Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:29

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 19:02 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Arrête donc de trainer sur ce topic, Cid: tu vois bien que te fais du mal, mon chou. :mrgreen:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 19:54 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Si seulement on rétablissait la gladiature... ça, c'était un vrai sport, une vraie compétition avouée qui n'avait pas l'hypocrisie des activités physiques actuelles !

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Dernière édition par Psychopompos le 19 Juillet 2018, 12:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 18 Juillet 2018, 23:13 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Ben au moins, si les combats de gladiateurs étaient rétablis, au moins ça serait entre majeurs consentants... :shifty:

Citer:
Après tout, je n'ai pas chaussé les baskets de ce môme et je trouverais aussi stupide qu'arrogant d'aller le culpabiliser et de l'accabler. Qui serais-je pour aller lui dire que sa passion, c'est de la <crotte> en barre et qu'il est inhumain et sadique? J'imagine en plus que ce serait complètement contre-productif.

Dans tous les cas, si une interdiction de la corrida voyait le jour, je m'en réjouirais.

Je préfère que les choses en passent par le terrain de la loi ou du politique (les actes militants, par exemple) que par le fait d'accabler ses pratiquants, qui restent des êtres humains dignes de respect.


Je comprends ce que tu veux dire... Effectivement, si on a été élevé dans le milieu taurin, si on nous a appris dès tout petit que c'est superbe et honorable, on a tendance à le penser et à reproduire ce que l'on a appris, ses traditions.
Mais en même temps, je me dis que si on se contente de dire "je ne cautionne pas, mais bon, c'est votre vie", rien n'avance, et rien n'aurait jamais avancé, non ?
On DOIT dire que certaines choses ne sont pas moralement acceptables, plus à notre époque, et que pour faire avancer l'homme vers plus d'Humanité, on ne peut plus continuer à pratiquer certaines "traditions".

D'autant plus que factuellement et médicalement parlant, comment est-ce que l'on appelle jouir de la souffrance d'autrui, sinon une forme de perversion ?
Ce n'est pas parce qu'elle a été inculquée dès le plus jeune âge, qu'elle n'en est pas une... Peut-être que tous les aficionados ne s'en rendent pas compte, peut-être qu'ils se voilent la face avec leurs jolies paillettes, je sais pas...
Essayer de comprendre, intellectuellement parlant, ce n'est pas cautionner. On peut d'ailleurs tout à fait faire un parallèle avec la criminalité. Ce n'est pas parce que j'essaie de comprendre le processus criminel, d'un point de vue clinique, sociologique, ou tout ce que tu veux... que je vais considérer le "crime" comme quelque chose de bien.
Et que je ne vais pas penser que le criminel a choisi, ou a été emporté vers la mauvaise voie, et que ce qu'il a commis est "mal", intrinsèquement mal.
ça n'empêche que ça reste un être humain, on est d'accord. Mais au final, le pire monstre de la création, en tout cas sur cette planète, ça reste l'être humain. Si on peut, par l'évolution et l'édification morale, le faire avancer vers plus d'Humanité, alors il faut le faire. Même s'il faut se montrer pas toujours très poli... :think:

Et ce n'est pas parce qu'une perversion est légale qu'elle est morale.

Je n'accable personne... mais je ne vais pas dire qu'une personne agit avec moral et raison, alors que c'est juste tout le contraire qu'elle fait... A vrai dire, je ne peux même pas imaginer me mettre dans la peau d'un aficionado, j'ai déjà du mal à regarder des images de corrida à la télé...


Moi ce gosse ne m'émeut pas franchement, comme tous les autres, je vois juste un gamin à qui les adultes ont bourré le mou avec leurs pseudo-traditions à la noix, un gosse qu'on a entraîné à tuer et à qui on a, finalement, volé l'enfance et l'innocence. A qui on a mis du sang sur les mains, avant qu'il soit en âge de vraiment choisir son destin... Un enfant, c'est fait pour jouer à la balle avec son chien... pas pour planter des dagues dans le dos d'une vachette ou d'un taurillon.


Citer:
Edit: de toute façon, je crois bien que l'activité est plus ou moins en train de s'éteindre? Ce qui prouverait que les mentalités changent.


En effet, les arènes sont toutes déficitaires et ne survivent qu'avec des subventions (si vous vivez dans une ville taurine et que vous y payer des impôts, c'est tant pis pour vous si vous êtes contre la corrida). Et tous les sondages qui sortent sur le sujet sans exception montrent qu'à une forte majorité, les français souhaitent leur interdiction.
La maltraitance animale est interdite et de plus en plus sévèrement condamnée... et d'un autre côté, les corridas restent légales... c'est aberrant, et à moins avis, la logique ne va pas tarder à être rétablie là-dessus.

Dans d'autres pays taurins, de plus en plus, elle est abolie et/ou remplacée par des procédés sans mise à mort (un peu comme les courses landaises).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 19 Juillet 2018, 06:21 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Cid Picador a écrit:
La corrida avec des footballeurs à la place des taureaux, est-ce que c'est plus éthique ? :twisted:

Non, mais je propose des combats de gladiateurs entre footballeurs et toreros !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 19 Juillet 2018, 09:49 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
DragoMath a écrit:
Non, mais je propose des combats de gladiateurs entre footballeurs et toreros !

http://www.bouletcorp.com/2009/06/02/on-est-les-champions/ ;)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 19 Juillet 2018, 10:29 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Chimère a écrit:
Mais en même temps, je me dis que si on se contente de dire "je ne cautionne pas, mais bon, c'est votre vie", rien n'avance, et rien n'aurait jamais avancé, non ?
On DOIT dire que certaines choses ne sont pas moralement acceptables, plus à notre époque, et que pour faire avancer l'homme vers plus d'Humanité, on ne peut plus continuer à pratiquer certaines "traditions".

En fait, on ne se situe pas sur le même plan dans la discussion.

Car pour moi, oui, moralement, on DOIT dénoncer (juger, condamner - au propre comme au figuré - etc.) certaines pratiques. C'est entendu et c'est bien pour cela que je parle de législation et d'actes politiques/militants.

Mais je me refuse catégoriquement à qualifier de pervers sanguinolents ou assimilé des gens dont je ne connais absolument rien. Je ne sais pas leur histoire, leur parcours et je me garderai bien de tirer des conclusions hâtives à leur propos.

Un exemple: tu parlais des chasseurs. J'ai dans ma famille un cousin qui chasse pour le loisir. C'est quelque chose que je ne comprends pas et je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'avoir de discussion poussée là-dessus avec lui. Mais je ne peux pas réduire mon cousin à cette activité et le qualifier d'adjectifs aussi sombres que "pervers" ou "malfaisant". Surtout que ce cousin-là est quelqu'un que j'aime beaucoup et qui a été d'un soutien et d'une humanité hors pair lorsque ma famille et moi avons été durement éprouvés.

Pour moi, c'est une évidence que de dire que les gens sont complexes et que leur coller des étiquettes ne servira jamais aucune cause.

Citer:
Essayer de comprendre, intellectuellement parlant, ce n'est pas cautionner. On peut d'ailleurs tout à fait faire un parallèle avec la criminalité. Ce n'est pas parce que j'essaie de comprendre le processus criminel, d'un point de vue clinique, sociologique, ou tout ce que tu veux... que je vais considérer le "crime" comme quelque chose de bien.

De nouveau, je n'ai pas cautionné la corrida. Mais, encore une fois, je préfère me borner à blâmer la pratique plutôt que l'individu derrière sans rien savoir de lui. Et je te tiendrai le même discours pour tous les actes de criminalité. La réalité est toujours infiniment complexe. Il suffit de se rendre à une audience de tribunal pour s'en rendre compte.

Tu veux une humanité qui traite mieux les animaux? Moi aussi. Et je suis persuadée que ça en passe par le fait de mieux se traiter nous même en premier lieu, entre nous.

Citer:
Mais au final, le pire monstre de la création, en tout cas sur cette planète, ça reste l'être humain.

Tu sais bien que je ne partage pas cette vision des choses. On a déjà eu l'occasion d'en parler plusieurs fois ici ou ailleurs, donc je ne vais pas t'ennuyer à redérouler toute mon argumentation.

Citer:
Si on peut, par l'évolution et l'édification morale, le faire avancer vers plus d'Humanité, alors il faut le faire. Même s'il faut se montrer pas toujours très poli... :think:

Bien sûr qu'il faut toujours avancer vers plus d'humanité. Et justement, pour moi, ça n'en passe certainement pas par le jugement des uns et des autres, par le mépris ou tout autre mécanisme que je juge mortifère. Je reste intimement convaincue que l'espèce humaine se porterait bien mieux si nous cultivions plus de bienveillance les uns envers les autres.

Ce qui ne veut pas dire du tout qu'il faille tout accepter. Mais la justice, bien que très imparfaite, est justement là pour s'occuper de ceux qui ont failli.

Car il y a autre chose dont je suis certaine aussi: nous sommes tous profondément imparfaits, faillibles et vulnérables. On peut tous basculer du mauvais côté à tout moment. Avancer vers plus d'humanité, c'est le reconnaître et tenter d'améliorer ça en se soutenant les uns les autres et en essayant de se comprendre. La bienveillance, ce n'est pas qu'un mot à la mode ou une politesse. C'est une vertu à laquelle je crois profondément.

Pour en revenir à la corrida, tu le dis toi même:

Citer:
En effet, les arènes sont toutes déficitaires et ne survivent qu'avec des subventions (si vous vivez dans une ville taurine et que vous y payer des impôts, c'est tant pis pour vous si vous êtes contre la corrida). Et tous les sondages qui sortent sur le sujet sans exception montrent qu'à une forte majorité, les français souhaitent leur interdiction.
La maltraitance animale est interdite et de plus en plus sévèrement condamnée... et d'un autre côté, les corridas restent légales... c'est aberrant, et à moins avis, la logique ne va pas tarder à être rétablie là-dessus.


Ça prouve bien que les choses avancent. C'est loin d'être parfait, et comme toi, je suis pour son interdiction. J'espère que cela ne tardera plus.

Alors, oui, peut-être que mon discours te paraît naïf, ridicule ou exalté. Mais c'est ce que je crois au plus profond de moi et aucun discours n'y saura rien changer. Je suis convaincue que la solution aux maux de l'humanité réside dans l'amour au sens large. (Et, de nouveau, "amour" ne veut pas dire "beni ouioui qui accepte tout". C'est bien pour ça que j'en reviens toujours au politique dans les discussions. Je suis pour les actes et discours militants qui font avancer les causes que j'estime justes. Et je peux même te dire que je crois que certaines formes de violence sont parfois a minima compréhensibles, a maxima nécessaires. Comme tu le vois, tout est toujours plus compliqué que ce qu'on s'imagine).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 19 Juillet 2018, 12:36 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Pochel a écrit:
DragoMath a écrit:
Non, mais je propose des combats de gladiateurs entre footballeurs et toreros !

http://www.bouletcorp.com/2009/06/02/on-est-les-champions/ ;)

MERCI Pochel !
(mais le match Algérie-Brésil de la CDM 1986 n'était pas chiant... :mrgrin: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 19 Juillet 2018, 14:00 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Pour moi, c'est une évidence que de dire que les gens sont complexes et que leur coller des étiquettes ne servira jamais aucune cause.


Je comprends bien ton argumentation Métro, et en un sens... je te trouve carrément plus saine d'esprit que moi (cela dit, je n'ai jamais prétendu l'être, saine d'esprit, donc tout va bien... :mrgreen: ). Plus ouverte et plus coulante. Sans doute que tu as raison d'ailleurs...
Moi je suis plus inflexible (c'est mon côté Taureau, ceci explique peut-être cela... :arrow: ).

Mais, en mon for intérieur, quand je vois un aficionado, je vois une personne qui s'éclate devant le massacre en règle et l'agonie d'un taureau qui n'a rien demandé à personne... Et je me dis que franchement, cette personne peut donner tout son argent aux pauvres... j'arrive pas à éprouver de la bienveillance pour elle. ça doit être au-dessus de mes capacités de bienveillance, du coup... :mrgreen:

Au mieux, une forme de pitié... mais de la bienveillance et de la compréhension, non.
Surtout que, dans les manifs anti-corrida ou sur les commentaires et autres réseaux sociaux, ils sont quand-même d'une violence physique et verbale assez inouïe... un baroud d'honneur, sans doute, mais quand-même.

Limite, c'est horrible mais j'arrive mieux à "comprendre" intellectuellement parlant un serial-killer... on peut se dire qu'il a eu des problèmes avec sa mère, qu'il s'est fait violer par son père, qu'il a peut-être un mauvais câblage dans le cerveau etc... Mais là, j'arrive à pas trouver un semblant d'explication, ou même une forme d'excuse... autre que le fait de vouloir à tout pris conserver une tradition sanguinaire à laquelle on s'accroche de façon tout à fait volontaire, en toute connaissance de cause, parce qu'on ne veut juste pas comprendre à quel point c'est de la torture et pas de la culture...

Après, la chasse, je n'ai pas de chasseur dans ma famille (même mon grand-père, c'était pas son truc...), donc je n'ai pas eu à faire face à ce genre de cas de conscience. Et le reste des quelques chasseurs de mon bled que je connais, franchement, c'est au même niveau que le sketch des Inconnus dans le Bouchônnois, donc bon... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 19 Juillet 2018, 18:59 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Chimère a écrit:
Je comprends bien ton argumentation Métro, et en un sens... je te trouve carrément plus saine d'esprit que moi (cela dit, je n'ai jamais prétendu l'être, saine d'esprit, donc tout va bien... :mrgreen: ). Plus ouverte et plus coulante. Sans doute que tu as raison d'ailleurs...
Moi je suis plus inflexible (c'est mon côté Taureau, ceci explique peut-être cela... :arrow: ).

Je ne pense vraiment pas être plus saine d'esprit que toi. On a juste deux manières différentes de se "protéger". Parce que je pense qu'au fond, c'est de cela dont il s'agit. Nous mettons tous en place des stratégies et réflexions qui nous permettent de mieux vivre avec ce qui nous entoure. L'important est que tu te sentes bien avec la façon dont tu vois les choses.
Et puis je préfère penser les choses de manière complémentaire plutôt qu'en "plus ceci" ou "moins cela".
Car il en faut, des inflexibles, dans certaines situations!

Citer:
Au mieux, une forme de pitié... mais de la bienveillance et de la compréhension, non.

C'est sûr que ce n'est pas toujours évident d'essayer de faire dans la bienveillance et la compréhension. Crois moi que c'est une lutte intérieure de chaque instant. C'est une vraie discipline et j'échoue d'ailleurs très souvent. Parfois, j'ai juste envie d'être injuste et "méchante", comme tout le monde. :mrgreen: Mais bon, c'est pas le propos. Le fait est que tu as tout à fait le droit de ressentir les choses comme tu les ressens et évidemment aussi que tu as le droit de ne pas éprouver de bienveillance ou de compréhension, surtout envers des gens qui font du mal aux animaux. Il ne faut pas croire que tes pensées et paroles me sont complètement étrangères, hein (je me rappelle qu'il y a quelques années, une de mes contacts sur Facebook s'est acheté un chat. Puis elle s'en est débarassée parce que, tu comprends, elle n'était pas dans un contexte idéal pour l'accueillir (ne pouvait-elle pas y penser avant, sérieusement?). Puis elle l'a repris... pour à nouveau s'ne débarrasser quelques temps plus tard. Le pire est qu'elle racontait ses tribulations sur les réseaux sociaux en toute légèreté. Pas gênée pour un sou. Eh bien je ne te cache pas qu'intérieurement, je voyais "légèrement" rouge. Ca ajouté à des appels au vote pour le FN... J'ai respiré un grand coup et l'ai viré de mes contacts fissa. Ca m'a fait du bien et ça valait mieux qu'avoir des paroles qui auraient dépassé ma pensée... :D )

Citer:
Limite, c'est horrible mais j'arrive mieux à "comprendre" intellectuellement parlant un serial-killer... on peut se dire qu'il a eu des problèmes avec sa mère, qu'il s'est fait violer par son père, qu'il a peut-être un mauvais câblage dans le cerveau etc... Mais là, j'arrive à pas trouver un semblant d'explication, ou même une forme d'excuse... autre que le fait de vouloir à tout pris conserver une tradition sanguinaire à laquelle on s'accroche de façon tout à fait volontaire, en toute connaissance de cause, parce qu'on ne veut juste pas comprendre à quel point c'est de la torture et pas de la culture...

Je comprends le raisonnement. D'autant que, comme dit, moi aussi c'est quelque chose qui m'échappe totalement (alors que, comme tu le rappelles, pour les serial killers, on sait au moins qu'il y a très souvent de grosses valises et une enfance ultra-traumatisée derrière - à part peut-être Ted Bundy? Je crois que lui, on ne lui a pas trouvé d'antécédents si douloureux que ça? Mais bref, c'est un autre sujet). Il faudrait que je trouve quelque part une interview de qualité d'un chasseur ou d'un torrero pour voir. Si je trouve, je te la posterai. Je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit à ton point-de-vue, mais peut-être que ça éclairera ce point d'interrogation pour toutes les deux.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Foutchebool
MessagePublié: 19 Juillet 2018, 19:28 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Metronomia a écrit:
D'autant que, comme dit, moi aussi c'est quelque chose qui m'échappe totalement (alors que, comme tu le rappelles, pour les serial killers, on sait au moins qu'il y a très souvent de grosses valises et une enfance ultra-traumatisée derrière - à part peut-être Ted Bundy? Je crois que lui, on ne lui a pas trouvé d'antécédents si douloureux que ça? Mais bref, c'est un autre sujet)


Hormis peut-être qu'il était peut-être le fils de son grand-père maternel et qu'il a grandi en croyant que sa mère était en réalité sa grande soeur, mais sinon tout baigne. :mrgreen:

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze