progressiste), comme du reste de nombreux malades psychiques sont abandonnés à leurs sorts à coup de camisoles chimiques.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 09 Octobre 2022, 10:37 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Vous l'avez peut-être vu: Bruno Latour, dont on a parlé quelques fois ici, est mort hier. :(

Edit: je viens de voir ce texte relayé : https://www.nouvelobs.com/ecologie/2022 ... ssant.html

Je le trouve super, très juste et très représentatif de ce que faisait Latour aux gens. Tour à tour décrié ou acclamé, il n'a jamais laissé personne indifférent et nul ne peut contester son apport dans les sphères scientifiques et publiques.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze