Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 05:19

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 17 Février 2023, 10:06 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
J'ai cru comprendre au début de la vidéo que la journaliste qui présente est une journaliste russe qui s'est enfuie de Russie pour sauver sa peau, quand son journal ou sa chaîne a été fermée.
Donc, je pense qu'elle a été embauchée par Arte pour faire une série d'émissions sur ce qu'elle connaissait le mieux, finalement, pour parler de la Russie et du régime qui y sévit.

Oui, c'est complètement ça et je ne reproche rien du tout à cette journaliste.

Je m'interroge plutôt sur les motivations d'Arte, qui juge opportun de lancer une émission spécifiquement dédiée au débunkage de la communication gouvernementale russe... pile au moment où l'Union Européenne rentre dans une guerre qui ne dit pas son nom avec la Russie.
Si l'objectif est de parler de propagande en général dans des états semi-totalitaires et/ou conservateurs, il y aurait beaucoup à dire sur la Chine, le Qatar (surtout vu ce qui se passe en ce moment (1) (2) (3)), voire même les USA.
Si l'objectif est d'aider les spectateurs à prendre du recul vis à vis de ce qui se passe en Ukraine, il faudrait au minimum s'intéresser à la communication mise en place par le gouvernement ukrainien : il ne faut pas s'imaginer que l'Ukraine est une blanche colombe qui refuserait noblement de réaliser sa propre contre-propagande (surtout dans un contexte où l'enjeu pour eux est de s'attirer le soutien des autres pays).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 17 Février 2023, 10:23 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Citer:
Je m'interroge plutôt sur les motivations d'Arte, qui juge opportun de lancer une émission spécifiquement dédiée au débunkage de la communication gouvernementale russe... pile au moment où l'Union Européenne rentre dans une guerre qui ne dit pas son nom avec la Russie.


Oui, et c'est probablement une bonne question...


Maintenant, tout en ayant parfaitement conscience que l'Ukraine n'est pas, effectivement, une blanche colombe et qu'elle n'est certes pas dirigée que par des saints (on sait que c'est un des pays où la corruption est plus que très présente, qu'elle utilise, elle aussi la propagande etc...), je pense que c'est aussi pas mal de se rendre compte de ce qu'il se passe en Russie, et des motivations profondes du Kremlin, qui vont au-delà de reprendre des territoires.
Surtout qu'il y a une forte communication en faveur de cette propagande sur un peu partout sur le net (commentaires, réseaux sociaux...), et qu'on a le même genre de psychopathes sur notre sol, et de comprendre comment et pourquoi ils marchent avec la Russie etc... me parait plus important que le reste, et notamment qu'Arte, comme toutes les chaînes ou tous les médias, n'a certes pas une ligne éditoriale parfaitement objective. (mais je pense que sa ligne éditoriale est plutôt moins pire que d'autres, de toute façon)
On ne peut pas être sur tout les fronts à la fois, et quand on a une fracture ouverte et une grippe, on réduit déjà la fracture, ça semble logique.

Après, à chacun de faire la part des choses, et de ne pas se montrer naïf.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 20 Février 2023, 15:13 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Ar Soner a écrit:

C'est juste qu'à mon niveau, toutes les sorties outrancières de Mendax ne suscitent plus chez moi qu'un haussement d'épaule. Il y a eu une époque, il y a 4 ou 5 ans, où elles m'auraient exaspérées davantage, un peu comme lorsqu'une féministe tombe sur Elizabeth Badinter ou Marlène Schiappa à la radio.
Mais c'était il y a 5 ans, et pas mal d'eau a coulé dans le Potomac depuis. J'ai tendance à penser qu'à l'heure actuelle, quiconque d'un peu informé et/ou possédant un minimum de bon sens doit avoir bien compris que le gars (Mendax) s'est en partie discrédité et qu'il ne représente plus tellement la zététique en tant que discipline, mais juste une certaine chapelle idéologique au sein de la zététique.


C'est ce que je voulais exprimer.
Je comprend parfaitement que l'on trouve Mendax rageant à dire des âneries sur Twitter. Toutefois je doute qu'il soit encore prit pour une autorité pleinement légitime par beaucoup de gens.

Pour TPMP, je suis un peu mauvaise langue. Il y avait participer une fois dans le rôle du sceptique, en connaissance des limites de la chose. Il n'avait pas beaucoup d'illusion.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 20 Février 2023, 19:12 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Bien d'accord avec les réserves d'Ar Soner par rapport à la Russie et à l'Ukraine. Pour ce dernier cas, je n'ai pas suivi la guerre à la télé de très prêt, me renseignant la grande majorité du temps par d'autres canaux, mais je me souviens avoir assisté fortuitement un jour à la télé à la libération d'une localité par l'armée ukrainienne — sur à peu près tous les plans, on voyait que le drapeau rouge et noir de l'OuPA figurait aux côtés de celui bleu et or de l'Ukraine. J'avais été frappé de voir qu'aucun des — nombreux — journalistes présents sur le plateau n'avait commenté. Soit ils ignoraient ce que représentait le drapeau, ce qui est grave ; soit ils décidaient de le taire exprès, ce qui l'est tout autant.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 21 Février 2023, 08:53 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Je me souviens avoir vu ce drapeau en manif. Je pense avec le recul que défiler à ce moment-là restait justifié - l'invasion de l'Ukraine étant un évènement suffisamment grave pour marquer son indignation - mais si les mêmes personnes qui soutiennent cette manif sont les mêmes que celles qui dénoncent la marche contre l'islamophobie à cause de la présence d'islamistes dans ses rangs, on voit bien où est l'hypocrisie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 21 Février 2023, 09:30 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Malheureusement, je pense que tout le monde est hypocrite dans cette histoire. Mais cette hypocrisie est peut-être une forme d'opportunisme aussi, pour le moment. :think:


Bref...
Petit sujet plus léger : on parle beaucoup de rangement etc... en ce moment, entre Marie Kondo et la sortie de bouquins entre désencombrement et développement personnel (plus ou moins).
Alors, vous êtes plutôt maniaque ou bordélique ?

https://www.slate.fr/story/241423/pourquoi-certaines-personnes-arrivent-pas-debarrasser-desordre-rangement-tri-menage-indecision

Moi je sais qu'on me range dans la catégorie bordélique, parce que j'aime bien être entourée de pas mal de trucs (bouquins, stylos, feutres, crayons et papiers sur mon bureau etc...). Maintenant, je trouve que ce n'est pas tant le bordel que ça chez moi, dans la mesure où je vis entourée d'étagères de bouquins, ils sont juste rangés quoi... :think:
Bon y'a quelques jouets de chat qui traînent, 12 plaids sur mon canap mais à part ça...
J'avoue, je ne comprends juste pas cette mode de l'épuré... un appart nickel et parfaitement rangé me semble horrible à vivre. J'aurais l'impression de vivre dans un appartement témoin et de n'être pas dans un "chez moi".

Et puis, je me dis que la Nature, en vérité, ce n'est pas "rangé". Au contraire, une forêt, une lande etc... c'est un bazar de plantes, pierres et bestioles dans tous les sens. La vie c'est le bordel non ?... XD

Cela dit, je me reconnais pas mal dans l'article : je suis assez en mode "on sait pas, ça peut servir", ou si je jette ce truc, je vais peut-être le regretter ?", et quand je peux, j'aime mieux donner que jeter, de toute façon... Mais dans la mesure où le vit bien, et où on en est pas au syndrome de Diogène, franchement, je ne vois pas pourquoi on se séparerait de notre petit bazar personnel... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 23 Février 2023, 11:23 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Alors, vous êtes plutôt maniaque ou bordélique ?

Clairement plutôt maniaque, me concernant.

Citer:
J'avoue, je ne comprends juste pas cette mode de l'épuré... un appart nickel et parfaitement rangé me semble horrible à vivre. J'aurais l'impression de vivre dans un appartement témoin et de n'être pas dans un "chez moi".

Personnellement, le "désordre" chez les autres ne me dérange absolument pas (et d'ailleurs ça ne me regarde pas du tout et chacun vit bien comme il veut) mais chez moi, j'ai vraiment besoin que tout soit en ordre, rangé, dégagé.
Il y a, me concernant, clairement un lien entre l'état de mon logement et l'état de ma santé psychique. Lorsque je suis dans un lieu clean et rangé, j'ai l'impression que mes idées sont plus claires. Sitôt que je me "laisse aller" un peu plus (je mets des guillemets car le laisser-aller est généralement tout relatif), ça vient inmanquablement polluer mes pensées et mon esprit et je me sens immédiatement moins bien dans ma peau.
C'est pour moi une source de plaisir sans cesse renouvelée que de me lever ou de rentrer chez moi et de trouver un lieu lumineux, clair, rangé.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 23 Février 2023, 13:57 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Après, je pense que le degré de rangement est assez subjectif.
Moi je suis du genre à aimer avoir les choses que j'utilise souvent à portée de main, et j'admets que j'accumule pas mal d'objets aussi (comme dit bouquins, crayons/feutres en 250 nuances pour chaque couleurs à peu près, thés et tisanes etc...) mais pour moi, à partir du moment où ils ne sont pas par terre ils sont rangés. :lol:

A l'inverse, une logique minimaliste me semble... vide et lisse en fait. Un vide un peu vertigineux presque.
Je crois que contrairement à toi Métro, mon petit bordel me rassure et forme une sorte de rempart vis à vis du monde (d'ailleurs, je me rends compte que ma place favorite sur mon canapé est une sorte de "nid" entouré de plaids en hiver, de coussins, de livres, de magasines etc...).
Le fait, quand je pars en vacances, d'emmener des fringues pour 6 mois alors que je pars une semaine, c'est clairement une manière de me rassurer aussi. De me dire que je ne serais pas prise au dépourvu, que je vais pouvoir avoir ce qu'il me faut pour survivre (parce que, même si j'aime bien partir en vacances, c'est aussi une source d'angoisse pour moi) etc...

C'est totalement psychanalytique le rapport aux objets, quels qu'ils soient... et je pense qu'écologiquement parlant, c'est nécessaire de prendre cette dimension en compte : on n'achète pas quelque chose uniquement pour son utilité intrinsèque, et il y a pas mal à creuser sur la question du pourquoi du comment on a tel rapport à nos objets, telles manière d'acheter etc... (d'ailleurs, effectivement les syndromes de Diogène par exemple sont quasi-systématiquement liés à des problématiques de dépressions, de deuil, d'abandon etc...).
Quand on y réfléchit, ce n'est pas du tout trivial et matérialiste comme questionnement : regarder les gens comme ils achètent, traitent leurs objets et les rangent, ça dit pas mal de choses d'eux, même dont ils ne se rendent pas compte eux-mêmes... :lol:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 23 Février 2023, 21:35 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je me suis toujours considéré comme quelqu'un de rangé, et mademoiselle Pochelle aussi, mais de façon intéressante, nous ne sommes pas "rangés" de la même manière.

Un exemple m'avait frappé : sur mon bureau, j'ai divers pots à crayons (stylos, crayons de bois, de couleur, etc.) tous à portée — chacun à sa place, tous alignés. Ben pour mademoiselle Pochelle, la moitié de mon bureau est occupée, ce n'est pas rangé, c'est le bordel.

Sur son bureau, il n'y a rien. Tout le matériel est caché dans les tiroirs. Du coup, si elle veut sortir l'agrapheuse qui est tout au fond, elle doit vider la moitié du tiroir avant. Pour elle, c'est rangé, car c'est propre. Pour moi, les objets ne sont pas accessibles, autrement dit c'est le bordel.

Et vous, plutôt Pochon ou Pochelle ?

(D'accord avec Chimère sur la consommation d'objets, d'ailleurs !)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 23 Février 2023, 22:18 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Et bien je suis comme toi Pochel : je déteste devoir farfouiller 107 ans dans un tiroir ou un rangement pour trouver ce que je cherche. Donc j'ai tout à portée de main sur mon bureau suédois petit mais pas mal foutu, plein de pots à crayons, avec des petites étagères où je pose mon bazar dessus etc...
J'ai tendance à chercher à optimiser le rangement/bazar en fonction de ce que j'utilise souvent, et ce que j'utilise moins souvent, mais ranger pour déranger pour re-ranger derrière, je trouve que c'est une vraie perte de temps super pénible. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze