Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 08:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 09:52 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Oui, je l'avais bien compris...

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 14:36 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Le débat par encore une fois bien loin !...

Tout ce que je peux dire, c'est que si je suis fort heureux que nous ayons gagné la coupe du monde, je ne ressens strictement aucun besoin de voir les joueurs, fût-ce de loin. Pour moi, ce ne sont que des exécutants. Que l'on gagne, oui ; mais il me suffit de savoir que l'équipe a gagné pour être heureux. Grand bien leur en fasse, et je me passerai tout à fait de la voir remonter les champs Élysées triomphalement, en un improbable mélange entre les athlètes grecs et les généraux de tous temps et de tout poil.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 15:00 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je pense qu'il faut être fan de foot pour comprendre le besoin de voir les joueurs. Quand tu les soutiens toute l'année et que tu vibres avec eux à longueur de matchs, dans les bons moments comme les mauvais, je ne suis pas surprise que ça créé ça. D'autant que ça fait un souvenir très marquant pour tout le monde.

Puis, comme dans une série ou un bon film, tu t'attaches aux personnages. Au delà des performances sportives, les gens adorent N'Golo Kanté pour sa timidité et sa gentillesse, ils aiment Pogba et Rami pour les fous rires qu'ils occasionnent, ils apprécient Mbappé pour son sérieux et son côté travailleur forcené malgré son tout jeune âge... Bref, ce ne sont pas que des joueurs que tu viens voir. Tu dois sûrement avoir un peu l'impression de venir retrouver les copains que tu supportes toute l'année (enfin, là, je parle des vrais supporters - qui sont quand même un certain nombre, voire un nombre certain). Tu as aussi probablement des parents qui ont envie de laisser ce souvenir à leurs gamins, etc.

Du reste, je pense que tout ça est aussi strictement vrai pour les joueurs qui, j'en suis sûre, doivent avoir besoin de ça également, autant pour leur égo que pour leur moral. Ce sont des émotions très fortes, sûrement indescriptibles à partager pour qui est ou se sent concerné.

Mais j'avoue que de toute façon, plus généralement, je ne suis pas fan de l'argument qui veut que parce que soi même on s'en fout, on ne pourrait pas comprendre celles et ceux pour qui c'est différent. Parce que faut pas croire: j'y étais pas sur les Champs Elysées lundi, moi non plus. Et j'm'en balance un peu aussi (d'autant que je déteste la foule et que ce genre de scène est pour moi un cauchemard sans nom!). Mais c'est pas pour autant qu'on ne peut pas essayer de comprendre la déception de celles et ceux qui y étaient.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 15:14 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
C'est joliment décrit. Je comprends donc mieux la frustration que cela pouvait représenter !...

Metronomia a écrit:
Mais j'avoue que de toute façon, plus généralement, je ne suis pas fan de l'argument qui veut que parce que soi même on s'en fout, on ne pourrait pas comprendre celles et ceux pour qui c'est différent.

Ah, mais je n'ai jamais dit ça !... Je ne disais pas que je ne comprenais pas du tout leur déception, ni qu'elle m'était égale ; je signifiais seulement que moi, je n'en avais pas besoin. Mais loin de moi l'idée de condamner les loisirs de certains parce que je ne les partage pas* !...

*Propagande, je condamne parfois des loisirs que je ne partage pas. Exemple : les ratonnades.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 15:30 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
*Propagande, je condamne parfois des loisirs que je ne partage pas. Exemple : les ratonnades

Rooo, Pochon!

:lol:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 16:05 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
La corrida ? La chasse ? :shifty:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 16:15 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Au risque de choquer, je ne sais pas vous, mais même si ce ne sont pas du tout mes loisirs non plus et que je les condamne à titre personnel, je peux par contre accepter d'entendre et de comprendre ceux qui les pratiquent.

Ça me fait par exemple penser à ce numéro de Strip tease, "Yanito, torrero", que j'avais trouvé émouvant:



J'enfonce une porte ouverte, mais y'a des tas de gens biens qui pratiquent des activités que l'on peut juger aux limites. Et il y a aussi sûrement tout un tas de (ce que je considère être des) con(ne)s, mais c'est un choix personnel que de ne pas me concentrer là-dessus, perso.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 16:58 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Au risque de choquer... y'a un moment où je me dis que tout relativiser au nom de la tolérance et de la compréhension de l'autre (qui sont des valeurs tout à fait honorables, entendons-nous bien) conduit à accepter ce qui est au final... contraire à l'éthique, et à des valeurs morales tout aussi élevées comme l'empathie et le respect de la vie et de la souffrance...
Personnellement, même si je peux entendre que par exemple la chasse dite de "régulation" peut être vue comme un "mal nécessaire", que l'on puisse comprendre qu'il faille des abattoirs pour se nourrir... je ne pourrais jamais comprendre que l'on se réjouisse ou que l'on "s'amuse" de tuer, ou pire de torturer un animal.

La corrida est quand-même la dernière des barbarie : elle consiste, au cas où on le perde de vue, à transpercer un taureau vivant de poignards, tout en sachant qu'on lui a préalablement sectionné les nerfs du cou ce qui l'handicape en l'empêchant de tourner la tête, jusqu'à ce que la perte de sang le fasse renoncer d'épuisement, et à la fin, on lui plante une grande épée dans la moelle épinière pour l'achever... sachant que ce n'est pas toujours réussi du premier coup au passage...
C'est ça la corrida... alors clairement, comprendre ce truc de psychopathes, vraiment, ça me dépasse un peu...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 17:35 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je comprends bien, Chimère.

Citer:
y'a un moment où je me dis que tout relativiser au nom de la tolérance et de la compréhension de l'autre (qui sont des valeurs tout à fait honorables, entendons-nous bien) conduit à accepter ce qui est au final... contraire à l'éthique, et à des valeurs morales tout aussi élevées comme l'empathie et le respect de la vie et de la souffrance...

Je ne sais pas si c'est relativiser. J'essaie seulement d'être dans "l'empathie" (en réalité, je n'aime pas trop ce mot car je n'y crois pas beaucoup. Je crois plus à la compréhension intellectuelle qu'à la réelle empathie dans la mesure où on transpose et projette toujours un peu ses propres réactions sur ce que vit l'autre).

Comprendre ceux qui pratiquent la corrida, c'est en apprendre plus sur eux (et probablement aussi sur soi).

Le documentaire de Strip Tease montre bien que le gamin est né là-dedans. La corrida, c'est sa culture, il baigne dedans, c'est toute sa vie. Je ne m'y reconnais pas du tout et, comme toi, je trouve que c'est une activité cruelle. Pour autant, je ne vois pas en ce gamin quelqu'un de cruel. Je fais donc un distinguo et je constate que quelque chose m'échappe. Et ce "quelque chose", j'aimerais le saisir.

Après tout, je n'ai pas chaussé les baskets de ce môme et je trouverais aussi stupide qu'arrogant d'aller le culpabiliser et de l'accabler. Qui serais-je pour aller lui dire que sa passion, c'est de la <crotte> en barre et qu'il est inhumain et sadique? J'imagine en plus que ce serait complètement contre-productif.

Dans tous les cas, si une interdiction de la corrida voyait le jour, je m'en réjouirais.

Je préfère que les choses en passent par le terrain de la loi ou du politique (les actes militants, par exemple) que par le fait d'accabler ses pratiquants, qui restent des êtres humains dignes de respect.

En accablant, je pense qu'on ne résout rien et que c'est perdant-perdant. Les fans de corrida se braquent (ce que je peux bien comprendre quand on les réduit à des monstres sans coeur) et ne cessent pas leur activité pour autant. Et les animaux continuent de souffrir.

Edit: de toute façon, je crois bien que l'activité est plus ou moins en train de s'éteindre? Ce qui prouverait que les mentalités changent.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 18:56 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
La corrida avec des footballeurs à la place des taureaux, est-ce que c'est plus éthique ? :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze