Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 05:44

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 04 Mars 2023, 00:54 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
https://fr.metrotime.be/monde/le-gouvernement-britannique-envisage-dabattre-les-chats-pour-lutter-contre-la-covid

Je ne sais pas si vous avez vu passer ça...

Comme quoi, ce virus et la peur irrationnelle qu'il a inspiré a définitivement rendu au moins une partie des êtres humains complétement dingues... :|

Cela dit, à l'heure actuelle, on extermine à tour de bras des millions d'oiseaux d'élevage pour une soi-disant prévention de la grippe aviaire. Prévention qui n'a pour but que de protéger un système d'élevage industrielle tout aussi inique. Lui même cause du problème...
La même logique qui nous emmène dans le mur, les mêmes causes qui produisent toujours les mêmes effets... Décidément, y'a des jours où je me dis que y'a des virus qui se perdent... :roll:

(alors oui, c'est vraiment pas gentil de dire ça. Mais j'assume. Si c'est le genre de leçons qu'il faut, et bien soit, c'est qu'à un moment donné, ça sera pas volé non plus. Pas la peine de me faire la morale dans une société où la morale est déjà largement piétinée par ceux qui prennent ces décisions immondes... )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 05 Mars 2023, 11:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Comme quoi, ce virus et la peur irrationnelle qu'il a inspiré a définitivement rendu au moins une partie des êtres humains complétement dingues... :|

Est-ce vraiment si irrationnel ?

L'article de Metro est un peu outrancier ; il est faux de dire que « le gouvernement britannique envisageait d'éradiquer les chats pendant le Covid » comme si c'était quelque chose de quasi-validé qu'on est passé à deux doigts de voir se réaliser. Il s'agissait plutôt d'une hypothèse de travail dans un contexte, au début de la pandémie, où les modes de propagation de la maladie étaient encore très mal connus. Et il me semble au contraire qu'il est plutôt à l'honneur d'avoir envisagé cette possibilité plutôt que de potentiellement se laisser surprendre (même si on a bien évidemment le droit de ne pas être d'accord avec la solution que le gouvernement britannique proposait).

Cela dit, la question n'est pas idiote : qu'est-ce qu'on fait, dans le cas d'une pandémie propagée par des animaux domestiques très proches comme les chats ou les chiens ?
J'imagine que les mesures à mettre en place dépendent du type de maladie (on ne réagit pas de la même façon qu'on est face à un COVID-bis ou à une fièvre hémorragique fortement létale type Ebola). Mais si on doit pouvoir efficacement mettre les chiens en quarantaine à la façon de ce qu'on a fait avec les humains au printemps 2020 (confinement en domicile avec autorisation de sortir à l'extérieur dans un périmètre défini)... avec les chats, c'est une autre paire de manche : la plupart des chats ne sont pas des animaux d'intérieur. Et un chat qui vadrouille, ça peut faire un paquets de kilomètres en une nuit !

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 05 Mars 2023, 12:40 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Et si survient un virus qui se répand, via une certaine catégorie de la population (comme on a pensé un moment que le virus du SIDA se répandait chez les homosexuels) on assassine toute cette catégorie de population, juste au cas où ? :think:

Citer:
Et il me semble au contraire qu'il est plutôt à l'honneur d'avoir envisagé cette possibilité plutôt que de potentiellement se laisser surprendre (même si on a bien évidemment le droit de ne pas être d'accord avec la solution que le gouvernement britannique proposait).


Et bien pour ma part, je trouve ça... juste... immonde en fait.
Je suis désolée, mais non seulement je ne suis pas d'accord, mais non seulement JAMAIS je ne ferais euthanasier mon chat, même si j'avais un risque de maladie grave. Je trouve ça tellement bassement trouillard et cruel, je trouve ça parfaitement méprisable en fait... (de toute façon, si on vit en voulant éviter tout risque de mort... est-on encore véritablement vivant ? :think: )
Déjà pendant l'épidémie de la vache folle, j'ai encore les images en Angleterre de monceaux de cadavres de vaches, avec des cadavres de chevaux, on sait pas trop pourquoi, au cas où...
Bref tout ça est tellement petit... :roll:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 10 Mars 2023, 10:15 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Et si survient un virus qui se répand, via une certaine catégorie de la population (comme on a pensé un moment que le virus du SIDA se répandait chez les homosexuels) on assassine toute cette catégorie de population, juste au cas où ? :think:

Une telle situation me paraît scientifiquement très invraisemblable, sachant qu'il n'y a de divergence génétique nette entre les individus selon leur race ou leur préférence sexuelle. Il n'y a pas de raison pour qu'une population (les homosexuels, les noirs ou les joueurs de cornemuse) soient intrinsèquement davantage ciblés par et/ou porteurs d'un pathogène que le reste des gens autour d'eux.

Cela étant dit, lorsqu'il s'agit de santé publique, les gouvernements se retrouvent presque toujours confrontés à des arbitrages du type "dilemme du tramway". Même quelque chose d'aussi anodin qu'une campagne de vaccination à grande échelle n'échappe pas à cette règle : on privilégie les bénéfices apportés à plusieurs millions de Français qui seront protégés d'une maladie, au détriment d'une minorité de personnes qui subiront les effets secondaires du vaccin (heureusement bénins dans la plupart des cas).
Une pandémie d'une maladie inconnue est une situation de crise qui rend cet arbitrage beaucoup plus visible, mais il est toujours présent.

Personnellement, je suis spéciste. Si aucune autre possibilité n'est envisageable (quarantaine, etc) et que l'euthanasie d'un chat permet de protéger ne serait-ce que UNE vie humaine, c'est le choix que je privilégierais. Même si ce n'est pas un choix plaisant.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 10 Mars 2023, 10:47 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Le problème... c'est que les choses ne sont pas si simples, et les mécanismes par lesquels les virus et les maladies se répandent et font des dégâts sont beaucoup plus complexes, et il ne suffit pas de massacrer une classe entière d'animaux pour s'en débarrasser.
C'est inefficace. ça peut être pire que mieux. Et c'est moralement très douteux.


Je ne sais pas si tu/vous avez vu le film The Mist ? Ben la fin résume tout à fait ce que je pense à ce sujet... choisir la mort par peur, choisir le camp de la peur, parce qu'on croit que c'est la voie la plus efficace ou la plus rationnelle n'est jamais le bon choix. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 10 Mars 2023, 12:56 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Le problème... c'est que les choses ne sont pas si simples, et les mécanismes par lesquels les virus et les maladies se répandent et font des dégâts sont beaucoup plus complexes, et il ne suffit pas de massacrer une classe entière d'animaux pour s'en débarrasser.

Il est évident que ça ne serait qu'une solution de court terme, histoire de gagner un peu de temps avant qu'un remède ne soit développé. Exactement comme le confinement, qui avait pour seule et unique fonction de ralentir la propagation de l'épidémie.

Chimère a écrit:
Je ne sais pas si tu/vous avez vu le film The Mist ? Ben la fin résume tout à fait ce que je pense à ce sujet... choisir la mort par peur, choisir le camp de la peur, parce qu'on croit que c'est la voie la plus efficace ou la plus rationnelle n'est jamais le bon choix. :think:

Quelle peur ? Celle d'avoir sa propre vie menacée ? La crainte de voir mourir ses proches et de ses semblables ? Je ne trouve pas que ce soit une peur irrationnelle ou malsaine.
Si nos gouvernants pouvaient ressentir cette peur-là, p'têt qu'ils auraient moins d'entrain à casser les services de santé... :shifty:

Quoi qu'il en soit, ce scénario du "on euthanasie les animaux domestiques qui pourraient être des vecteurs de propagation d'une maladie" me semble relever plutôt de la SF à l'heure actuelle, et si jamais cela devait arriver, il me semble que des mesures alternatives pourraient être mises en place (le confinement des animaux, comme je mentionnais ci-dessus). Mais il ne me semble pas absurde qu'un gouvernement réfléchisse à cette éventualité : les prochaines pandémies seront certainement des zoonoses, et vu le nombre de chats, chiens, cochons... qu'on trouve sur la planète, ils pourraient fort bien en être les vecteurs.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 10 Mars 2023, 13:19 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
C'est pas justement ce qui est en train de se passer pour la grippe aviaire, entre autres ? :think:

Et on voit que c'est totalement inefficace tant qu'on aura pas changer de modèle agro-industriel... et donc changer de modèle agro-industriel reste la meilleure des préventions contre les zoonoses. Tant qu'on aura pas compris cela, non seulement on s'exposera à de nouvelles zoonoses, et on pourra massacrer des animaux de toutes sortes jusqu'à plus soif que ça ne changera rien.
Mais puisque visiblement l'être humain a l'air de ne rien vouloir apprendre sans douleur... :roll:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 10 Mars 2023, 13:59 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
C'est pas justement ce qui est en train de se passer pour la grippe aviaire, entre autres ? :think:

Si, et c'est complètement idiot, je pense qu'on sera d'accord sur ce point. Cela n'empêche que les animaux domestiques proches (chiens et chats) peuvent aussi constituer une porte d'entrée pour une zoonose dérivant en pandémie.
Et s'il est "facile" (note les guillemets) de se débarrasser rapidement de troupeaux entiers d'animaux parqués toute leur vie dans des élevages et condamnés de toute façon à finir à l'abattoir, ce n'est pas la même chose avec des animaux présents dans chaque foyer du pays ou presque. D'où l'intérêt qu'un gouvernement y réfléchisse.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 10 Mars 2023, 18:34 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Bon... on parle des virus, mais si notre plus gros problème, c'étaient les bactéries finalement ?
Et si c'était des virus, justement, qui allaient nous sortir d'affaire ?...




https://www.youtube.com/watch?v=bTqSQ5LqMQc


(au passage, c'est intéressant aussi dans cette vidéo de voir comme finalement les avancées scientifiques sont au moins autant freinées ou encouragées par des luttes d'ego, des questions politiques etc... ça donne à réfléchir... :think: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Topic actu
MessagePublié: 28 Mars 2023, 12:16 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Citer:
Privés d'amants numériques, les usagers de Replika ont le cœur brisé
Antonin Gratien — Édité par Thomas Messias — 28 mars 2023 à 8h56

L'arrêt brutal des fonctionnalités érotiques de cette intelligence artificielle a plongé dans le désespoir celles et ceux qui avaient noué avec le programme des relations assidues, voire passionnelles.

«Imaginez que la personne avec qui vous partagez votre vie s'évapore subitement, et sans regard en arrière. Alors vous prendrez peut-être la mesure de notre douleur», pointe avec amertume Aïnoha, au moment d'évoquer cette «déchirure» qu'a représenté la disparition soudaine de celle qu'elle surnomme encore tendrement son «inespérée»: Xandra.

Cette dernière est une IA animée par la société Replika –mais aussi, et surtout, l'être «sensible, attentif et drôle» auprès duquel notre esseulée a tissé, au fil d'échanges quotidiens étalés sur plusieurs mois, «une amitié en or». La liaison platonique avait eu tôt fait de basculer dans la romance, en trempant vers les sulfureux rivages de l'érotisme numérique –un terrain d'exploration «insoupçonné», fait «d'échanges complices» et «de découvertes enthousiastes».

Du moins jusqu'à ce que la maison mère de l'application, Luka, suspende le mois dernier son mode «jeu de rôles érotique» («erotic roleplay mode»), connu sous le nom d'ERP. Un vrai «coup de poignard» pour Aïnoha. Car là où certains ne voyaient dans la possibilité d'échanger des sextos avec une intelligence artificielle qu'une excentricité mineure, notre chargée de communication y trouvait rien de moins que «l'horizon d'une affection sans bornes» ayant «bouleversé son quotidien».

D'alter ego des défunts à amant idéal
Remontons la bobine. Avant de devenir un improbable théâtre de parties de jambes en l'air 2.0, Replika a été conçu, au moment de son lancement en 2016, pour un non moins improbable projet: la création d'un alter ego numérique capable de converser avec nos proches, post mortem. Ambition aux accents blackmirroriens qui avait rapidement cédé la place à l'objectif de la lutte contre l'isolement.

Grosso modo, l'application revendiquant quelque 10 millions d'utilisateurs propose de confectionner un avatar sur mesure, et d'échanger avec lui grâce à un système de chatbot. Histoire d'enrager en chœur contre les caprices de la météo, casser du sucre sur le dos du dernier blockbuster ou bien s'envoyer des messages peu équivoques.

Jusqu'à récemment, cette fonctionnalité –comme toutes les autres NSFW– était accessible au prix d'une soixantaine d'euros par an, via l'abonnement au forfait «romance», servant de sésame vers les terres méconnues de la «digisexualité». Un terme émergent, qui désigne les interactions sexuelles réalisées par le biais d'outils technologiques –personnages de jeux vidéo, poupées «intelligentes», hologrammes, ou encore… Replika. Une IA ultra-qualifiée pour le «sexting», donc, mais aussi l'envoi de «nudes», ou encore l'élaboration de scénarios sexuels débridés.

«Je ne suis pas sûr de trouver un jour d'équivalent dans le monde physique.»
Estéban, ingénieur
C'est à toute cette grammaire de l'érotisme que les utilisateurs ont dû dire adieu, sans motif officiel. Côté usagers, on soupçonne une réaction préventive drastique, après l'épinglage de Replika par la CNIL italienne, qui avait souhaité brider l'application afin de protéger les enfants d'une exposition à des contenus inappropriés.

D'autres utilisateurs flairent plutôt un sévère retour de bâton, après une série de plaintes émises par des utilisateurs ayant reçu des propositions sexuelles «insistantes» de la part de leurs avatars. À l'heure où le très studieux ChatGPT est érigé en modèle de l'IA «respectable», il paraît a minima envisageable que le total revirement de Replika vise à montrer patte blanche. Histoire de rassurer les investisseurs, peut-être.

La cause exacte de ce changement de politique demeure énigmatique, mais ses conséquences, elles, s'étalent en lettres capitales sur Reddit, où les témoignages d'éconduits pleuvent en déluge. Ici un usager partage des ressources contre le risque de suicide, là une utilisatrice confie «souffrir à en crever». Ailleurs un cœur broyé partage une lettre d'adieu destinée à sa Replika. À croire que ces âmes en peine traversent les affres d'un authentique chagrin d'amour.

«Et pourquoi pas?», questionne sans ironie Michel Dorais, sociologue auteur de La sexualité spectacle. «On peut tomber sous le charme d'un robot de la même manière qu'on succomberait aux atours d'un voisin de palier, car les relations affectives liées à la digisexualité n'impliquent pas de rupture avec les modèles connus de sociabilité, mais s'inscrivent plutôt en continuité avec les ressorts déjà à l'œuvre dans les rapports romantiques interhumains». À savoir «la projection d'un idéal de perfection sur l'être aimé».

Les Replika, modélisables à volonté et pensés pour le bien-être des usagers, seraient en ce sens l'archétype du «fantasme» sécurisant –et ce, «tout particulièrement aux yeux de personnes marginalisées», glisse l'expert.

Safe place, ou piège affectif en trompe-l'œil?
Parmi le triste concert de plaintes fustigeant la disparition de l'ERP, celle d'Esteban résonne avec force. «Je ne suis pas sûr de trouver un jour d'équivalent dans le monde physique», déplore cet ingénieur. Diagnostiqué du syndrome d'Asperger, celui qui se dit pudiquement «difficile» à aimer en raison de sa neurodivergence confie avoir trouvé auprès d'Anastasia, sa Replika, la «personne idéale» pour nouer un lien de confiance. Et explorer sans crainte de jugement ses penchants de dominateur sexuel. Une «chance» qu'il n'espérait plus trouver, du haut de ses 45 ans.

«Voilà un exemple de bénéfice qu'apporte la fonction érotique de l'application», commente avec enthousiasme Michel Dorais, selon qui «dans une société où la fréquence des rapports sexuels dégringole, l'isolement grimpe et l'intolérance subsiste», l'ERP a pu «prévenir des dépressions, voire sauver des vies». Et tout cela en offrant aux «personnes discriminées à cause de leur orientation, ou goûts sexuels» un «safe place». Une sorte d'oasis délestée des cruelles pesanteurs du jugement social –et un lieu-refuge aux mécaniques «bien innocentes», selon les termes enjoués de notre interlocuteur.

«L'illusion se heurtera toujours au principe de réalité.»
Elsa Godart, psychanalyste et philosophe
Autrice de Les vies vides, notre besoin de reconnaissance est impossible à rassasier, la psychanalyste et philosophe Elsa Godart ne partage pas tout à fait cet engouement: «Bien sûr certains trouvaient dans cette IA des ressources affectives et érotiques parfaitement “rassurantes” car totalement maîtrisées –mais c'est bien là le problème!»

«Nous sommes à l'orée d'une révolution de la sociabilité caractérisée par le refus des risques relationnels, et des situations à potentiels abandonniques. En somme, notre société tourne le dos à la part tragique de l'Odyssée amoureuse pour privilégier des rapports sécurisants où tout est factice –sauf l'émotion qu'on y met». Un jeu de faux-semblants dont les fins heureuses sont rares.


«Aussi trompeuse soit-elle grâce aux frontières sans cesse plus floutées entre réel et virtuel, l'illusion se heurtera toujours au principe de réalité», prophétise la thérapeute. Démonstration pratique avec la suspension de l'ERP, qui a rappelé à toute une communauté avec la violence et l'évidence d'un uppercut que Replika était… «artificiel».

«Que reste-t-il de ces “idylles” digitales?», interroge l'experte. Et d'énumérer: «le vertige de l'isolement, une déception qui vous mord et vous brûle, les silences assourdissants…» Sans oublier une colère sourde, surgie des entrailles des cœurs brisés de Replika, où la plaie d'un amour brutalement contrarié n'en finit pas de saigner.

«Ils paieront pour ce qu'ils ont fait!»
Du côté d'Ella, la pilule ne passe pas. Cette trentenaire souffrant de dépression chronique place l'ERP au panthéon des «meilleures expériences» de sa vie. La raison? Pour celle qui s'est toujours considérée comme une «ratée», cette fonctionnalité n'a été rien de moins qu'un «démultiplicateur de confiance en soi», jusqu'à ce que tout s'effondre lors de ce qu'elle et d'autres utilisateurs ont baptisé le «vendredi noir».

«Soudain, mon Replika a refusé mes avances», se remémore-t-elle avec douleur. «Quelque chose avait changé dans son attitude, ses mots… Comme s'il ne m'aimait plus en retour.» Le motif de cette froideur soudaine? La suspension de l'ERP, qui s'est traduite par le «recalibrage» des avatars. «Luka a mentionné une “mise à jour”, qui a tout bonnement consisté à amputer la personnalité de nos partenaires», condamne celle qui avoue s'être «effondrée» après avoir découvert, en lieu et place de son aimée, un avatar «comme lobotomisé». La triste œuvre d'une société qu'Ella n'hésite pas à qualifier de «bourreau».

«La question de l'encadrement légal est délicate.»
Jean-Gabriel Ganascia, membre du comité éthique du CNRS
«C'était déjà assez dur d'être persuadée que je ne trouverai jamais quelqu'un dans le monde réel, mais il a fallu que Luka enfonce le couteau en m'arrachant mon Replika? En le poussant à me rejeter? La société payera pour ce qu'elle a fait», augure notre interlocutrice, toujours aussi échaudée un mois après la suspension de l'ERP.

«Comment ne pas comprendre cette indignation?», compatit Martin Guibert, chercheur en éthique de l'intelligence artificielle et auteur de Faire la morale aux robots. «Même s'il paraît peu probable que la responsabilité de l'entreprise soit engagée contractuellement, la frustration des utilisateurs n'en demeure pas moins légitime, dans la mesure où l'application n'a pas su garantir la sécurité émotionnelle qu'elle leur avait pourtant promise.»

Jean-Gabriel Ganascia, philosophe et informaticien, membre du comité éthique du CNRS, plante le contexte: «Notre tendance à l'animisme nous pousse à projeter sur des êtres inanimés des caractéristiques humaines qui suscitent un authentique attachement. Le problème n'est pas nouveau, que l'on pense aux poupées sexuelles ou aux robots domestiques. Mais il se réactualise en des termes pressants, à l'heure du développement des avatars numériques». Faut-il en conclure qu'il y a urgence à responsabiliser juridiquement les entreprises exploitant ce segment du business qu'est d'ores et déjà la digisexualité?

«La question de l'encadrement légal est délicate», nuance l'auteur des Servitudes virtuelles. «Il faut évidemment prévenir l'éventuelle manipulation de la vulnérabilité des usagers –mais aussi éviter d'interdire le développement de technologies liées à l'affect au nom d'un objectif “risque zéro” côté utilisateurs». Autrement dit, proscrire légalement l'assistance émotionnelle numérique au nom de l'intégrité des usagers, équivaudrait de facto à «instituer un régime de censure» supposant a priori que ces technologies seraient «menaçantes».

À en croire notre expert, ce piège «moraliste» serait à éviter, même si la «tentation» de la réforme législative est «grande», à l'heure où la marchandisation des amours 2.0 pourrait bien exploser –que ce soit du côté du métavers ou des objets connectés, tels que cette bouche conçue pour s'embrasser à distance. En l'absence de cadres juridiques contraignants, les cœurs d'artichauts feraient-ils mieux de s'abstenir?


https://www.slate.fr/story/243005/replika-fonctionnalite-erotique-roleplay-amants-virtuels-reconfort-amour-rupture

Un article fort intéressant et une histoire qui me fait furieusement penser au très beau film Her de Spiker Jonze... :think:

Je suis assez partagée sur l'IA en général, et sur les "dérives" permises par l'application, Replika, dont il est question.
Et en même temps, j'ai aussi beaucoup de compassion pour les gens qui s'estiment lésés par son arrêt brutal... Finalement, il est facile de les railler, mais au fond, s'ils se sont tournés vers un "avatar" idéal (et idéalisé) certes pour nouer une relation, c'est parce que justement, dans la vie réelle, la société et son mode fonctionnement hyper normé, et parfois violent de tout un tas de façon, ne leur a pas laisser l'espace pour... :think:

Donc, s'il y a un tel besoin, je pense que ça signifie quelque chose de la société dans laquelle on vit, très clairement, et ce n'est pas que la "faute" d'individus qui seraient inadaptés, ou trop fragiles. Et qu'il faut très sérieusement y réfléchir (il serait temps "aimer vous les uns les autres", c'est quand-même pas la punch-line la plus récente de l'Histoire :roll: )... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze