(Ce message est rédigé avec un peu d’aide pour mieux clarifier tout ça. Et j'assume entièrement)Salut à tous,
Je fais une petite mise au point sur Julien. Ce n’est ni une mauvaise personne, ni un troll déguisé. Il va parfois un peu vite, c’est vrai… mais c’est toujours pour partager ou comprendre, jamais pour provoquer.
Vous avez eu raison de souligner un manque de vérification sur les sources. Julien l’a reconnu. C’est un mec sincère, curieux, parfois un peu trop enthousiaste (oui, il peut cliquer sur “envoyer” un peu vite

). Ce n’était pas de la mauvaise foi, juste un excès d’élan. Pas une volonté de manipuler, simplement de la confiance ou de l’enthousiasme sur un sujet qui le passionnait.
Il participe, il lit, il écoute, quand on lui fait remarquer ses erreurs... même s'il est très têtu souvent.
Bon… il a peut-être glissé une petite pique à la fin

, mais on connaît tous ces moments où la frustration prend un peu le dessus. Ce n’était pas un clash, juste un peu de tension.
Et pour être tout à fait honnête, ll est en ce moment bouleversé par un événement difficile survenu il y a peu, dans la résidence où il vit actuellement. Une situation qui l’a profondément touché, humainement, et qui le déstabilise encore.

Je n’entre pas dans les détails, ce n’est pas à moi de le faire, mais c’est une période compliquée pour lui. Ce message n’est pas une justification, simplement une explication. Ça ne change pas ce qu’il a dit, mais peut-être que ça éclaire un peu comment.
Merci à ceux qui garderont ça à l’esprit. Ce qui compte, c’est qu’il reste dans l’échange, avec respect, même quand ça pique un peu.
Et franchement, ça mérite d’être vu aussi.