Nous sommes actuellement le 01 Juillet 2025, 04:16

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 25 Juin 2025, 17:45 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Hors-ligne

Image

Qu'en pensez-vous ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Juin 2025, 18:14 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Pour ma part, je pense que si l'intelligence artificielle peut représenter d'énorme progrès (je pense à la médecine avec des détections de certaines maladies fulgurantes, ou utiliser pour analyser des données scientifiques, historiques etc...), si on l'utilise à mauvais escient, oui, elle va nous priver de ce qui nous est, en vérité, le plus précieux : notre capacité, notre liberté même, à réfléchir par nous mêmes, à chercher, à s'interroger, à se regarder dans la glace en se torturant les méninges. Et aussi à se tromper, à être idiots parfois... parce que c'est en étant parfois idiots qu'on arrive, aussi, à être intelligents. ça s'appelle apprendre.

Et je ne parle pas des fois où les IA génératives et conversationnelles "hallucinent", racontent n'importe quoi, ou mal alimentées répandent les pires travers de l'être humain.

Koenig est un philosophe, et c'est intéressant qu'il parle de Socrate... Dans la légende plus ou moins historique de Socrate, sa mère Phénarète était sage-femme, et Socrate lui-même se définissait comme un "accoucheur d'âme". Or, en effet, un accouchement par définition, c'est long, c'est dur, ça fait mal et on en ressort parfois pas indemne. MAIS, c'est aussi ça qui nous permet de naître. De naître à nous mêmes.
Que valent de pseudo réponses prémâchées à côté d'expériences de vie, de réflexion et de recherches personnelles, philosophiques, psychanalytiques ou spirituelles ? (je dis ça parce que j'ai lui dans un autre article que des gens se servent de chat GPT comme d'un psy... )
Chat GPT, ce n'est pas un cerveau, c'est juste un estomac qui digère des trucs et les ressorts... qu'est-ce que le résultat d'une digestion ? Bah voilà... XD

Quand on se pose une question, ou qu'on est en recherche sur un sujet, on en apprend 100 fois en passant du temps à chercher par soi-même, à comparer les différentes sources, les différentes thèses et hypothèses, qu'en se contentant d'un gloubiboulga de connaissances piochées de droite et de gauche, mises parce que c'étaient les plus fréquentes etc...
Alors oui, c'est plus long, mais le résultat est le fruit de nos recherches, de nos réflexions, de notre pensée. Qui est personnelle, unique, et humaine.
Les IA génératives ne sont rien de tout ça : aucune pensée humaine, juste du "plus communément admis" impersonnel.
Intellectuellement, c'est d'une tristesse quand on y réfléchit... :s

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure