Je suis bien au courant patto. Et je connais bien l'AFIS, qui n'est pas la dernière à pondre des torchons de temps à autres. C'est une chose dont on a souvent parlé ici. Mais il est certain que les travaux sur la mémoire de l'eau n'ont pas fait leurs preuves, en effet.
Chimère, sans surprise, je rejoins tout ce que tu as écrit plus haut et notamment ça:
Citer:
Je partage ton constat : certes, il était contreversé et certaines de ses recherches aussi, mais je me dis que ce genre de scientifique un peu à la marge, un peu poil à gratter est nécessaire... ne serait-ce que parce qu'au final, le consensus mou, quand tout le monde se met à penser dans le même sens, c'est un peu la mort de la réflexion et de toute forme de recherche, peu important d'ailleurs de quelle science/recherche on parle.
C'est incroyable comme certains ont une aptitude à croire que la science n'est pas un processus (et donc quelque chose qui est amené à se tromper et à progresser) et qu'il faudrait à ce titre dézinguer absolument tout ce qui s'écarte des dogmes actuels. Alors que si on est cohérent et qu'on a de l'estime pour les sciences, on devrait au contraire leur faire confiance pour faire la lumière sur certaines erreurs au fil des progrès et découvertes. L'AFIS fait partie de ces organismes aux méthodes de flic et j'ai presque envie de dire aux scientifiques qu'avec des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis.
Et pour avoir regardé une conférence avec lui il y a peu, je peux dire assez franchement qu'on voit bien que Krivine (l'ancien président de l'AFIS) n'a pas le niveau intellectuel de ses prétentions...
Edit: Je viens de voir sur Twitter que Montagnier ne serait peut-être pas mort et qu'il s'agirait possiblement d'une fake news de France Soir. Si tel est le cas, je suis désolée d'avoir relayé à tort l'information.