Pour ma part, j'irai un peu plus loin dans l'interprétation symbolique : effectivement, c'est la beauté qui s'admire elle-même, mais d'une certaine façon, le fait que l'image renvoyée par le miroir soit non seulement peu visible, mais finalement assez effrayant voir laid, d'une certaine manière c'est une façon de se moquer de la vanité, et de la recherche de la perfection physique.
Le miroir a un sens symbolique, artistique et mythologique extrêmement chargé, et l'image qu'il renvoie n'est
jamais la réalité. Au mieux, c'est son reflet illusoire, au pire c'est une ouverture vers un autre monde, une autre manière de voir le monde, une autre vérité... que l'on ne veut pas voir... (par exemple, le miroir dans Blanche-Neige qui est un exemple très connu. Mais le miroir peut aussi être vu comme l'extension moderne des chaudrons magiques dans lesquelles on peut lire l'avenir, ou des étendues d'eau plane - mare, lac, étang - qui sont des passages d'un monde à l'autre. Les miroirs précèdent d'ailleurs les boules de cristal dans la divination : les Grecs prenaient un miroir, à l'époque un disque de métal poli, et mettaient de l'eau dessus pour lire l'avenir ou communiquer avec les morts.)
Finalement, Velasquez dit avec ce tableau que la quête des apparences, de la beauté physique, de l'eros (au sens premier : l'amour "érotique" n'est qu'une recherche de la satisfaction des sens) sont illusoires, vains, et que leur "réalité" apparente cache la laideur et la perdition.
Du coup, je trouve au final qu'il y a comme un contre-sens à comprendre dans le tableau la simple représentation d'un scène érotique, puisqu'on peut y voir une forme de critique de l'érotisme...