Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025, 05:32

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2674 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125 ... 268  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: OECQECECUTEQQCMEH ?
MessagePublié: 18 Janvier 2021, 09:30 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Oui, il y a un fort point commun avec le Fort de l'Ecluse (en plus de la ressemblance physique !) : le Rhône. ^^

Vous voulez un indice ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2021, 12:34 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

Oui !!

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2021, 12:54 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Le voici :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=5215&start=250#p63314
:mrgrin:

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2021, 14:30 
Membre
Membre
Hors-ligne

J'ai trouvé !

"Le Fort de Pierre-Châtel date de 1825. Il est bâti sur l'ancien château fort des comtes de Savoie, dont la construction remonte au XIIIème siècle, et qui en 1383 avait été légué par Amédée VI de Savoie à l'ordre des Chartreux. Des moines y vécurent jusqu'à la Révolution. Le Fort de Pierre-Châtel avait pour fonction d'assurer la sécurité des voyageurs sur le défilé, en profitant de sa position élevée et sécurisée entre les rochers. En 1933, le Fort se démilitarise."

Image

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2021, 16:09 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Bravo Patto !!

Il s'agit en fait de la 'grotte fortifiée' située en dessous du Fort, au niveau du pont de la N504 de Chambéry à Bourg-en-Bresse. J'y passe souvent car c'est à 2,5 kms de chez moi, sur la route vers mon Intermarché préféré. J'y passais aussi de temps en temps dans mon enfance avec mon père, qui disait qu'il s'agissait d'un décor de cinéma... Récemment j'ai vérifié, car il me semblait étrange qu'un réalisateur ait fait des travaux aussi importants (40 mètres de façades sur mesure sous une grotte d'accès assez difficile) pour un simple décor !
Voici un lien vers un site qui explique tout bien komyfo avec des photos :
http://www.chroniques-souterraines.fr/dossiers/Sites_Rupestres/99_Et_Ailleurs/pierrechatel.pdf
L'aspect 'factice' de ce 'château' date probablement de 1744, quand le seigneur du lieu a donné une fête en l'honneur du rétablissement du roi Louis XV qui avait été malade.

Dernière édition par DragoMath le 18 Janvier 2021, 16:16, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2021, 16:12 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Hors-ligne

Je suis à peu près sûr d'être déjà aussi passé devant.

https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2021, 16:15 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ma chère Veggy, je crois qu'il y a eu comme un petit souci avec ton message plus haut. :think:
(Cf. le lien qui n'apparaît pas et la phrase qui semble coupée en plein milieu).

Edit pour dire que tu as édité entre temps et t'en remercier.

Dernière édition par Metronomia le 18 Janvier 2021, 16:21, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2021, 16:19 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Voilà, c'est complété ! J'ai dû taper une touche qu'y fallait pas en cours de rédaction, et tout le monde a décidé que j'avais validé mon message...

Lamart : c'est fort possible, la N504 (maintenant D1504) est un axe important.

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2021, 16:59 
Membre
Membre
Hors-ligne

A présent, une petite énigme littéraire. Feriez-vous un(e) bon(ne) enquêteur/trice pour identifier un "corbeau" ? Voici quelques lignes extraites d'un célèbre roman paru dans les années 60. Saurez-vous y découvrir LE gros détail qui cloche permettant d'identifier sans l'ombre d'un doute son auteur (très connu et respecté, en l'occurrence) ?

[…] Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut ; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.
Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo ; il mouilla un gant qu'il passa sur son front, sur son cou.
Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.
Sur l'abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l'aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s'avançait, traînant un brin d'alfa. Il s'approcha, voulant l'aplatir d'un coup vif, mais l'animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu'il ait pu l'assaillir.
Il tapota d'un doigt un air martial sur l'oblong châssis du vasistas.
Il ouvrit son frigo mural, il prit du lait froid, il but un grand bol. Il s'apaisait. Il s'assit sur son cosy, il prit un journal qu'il parcourut d'un air distrait. Il alluma un cigarillo qu'il fuma jusqu'au bout quoiqu'il trouvât son parfum irritant. Il toussa.
Il mit la radio : un air afro-cubain fut suivi d'un boston, puis un tango, puis un fox-trot, puis un cotillon mis au goût du jour. Dutronc chanta du Lanzmann, Barbara un madrigal d'Aragon, Stich-Randall un air d'Aida.
Il dut s'assoupir un instant, car il sursauta soudain. La radio annonçait : « Voici nos Informations ». Il n'y avait aucun fait important : à Valparaiso, l'inauguration d'un pont avait fait vingt-cinq morts ; à Zurich, Norodom Sihanouk faisait savoir qu'il n'irait pas à Washington ; à Matignon, Pompidou proposait aux syndicats l'organisation d'un statu quo social, mais faisait chou blanc. Au Biafra, conflits raciaux ; à Conakry, on parlait d'un putsch. Un typhon s'abattait sur Nagasaki, tandis qu'un ouragan au joli surnom d'Amanda s'annonçait sur Tristan da Cunha dont on rapatriait la population par avions-cargos.
A Roland-Garros, pour finir, dans un match comptant pour la Davis-Cup, Santana avait battu Darmon, six-trois, un-six, trois-six, dix-huit, huit-six.
Il coupa la radio. Il s'accroupit sur son tapis, prit son inspiration, fit cinq ou six tractions, mais il fatigua trop tôt, s'assit, fourbu, fixant d'un air las l'intrigant croquis qui apparaissait ou disparaissait sur l'aubusson suivant la façon dont s'organisait la vision :
Ainsi, parfois, un rond, pas tout à fait clos, finissant par un trait horizontal : on aurait dit un grand G vu dans un miroir.
Ou, blanc sur blanc, surgissant d'un brouillard cristallin, l'hautain portrait d'un roi brandissant un harpon.
Ou, un court instant, sous trois traits droits, l'apparition d'un croquis approximatif, insatisfaisant : substituts saillants, contours bâtards profilant, dans un vain sursaut d'imagination, la Main à trois doigts d'un Sardon ricanant.
Ou, s'imposant soudain, la figuration d'un bourdon au vol lourd, portant sur son thorax noir trois articulations d'un blanc quasi
Son imagination vaquait. Au fur qu'il s'absorbait, scrutant son tapis, il y voyait surgir cinq, six, vingt, vingt-six combinaisons, brouillons fascinants mais sans poids, lapsus inconsistants, obscurs portraits qu'il ordonnait sans fin, y traquant l'apparition d'un signal plus sûr, d'un signal global dont il aurait aussitôt saisi la signification ; un signal qui l'aurait satisfait, alors qu'il voyait, parcours aux maillons incongrus, tout un tas d'imparfaits croquis, dont chacun, aurait-on dit, contribuait à ourdir, à bâtir la configuration d'un croquis initial qu'il simulait, qu'il calquait, qu'il approchait mais qu'il taisait toujours :
un mort, un voyou, un auto-portrait ;
un bouvillon, un faucon niais, un oisillon couvant son nid ;
un nodus rhumatismal ;
un souhait ;
ou l'iris malin d'un cachalot colossal, narguant Jonas, clouant Caïn, fascinant Achab : avatars d'un noyau vital dont la divulgation s'affirmait tabou, substituts ambigus tournant sans fin au tour d'un savoir, d'un pouvoir aboli qui n'apparaîtrait plus jamais, mais qu'à jamais, s'abrutissant, il voudrait voir surgir.
Il s'irritait. La vision du tapis lui causait un mal troublant. Sous l'amas d'illusions qu'à tout instant son imagination lui dictait, il croyait voir saillir un point nodal, un noyau inconnu qu'il touchait du doigt mais qui toujours lui manquait à l'instant où il allait y aboutir.
Il continuait. Il s'obstinait. Fascination dont il n'arrivait pas à s'affranchir. On aurait dit qu'au plus profond du tapis, un fil tramait l'obscur point Alpha, miroir du Grand Tout offrant à foison l'Infini du Cosmos, point primordial d'où surgirait soudain un panorama total, trou abyssal au rayon nul, champ inconnu dont il traçait l'inouï littoral, dont il suivait l'insinuant contour, tourbillon, hauts murs, prison, paroi qu'il parcourait sans jamais la franchir...

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2021, 17:56 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Hors-ligne

Alors, je ne sais pas trop bien ce que tu attends de nous, Patto, mais j'ai lu tout ton extrait, et deux choses m'ont fait tiquer :
l'auteur inconnu a écrit:
tandis qu'un ouragan au joli surnom d'Amanda s'annonçait sur Tristan da Cunha dont on rapatriait la population par avions-cargos.

J'ignore si l'ouragan Amanda a jamais existé, mais le fait est que Tristan de Cunha a, à l'heure actuelle, 234 habitants, ce qui me paraît bien peu pour nécessiter d'évacuer tous ces gens à l'aide d'avions cargos — sans compter que TdC ne dispose pas d'aérodrome et n'est pas accessible en avion, ceci n'enlevant rien à cela.

l'auteur inconnu a écrit:
(...) l'hautain portrait d'un roi brandissant un harpon.

Le H de "hautain" est aspiré, ce qui fait qu'on devrait dire "le hautain".

Par ailleurs, ce style inimitable, imbitable et pédant, lourd et prétentieux, et en tous points excessifs, me rappelle quelqu'un, mais je serais incapable de dire qui. Il y a deux auteurs qui me font systématiquement décrocher, ce sont Merleau-Ponty et Bertrand Badie. Mais je doute fort que ce soient l'un ou l'autre.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2674 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125 ... 268  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure