Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 09:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Je me fais du sorge
MessagePublié: 14 Juillet 2022, 20:40 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Quand je pense qu'il faudra mourir un jour, qu'il n'y a très probable que le néant après; que la vie n'a pas de sens et que toute les traces de l'histoire humaine finiront par disparaitre; et qu'il n'y a pas de plombier le dimanche. Ben je me fais du sorge (1). :think:

En vrai, et je sais que j'ai déjà dû posé une question très similaire, mais comment vous faites vous pour vivre avec ce genre de pensées. Je suis très pessimiste de nature (et nihiliste), mais je sais que ma façon de voir le monde n'est pas celle de tout le monde (et qu'il y a un vrai problème de dépression chez moi), donc j'aimerais avoir vos opinions sur le sujet. :eh:

(1) sorge = soucis dans la langue de Bach, Kant et Aldi :geek:

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Je me fais du sorge
MessagePublié: 14 Juillet 2022, 22:10 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Salut Jerimadeth,

N'étant moi-même pas forcément au mieux de ma forme actuellement, je ne suis pas sûre que ma réponse te sera très utile mais je voulais que tu saches que tu es lu et que je suis désolée que la vie soit parfois bien dure avec toi. Je ne sais pas vraiment ce qu'est la dépression et ne peux donc partager avec toi mon expérience, mais je sais que c'est dur et ça me peine vraiment que tu doives te débattre avec ça.

Toujours est-il que personnellement, et en vrac, dans les choses qui me font du bien, il y a:

Le fait de penser aux gens que j'aime — ça paraît sûrement idiot et cucul, mais ce sont eux qui donnent du sens à tant de choses... Profiter des moments de partage et de convivialité quand ils se présentent, ne pas courir après des choses compliquées et essayer de savourer les bonheurs simples: une bonne bouffe, un apéro, un beau paysage, un beau coucher de soleil, un sourire, un rire, une conversation avec quelqu'un qu'on apprécie, que sais-je encore.

Essayer aussi, autant que possible, de s'ancrer dans le moment présent, ce qui peut aider à dépasser, ne serait-ce qu'un instant, la vanité des choses. Repenser à des choses, des gens ou des moments qui m'ont rendu heureuse. Et (vous allez vous moquer, mais c'est véridique): écouter certains morceaux de Depeche Mode, qui ont le don d'agir instantanément sur moi comme des pansements et de m'apaiser immédiatement. Evidemment, tu peux remplacer ici Depeche Mode par n'importe quel artiste de ton choix.

Et j'ai dû le dire 100 fois déjà, mais lors de certains moments douloureux, il a pu arriver que des films ou des séries parviennent à m'offrir une diversion fondamentale et à me transporter. Je garde un souvenir fort de toutes les fois ou c'est arrivé. Et aussi, essayer autant que possible de te rappeler de l'impermanence des choses: lorsque tu es mal ou malheureux, sache que quoi qu'il arrive, ça ne durera pas. Il ne s'agit "que" de moments. Des moments parfois durs et longs, mais qui finissent invariablement par passer. C'est le cliché de la fameuse roue qui tourne. Mais ce cliché en est un parce qu'il est réel.

Voilà... Rien de miraculeux dans tout cela, c'est évident. Mais j'espère que tu trouveras malgré tout deux ou trois petites choses qui pourront t'aider un peu.

Je voulais te dire aussi que j'ai bien reçu ton message et que je compte bien y répondre, mais que ce sera dans le week end car j'ai peu de temps pour moi en ce moment. Et d'ailleurs, le sujet que tu y abordes pourrait peut-être (je dis bien peut-être) agir aussi comme un remède, si tu décidais de t'y pencher un peu. J'ai une amie qui, comme toi, se moquait un peu gentiment de ça chaque fois que le sujet était évoqué. Puis un jour, elle a eu des troubles anxieux généralisés. A cette période, elle a eu un besoin profond de trouver du sens aux choses et à développé un intérêt pour le sujet en question. Ca l'a beaucoup aidée, et ça l'aide encore souvent. Je te le dis pour ce que ça vaut, même si je sais bien qu'il n'existe pas de remède miracle et que nous sommes tou-te-s différents.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Je me fais du sorge
MessagePublié: 15 Juillet 2022, 09:54 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1358
Localisation: Sous ton Lit !
J'avais aussi ce genre de pensées avant. Et, un peu moins maintenant.

J'essaye de profiter de la vie un Maximum, quand je vais bien.
Quand j'ai un moment de blues, je pense pareil que toi Jéri...

Le mieux, ce serait de ne pas y penser. Mais c'est un exercice compliqué, j'avoue.

Ceci dit, étant *croyant du fait, qu'il y a quelque-chose d'extraordinaire après notre mort : je reste confiant ! ;)

*Je ne suis pour aucune religion, je crois en quelque-chose d'autre, que les croyances habituelles dont ont nous fait part.

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Je me fais du sorge
MessagePublié: 19 Juillet 2022, 17:09 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Je comprends que la période actuelle n'offre que peu d'espoir à quoi se raccrocher... et en un sens, moi aussi je suis souvent pessimiste, d'une façon sans doute différente, mais tout de même.

Maintenant, je rejoins pas mal Métro : effectivement, tout est changeant en nous comme autour de nous. Et nous recentrer sur le présent, et sur les personnes ou activités qui nous font du bien et nous recentrent dans le présent peu être une bonne façon de ne pas rester englué dans ses propres angoisses.

Après, je vis les interrogations existentielles différemment, dans la mesure où j'ai la foi et pour moi, il y a sûrement beaucoup plus que le "néant" (et encore, le Néant - au sens spirituel du terme - n'est certainement pas le néant, au sens où on l'entend communément).
Je pense qu'effectivement, la vision bassement matérialiste actuelle, uniquement basée sur des relations de "profit" que se soit entre les hommes et la Nature, ou entre les hommes entre eux, sur la consommation, qu'on parle de consommer des biens, la Nature ou les hommes eux-mêmes, sur la performance, la compétition etc... n'offre aucune porte de sortie vers quelque chose de positif et de porteur de sens et de Vie véritable.
C'est une illusion que se mange elle-même et nous dévore tant que l'on a pas réussi à s'en extraire, au moins un peu.

Donc pour ma part, ce qui m'aide à sortir la tête du seau, c'est clairement la quête spirituelle, métaphysique, philosophique. Une quête de l'esprit et du cœur à la fois. Même si parfois je pars dans tous les sens, que je m'y prends sans doute de travers (c'est le genre de truc où l'on apprend en marchant, de toute façon. Il n'y a pas de mode d'emploi et c'est sans doute pour le mieux : on a tous un chemin différent, qui doit nous permettre des passages différents, en fonction de ce que nous sommes, même si on ne s'en rend pas compte sur le moment), c'est clairement mon phare et ma bouée.
Je conçois que les valeurs purement positivistes et matérialistes serinées depuis la maternelle nous empêche parfois de nous ouvrir à d'autres conceptions du monde, et finalement soient causes de "blocages" psychologiques chez certaines personnes, mais je suis intimement persuadée qu'on peut tous puiser dans cet immense océan quelque chose qui nous aide vraiment. (je veux dire, si une vision par trop religieuse ne te sied pas, pour le moment, tu peux t'en passer et te tourner vers des philosophes, qu'ils soient antiques, ou beaucoup plus récents comme Henri David Thoreau qui parle à pas mal de monde en ce moment).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Je me fais du sorge
MessagePublié: 22 Juillet 2022, 10:07 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Hello Jérimadeth,
Je ne pense pas être le mieux qualifié pour t'aider, puisque globalement, ce qui me rassure est ce qui t'inquiète. En effet, je trouve que la perspective que l'on mourra tous un jour est extrêmement rassurante, puisqu'elle signifie en creux que quoi qu'il puisse arriver dans la vie, aussi insupportable que ce soit, ça aura forcément une fin.
Ceci dit, je rejoins les autres dans le fait que la recherche d'activités ou de personnes qui te font du bien est essentielle. En revanche, si je puis me permettre, dans l'hypothèse où ton mal deviendrait vraiment trop grand, réfléchis-y à deux fois avant de demander à intégrer un institut psychiatrique : je connais des gens qui en sont sortis dans un bien plus mauvais état qu'ils n'y étaient entrés... :s
(Je sais que ça paraît bizarre de dire ça comme ça mais prends soin de toi, quoi).

En tous cas, j'espère vraiment de tout cœur que tu trouveras la réponse à tes questions, et à tes soucis. Est-ce qu'il y a des choses qui, présentement, te rendent heureux ?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Je me fais du sorge
MessagePublié: 22 Juillet 2022, 10:43 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Citer:
dans l'hypothèse où ton mal deviendrait vraiment trop grand, réfléchis-y à deux fois avant de demander à intégrer un institut psychiatrique : je connais des gens qui en sont sortis dans un bien plus mauvais état qu'ils n'y étaient entrés... :s
(Je sais que ça paraît bizarre de dire ça comme ça mais prends soin de toi, quoi).


Bizarre, oui et non, quand on voit l'état de la médecine psychiatrique en France, entre un manque patant de moyens et une prise en charge en dépit du bon sens (genre mélanger de patients bipolaires avec des schizophrènes lourds, ce que j'ai "vu" faire indirectement)... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Je me fais du sorge
MessagePublié: 22 Juillet 2022, 11:27 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Non, je voulais dire "bizarre" dans le sens où c'est bizarre d'anticiper la potentielle hospitalisation de quelqu'un.
Tu as "vu" ça à quelle occasion ?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Je me fais du sorge
MessagePublié: 22 Juillet 2022, 11:34 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
ça concernait la mère d'une amie proche.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Je me fais du sorge
MessagePublié: 22 Juillet 2022, 21:25 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Merci de vos réponses, et désolé de pas avoir pu répondre plus tôt. je sais qu'avec se genre de topic on se fait facilement de l'inquiétude pour l'auteur.

Dans l'ensemble mon état mentale va mieux (par rapport à il y a quelques mois).

En fait Chimère, je crois qu'il y a une incompréhension entre nous. Même si je ne suis pas forcément porté sur la croyance en un monde spirituel, je ne suis pas pour autant dépourvu de spiritualité (et encore moins positiviste). On peut tout à fait chercher quelque chose de supérieur à soi, avec une espérance plus grande que sa personne, tout en se reposant sur la description du monde issue de la science contemporaine. L’application de la méthode scientifique issue du siècle des lumière ne mêne pas forcément au matérialisme le plus plat (même si les deux sont liés). Comme disait je sais plus qui "la nature demande à être éclairée par la science; pas cramée par elle".

Mon topic était plutôt une question existentielle sur le pourquoi de la vie face à la fin programmée de toute chose, et partant de là la vanité de toutes nos réalisations. Et c'est justement parce que je sais que mes opinions et réactions ne sont universelles que je demandais vos opinions sur le sujet. Je sais que je suis quelqu'un d'assez négatifs, avec une difficulté plus ou moins prononcée à gérer le stress.

Mais effectivement peut être que vivre dans le présent, et vivre pour vivre (même si cela me semble dénué quelque peu de grandeur), c'est déjà beaucoup.

Et sinon oui, l'état de l'institut psychiatrique en France est assez catastrophique.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Je me fais du sorge
MessagePublié: 22 Juillet 2022, 21:48 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Citer:
Mais effectivement peut être que vivre dans le présent, et vivre pour vivre (même si cela me semble dénoué quelque peu de grandeur), c'est déjà beaucoup.


Je dirais d'une part que plutôt que vivre pour vivre, il s'agit de vivre en donnant un sens à sa vie. Mais donner un sens ce n'est pas (je dirais même : ce n'est surtout pas) un sens dans le sens d'une quête égotique de la grandeur, de "marquer l'histoire" ou je ne sais pas quoi...
Juste savoir aimer sans rien attendre de particulier en retour (oui oui... n'empêche que) pour ainsi dire au quotidien, des gestes bienveillants envers ton prochain (fusse-t-il un oisillon tombé du nid, un SDF, ta voisine qui a perdu son chien peu importe) c'est déjà une manière de faire la différence et de donner un sens à ta vie...
Ne pas entrer dans le jeu, tellement actuel et facile, des haters, de ceux qui aiment juger, se moquer, critiquer etc... mais au contraire faire preuve d'écoute, de politesse et de bonté dès que tu le peux, c'est déjà faire la différence.
C'est déjà significatif. Je dirais même que c'est le plus significatif, en ce bas monde. Et c'est relativement accessible... peu importe la manière dont tu le feras d'ailleurs.
Le jardinier qui bichonne ses rosiers avec tout l'amour du monde a autant de valeur intrinsèque qu'un astronaute... La personne qui s'arrête pour porter secours à un vieil ivrogne tombé dans la rue pendant que la foule passe son chemin, ce qu'elle fait a autant de valeur que chercher un vaccin contre le Sida.

Essayer d'être "juste quelqu'un de bien" comme le dit la chanson, c'est déjà donner un sens à sa vie... (et c'est sans doute le seul véritable sens qui ne soit pas factice et creux, finalement...)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze