Ce n'est pas une polémique, juste une discussion...
Et je trouve le sujet intéressant en plus.
Citer:
Évidemment qu'il ne faut pas prendre cette vidéo au premier degré, en tout cas en ce qui concerne le cinéma, ce n'est d'ailleurs certainement pas la volonté du vidéaste.
C'est évidemment comme cela que j'ai compris la vidéo, mais elle permettait d'ouvrir le débat sur autre chose.
Citer:
Et évidemment, si les combats de vaisseaux spatiaux étaient filmés de façon réaliste cela serait très ennuyeux à voir.
Et ce n'est d'ailleurs pas la prétention des œuvres de science fiction d'être des parangons de réalisme scientifique et en cela, je n'y vois aucun inconvénient.
De fait, si on voulait être parfaitement réaliste, il n'y aurait juste pas de combats de vaisseaux spatiaux,
du tout.
Et puis les univers de SF, ou de Fantasy, sont par nature des univers différents du notre : donc, on peut toujours imaginer que les règles mêmes de la physique de nôtre univers ne s'appliquent tout simplement pas.
Citer:
On peut s'en écarter un peu, mais il ne faut pas exagérer, quand le personnage d'Harisson Ford, pour le reprendre, dans Indiana Jones 4 (celui qui n'a jamais existé

) survit à une explosion nucléaire dans un frigo, c'est clairement n'importe quoi.
Alors, j'avais lu je ne sais plus où qu'il y a eu des tests ou je sais pas quoi, qu'en fait, si, ça serait possible. Dans certaines conditions, mais si c'est possible apparemment, aussi dingue que cela paraisse.
Citer:
Après, je suis moins regardant pour des oeuvres qui sont dans une autre réalité que la notre, tant que cela reste cohérent, pour reprendre l'explosion nucléaire, si c'est Hulk qui y résiste, ça me va, c'est cohérent avec ses pouvoirs, mais si c'est Tony Stark (sans son armure), non cela ne marche pas.
Oui, faut que ça soit cohérent dans la signification et le sens de l'histoire racontée, et s'il y a un Lore préexistant, on est d'accord.
(c'est pour ça que je peux comprendre les réserves de certains fans de Tolkien vis à vis de la prochaine série adaptée de ses œuvres).
Maintenant, si on prend des œuvres fantastiques, horrifiques etc... il peut y avoir des trucs parfaitement invraisemblables, mais qui ont un sens profond (ET éducatif), et qui sont cohérents avec l'histoire racontée.