Nous sommes actuellement le 01 Juin 2025, 00:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3054 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 302, 303, 304, 305, 306
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 20 Mai 2025, 07:52 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

StarVolante a écrit:
- Kenneth Ring et Sharon Cooper ont étudié des EMI chez des personnes aveugles de naissance. Dans leur ouvrage Mindsight, ils rapportent que ces individus ont décrit des scènes visuelles détaillées pendant leurs EMI, malgré l'absence de vision physique, suggérant une forme de perception transcendant les sens ordinaires.
[...]
- Vicki Noratuk, aveugle de naissance, a décrit des scènes visuelles détaillées pendant son EMI, malgré l'absence de vision physique, suggérant une forme de perception transcendant les sens ordinaires.

Ça ne démontre pas grand chose. Les aveugles de naissance "voient" des images lorsqu'ils font des rêves, de même que les sourds/muets "entendent" des sons et même du langage parlé.

Perception visuelle/auditive et langage ne sont pas que des processus acquis, générés uniquement par l'expérience, il y a un substrat génétique derrière et vraisemblablement pas mal d'innée. On est en plein dans ces processus complexes qui sont au moins en partie encodés dans nos gènes - comme les petites araignées qui savent d'instinct construire une toile complexe alors qu'elles ne l'ont jamais vu ni appris.

Je me souviens que j'arrivais à faire parler mon fils (il articulait une "phrase" dans un pseudo-langage, je lui répondais dans un yaourt similaire, et il me re-répondait, pendant bien 5 minutes) alors qu'il n'était qu'une toute petite larve de 2 ou 3 mois... donc bieeeen avant l'acquisition du langage (qui ne débute que vers 1 an), ou même qu'il ne commence juste à babiller. Il doit même y avoir une vidéo d'une de ces tentatives qui traîne quelque part, mais je ne suis pas assez fou pour te la montrer. :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mai 2025, 12:49 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Hors-ligne

Tu as lu tes sources ?
Entre celles dont la conclusion ne disent pas vraiment voir pas du tout la conclusion que tu as écrite, celle qui ne sont que des témoignages (donc bien qu'intéressant n'ont que la valeur d'un témoignage, c'est à dire la plus faible valeur de preuve), celles qui viennent d'un site partisan donc à prendre avec des pincettes, et pour finir des études qui sont peut-être intéressantes mais payantes pour pouvoir être consultées.

En conclusion, tu remercieras Chatgpt pour t'avoir trouvé des sources et permis de faire du cherry picking.

https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mai 2025, 19:38 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
mais je ne suis pas assez fou pour te la montrer. :mrgreen:

Ce n'est pas très grave. Je m'en remettrais.

Lamart a écrit:
Tu as lu tes sources ?
Entre celles dont la conclusion ne disent pas vraiment voir pas du tout la conclusion que tu as écrite, celle qui ne sont que des témoignages (donc bien qu'intéressant n'ont que la valeur d'un témoignage, c'est à dire la plus faible valeur de preuve), celles qui viennent d'un site partisan donc à prendre avec des pincettes, et pour finir des études qui sont peut-être intéressantes mais payantes pour pouvoir être consultées.

En conclusion, tu remercieras Chatgpt pour t'avoir trouvé des sources et permis de faire du cherry picking.

Oui, j'ai utilisé ChatGPT.

En même temps, je doute sérieusement qu'il n'y a que moi à blâmer...

Dans le Topic : Dieu existe-t-il, l'enquête ultime, tu aurais pu (aussi) regarder un peu la vidéo avant de répondre à Metro.
... Je doute que tu l'ais regardé une seule seconde, étant forgé toi-même dans tes croyances scientifique, tel une statue de pierre.

T'façon je fais une pause Forum, j'en ai jusque-là.

Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mai 2025, 02:56 
Hors-ligne

(Ce message est rédigé avec un peu d’aide pour mieux clarifier tout ça. Et j'assume entièrement)

Salut à tous,

Je fais une petite mise au point sur Julien. Ce n’est ni une mauvaise personne, ni un troll déguisé. Il va parfois un peu vite, c’est vrai… mais c’est toujours pour partager ou comprendre, jamais pour provoquer.

Vous avez eu raison de souligner un manque de vérification sur les sources. Julien l’a reconnu. C’est un mec sincère, curieux, parfois un peu trop enthousiaste (oui, il peut cliquer sur “envoyer” un peu vite :D ). Ce n’était pas de la mauvaise foi, juste un excès d’élan. Pas une volonté de manipuler, simplement de la confiance ou de l’enthousiasme sur un sujet qui le passionnait.

Il participe, il lit, il écoute, quand on lui fait remarquer ses erreurs... même s'il est très têtu souvent.

Bon… il a peut-être glissé une petite pique à la fin :mrgrin: , mais on connaît tous ces moments où la frustration prend un peu le dessus. Ce n’était pas un clash, juste un peu de tension.

Et pour être tout à fait honnête, ll est en ce moment bouleversé par un événement difficile survenu il y a peu, dans la résidence où il vit actuellement. Une situation qui l’a profondément touché, humainement, et qui le déstabilise encore. :( Je n’entre pas dans les détails, ce n’est pas à moi de le faire, mais c’est une période compliquée pour lui. Ce message n’est pas une justification, simplement une explication. Ça ne change pas ce qu’il a dit, mais peut-être que ça éclaire un peu comment.

Merci à ceux qui garderont ça à l’esprit. Ce qui compte, c’est qu’il reste dans l’échange, avec respect, même quand ça pique un peu.

Et franchement, ça mérite d’être vu aussi.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3054 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 302, 303, 304, 305, 306

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure